#1 [↑][↓]  16-06-2019 23:37:36

Crystal Noir
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-05-2016
Renommée :   

[P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'ai pas posté ici, ma dernière visite datant de 2017 (j'étais dans les pbs de santé pendant quelques années).

Vous ne le savez peut être pas mais je ne suis pas pilote en vrai, mais j'ai une soif d'apprentissage énorme et j'aime beaucoup l'aviation, c'est pour cela que je pilote essentiellement sur P3D et XPlane, pour apprendre, je pilote donc occasionnellement en virtuel.

Ces derniers jours, j'ai eu un chouette cadeau : un Yoke Saitek avec un Multi Panel. Je viens vous partager une astuce qui aidera ceux qui comme moi n'ont pas un porte monnaie énorme et qui veulent faire marcher leur multi panel sur P3D V4 comme il devrait avec les pilotes officiels. Voici le Multi Panel Saitek :

https://www.scan.co.uk/images/products/2861228-c.jpg

En effet, les pilotes officiels fonctionnent parfaitement avec le yoke, on a aussi un plugins P3D V4 qui patche le plugin FSX pour le rendre compatible mais au final dans P3D le multi panel ne fonctionne pas. Le problème est le suivant :

Le problème

Malgré l'installation du plugin P3D V4 officiel qui est censé rendre compatible le multi panel avec ce dernier, et bien rien ne fonctionne, le multi panel n'est pas reconnu dans P3D. J'ai arpenté les forums à la recherche de solutions, en vain, à part toujours le même discours : "il faut utiliser les pilotes spad next, c'est mieux blablabla....".

Seulement pour des pilotes occasionnels comme moi et qui n'ont pas un porte monnaie extensible, car faut compter spad next (je sais il y a une version gratuite mais bon tant qu'à faire autant prendre ce qu'il y a de plus récent surtout quand on utilise plusieurs sims), qui lui demande FSUIPC, bref ca coûte un bras, tout cela pour faire marcher un multi panel ? Non il y a une solution bien plus simple et qui fonctionne très bien (testé et fonctionne avec le multi panel uniquement). Je vous donne la marche à suivre, cela aidera peut être ceux qui sont en galère avec ce qui suit.

La marche à suivre

1 - Evidemment installer le pilote officiel du Yoke system de Saitek (pilotes dispo sur le site de Logitech)
2 - Installer le premier plugin du Multi Panel pour FSX et sa mise à jour (il y a deux fichiers, le plus récent est à mettre en dernier).
3 - Installer le plugin Multi Panel P3D V4.

Cela implique donc une installation normale et par défaut des plugins.

Et c'est là que la magie entre en jeu. Le plugin P3D V4 de Logitech je ne sais pas trop ce qu'il fait vraiment mais en tout cas il fait le boulot à moitié. Je pense qu'il rend compatible le plugin mais qu'il ne le lie pas à P3D alors comment faire ? Je vous ai concocté un fichier qui va faire ce qui devrait être fait. Il y a plusieurs manières mais je vous donne celle qui vous permettra d'en profiter en permanence, sans avoir à valider l'exécution du plugin à chaque lancement de P3D :

4 - Télécharger le fichier ZIP que vous trouverez en bas de ce topic. Ce fichier contient un répertoire qui lui même contient un fichier XML parsé comme l'explique la doc de P3D pour les addons. Il va lier votre multi panel en éxécutant le plugin au lancement du simulateur.

5 - Dézippez le fichier dans le répertoire "Documents\Prepar3D v4 Add-ons" qui doit se trouver sur votre disque dur système (C généralement). Vous devriez alors avoir dans le répertoire "Prepar3D V4 Add-ons" un nouveau répertoire qui s'appelle "Logitech Plugin for P3D", qui lui même contient un fichier "add-on.xml", ce qui donne l'arborescence suivante :

...Documents\Prepar3D V4 Add-ons\Logitech Plugin for P3D\add-on.xml

6 - Profitez de votre multi panel en lançant P3D. Au premier démarrage, il va vous demander si vous voulez exécuter et utiliser l'addon, bien sur il faudra dire "oui". Après cela vous pourrez le voir en cliquant sur le bouton "Addons" de l'interface de P3D et votre multi panel sera fonctionnel.

Comment j'en suis arrivé là ?

Au départ, j'étais reparti sur FSX malgré moi (performances...), mais je suis informaticien avant tout et donc têtu. J'ai donc cherché longtemps sur internet sans rien trouvé à part la solution des drivers Spad Next. Pour moi ce n'était pas une solution, déjà pour le coût (j'ai assez dépensé ce mois-ci...) et aussi parce que je trouve dingue que Logitech propose un plugin qui ne fonctionne pas. Attention je ne dis pas que ces drivers Spad Next ne sont pas bien, j'ai essayé la version démo et j'y ai trouvé bien compliqué, je voulais quelque chose de simple.

J'ai donc mis côte à côte FSX et P3D et j'ai comparé, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est quand j'ai vu que Logitech sur FSX ne faisait qu'appeler son plugin (installé ailleurs sur le disque) via un fichier exe.xml (qui permet dans FSX de lancer des addons à la volée). Seulement même si cela peut fonctionner comme cela dans P3D ce n'est pas la "nomenclature" habituel du sim d'autant plus que j'ai pas vu la notion de "trust" sur P3D comme sur FSX (quand on lance un addon) alors j'ai parcouru la doc de P3D niveau addon et c'est comme cela que j'ai pu faire ce fichier qui résoud le problème.

Depuis mon multi panel fonctionne comme il fonctionnait sur FSX et comme il fonctionne sur Xplane sans problème.

Conclusion

J'espère que cela pourra aider certains d'entre vous qui ont comme moi ce système et qui n'arrivent pas à le faire fonctionner sur P3D. Certes il y a la solution Spad Next mais contrairement à ce qu'on peut trouver sur le net, ce n'est pas la solution ultime, il existe des alternatives. Alors bien sur je n'ai que le Multi Panel pour le moment, je ne sais pas ce que cela serait si j'avais par ex une radio en supplément, je ne peux donc pas tester et ce plugin ne fonctionne donc qu'avec le Multi Panel. Mais si comme moi vous débutez avec ces deux systèmes (Yoke + Multi Panel) cela devrait vous aider.

Voici le fichier zip à télécharger et que je partage avec vous : Logitech Plugin for P3D

A bientôt les simeurs ^^

Dernière modification par Crystal Noir (17-06-2019 00:00:47)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-06-2019 11:22:25

Milouze_59
Elève Pilote
Date d'inscription: 10-06-2012
Renommée :   

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Merci à toi l'ami,
pour ma part, j'utilise SpadNext est qui est, tu as 1000 fois raison, une vraie usine à gaz !
Je suis sûr que ton procédé va en aider plus d'un 😉


I7 8700K avec 16Gb de RAM DDR4 3000Mhz/MSI gaming pro carbon AC
GTX 1080 EVGA Founder édition+Gtx 1070 EVGA/triple head TV LG 4K + 2X27 pouces (en mode portrait)
Windows 10 pro 64 bits. Yoke/quadrantx2/FIPx6/multi, radio, switch panel/Rudder pedal ;le tout Saitek/Logitech

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-06-2019 14:51:21

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

On s'embête pas avec les drivers originaux, on utilise SPAD wink

Pas SPADnext qui lui est payant et compliqué... SPAD est gratuit et permet de programmer ce qu'on veut sur les boutons...

TUTOSPAD l'ami des panels Saitek (petit tutoriel pratique)   Il y a pas que les F.I.P., les autres Pro Panel de Saitek méritent aussi notre attention et SPAD est l'outil parfait pour les faire fonctionner...

Dernière modification par Bobonhom (17-06-2019 15:13:19)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-06-2019 15:25:40

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Ah ,l’éternel débat à trois.
Franchement, il y en a pour tous les besoins et c'est tant mieux.
J'ai commencé avec les drivers de Saitek...qui faisait pas grand chose.
Puis est arrivé SPAD, simple, efficace. Un bonheur.
Puis est arrivé SpadNext, touffu, ardu, mais au combien complet.

Je dirais que pour quelqu'un qui vole sur les avions par défaut ou du carenado ou équivalent, SPAD fait le job, sans prise de tête mais sans pléthore de possibilité.
Si on utilise des avions qui usent des LVAR (A2A, PMDG, etc...) Spadnext permet vraiment de tirer la quintessence du matériel.
Logitech nous fait le plaisir de remettre à jour les drivers vieillisant de Saitek, ne boudons pas notre chance. Et ton tuto, Crystal noir, en aidera sûrement plus d'un.

Perso, après avoir tâtonné sur SpadNext, je programme un profil par défaut qui fait très bien le boulot et j'affine pour les fonctionnalités moins standard.
SpadNext gère moult choses (appui long, affichage d'à peu près ce qu'on veut sur le radio panel, série de commandes avec timer sur un simple bouton). C'est sûr, c'est pas forcément évident et on en apprend au fur et à mesure (en récupérant des profils partagés par exemple), mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle.

Bon paramétrage, mais surtout, bons vols wink


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-06-2019 16:54:57

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Orangina, SPAD permet aussi l'utilisation de LVAR en passant (couplé avec FSUIPC), j'en utilise pour mon Catalina wink

Mais bon, j'admet que le NEXT est certe plus complet...

Mais les drivers originaux sont figés dans leurs fonctions... Exemple, que faire du bouton auto throttle dans un Cessna??? Gaspillage de fonction...

Avec SPAD (ou SPADNEXT) il redevient utile wink Chez moi, il est mon sélecteur GPS/NAV

Dernière modification par Bobonhom (17-06-2019 17:02:15)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-06-2019 18:54:42

Crystal Noir
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-05-2016
Renommée :   

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Mon but n'était pas de descendre SpadNext mais de permettre à ceux qui ne veulent pour le moment pas dépenser plus d'argent que cela (même si je sais qu'il y a une version gratos) de pouvoir voler avec leur équipement sans se prendre la tête :)

SpadNext déjà pour la version démo il te dit qu'il faut FSUIPC (qui lui coûte déjà 40 euros), tu prends Spadnext la totale si tu as P3D et Xplane et là ca fait 89 € de plus pour un an de maj. Ce n'est pas rien. C'est pour cela que un jour j'y passerai sûrement je n'aurais pas le choix mais pour le moment et bien, cela me suffit et je pense que cela pourrai suffir à certaines personnes qui comme moi sont casual :)

Cela dit sur leur site c'est pas très clair, si on prend la version P3D / FSX seulement il est marqué 25 € sans TVA ok et en dessous on voit marqué FSUIPC, ca veut dire que FSUIPC est compris dedans ? Car quand on télécharge la démo 14 jours il est marqué qu'il faut avoir FSUIPC (à priori pas donné avec la démo) donc c'est un peu confus. Pour l'instant c'est le seul module que j'ai (le multi panel) avec mon yoke c'est pour cela que je me contente des drivers saitek et de mon tweak pour que ca marche sur P3D mais je sais qu'un jour j'aurais surement besoin de passer dessus (notamment si plus aucune mise à jour ne vient du côté de Saitek/Logitech).

Bon vol.

Dernière modification par Crystal Noir (17-06-2019 19:41:35)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-06-2019 20:22:52

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Je sais que tu n'as pas descendu SpadNext. Je faisais juste l'inventaire des solutions existantes pour gérer ses périphériques Saitek. Chacune ayant son niveau de possibilité et de complexité. Et comme je le disais, suivant l'utilisation et les besoins de chacun.

J'apprécie toujours ceux qui prennent le temps de faire un tutorial pour les autres. Que ce soit le tien Crystal Noir sur les drivers Logitech, celui de bobonhom sur Spad et plus généralement sur les périphériques Saitek, qui m'a bien aidé à faire ma config.

@+


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-06-2019 21:39:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Crystal Noir, dans le cas de SPAD (qui n'est pas le même chose que SPADNext, ni SPADNext version free/démo), FSUIPC n'est pas nécessaire à son fonctionnement... Mais nécessaire pour ta propre programmation des boutons (SPAD en mode de fonctionnement programmation FSUIPC)...

Pour ce qui de FSUIPC, c'est quasi un mal nécessaire pour nos simu wink

Il existe une version free de FSUIPC qui sert justement à faire fonctionnes des programmes et hardware tierce, mais qui ne permet pas la programmation... Sinon c'est plus dans les 29 euros, et c'est à vie, pas à chaque année wink

Mais bon, je conçois que certains préfèrent rester dans les clous de base wink

Dernière modification par Bobonhom (17-06-2019 21:47:22)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-06-2019 01:18:16

Crystal Noir
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-05-2016
Renommée :   

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Je viens de passer quelques heures avec la version démo de SpadNext et sans FSUIPC qui à priori n'est pas nécessaire (faut pour un truc en particulier donc par défaut il propose de rester avec Simconnect). J'ai épluché la doc, testé en faisant une install propre, testé sur P3D et Xplane cela fonctionne parfaitement bien.

En dehors de cela, j'ai testé un peu les profils, et je me suis amusé avec il est vrai que cela peut être intéressant de remapper certaines choses directement avec et cela peut être pratique suivant l'avion utilisé, cela permet de remapper par ex des boutons du multi panel ou même du yoke, de faire une doc etc...

Concernant les tarifs, je trouve que les versions de base même si on peut mettre des addons derrière peuvent revenir chères (suffit d'avoir plusieurs sims, de vouloir tel ou tel addon et je pense qu'à terme on dépasse les 100 euros demandé pour la version complète avec tout dedans). Donc pour moi c'est un investissement total à faire direct dedans si on le veut, comme cela, t'accèdes à tout et ca te coute pas plus cher plus tard (car certes une de base + un addon c'est moins cher mais après ? on ajoute encore des addons, et encore et les futurs peut être ? et après on dépasse la version complète lol).

Donc oui quand on commence à comprendre et surtout qu'on l'installe correctement ca marche bien. Je garde cependant à l'esprit ma petite astuce qui pourra servir à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et utiliser leur matériel "stock" sans modif direct dans le sim.

En tout cas merci pour vos retours à ce sujet, toujours intéressant de partager :)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-06-2019 23:27:36

Crystal Noir
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-05-2016
Renommée :   

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Salut tous,

Je rebondis sur le sujet (désolé pour le double test), qu'après plusieurs tests, il semblerait que le plugin P3D de Logitech ne fonctionne pas dans certaines conditions que je n'ai pu clairement établir. Je pense qu'il peut arriver qu'il ne soit pas capable de repérer le répertoire de P3D (je parle du répertoire de config qui se trouve caché dans AppData), peut être via un conflit de version du plugin (car il faut installer d'abord le plugin FSX classique), soit par le fait qu'il y a déjà FSX d'installé (même si c'est pas au même endroit) en tout cas je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c'est que après une installation de P3D propre sans aucune trace de FSX (anciennement), puis après avoir rebooté le PC et l'avoir lancé au moins une fois, le plugin s'installe normalement et fonctionne stock.

Donc un petit bug quelque part allez savoir. Dans le cas où vous n'y arrivez vraiment pas, mon astuce fonctionne toujours wink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-06-2019 15:19:28

JuventusDavid
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-05-2012
Renommée :   

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Crystal Noir a écrit:

il semblerait que le plugin P3D de Logitech ne fonctionne pas dans certaines conditions que je n'ai pu clairement établir.

De mon côté, je me rappelle d'une erreur 1609 lors de l'installation du plugin logitech.
Après avoir fouillé le net pour trouver une solution, j'avais quand même réussi à l'installer (après avoir perdu quelques cheveux en chemin...).
Depuis, il fonctionne très bien.
C'était lié au fait que j'utilise un windows non anglais et que le groupe prédéfini d'utilisateur s'appelle UTILISATEURS à la place de USERS.

Plus d'info ici: source 1 source 2


Carte mère P67A-C43 + i7-2600k@4.7ghz + Nvidia GTX1070

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-10-2019 17:00:53

bravodeltafr
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-04-2009
Renommée :   

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Bonjour,
Dans le liste nombreuse et variée de downloads chez Logitech (https://support.logi.com/hc/en-us/artic … ulti-Panel), quel fichier télécharger pour que Multi Panel fonctionne sous W10 et P3D v4.5 ?
Merci pour votre aide !


Agissons avec nos interlocuteurs comme nous aimerions qu'ils agissent envers nous !
Carte MSI Z370A-PRO - GEFORCE GTX 1060 6 GB - Intel i7 8700K - RAM 16 Go - Windows 10 (x64) family -Ecran Liyama 23.1" 16:9 1920 x 1080 - P3D v4.5

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-10-2019 17:23:18

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]: Multi Panel Saitek avec les drivers officiels (Tuto et astuce)

Tu prend pas les drivers logitech tout simplement, mais SPAD wink


TUTOSPAD l'ami des panels Saitek (petit tutoriel pratique)  Les Pro Panel de Saitek méritent un bon fonctionnement et SPAD est l'outil parfait pour les faire fonctionner...


Sinon, je comprend pas trop la question, c'est bien indiqué chez Logitech...

Prepar3D V4 Plug-in  Software Version: 8.0.150.0

Dernière modification par Bobonhom (09-10-2019 17:32:48)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne