#4726 [↑][↓]  18-02-2019 09:28:44

hoshou
Nouveau pilote
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

solo1984 a écrit:

jpette78 a écrit:

la raison je ne saurais pas te dire mais,
en vrai notre V1 est tres tres souvent la meme que VR je dirais 99% du temps, et la V2 est soit 1 ou 2 kts au dessus soit 5 ou 6
je laisse les experts de perfos discuter de ca et je demanderais au tehcnical pilot de ma boite

Ca veut dire que l'A320 est suffisamment bien motorisé pour atteindre la VR avant la V1 théorique, en fait. Non?

Cela veut aussi dire que son système de freinage est performant, puisqu'il faut tenir compte de la distance d'arrêt en cas de décollage avorté.

Bonne journée à tous
Yann

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#4727 [↑][↓]  18-02-2019 10:32:49

flomartin
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

Tout dépend de l'état de la piste. Sur piste mouillée, l'écart entre V1 et VR est plus important, souvent de l'ordre de 10 kt.


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#4728 [↑][↓]  18-02-2019 22:26:32

Rémy
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

C'est ce que reproduit le simulateur de performance http://wabpro.cz/A320/

Piste sèche, sans packs :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/18/190218102945576155.png

Piste contaminée avec packs :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/18/190218103010948980.png

Je me sers de cet outil à chaque vol au lieu des calculs par le bus de Fsl.

Dernière modification par Rémy (18-02-2019 22:27:42)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#4729 [↑][↓]  18-02-2019 22:28:59

solo1984
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

flomartin a écrit:

Tout dépend de l'état de la piste. Sur piste mouillée, l'écart entre V1 et VR est plus important, souvent de l'ordre de 10 kt.

Et de la longueur de piste encore plus, non? Si la piste est courte avec très peu de marge, la V1 doit bien baisser

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#4730 [↑][↓]  18-02-2019 23:12:12

CVSM
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

Wabpro à prendre avec des pincettes. Par ex il ne prend pas en compte la hauteur de la piste ni la température ambiante… ce qui peut s'avérer fatal sur un terrain comme Bogota, la PAZ…
Pour l'instant TOPCAT est celui qui me convient le mieux

Dernière modification par CVSM (18-02-2019 23:13:06)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

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#4731 [↑][↓]  23-02-2019 14:02:55

pao
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

Fuchs a écrit:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01N317KHQ/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3TBU52CUG33X0&psc=1

Si quelqu'un souhaite acquérir une imprimante thermique, je vous conseille de ne pas prendre le modèle à 30EUR (version noire) car c'est une vraie merde. Elle est déjà à la poubelle... aucun moyen d'imprimer 2 fois à la suite... problèmes de drivers et cerise sur le gâteau, l'impirmante qui se met en mode défaut sans aucun moyen de faire un reset...
Selon ce que j'ai vu sur le forum Fslabs, ils urilisent le modèle suivant et donc à conseiller :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01N5M … Y3SN3RG48C

A bon entendeur..


Holidays : wasted time between 2 flights...

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#4732 [↑][↓]  23-02-2019 20:02:31

keeshan
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

bonjour
j ai un petit soucis visuel
je remarque les feu de navigation beacon strobes ne s affiche pas ou tres tres tardivement pendant le vol pourtant tout est bien active
une idee?


P3DV4.5 W10 64 bit , Gigabyte B85M-HD3, Intel Core i5-4460 3,20 GHz, RAM 16Go, Nvidia GeForce GTX 1060 6GB, P3D V4.5 ASP3D GSX REX SKYSOFT

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#4733 [↑][↓]  23-02-2019 20:44:56

Rémy
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

Pour l'imprimante thermique, c'est fun.
Mais pensez un peu aux déchets générés... J'essaie de sensibiliser mes enfants à ce sujet. Je commence sûrement à être un vieux con mais bon...


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#4734 [↑][↓]  24-02-2019 11:30:24

Fuchs
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

les déchets générés? sérieusement, on ne va pas commencer avec ces débats ici svp


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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#4735 [↑][↓]  24-02-2019 13:02:52

pao
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

Rémy a écrit:

Pour l'imprimante thermique, c'est fun.
Mais pensez un peu aux déchets générés... J'essaie de sensibiliser mes enfants à ce sujet. Je commence sûrement à être un vieux con mais bon...

Pas de cartouche d'encre donc moins de déchet. Pour les rouleaux de papier ACARS, promis je m'en servirai le matin avant de partir au bureau. wink


Holidays : wasted time between 2 flights...

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#4736 [↑][↓]  24-02-2019 13:13:19

Rémy
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

laugh


"V1, Rotate, V dormir..."
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#4737 [↑][↓]  24-02-2019 14:11:50

oZZ
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

HB-ZER a écrit:

Pardonnez mon ignorance mais je n'ai jamais trop compris pourquoi TOPCAT ou le calculateur de David Katona donnait toujours une V1 et VR égales et V2 quelques fois égales ou 1-2 kt de plus alors que TPC calculait des vitesses bien distinctes.

Ou alors était-ce TPC qui calculait faux ?

Là les vitesses sont loin d'être égales ou alors doit-on ça aux conditions hivernales ?

Hello,

Un peu de théorie, il faut savoir que V1 est une vitesse limitée par différents facteurs :

- V1 doit être plus grand que Vef et Vmcg
- V1 doit être plus petit que Vmbe et VR


V1 est affectée par les conditions suivantes :

- La masse (plus on est lourd plus V1 augmente)
- La configuration de tes volets (plus on a de volet plus V1 diminue évident, il y a une pénalité à un moment)
- La densité de l'air (Si la densité diminue V1 augmente)
- La pente de la piste et le bien entendu le vent (Si la pente est en descente V1 augmente mais si le vent est de face V1 diminue)

Les conditions de pistes, pluie etc sont bien entendu déterminantes.

Pourquoi V1 plus grand que Vmcg, tout simplement car si nous perdons un moteur à V1 l'avion doit resté contrôlable afin de décoller en toute sécurité.

Un avion comme l'Airbus A320 possède de bons freins, par conséquent sur piste sèche la plupart du temps V1 sera égale à VR car Vmbe ne sera pas limitant. Sur piste mouillée par contre, la distance de freinage nécessaire étant plus importante, Vmbe ne sera pas limitant mais ASDR le sera. Ainsi V1 sera différent de VR.

La même réflexion est valable sur une piste descendante type Naples 06. Cependant, le résonnement inverse sur piste ascendante est faux car l'EASA par du principe que la piste est plate ainsi la valeur est plus conservative même si la pente en réalité aidera a s’arrêter plus rapidement.

Les facteurs fixes étant ta TODR (TakeOff Distance Required) et ASDR (Accelerate Stop Distance Required).

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/7/1551013861-capture2.png

Maintenant les facteurs affectant VR :

- VR ne peut pas être plus petit que V1
- Doit être supérieur a 1.05*Vmcg
- Doit être une vitesse a laquelle à maximum 35ft (screen height) V2 doit être atteint


VR est affectée par les conditions suivantes :

- La masse (plus on est lourd plus VR augmente)
- La configuration de tes volets (plus on a de volet plus VR diminue évident, il y a une pénalité à un moment)
- La densité de l'air (Si la densité diminue VR augmente)


https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/7/1551013859-capture3.png

PS : D'autres facteurs rentre également en compte, mais afin de conserver une lisibilité et une simplicité optimum ils ne sont pas cités.


Définitions :

Vef : Vitesse à laquelle le moteur critique tombe en panne +2s (valeur de certification)
Vmcg : Vitesse minimum à laquelle les surfaces deviennent suffisamment efficace afin de contrôler l'avion
Vmbe : Vitesse maximum à laquelle l'avion puisse se stopper en toute sécurité sans dépasser l'énergie maximum que son système de freinage puisse emmagasiné
V2 : Vitesse minimum à laquelle l'avion possède suffisamment de marge de poussée afin de voler à un gradient de montée minimum pour se conformer aux normes (valeur variant selon les phases du décollage)

Dernière modification par oZZ (24-02-2019 14:19:08)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

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#4738 [↑][↓]  24-02-2019 14:43:44

Epikk
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

Merci oZZ. Noice ! wink


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
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#4739 [↑][↓]  15-03-2019 14:55:13

supersym
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

question bête :
j'arme les ground speed brakes, mais à l’atterrissage ils ne s'ouvrent pas...
Que faire ?


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
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#4740 [↑][↓]  15-03-2019 21:28:39

djije
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

à la pogne comme papy wink


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#4741 [↑][↓]  16-03-2019 09:51:38

supersym
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

Ok je vais essayer w00t
Mais je suis preneur d'une solution plus pratique et/ou plus académique laugh


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#4742 [↑][↓]  16-03-2019 21:52:01

HB-ZER
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

oZZ a écrit:

HB-ZER a écrit:

Pardonnez mon ignorance mais je n'ai jamais trop compris pourquoi TOPCAT ou le calculateur de David Katona donnait toujours une V1 et VR égales et V2 quelques fois égales ou 1-2 kt de plus alors que TPC calculait des vitesses bien distinctes.

Ou alors était-ce TPC qui calculait faux ?

Là les vitesses sont loin d'être égales ou alors doit-on ça aux conditions hivernales ?

Hello,

Un peu de théorie, il faut savoir que V1 est une vitesse limitée par différents facteurs :

- V1 doit être plus grand que Vef et Vmcg
- V1 doit être plus petit que Vmbe et VR


V1 est affectée par les conditions suivantes :

- La masse (plus on est lourd plus V1 augmente)
- La configuration de tes volets (plus on a de volet plus V1 diminue évident, il y a une pénalité à un moment)
- La densité de l'air (Si la densité diminue V1 augmente)
- La pente de la piste et le bien entendu le vent (Si la pente est en descente V1 augmente mais si le vent est de face V1 diminue)

Les conditions de pistes, pluie etc sont bien entendu déterminantes.

Pourquoi V1 plus grand que Vmcg, tout simplement car si nous perdons un moteur à V1 l'avion doit resté contrôlable afin de décoller en toute sécurité.

Un avion comme l'Airbus A320 possède de bons freins, par conséquent sur piste sèche la plupart du temps V1 sera égale à VR car Vmbe ne sera pas limitant. Sur piste mouillée par contre, la distance de freinage nécessaire étant plus importante, Vmbe ne sera pas limitant mais ASDR le sera. Ainsi V1 sera différent de VR.

La même réflexion est valable sur une piste descendante type Naples 06. Cependant, le résonnement inverse sur piste ascendante est faux car l'EASA par du principe que la piste est plate ainsi la valeur est plus conservative même si la pente en réalité aidera a s’arrêter plus rapidement.

Les facteurs fixes étant ta TODR (TakeOff Distance Required) et ASDR (Accelerate Stop Distance Required).

[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/7/1551013861-capture2.png[/url]

Maintenant les facteurs affectant VR :

- VR ne peut pas être plus petit que V1
- Doit être supérieur a 1.05*Vmcg
- Doit être une vitesse a laquelle à maximum 35ft (screen height) V2 doit être atteint


VR est affectée par les conditions suivantes :

- La masse (plus on est lourd plus VR augmente)
- La configuration de tes volets (plus on a de volet plus VR diminue évident, il y a une pénalité à un moment)
- La densité de l'air (Si la densité diminue VR augmente)


[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/7/1551013859-capture3.png[/url]

PS : D'autres facteurs rentre également en compte, mais afin de conserver une lisibilité et une simplicité optimum ils ne sont pas cités.


Définitions :

Vef : Vitesse à laquelle le moteur critique tombe en panne +2s (valeur de certification)
Vmcg : Vitesse minimum à laquelle les surfaces deviennent suffisamment efficace afin de contrôler l'avion
Vmbe : Vitesse maximum à laquelle l'avion puisse se stopper en toute sécurité sans dépasser l'énergie maximum que son système de freinage puisse emmagasiné
V2 : Vitesse minimum à laquelle l'avion possède suffisamment de marge de poussée afin de voler à un gradient de montée minimum pour se conformer aux normes (valeur variant selon les phases du décollage)

Pardon de ne répondre que maintenant.

Merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est maintenant plus clair toutes ces notions de vitesses.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

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#4743 [↑][↓]  16-03-2019 22:10:39

jpette78
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

Bonsoir,
Des news pour l update pur la v4.4?

et pour le concorde aussi si jamais ( solv_gif )

merci smile


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
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#4744 [↑][↓]  16-03-2019 22:15:03

HB-ZER
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

supersym a écrit:

question bête :
j'arme les ground speed brakes, mais à l’atterrissage ils ne s'ouvrent pas...
Que faire ?

Bizarre, est-ce que l'avion fonctionne bien ? Ça pourrait provenir d'une panne des calculateurs SEC.

Dernière modification par HB-ZER (17-03-2019 17:45:24)


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

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#4745 [↑][↓]  17-03-2019 14:58:31

supersym
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

Les pannes sont désactivées et je n'ai pas de msg d'erreur dans les efis


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
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#4746 [↑][↓]  18-03-2019 15:04:50

supersym
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

c'était tout con !
en remontant la manette du Quadrant Saitek il y a un leger rebond quand elle arrive en butée ; je croyais qu'elle était alors armée. En relisant  la doc j'ai vu qu'il fallait cliquer droit avec la souris pour que la petite bande blanche apparaisse.
Ceci explique celà.
Par contre si quelque a un truc pour programmer le quadrant saitek de manière à ce que la manette s'active seule en la repoussant à fond, je suis preneur...


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
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#4747 [↑][↓]  18-03-2019 19:43:56

HB-ZER
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

supersym a écrit:

c'était tout con !
en remontant la manette du Quadrant Saitek il y a un leger rebond quand elle arrive en butée ; je croyais qu'elle était alors armée. En relisant  la doc j'ai vu qu'il fallait cliquer droit avec la souris pour que la petite bande blanche apparaisse.
Ceci explique celà.
Par contre si quelque a un truc pour programmer le quadrant saitek de manière à ce que la manette s'active seule en la repoussant à fond, je suis preneur...

Tu utilises LINDA ?


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

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#4748 [↑][↓]  18-03-2019 20:01:00

NezHaut
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

ou FSUIPC en version enregistrée ?


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

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#4749 [↑][↓]  18-03-2019 22:00:02

supersym
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

Fsuipc enregistré


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

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#4750 [↑][↓]  19-03-2019 14:59:25

Rémy
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Re: [FSX][P3D]FSL 320-X 32bit v1.0.1.310/A319-320-321-X 64bit v5.0.1.187

Bonjour,

J'utilise le pack d'annonce cabine Air France :
après le message de bienvenue et les annonces de sécurité, il s'écoule un certain temps avant que l'équipage annonce "cabin crew prepare to take off".

Comment réduire le délai entre ces deux annonces ?

En vous remerciant !


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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