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solo1984 a écrit:
jpette78 a écrit:
la raison je ne saurais pas te dire mais,
en vrai notre V1 est tres tres souvent la meme que VR je dirais 99% du temps, et la V2 est soit 1 ou 2 kts au dessus soit 5 ou 6
je laisse les experts de perfos discuter de ca et je demanderais au tehcnical pilot de ma boiteCa veut dire que l'A320 est suffisamment bien motorisé pour atteindre la VR avant la V1 théorique, en fait. Non?
Cela veut aussi dire que son système de freinage est performant, puisqu'il faut tenir compte de la distance d'arrêt en cas de décollage avorté.
Bonne journée à tous
Yann
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Tout dépend de l'état de la piste. Sur piste mouillée, l'écart entre V1 et VR est plus important, souvent de l'ordre de 10 kt.
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C'est ce que reproduit le simulateur de performance http://wabpro.cz/A320/
Piste sèche, sans packs :
Piste contaminée avec packs :
Je me sers de cet outil à chaque vol au lieu des calculs par le bus de Fsl.
Dernière modification par Rémy (18-02-2019 22:27:42)
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flomartin a écrit:
Tout dépend de l'état de la piste. Sur piste mouillée, l'écart entre V1 et VR est plus important, souvent de l'ordre de 10 kt.
Et de la longueur de piste encore plus, non? Si la piste est courte avec très peu de marge, la V1 doit bien baisser
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Wabpro à prendre avec des pincettes. Par ex il ne prend pas en compte la hauteur de la piste ni la température ambiante… ce qui peut s'avérer fatal sur un terrain comme Bogota, la PAZ…
Pour l'instant TOPCAT est celui qui me convient le mieux
Dernière modification par CVSM (18-02-2019 23:13:06)
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Fuchs a écrit:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N317KHQ/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3TBU52CUG33X0&psc=1
Si quelqu'un souhaite acquérir une imprimante thermique, je vous conseille de ne pas prendre le modèle à 30EUR (version noire) car c'est une vraie merde. Elle est déjà à la poubelle... aucun moyen d'imprimer 2 fois à la suite... problèmes de drivers et cerise sur le gâteau, l'impirmante qui se met en mode défaut sans aucun moyen de faire un reset...
Selon ce que j'ai vu sur le forum Fslabs, ils urilisent le modèle suivant et donc à conseiller :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N5M … Y3SN3RG48C
A bon entendeur..
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bonjour
j ai un petit soucis visuel
je remarque les feu de navigation beacon strobes ne s affiche pas ou tres tres tardivement pendant le vol pourtant tout est bien active
une idee?
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Pour l'imprimante thermique, c'est fun.
Mais pensez un peu aux déchets générés... J'essaie de sensibiliser mes enfants à ce sujet. Je commence sûrement à être un vieux con mais bon...
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les déchets générés? sérieusement, on ne va pas commencer avec ces débats ici svp
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Rémy a écrit:
Pour l'imprimante thermique, c'est fun.
Mais pensez un peu aux déchets générés... J'essaie de sensibiliser mes enfants à ce sujet. Je commence sûrement à être un vieux con mais bon...
Pas de cartouche d'encre donc moins de déchet. Pour les rouleaux de papier ACARS, promis je m'en servirai le matin avant de partir au bureau.
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HB-ZER a écrit:
Pardonnez mon ignorance mais je n'ai jamais trop compris pourquoi TOPCAT ou le calculateur de David Katona donnait toujours une V1 et VR égales et V2 quelques fois égales ou 1-2 kt de plus alors que TPC calculait des vitesses bien distinctes.
Ou alors était-ce TPC qui calculait faux ?
Là les vitesses sont loin d'être égales ou alors doit-on ça aux conditions hivernales ?
Hello,
Un peu de théorie, il faut savoir que V1 est une vitesse limitée par différents facteurs :
- V1 doit être plus grand que Vef et Vmcg
- V1 doit être plus petit que Vmbe et VR
V1 est affectée par les conditions suivantes :
- La masse (plus on est lourd plus V1 augmente)
- La configuration de tes volets (plus on a de volet plus V1 diminue évident, il y a une pénalité à un moment)
- La densité de l'air (Si la densité diminue V1 augmente)
- La pente de la piste et le bien entendu le vent (Si la pente est en descente V1 augmente mais si le vent est de face V1 diminue)
Les conditions de pistes, pluie etc sont bien entendu déterminantes.
Pourquoi V1 plus grand que Vmcg, tout simplement car si nous perdons un moteur à V1 l'avion doit resté contrôlable afin de décoller en toute sécurité.
Un avion comme l'Airbus A320 possède de bons freins, par conséquent sur piste sèche la plupart du temps V1 sera égale à VR car Vmbe ne sera pas limitant. Sur piste mouillée par contre, la distance de freinage nécessaire étant plus importante, Vmbe ne sera pas limitant mais ASDR le sera. Ainsi V1 sera différent de VR.
La même réflexion est valable sur une piste descendante type Naples 06. Cependant, le résonnement inverse sur piste ascendante est faux car l'EASA par du principe que la piste est plate ainsi la valeur est plus conservative même si la pente en réalité aidera a s’arrêter plus rapidement.
Les facteurs fixes étant ta TODR (TakeOff Distance Required) et ASDR (Accelerate Stop Distance Required).
Maintenant les facteurs affectant VR :
- VR ne peut pas être plus petit que V1
- Doit être supérieur a 1.05*Vmcg
- Doit être une vitesse a laquelle à maximum 35ft (screen height) V2 doit être atteint
VR est affectée par les conditions suivantes :
- La masse (plus on est lourd plus VR augmente)
- La configuration de tes volets (plus on a de volet plus VR diminue évident, il y a une pénalité à un moment)
- La densité de l'air (Si la densité diminue VR augmente)
PS : D'autres facteurs rentre également en compte, mais afin de conserver une lisibilité et une simplicité optimum ils ne sont pas cités.
Définitions :
Vef : Vitesse à laquelle le moteur critique tombe en panne +2s (valeur de certification)
Vmcg : Vitesse minimum à laquelle les surfaces deviennent suffisamment efficace afin de contrôler l'avion
Vmbe : Vitesse maximum à laquelle l'avion puisse se stopper en toute sécurité sans dépasser l'énergie maximum que son système de freinage puisse emmagasiné
V2 : Vitesse minimum à laquelle l'avion possède suffisamment de marge de poussée afin de voler à un gradient de montée minimum pour se conformer aux normes (valeur variant selon les phases du décollage)
Dernière modification par oZZ (24-02-2019 14:19:08)
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Merci oZZ. Noice !
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question bête :
j'arme les ground speed brakes, mais à l’atterrissage ils ne s'ouvrent pas...
Que faire ?
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à la pogne comme papy
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Ok je vais essayer
Mais je suis preneur d'une solution plus pratique et/ou plus académique
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oZZ a écrit:
HB-ZER a écrit:
Pardonnez mon ignorance mais je n'ai jamais trop compris pourquoi TOPCAT ou le calculateur de David Katona donnait toujours une V1 et VR égales et V2 quelques fois égales ou 1-2 kt de plus alors que TPC calculait des vitesses bien distinctes.
Ou alors était-ce TPC qui calculait faux ?
Là les vitesses sont loin d'être égales ou alors doit-on ça aux conditions hivernales ?Hello,
Un peu de théorie, il faut savoir que V1 est une vitesse limitée par différents facteurs :
- V1 doit être plus grand que Vef et Vmcg
- V1 doit être plus petit que Vmbe et VR
V1 est affectée par les conditions suivantes :
- La masse (plus on est lourd plus V1 augmente)
- La configuration de tes volets (plus on a de volet plus V1 diminue évident, il y a une pénalité à un moment)
- La densité de l'air (Si la densité diminue V1 augmente)
- La pente de la piste et le bien entendu le vent (Si la pente est en descente V1 augmente mais si le vent est de face V1 diminue)
Les conditions de pistes, pluie etc sont bien entendu déterminantes.
Pourquoi V1 plus grand que Vmcg, tout simplement car si nous perdons un moteur à V1 l'avion doit resté contrôlable afin de décoller en toute sécurité.
Un avion comme l'Airbus A320 possède de bons freins, par conséquent sur piste sèche la plupart du temps V1 sera égale à VR car Vmbe ne sera pas limitant. Sur piste mouillée par contre, la distance de freinage nécessaire étant plus importante, Vmbe ne sera pas limitant mais ASDR le sera. Ainsi V1 sera différent de VR.
La même réflexion est valable sur une piste descendante type Naples 06. Cependant, le résonnement inverse sur piste ascendante est faux car l'EASA par du principe que la piste est plate ainsi la valeur est plus conservative même si la pente en réalité aidera a s’arrêter plus rapidement.
Les facteurs fixes étant ta TODR (TakeOff Distance Required) et ASDR (Accelerate Stop Distance Required).
[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/7/1551013861-capture2.png[/url]
Maintenant les facteurs affectant VR :
- VR ne peut pas être plus petit que V1
- Doit être supérieur a 1.05*Vmcg
- Doit être une vitesse a laquelle à maximum 35ft (screen height) V2 doit être atteint
VR est affectée par les conditions suivantes :
- La masse (plus on est lourd plus VR augmente)
- La configuration de tes volets (plus on a de volet plus VR diminue évident, il y a une pénalité à un moment)
- La densité de l'air (Si la densité diminue VR augmente)
[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/7/1551013859-capture3.png[/url]
PS : D'autres facteurs rentre également en compte, mais afin de conserver une lisibilité et une simplicité optimum ils ne sont pas cités.
Définitions :
Vef : Vitesse à laquelle le moteur critique tombe en panne +2s (valeur de certification)
Vmcg : Vitesse minimum à laquelle les surfaces deviennent suffisamment efficace afin de contrôler l'avion
Vmbe : Vitesse maximum à laquelle l'avion puisse se stopper en toute sécurité sans dépasser l'énergie maximum que son système de freinage puisse emmagasiné
V2 : Vitesse minimum à laquelle l'avion possède suffisamment de marge de poussée afin de voler à un gradient de montée minimum pour se conformer aux normes (valeur variant selon les phases du décollage)
Pardon de ne répondre que maintenant.
Merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est maintenant plus clair toutes ces notions de vitesses.
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supersym a écrit:
question bête :
j'arme les ground speed brakes, mais à l’atterrissage ils ne s'ouvrent pas...
Que faire ?
Bizarre, est-ce que l'avion fonctionne bien ? Ça pourrait provenir d'une panne des calculateurs SEC.
Dernière modification par HB-ZER (17-03-2019 17:45:24)
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Les pannes sont désactivées et je n'ai pas de msg d'erreur dans les efis
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c'était tout con !
en remontant la manette du Quadrant Saitek il y a un leger rebond quand elle arrive en butée ; je croyais qu'elle était alors armée. En relisant la doc j'ai vu qu'il fallait cliquer droit avec la souris pour que la petite bande blanche apparaisse.
Ceci explique celà.
Par contre si quelque a un truc pour programmer le quadrant saitek de manière à ce que la manette s'active seule en la repoussant à fond, je suis preneur...
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supersym a écrit:
c'était tout con !
en remontant la manette du Quadrant Saitek il y a un leger rebond quand elle arrive en butée ; je croyais qu'elle était alors armée. En relisant la doc j'ai vu qu'il fallait cliquer droit avec la souris pour que la petite bande blanche apparaisse.
Ceci explique celà.
Par contre si quelque a un truc pour programmer le quadrant saitek de manière à ce que la manette s'active seule en la repoussant à fond, je suis preneur...
Tu utilises LINDA ?
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Fsuipc enregistré
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Bonjour,
J'utilise le pack d'annonce cabine Air France :
après le message de bienvenue et les annonces de sécurité, il s'écoule un certain temps avant que l'équipage annonce "cabin crew prepare to take off".
Comment réduire le délai entre ces deux annonces ?
En vous remerciant !
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