#1 [↑][↓]  04-03-2019 14:15:57

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

[P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Bonjour,

P3DV4 permet de gérer les scènes et autres objets via le système des add-ons. Mais çà devient un vrai casse-tête si on veut gérer çà proprement.

Pour cela, un répertoire "Prepar3D v4 Add-ons" existe ou l'on peut mettre ce que l'on veut (des scènes, avions, exe, etc)

D'autre part, il existe dans les fichiers internes P3D, 2 fichiers add-ons.cfg contenant les définitions des add-ons:

- Sous C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v4, le fichier contient des références d'add-ons du répertoire "Prepar3D v4 Add-ons", mais pas toutes

- Sous C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v4, le fichier contient des add-ons situés dans le même répertoire
"Prepar3D v4 Add-ons", ainsi que d'autres add-ons situés ailleurs, sans doute ajoutés automatiquement lors de l'installation de scènes
(par exemple certaines scènes FlyTampa mises à jour récemment)

Actuellement je gère mes scènes via un outil sous Excel de mon cru, qui permet de sélectionner les scènes
et de générer un fichier scenery.cfg incluant également les scènes ORBX (gérées via FTX Central) si besoin.

Je suis tenté d'améliorer mon outil afin d'intégrer ces scènes "Add-ons"

Mes questions:

- Comment assurer le bon ordre des scènes avec ces add-ons de scènes à part ne figurant pas dans le fichier scenery.cfg?

- Peut on fusionner ces 2 fichiers add-ons.cfg?

- Peut-on n'avoir qu'un seul fichier add-ons.cfg?

- Ces fichiers add-ons.cfg ont-ils des limites en nombre d'add-ons?

- Qu'est-ce qui distingue précisément ces 2 fichiers add-ons (dans les 2 on trouve des add-ons situés dans "Prepar3D v4 Add-ons")?

Merci d'avance pour toute info sur ce sujet.


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-03-2019 16:57:17

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Bonjour Patrice
J'avais posé une question similaire sur le Forum de LM mais elle est restée sans réponse.
Toutefois, sauf avis contraire qui serait exprimé ci-après, voici ce que j'ai pu retenir.
Le dossier C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v4 est réservé à LM, bien que certains addons l'utilisent en modifiant les fichiers exe.xml, dll.xml, add-ons.cfg, …
Le dossier C:\Users\UserName\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v4 est réservé à l'utilisateur et peut contenir les mêmes fichiers (exe.xml, dll.xml, add-ons.cfg). D'ailleurs, il me semble que ce dossier n'est pas impacté lors d'une mise à jour mineure du client.
Il est tout à fait possible de fusionner
un même fichier, que ce soit dans un dossier ou dans l'autre.
De même il est tout à fait possible de n'en avoir qu'un (de préférence dans program data mais ceci est à tester).
A priori, il ne semble pas y avoir de limite en nombre (pour info le rapport d'erreur est limité à 1000 erreurs, ce qui laisse un peu de marge).
Quand à leur distinction, c'est soit LM, soit utilisateur, mais ils sont pris en compte dans l'un et dans l'autre.
Si toutefois ce n'était pas le cas, il faudrait vérifier l'encodage du fichier avec Notepad++ dans le cas ou ce fichier serait crée de toute pièce par l'utilisateur, sans avoir pour source la copie et la modification d'un fichier existant.

Dernière modification par micpni (04-03-2019 17:11:46)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-03-2019 17:49:07

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Bonjour Patrice et Michel,

Pour les add-ons d'avions, bateaux ou scènes, j'utilise le dossier \Documents\Prepar3D v4 Add-ons prévu par P3D.

Dans le C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v4
le fichier add-ons.cfg est complété par P3D au fur et à mesure de l'ajout d'add-ons :

http://www.easy-upload.net/fichiers/add.201934173755.bmp

Les fichiers exe.xml et dll.xml restent vides.

Dans le C:\Users\UserName\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v4, j'ai le fichier dll.xml qui est complété par certains modules comme FSUIPC, XMLTools64 ou Traffic Toolbox.
Pas de fichiers exe.xml ni d'add-ons.cfg dans ce dossier.

En pratique, dans le dossier \Documents\Prepar3D v4 Add-ons, je place l'add-on et y ajoute un fichier add-on.xml qui est nécessaire pour que l'add-on soit pris en charge par P3D.

Exemple pour le Zéphyr :

http://www.easy-upload.net/fichiers/Z.201934174756.bmp

http://www.easy-upload.net/fichiers/xml.201934174826.bmp

Jean


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-03-2019 20:51:53

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Pour complémenter la réponse de Micpni, tant qu'à faire si tu veux utiliser ces fichiers c'est d'en utiliser qu'un seul, toujours le même cela évite les pertes de temps lors des mises à jours ou des recherches de pannes.

Hier justement, j'ai voulu pour un test revenir à un scenery.cfg de base et il m'a fallu 10 mn avant de comprendre que plusieurs fichiers avaient été modifiés et que malgré mon nettoyage de celui dans C:\Users\UserName\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v4, l'autre fichier intact venait mettre le boxon.
Une fois, découvert et remis au propre avec le bon encodage, tout est revenu dans l'ordre ... sans doute que cela fonctionne mieux et évite d'avoir plusieurs chargements ou lecture et "parsing/traitement de fichiers" de fichiers pour rien.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-03-2019 23:53:15

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Patricepilvirt a écrit:

Actuellement je gère mes scènes via un outil sous Excel de mon cru, qui permet de sélectionner les scènes
et de générer un fichier scenery.cfg incluant également les scènes ORBX (gérées via FTX Central) si besoin.

Chacun fait se qu'il veut mais pourquoi se "casser la tête" avec des bidouillages hasardeux dans Excel alors qu'il existe des softs free (Scenery Editor) qui font le même boulot en deux clics avec une interface graphique sympa...


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-03-2019 00:04:41

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Mais mon outil marche parfaitement, je l’utilise depuis plus d’un an maintenant et jamais eu de soucis.
Et ce n’est pas un bidouillage hasardeux.


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-03-2019 00:19:40

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Ok mettons que ce c'est pas hasardeux, mais pourquoi "réinventer la roue" et maintenir un fichier Excel à la main alors que scenery Config Editor scanne automatiquement ton ficher scenery.cfg et permet de grouper et activer les scènes par famille en un seul clic ?


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-03-2019 05:45:07

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Bonjour à tous les amis wink

Très intéressante et très instructive cette discussion qui recoupe exactement un ensemble de questions que je me pose depuis un temps pour P3DV4, et sur lesquelles je me proposais d'ouvrir un fil.

J'avais moi-même noté cette répartition double - et spécifique à Prepar3DV4, car sauf erreur de ma part, on n'en trouve pas trace dans FSX et la gestion des scènes.

Or je rejoins totalement notre ami PatricePilvirt, lors qu'il écrit,  au début de son post :


"P3DV4 permet de gérer les scènes et autres objets via le système des add-ons. Mais çà devient un vrai casse-tête si on veut gérer çà proprement.

Pour cela, un répertoire "Prepar3D v4 Add-ons" existe ou l'on peut mettre ce que l'on veut (des scènes, avions, exe, etc)

D'autre part, il existe dans les fichiers internes P3D, 2 fichiers add-ons.cfg contenant les définitions des add-ons:"

C'est moi qui mets en gras, pour la souligner, la phrase où je le rejoins totalement.

En effet, même s'il existe différents outils de gestion des scènes (seules les scènes m'intéressent ici), qui constituent surement des aides efficaces, ma technique des scenery.cfg sectorisés - que je dois constamment utiliser pour installer et activer mes dossiers de décors photo réalistes, tous très lourds -  m'oblige, sauf découverte miraculeuse, à tout gérer à la main (à l'ancienne). Et s'il est vrai que cela a marché (jusqu'à présent) cette structure me complique pas mal la vie, sans, me semble-t-il, m'apporter quelque chose en plus de réellement utile et positif, du moins dans la gestion et l'organisation des scènes.

D'où mes deux questions :

- La première (c'est surtout pour mieux comprendre) : pourquoi cette nouvelle organisation mise en place dans P3DV4 ? Et qu'apporte-t-elle de réellement positif au final, par rapport à ce qui se faisait très bien sous FSX, avec le seul scenery.cfg à réorganiser ? J'ai un peu le sentiment d'avoir ici une illustration parfaite du mot bien connu : "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?" mad2_gif A moins qu'il y ait une raison technique qui m'échappe totalement. Et, dans ce cas, merci de me l'expliquer wink

- La seconde (plus pratique) : s'il y a un moyen de se passer de cette lourdeur et de cette complication (inutiles ?) comment précisément procéder pour la neutraliser et retrouver au final, pour l'organisation des scènes, la structure et la méthode de FSX - que je continue d'utiliser au quotidien (ou presque) sous FSX, sans rencontrer de difficultés, et avec beaucoup plus de facilité ?

D'avance merci pour vos éclaircissements et vos réponses.

Bien cordialement à tous et à bientôt.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (05-03-2019 05:49:02)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-03-2019 10:33:02

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Scenery config editor est le soft parfait si tu veux gérer des groupes de scènes (ex Orbx, France VFR, scènes photo régionales ou juste des aéroports espagnols ou italiens). Tu attribues d’abord un groupe à chaque scène et ensuite du peux activer ou désactiver ces groupes en un seul clic.
Idem pour l’ordre des scènes tu peux gérer cela très facilement pas la peine de se compliquer la vie avec des macros VBA dans Excel mais bon cela n’est que mon humble avis wink

Dernière modification par ydelta (05-03-2019 13:05:52)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-03-2019 11:12:08

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Bonjour,

En complément de Scenery config editor, il y a addon organizer qui permet de gérer les add-ons (et le scenery.cfg aussi mais de façon un peu moins pratique je trouve).

L'avantage de ces softs est qu'ils savent gérer les erreurs (scène déclarée en double, scène effacée du disque dur mais toujours déclarée, etc...).

Pour répondre à la question du pourquoi le système d'add-ons :
Ca permet de gérer tous les add-ons : avions, scènes, traffic
Chaque add-on peut avoir ses effets, ses textures, ses sons

Ainsi chaque add-on est complétement indépendant des autres et de P3D en terme de fichiers. Cela permet par exemple de supprimer entièrement l'arborescence de P3D et de le réinstaller sans avoir à réinstaller les add-ons.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-03-2019 11:56:02

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Jean-Yves,

Le problème c'est que maintenant les éditeurs de scènes se mettent presque tous à faire des installations par add-ons et pour certaines scènes complexes ou bien léchées, cela semble incontournable. Donc il faut faire avec les 2 méthodes.

L'avantage de cette gestion par add-on, c'est que les données d'une scène sont cantonnées dans un seul endroit, ce n'est pas noyé dans les répertoires généraux. L'inconvénient, c'est que ces scènes ne sont pas directement visibles et on peut, si on a oublié, avoir la même scène déclarée en add-on et déclarée dans le scenery.cfg (J'ai eu le problème avec la scène "Flytampa libraries" par exemple, suite aux mises à jour récentes FlyTampa. Je l'avais déclarée dans mon scenery.cfg et FlyTampa l'a ajoutée de son côté dans un add-ons.cfg)

Mais c'est clair que les scènes gérées par scenery.cfg, c'est nettement plus simple (habitude) et plus visible.

Le problème de scenery.cfg est qu'il est limité en taille (environ 1000 scènes). Il faut donc le gérer au mieux quand on a plus de scènes que cette limite. D’où certains outils pour gérer cela (SCE ou autre comme moi avec Excel). Pour une session de simulation, on ne sélectionne que les scènes concernées et çà allège la gestion des scènes par P3D.

Mais il ne fait aucun doute que les fichiers add-ons.cfg ont aussi une limite...

Patrice.


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-03-2019 19:36:05

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Tiens, une video à voir :

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-04-2019 22:22:46

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Loader a écrit:

Bonjour,

En complément de Scenery config editor, il y a addon organizer qui permet de gérer les add-ons (et le scenery.cfg aussi mais de façon un peu moins pratique je trouve).

Addon Organizer est complémentaire de Scenery Config Editor ou les 2 softs font la même chose?
Avantages et inconvénients de l'un et de l'autre?
Avis des utilisateurs?


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-04-2019 23:29:16

gaab
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-11-2014
Renommée :   

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Scenery Config Editor ne gère que les scènes.

Addon Organizer gère aussi les répertoires "déportés" de SimObject, Effects, Gauges et autres.

Personnellement je l'utilise principalement pour cette fonction qui permet de mettre certains addon (qui ont des effects, gauges et simobjets) dans des répertoires qui leur soit réservé.
Exemple Global AI Ships, les productions RFN, les AI de Calclassic...

J'aime bien éviter les mélanges - plus facile pour les mises à jour ou les désinstallations (temporaires ou définitives), voire les déplacements de disque pour des question de place...

Et j'aime aussi Scenery Config, pour la gestion des scènes. Par habitude peut-être wink
Et ils cohabitent très bien !
Gérard

Dernière modification par gaab (02-04-2019 23:30:35)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  03-04-2019 13:08:12

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Comme gaab, j'utilise addon organizer pour gérer les addons et scenery config editor pour le scenery.cfg.

L'avantage de ce dernier est sa simplicité et la clarté de son interface. Il signale notamment très bien les scènes en erreur (fichiers manquants ou mauvais répertoires).

La présentation d'addon organizer est moins clair du fait qu'il affiche à la fois les scènes issues du fichier scenery.cfg et les scènes venant des addons.xml mais aussi parce qu'il affiche sous forme d'arborescence là où scenery config editor affiche les infos de chaque scène sur une ligne (nom, chemin, activée ou pas).

Par contre pour faire cohabiter les 2 sans effets de bord, il faut désactiver dans scenery config editor l'option Follow new scenery convention (ou quelque chose d'approchant, je n'ai pas l'outil sous les yeux).
Sans ça si tu modifies le scenery.cfg depuis les 2 softs sans démarrer P3D, certaines modifications ne seront pas prises en compte.
En décochant l'option, scenery config editor modifiera directement le fichier scenrey.cfg au lieu de créer un fichier Newscenery.cfg.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-04-2019 20:10:54

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Merci de votre retour d'expérience et de vos conseils


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-05-2019 07:07:15

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Bonjour,

très instructif ce fil sur le sujet des scènes dans P3D v4.

Sous FSX j'utilisais beaucoup scenery config editor pour jongler avec mes scènes pour ne pas surcharger le démarrage du programme. Sauf que je n'arrive pas à le paramétrer pour P3D v4.

Je me lance un peu sous la v4 avec l'ajout de scènes déjà installé sous FSX. Du coup en lissant ce post je me demande si je doit continuer dans cette manip. Pour le moment je fait pointer mes nouvelles scènes v4 vers celle déjà installé dans fsx pour voir la compatibilités.

Apparemment je devrais plus les réinstaller dans le dossier prévu par LM dans \Documents\Prepar3D v4 Add-ons. Sauf que je ne voudrais pas avoir mes scènes en doubles (fsx et dossier p3d). Et je souhaite pour le moment garder FSX.

Je me demande si je devrais pas dans le dossier \Documents\Prepar3D v4 Add-ons mettre des liens symboliques vers les scènes originales dans FSX.

Est-il préférable d'installer ces nouvelles scènes pour la v4 dans le dossier \Documents\Prepar3D v4 Add-ons ou alors un dossier à part d'un autre disque dur. Et pourquoi pas dans le dossier prévu "addon scenery", quelle différence entre les 2 ?

Je découvre aussi le programme Addon Organizer qui reprend très bien scenery config éditor. Lors d'un ajout de décor il y a 2 choix possibles soit sous add to add-on xml soit add to scenery.cfg.

Quel est l’avantage de l'un ou de l'autre ainsi que la différence d'installation svp ?

Est ce que ce serait mieux d'avoir toutes ces scènes installer dans au autre disque dur mais du coup on utilise pas le dossier \Documents\Prepar3D v4 Add-ons.

D'avance merci

David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-05-2019 19:14:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Bonsoir,

A la lecture de tous ces nouveaux posts, je me demande pourquoi on a posté, épinglé, mis des tutos sur la façon d'installer et d'upgrader P3D et ce depuis les premières versions, apparemment plus personne ne les lit ...

J'ai lu quelque part  que PV devenait au fil du temps un SAV plus qu'un forum, tout ceci me conforte dans cette pensée mad2_gif

Prenez-vous par la main, allez dans les posts épinglés et lisez, faites vous votre opinion et allez-y au lieu d'attendre la réponse à votre cas particulier: c'est comme cela que l'on apprends et que l'on progresse w00t

Depuis le temps que P3D et son système de mise à jour existe combien de posts sur "Comment fait-on pour upgrader sans perdre les scènes installées ?" ... je n'ose émettre un chiffre mais il doit dépasser allégrement les 3 unités wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-05-2019 10:32:01

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord et je regarde toujours dans cette section si je trouve une réponse.

Maintenant il se peux que quelques fois il faut de petites précisions en plus sad.
Si quelqu'un peux me renseigner ?

Merci
David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-05-2019 10:44:35

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Salut pour gérer le dossier Prepar3D_ Addons il y a ce ti utilitaire free : Lorby Prepar3D V4 Addon Organizer
le lien de téléchargement ici : http://www.lorby-si.com/downloads.html

permet aussi de créer des fichier Xml à la volé de chaque addons

copie de fonctions de l'utilitaire sur le site :


P3D V4 Addon Organizer beta released

6/6/2017

2 Comments

Hello @ll,

the Addon Organizer app for Prepar3D V4 has been released as an early beta today. The app is fully functional and has a user manual, but there may still be the odd bug left.The Prepar3D V4 Addon Organizer (P4AO) is a simple application that will manage addons to your simulator with external XML files, as recommended by Lockheed Martin.

You can:
– Add or delete scenery and other addons
– Activate and deactivate existing addons
– Change scenery order
– Make a backup of your addon configuration files and restore it

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (20-05-2019 10:45:58)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-05-2019 11:23:31

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

Bonjour,

Oui bien sur que je l'ai installé. Seulement quand je déclare une nouvelle scène en cochant add to addon.xml, depuis p3d je ne peux pas décoché cette scène. Il faut que le la déclare en cochant add to scenery.cfg.

Du coup quel différence entre les 2 ?
Lorsque je créé un groupe, que je décoche celui ci et lance p3d mes scènes sont quand même cochées dans p3d.
Les nouvelles scènes doivent impérativement être copier dans le dossier addon ?

David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-05-2019 12:40:58

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

tu as un onglet séparé dans P3D il se nomme ADDONS clique dessus, tu peux agencer à ta guise tes déclarations ...


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-05-2019 13:01:27

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

re

oui je vais vu mais il faut redémarré pour que ce soit pris en compter.
Et qu'elle différence de déclaration entre addon ton scenery.xml et add ton scenery.cfg ?

David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-05-2019 13:06:12

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

La déclaration via addons.xml a l'avantage de pouvoir totalement externaliser une scènes. Il est ainsi possible de déclarer, en plus de la scène, les effets et les fichiers de correction d'altitude le tout dans une seule entrée addon : on active/desactive tout d'un coup.
Ca permet de ne plus rien avoir dans le dossier du simu.

Par contre l'inconvénient c'est que pour activer/désactiver, ça passe par un redémarrage du simu.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-05-2019 13:19:11

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [P3D]V4.4 et les add-ons de scènes, des questions

D'acord mais dans ce cas les scènes doivent êtres placée dans ce dossier addon dans mes documents alors ?

David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne