#101 [↑][↓]  08-05-2019 18:06:04

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Nope.

Si tu es en VNAV, pour la descente, tu n'as qu'à pré-sélectionner l'altitude à laquelle tu veux descendre, dans ton cas 17000ft au MCP. Quand ton avion arrivera au TOD, Top Of Descent, symbolisé par un cercle T/D sur ton ND, l'avion se mettra en descente tout seul vers l'altitude au MCP, ou une contrainte FMC, la première des deux atteinte.

Exemple, 19000 au MCP, 17000 au FMC, l'avion stoppe la descente à 19000.

Autre exemple, 17000 au MCP, 19000 au FMC, l'avion stoppe la descente à 19000.

Le bouton ALT INTV te permettra de te mettre en descente à 1000 ft/min avant le TOD jusqu'à rejoindre le plan de descente calculé.

Dernière modification par Boufogre (08-05-2019 18:07:31)


B.

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#102 [↑][↓]  08-05-2019 18:17:08

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Retour au "séquencement" de ton FMS: c'est valable pour toutes les phases de vol, il faut que le way point actif (en magenta dans le coin sup droit du ND = 1 er  waypoint en haut de la page FMS, soit toujours devant toi. Pas derrière.

Pour ta question précédente, attention, l' alt intervention fait sauter la contrainte suivante (relis la copie du FCOM au message 24) Pour les évolutions, je te conseille pour le moment d'utiliser le level change. Le VNAV il faut avoir l'habitude.

DRAG REQUIRED, c'est que l'avion ne suit plus le profil VNAV, mais normalement sur ton ND tu devrais avoir une petite barre d'écart vertical. Neptune les as. Il te faudra sans doute sortir les aérofreins. C'est pareil sur tous les Boeing, mais je ne maitrise plus le VNAV du 737.. Boufogre va t'expliquer.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#103 [↑][↓]  08-05-2019 18:21:50

Armand42
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Boufogre a écrit:

Nope.

Si tu es en VNAV, pour la descente, tu n'as qu'à pré-sélectionner l'altitude à laquelle tu veux descendre, dans ton cas 17000ft au MCP. Quand ton avion arrivera au TOD, Top Of Descent, symbolisé par un cercle T/D sur ton ND, l'avion se mettra en descente tout seul vers l'altitude au MCP, ou une contrainte FMC, la première des deux atteinte.

Exemple, 19000 au MCP, 17000 au FMC, l'avion stoppe la descente à 19000.

Autre exemple, 17000 au MCP, 19000 au FMC, l'avion stoppe la descente à 19000.

Le bouton ALT INTV te permettra de te mettre en descente à 1000 ft/min avant le TOD jusqu'à rejoindre le plan de descente calculé.

Bein non, justement ça ne se passe pas ainsi .... ça ne descend pas tout seul ...
J'ai tout foiré l'approche ...

Dernière modification par Armand42 (08-05-2019 18:22:10)

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#104 [↑][↓]  08-05-2019 18:26:01

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

C'est que t'es pas en VNAV alors.

Si VNAV est engagé, la fenêtre des vitesses au MCP est vide, et tu devrais avoir les indications suivantes dans le FMA :

VNAV PATH, VNAV SPD ou VNAV ALT.


B.

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#105 [↑][↓]  08-05-2019 18:28:48

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Bon j'ai re-regardé ton screen.

Tu es bien en VNAV. Augmente le range sur ton ND. Tu verras le point T/D où l'avion se mettra en descente tout seul.


B.

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#106 [↑][↓]  08-05-2019 19:01:04

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Je l'ai vu ce point T/D ... je l'ai passé, rien ne s'est passé .. solv_gif

Je referais des "essayances" ... wink

@brice : pour les aérofreins, je les ai oubliés cette fois, mais en principe ça je maitrise ... ça aide beaucoup à s'arrêter. laughlaugh

Dernière modification par Armand42 (08-05-2019 19:04:03)

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#107 [↑][↓]  08-05-2019 20:01:50

Loader
Copilote
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Pour que l'avion descende tout seul au passage du TOD, il faut avoir régler l'altitude du MCP avant d'arriver à ce point. D'ailleurs tu as un message sur le FMC si tu ne le fait pas : Reset MCP altitude.

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#108 [↑][↓]  08-05-2019 20:38:37

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Armand te prend pas la tête, il y a des restrictions dans le FMC : A 17000  ce qui signifie "A" above  ( au dessus )  tu peux donc mettre ta cible ALT au MCP 3000 ft . avant le  TD, tu fais comme expliqué par les collègues ..

Patou


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#109 [↑][↓]  08-05-2019 20:41:09

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Bon je re-synthétise toutes vos remarques et je refais des essais.

En tous cas je suis impressionné par votre dévouement envers moi....
Je ne sais pas comment faire pour vous rendre la pareil ...sad

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#110 [↑][↓]  08-05-2019 20:43:39

bricedesmaures
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Armand te prend pas la tête, il y a des restrictions dans le FMC : A 17000  ce qui signifie "A" above  ( au dessus )  tu peux donc mettre ta cible ALT au MCP 3000 ft . avant le  TD, tu fais comme expliqué par les collègues ..

Patou

C’est vrai que ça marche, mais ce n’est pas la doctrine d’utilisation. Il faut au fur et à mesure de la descente afficher les diverses contraintes intermédiaires . Cela permet de se mettre en palier (VNAV ALT) si le plan n’a pas été bien suivi par le VNAV PATH et de respecter les contraintes. D’autant plus que je n’ai jamais été autorisé à 3000 ft depuis là croisière...

Dernière modification par bricedesmaures (08-05-2019 21:14:46)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#111 [↑][↓]  08-05-2019 21:40:42

androl2015
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

mon dernier vol sur le sujet .....wink  sans prise de tete ...mais quand meme cepopossible_gif laugh mad2_gif


http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 75#p968675

Dernière modification par androl2015 (08-05-2019 21:41:25)


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#112 [↑][↓]  08-05-2019 22:54:02

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

bricedesmaures a écrit:

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Armand te prend pas la tête, il y a des restrictions dans le FMC : A 17000  ce qui signifie "A" above  ( au dessus )  tu peux donc mettre ta cible ALT au MCP 3000 ft . avant le  TD, tu fais comme expliqué par les collègues ..

Patou

C’est vrai que ça marche, mais ce n’est pas la doctrine d’utilisation. Il faut au fur et à mesure de la descente afficher les diverses contraintes intermédiaires . Cela permet de se mettre en palier (VNAV ALT) si le plan n’a pas été bien suivi par le VNAV PATH et de respecter les contraintes. D’autant plus que je n’ai jamais été autorisé à 3000 ft depuis là croisière...

LOL dans les milieux autorisés on s'autorise à s'autoriser ...  wink même virtuel solv_gif


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#113 [↑][↓]  09-05-2019 07:57:45

Armand42
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Echec après échec, je suis arrivé à saturation.
Je vais prendre du recul pour revenir plus fort.
Je retourne à mes premiers amours : cap et montre, et de la NAV avec des VOR, le tout en MANUEL bien sûr.

Maintenir le cap malgré la dérive, compenser au manche les changements de puissance, maintenir l'altitude pendant les virages, suivre son log de NAV , à l'ancienne quoi ...

Merci à tous pour votre aide.
Vraiment désolé et confus de vous avoir dérangé pour si peu de performance de ma part.sad

Dernière modification par Armand42 (09-05-2019 07:58:25)

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#114 [↑][↓]  09-05-2019 09:02:27

androl2015
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Keep cool ami Armand ,  wink

Pour moi ce n'est qu'un jeu ,passionnant, pratiqué par des passionnés dont quelques experts bienveillants mais cela reste un jeu
,seulement un jeu .
Alors les performances je m'en tape , je ne gagne rien , je ne perd rien ( heu si les 600 millions ...virtuels ) mais je me marre bien .
Le jour où je ne m'amuserai plus, où le truc me rendra triste
J'arrêterai .
Keep cool ,man ...

Bises
Roro

Dernière modification par androl2015 (09-05-2019 09:23:09)


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#115 [↑][↓]  09-05-2019 09:16:55

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

bon j'ai fait un tit prise VID de l'arrivée  au matin j'ai fait comme RORO pour le STD  mais bon on est en Manu  bon visionnage de la KLM

ARRIVEE 25 à SION 737


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#116 [↑][↓]  09-05-2019 09:39:29

androl2015
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

bon j'ai fait un tit prise VID de l'arrivée  au matin j'ai fait comme RORO pour le STD  mais bon on est en Manu  bon visionnage de la KLM

ARRIVEE 25 à SION 737

Ba,Ba,Ba suiperbe atterro de pro :
au début ta vitesse ne bouge pas d'un poil de kts impressionnant ,c'est ton faible taux de descente ?
.Et beau Kiss Landing eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Bon mon Roro t'as encore du boulot laugh mad2_giflaugh

Dernière modification par androl2015 (09-05-2019 09:40:52)


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#117 [↑][↓]  09-05-2019 11:33:26

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Mon taux de descente suit le glide slope ..


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#118 [↑][↓]  09-05-2019 12:35:04

androl2015
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Mon taux de descente suit le glide slope ..

ha ok mais tu es en quel mode exactement ? Et donc pas à la main...ce que je croyais


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#119 [↑][↓]  09-05-2019 13:11:12

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Comme tu peux le voir sur le ND il est CH en interception du l'ILS et après l'annonce terrain " Pull Up " je prend les commandes ... en désactivant l'AP .

Patou


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#120 [↑][↓]  09-05-2019 13:22:05

bricedesmaures
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Je n’arrive pas à lire la vidéo..

En suivant bien le glide, ce n’est pas normal d’avoir « terrain pull up » sauf à faire une approche dans l’axe de piste.

Pour le passage au QNH: hstoire de progresser et surtout de voler « safe » il faut passer au QNH à 17.000 ft ((voir les fiches) sinon rien ne garantit ton respect des altitudes et surtout le franchissement des montagnes. Sans parler des corrections d’altitude si il fait très froid dehors..


Une suggestion de vol sympa, un vol Genève- Samedan  et retour...wink

Dernière modification par bricedesmaures (09-05-2019 14:25:57)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#121 [↑][↓]  09-05-2019 15:59:58

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

bricedesmaures a écrit:

Je n’arrive pas à lire la vidéo..

)

peut être un manque de codecs  : https://xp-codec-pack.programas-gratis.net/

pour le QNH j'avions oublié ..  entre autre ... wink

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (09-05-2019 16:02:18)


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#122 [↑][↓]  09-05-2019 16:35:39

androl2015
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

bricedesmaures a écrit:

Je n’arrive pas à lire la vidéo..

En suivant bien le glide, ce n’est pas normal d’avoir « terrain pull up » sauf à faire une approche dans l’axe de piste.

Pour le passage au QNH: hstoire de progresser et surtout de voler « safe » il faut passer au QNH à 17.000 ft
((voir les fiches) sinon rien ne garantit ton respect des altitudes et surtout le franchissement des montagnes. Sans parler des corrections d’altitude si il fait très froid dehors..


Une suggestion de vol sympa, un vol Genève- Samedan  et retour...wink

que veux tu dires Brice  ? Il faut réajuster le QNH à 17 000 pas avant ? Au decollage  à +  5000 et  à l'aterrissage à - 5000 ce n'est donc pas ça ? blink

Dernière modification par androl2015 (09-05-2019 16:36:23)


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#123 [↑][↓]  09-05-2019 17:25:21

bricedesmaures
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Le QNH sert à avoir une indication altimétrique qui permet de savoir où on est par rapport au relief. Sur les aéroports un peu hauts, il y a alors une altitude  /FL de transition élevée où on change de calage altimétrique. C'est réglementaire mais c'est surtout vital. Ces altitudes/FL de transition sont alors très élevées. Pour aller au fond du sujet, il y aussi des correction d'altitude à faire si l'air est très froid (plus froid = plus bas)

- en descente on passe de STD au QNH en passant le niveau (FL) de transition qui en montagne est donné par l' ATC car il varie en fonction de la pression QNH.

- en montée on passe du QNH à STD en passant l'altitude de transition.

Cela n'a aucun sens de voler en STD (FL) sous l'altitude de transition. Imagine un QNH assez bas de 990 hpa comme en régime dépressionnaire. Sachant que 1 hpa = 30 ft pour arrondir, si tu voles à au FL 140 STD, tu n'est en fait qu'à 13.300 ft (14.000 -  30x23). Tu risques de frôler les cîmes….



https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/09/190509050631719800.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/09/190509050630942272.jpg
IVAO


Regarde les fiches officielles de Sion ou Genève où les altitudes de sécurité du radar ATC sont fonction du QNH.

EDIT: très bonne remarque de 572452 pour le glide.

Dernière modification par bricedesmaures (09-05-2019 17:42:34)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#124 [↑][↓]  09-05-2019 17:33:13

572452
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Bonjour!

Non c'est pas 5000 pieds et FL 50 partout… wink

En règle générale plus il ya relief plus cela monte et plus l'aéroport est haut plus ça monte également … A Chambery par exemple la TA est à 6500 Pieds, à LSGS la TA est 17000 pieds le niveau de transition est normalement calé sur la TA ou donné par le contrôleur. On trouve ces informations sur les cartes SID et STAR. En  plus ces niveaux sont certes fixes mais les "hauteurs" qu'ils représentent varient en fonction de la pression Barométrique affichée dans l'avion. 1 HPA valant 28 pieds de hauteur,  si à la descente tu ne respectes pas le passage du standard au QNH de l'aéroport tu peux avoir des problèmes pour intercepter un glide ou démarrer ta RNAV à la bonne hauteur… exemple  Standard 1013  et QNH Local 990;   1013-990 = 23 HP
23x28= 644 pieds. tu peux largement passer au dessus ou au dessus d'un glide uniquement pour cela…

Bon courage! et bravo pour l'approche! mad2_gif

Ah!  Brice m'a devancé … sad

Dernière modification par 572452 (09-05-2019 17:35:15)


Jean-Paul.
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#125 [↑][↓]  09-05-2019 18:30:45

androl2015
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Re: [FSX]LFMN / LSGS comme Androl

Ok les gars c'est bien plus clair et complet  pour moi ...que ce que je pensais et appliquais

donc sur LSGS AT 17000 le QNH que j'ai rentré depuis l’aéroport ( LSGS ) via la MTO locale ,  reste le meme jusqu'à  l' AT de 17000 pi au-delà desquels  je passe en STD . That right ? Et cet AT c'est cette valeur que je rentre dans le FMC sur la page PERF ?

Dernière modification par androl2015 (09-05-2019 19:09:01)


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