#1 [↑][↓]  25-06-2019 12:06:43

laurent450
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-06-2019
Renommée :   
Site web

Quel joystick / yoke acheter ?

Bonjour,

Je suis en train de me mettre à P3D et j'aurai aimé savoir quel joystick ou yoke vous recommandez ? J'ai vu le Yoke de chez Saitek mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-06-2019 14:15:00

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Quel joystick / yoke acheter ?

Pour les petits budgets en yoke, il n,y a que 2 choix, le bon vieux CH Product et le Saitek, deux modèles plastiques, un troisième arrive bientôt et semble un cran au dessus, le Honeyçomb

Le kit Saitek, yoke et quadrant + palonnier est un compromis acceptable, maintenant vendu par Logitech, il y a une garantie qui redonne confiance au produit qui était dans la passé de frabrication inégal...

Dernière modification par Bobonhom (25-06-2019 14:25:15)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-06-2019 20:31:00

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Quel joystick / yoke acheter ?

Il y a une super occas quasi professionelle a la rubrique petites annonces.
Au total vu le matos qui équipe  la console, ce n'est pas cher et c'est autrechose que les jouets plastiques Saitek et CH
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=91130

PS: avis gratuit ce n'est pas moi qui vend laugh


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-06-2019 10:54:27

laurent450
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-06-2019
Renommée :   
Site web

Re: Quel joystick / yoke acheter ?

Merci à vous pour vos conseils, je vais voir pour le Saitek du coup, vous savez si le Honeycomb sort bientôt ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-06-2019 11:36:04

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: Quel joystick / yoke acheter ?

Jackpilot a écrit:

Il y a une super occas quasi professionelle a la rubrique petites annonces.
Au total vu le matos qui équipe  la console, ce n'est pas cher et c'est autrechose que les jouets plastiques Saitek et CH
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=91130

PS: avis gratuit ce n'est pas moi qui vend laugh

J'allais te faire la même suggestion.wink


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-06-2019 15:23:22

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Quel joystick / yoke acheter ?

Vous savez pas lire les budgets entre les lignes les gars big_smile big_smile big_smile

Par contre, je plus sois les boys wink C'est une sacrée console que j'ai moi même testé et qui est quasi moitié prix ici... Oui c'est plus cher, mais c'est plus que du bonbon wink

Pour le Honeyçomb, la dernière date avancé est cet automne, mais ils en sont pas à leur premier retard wink Certains ont pu testé une version Alpha... Tout est à lire ici:

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=84103

Dernière modification par Bobonhom (30-06-2019 15:28:34)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-07-2019 09:11:02

fwouedd
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-07-2017
Renommée :   

Re: Quel joystick / yoke acheter ?

Bonjour,
je viens d'acquerir un Yoke CH.product pour remplacer un Yoke saitek pro flight cessna qui ne m'allait pas.
Du coup, j'en profite pour faire un petit comparatif qui peut aider (ou pas) que j'avais fait initialement sur le forum canardpc :

Le CH product est très souple et fluide sur les petits mouvements, mais il demande beaucoup de force pour faire un gros virage ou pour descendre ou lever le nez brusquement. La friction augmente avec l'amplitude.
Le yoke bouge à 90° avec un retour au centre assez fort, donc les virages demandent de forcer.

De son coté, le Saitek fait tout le contraire. Il est particulièrement doux sur les grands mouvements, par contre, sur les petits gestes précis qui combinent les deux axes, la friction augmente et çà devient plus difficile. La friction se réduit avec l'amplitude (la faute au mécanisme du truc).
Le yoke bouge à 180° avec un retour au centre assez doux, donc les virages se font tous seuls, sans efforts.



Je rajouterais que le CH product a un centre flou, que ce soit niveau tangage ou roulis, on est jamais vraiment à zéro sur les deux axes lorsqu'on lâche le yoke.
Le Saitek lui, par sa mécanique, a un centre très marqué. Du coup si on lâche tout, on est à zéro sur les deux axes.

Du coup, comme je fais que du vol de brousse en Alaska avec des vieux avions sans pilote automatique, j'ai vraiment passé un très mauvais moment avec le saitek. Mais dans d'autres cas de figures, c'est le CH yoke qui pourrait devenir problématique je suppose.

Je m'abstiens de faire un comparatif qualitatif, j'ai le CH depuis deux jours.

Dernière modification par fwouedd (04-07-2019 09:19:28)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-07-2019 10:26:20

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Quel joystick / yoke acheter ?

J'ai aussi possede les 2, le Saitek puis le CH (depuis 3 - 4 ans pour ce dernier).
Je prefere de loin le CH. Il est rare qu'on ai besoin d'aller chercher les butees (la ou effectivement le CH est plus dur). En revanche, pour un pilotage precis, la souplesse pres du neutre et l'absence de centre mecaniquement marque est un plus appreciable ! (sur la plupart des avions legers, il n'existe pas de neutre mecanique, et a la profondeur, le neutre aerodynamique change en fonction du reglage du compensateur).

Pas de mauvaise surprise jusque la sur la qualite (Le Saitek avec des sauts sur les potards et l'horloge HS apres 3 - 4 ans).


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-07-2019 16:45:39

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: Quel joystick / yoke acheter ?

J'ai modifié mon Saitek en remplaçant les rappels à ressorts par des élastiques, et c'est devenu nettement plus agréable.
Mais le retour au centre est moins marqué et plus approximatif (le neutre n'a pas toujours la même valeur quand on lâche tout).
Et ce qui est gonflant sur tous ces "jouets" c'est la piètre qualité des potards à piste plastique qui s'effritent et crachotent au bout de quelques années et provoquent des sauts de valeurs aléatoires. Et c'est fichu de telle facon qu'un ne puisse pas les remplacer par d'autres de meilleure qualité. Et si on se lance là-dedans, à coup de fer à souder et d'imprimante 3D, on risque de se retrouver dans la construction d'un home cockpit sans l'avoir voulu ! wink

Je ne sais pas si les Honeycomb dont on espère monts et merveilles seront à la hauteur.


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-07-2019 10:29:35

laurent450
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-06-2019
Renommée :   
Site web

Re: Quel joystick / yoke acheter ?

Merci à vous pour vos retours, après je n'ai pas spécialement de budget mais vu que c'est pour une utilisation occasionnelle, je ne vais pas mettre trop.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne