#1 [↑][↓]  07-07-2019 22:47:21

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Déconnexion involontaire du matériel USB ?

Bonsoir !

Je fait face depuis plus d'une semaine maintenant a un problème de déconnexion intempestive de mes panels USB branchés tous, sur un même HUB auto-alimenté (2A, relativement large) sur lequel est branché :

- Saitek Multipanel
- Saitek Switch Panel (un bout, juste le train d’atterrissage rafistolé pour en récupérer que le switch)
- Une carte interface Leobodnar (Qui ne doit pomper que très peu de jus)
- un MFD cougar pack de chez Thrustmaster
- Le hotas Warthog de chez Thrustmaster, Throttle et stick.

Je n'ai jamais eu de problème durant ces 3 dernières années avec le même matériel, le même HUB et la même machine.

Le problème survient d'une manière assez aléatoire, je ne saurais trop trouver le facteur déclencheur, cela peut aller d'une minute a 30 minutes, les panels se coupent tous et se reconnectent une dizaine de seconde plus tard (évidement avec quelques soucis, besoin de relancer SPAD, FSUIPC un peu perdu voir crash du simu ...!)

J'ai fouillé sans succès malgrès les deux réglages suivants effectués :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/07/190707103703180619.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/07/190707103703429777.jpg

(Modifications que je n'ai pas eu a faire durant ces dernières années au passage)

J'ai également essayé de changer de ports USB (1.0, 2.0, 3.0, direct CM et face avant boitier) mais absolument rien n'y fait.

J'ai bien du jus en sortie de HUB en permanence, la Power led restant allumée durant les coupures avec du 5v continu.

Le débranchement de l'alim du HUB ne provoque de toute manière pas de coupure car le 5v 0.5A du PC prend le relaie sans déconnexion visible.

Pour tout vous dire je sèche, je n'ai absolument aucune idée de ce qui peut se passer de plus au delà de mes recherches au niveau du PC ou du HUB ...

J'accepterai volontiers votre aide pour le coup.

Bonne semaine a tous !

ÉDIT —-

J’ajoute aussi que j’ai utilisé à maintes reprise un logiciel dont je ne me remémore plus le nom qui permet de supprimer toute trace d’un périphérique USB de l’ordinateur (Celui ci enregistrant chaque périphérique plusieurs fois s’il est branché sur différents ports, j'espère avoir été clair bluef )

Ça permet grossièrement d’avoir une installation claire sans doublons et de réinstaller d'éventuels driver en cas de doute ou de problème lors du premier lancement.

Tout cela pour dire que j’ai utilisé ce logiciel de nombreuses fois avant ce problème sans aucun problème avec des casques audio, des cartes interfaces et autre, je l’ai aussi utilisé à chaque changement de port USB de mon HUB pour ne pas avoir tous mes périphériques en triple ou quadruple, le problème ne viens donc pas d’une erreur à ce niveau là.

Le problème est apparu soudainement très certainement à la suite d’une MAJ automatique Windows (7) en tout cas je ne vois que ça même si mes MAJ auto sont désactivées, j’ai pu certainement en installer une auparavant sans faire le lien.

Encore merci pour votre aide ....

Dernière modification par alex753 (07-07-2019 23:04:23)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-07-2019 23:45:59

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Déconnexion involontaire du matériel USB ?

Salut Alex, on se retrouve wink

Vérifie bien le bloc d'alimentation... Le fil n'a pas de coupure... Le branchement a un bon contact??? (Le LEd peu mettre quelques secondes à s'éteindre et souvent ne pas voir de micro coupure)

Et l'alimentation est assez musclé pour tout ce matériel??? 2A peut être assez juste??? En tout cas, je crois pas que le 0.5 de ton ordi puisse prendre le relais big_smile big_smile

Il se peut que tout aille bien pendant un bout de temps, mais que tu étais proche de la limite des ampères dispo, qu'il pouvait fournir mais en surchauffe et là niet...

Sinon je, bin il te reste mon tuto sur l'alimentation USB qui est épinglé juste en haut de ce fofo... Bonne chance!

Dernière modification par Bobonhom (07-07-2019 23:58:11)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-07-2019 23:55:23

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: Déconnexion involontaire du matériel USB ?

Et bien ma foie je n’ai jamais eu de problème depuis tout ce temps avec du 2A, je peux me débrouiller pour trouver plus mais je ne pense pas qu’il en soit nécessaire pour 4 leds de rétro-éclairage !

Ça peut éventuellement venir du 3.0, je jèterai un œil demain voir ce que ça donne en 2.0 ou 1.0 même si je pense avoir déjà essayé. on verra, merci !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-07-2019 01:18:02

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Déconnexion involontaire du matériel USB ?

Je préconise toujours .5 amp par sortie USB pour le matos...

De un: il faut jamais utiliser un transfo à plus de 80% de sa charge longtemps.. Donc 1.6 amp. Pour un transfo de 2 amp. Ça c'est une loi d'électricien, un transfo sa chauffe, donc sa s'use wink

De deux: un LED ne vient jamais seul, une résistance doit l'accompagner puisse qu'il ne fonctionne pas à 5 Volt wink

De trois:  .5 amp x 5 volts c'est juste 2.5watt

2.5 watt c'est la consommation du BIP panel de Saitek qui pourtant n'a que 24 LED, imagine ton MFD avec ses 48 boutons rétro-éclairés big_smile big_smile

Un radio panel lui ne tire que .7 watt donc que .16 amp...

J'ai le BIP et le radio panel sous les yeux, mais pas le multi panel hélas, je suis justement à déballé mes boîtes suite à mon dernier déménagement (Le CAT sera bientôt en marche, oui oui big_smile big_smile )... Mais de mémoire le Multi était assez consommateur aussi...


Faut que tu comprenne que c'est un dianostique longue distance hein, j'ai pas la science infuse, ni tom matos sous les yeux, mais comme tu me dis que sa marché ainsi 3 ans de temps... De par mon expérience d'électricien, il se peut que le transfo soit à bout de souffle, que le fil soit endomagé, qu'il y est un mauvais contact au branchement du hub... Alors qu'un truc qui marchais USB 3, devrais encore marcher USB 3 wink

Mais bon, un Saitek en USB 3 c'est jamais une bonne idée non plu big_smile big_smile

Sinon, bin comme d'autre: une sacré mise à jour de W10 t'as reconfiguré l'alimentation USB à ton insu...

Dernière modification par Bobonhom (08-07-2019 09:23:23)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-07-2019 07:26:36

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: Déconnexion involontaire du matériel USB ?

Il y a peut-être la mise en veille usb qui s'est activée lors d'une mise à jour ?
Voir ce topic qui donne le remède (valable même si ce n'est pas le même contexte à la base).
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … -a-pc-that


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-07-2019 11:04:14

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Déconnexion involontaire du matériel USB ?

peut être hors sujet , mais la mise à jour Windows update pour moi pour système AMD 64 , je l'ai pris en pleine gueule BSOD après le boot du Bios avec le message: unviable OS press F8 or Enter to recover .. et bien que dalle ça marchait pas .

Pour retrouver après une semaine de recherche et maintes essais, j'ai enfin trouvé la solution,

pour redémarrer normalement windows :
Dans le Bios le Boot sur SSD est :windows UEFI et votre SSD ou disque DUR
juste en changeant et en mettant sur OTHER OS (autre opérating système ) dans le Boot

le con il redémarre normalement .
de plus j'avais un Qcode 66 de la CM ASUS ROG qui normalement doit être le Qcode AA qui veut dire que la CM est au TOP
un MEM TEST de Windows qui dure un MAX au reboot ( dépend de la quantité mémoire embarqué 16 ou 32 ou plus )

a fait que la CM est revenu au Qcode AA ..

Merci Crosoft ..

et je peux te dire si le gars y sait pas toucher au PC et ses entrailles .. bien il est dans la merde, il doit trouver un SAV qui lui coute un MAX en dépannage si dépannage trouve la soluce du problème et qui te dis c'est CM qui est morte ...

j'avais même entre temps reflashé le BIOS , puisque on cherche une solution tout y passe ....

Voila ,
Alors tes déconnexion des USB regarde dans tes périphériques si tu as pas un triangle avec un point d'exclamation jaune ..

des fois qu'il faille remettre le driver adéquat . que tu trouves sur le CD de la CM

bonne réussite .....

Patou

Edit : les solutions Microsoft ; pour certaine qui sont bateau et pas terrible et parfois nul  à part le sfcscannow par le CMD en mode admin peut aider ..

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (08-07-2019 11:08:09)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-07-2019 14:49:42

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: Déconnexion involontaire du matériel USB ?

Pierrot et Bo a priori toutes les modif on deja été effectuées mise à part celle du registre intact à ce jour.

Patou lol j’ai débranché mon lecteur CD il y a 1 an de cela pour récupérer le SATA et y brancher un SSD (Alim sata en dérivation, j’avais plus de câble et le lecteur de m’a jamais servi jusqu’a présent) donc pas de relecture du CD CM sans bidouille

J’essaye en 2.0 et vous tiens au jus


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-07-2019 15:42:01

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Déconnexion involontaire du matériel USB ?

alex753 a écrit:

Pierrot et Bo a priori toutes les modif on deja été effectuées mise à part celle du registre intact à ce jour.

Patou lol j’ai débranché mon lecteur CD il y a 1 an de cela pour récupérer le SATA et y brancher un SSD (Alim sata en dérivation, j’avais plus de câble et le lecteur de m’a jamais servi jusqu’a présent) donc pas de relecture du CD CM sans bidouille

J’essaye en 2.0 et vous tiens au jus

la solution récupère sur le site de la CM tes driver que tu colles dans une clef USB et voila ..! tu branches ta clef USB et dedans t'as tout tes driver et outils de ta CM ..

je te fais une réponse à la Krosoft laugh
et Merde mes USB fonctionnent pas non plus le serpent se mord la queue .........! castet


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne