#1 [↑][↓]  10-07-2019 11:15:29

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

[Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

--
Bonjour à tous,

G. Laffon nous fait partagé une superbe approche vers l'aéroport de Santiago du Chili. Approche et landing en manuel avec une visibilité pratiquement nulle. Superbes images !!!

https://youtu.be/1jgRUxFdnqQ (Désolé, je n'arrive pas à faire afficher directement la vidéo malgré un copier/coller de l'URL de la vidéo blink).

Enjoy !!!

Dernière modification par Peter092 (10-07-2019 11:27:55)


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-07-2019 11:47:49

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Bonjour!

Superbe vidéo ambiance et concentration…

2 questions:
A 4.40 le CDT announce Moi je suis dedans toi tu es dehors cela signifie Bien que le Cdt regarde les affichages et le copy l'extérieur?

A 4.56 annonce Rollout vert Armé, Land3. A priori ce sont les annonces pour un autoland? (on le voit bien sur le FMA du Copilote)   On n'entends pas l'avertisseur de désarmement du PA et sur le MCP il me semble que APP est engagé.

Qu'en penses-tu?


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-07-2019 12:26:36

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Doublon avec 57452...


L'approche initiale n'est pas une approche manuelle car vers 2 ' le manche est ostensiblement lâché par le pilote (Captain). Vu que leur validation des visi annoncées par l' ATC (550m) et l'annonce automatique de la radio sonde "minimum" légèrement au dessus de 200 ft sonde c'est une approche CAT 1 donc aucune obligation sur l'utilisation du pilote auto.

Certes on n'entend pas la déconnection du pilote automatique sur la piste comme ce devrait être sur une approche autoland, mais il y a du avoir des coupures au montage. C'est plutôt une approche CAT 1 (voir la fiche à 2'14") et c'est l'hiver, saison des brouillards.


Les affichages "land 3" roll out, flare armés" sont les capacités de l'avion et ne sont pas forcément ce que fera l'avion suivant le pilotage manuel ou la suite en pilote automatique.

2 autres détails:

- une superbe communication non verbale entre les 2 pilotes et que l'intelligence artificielle ne ferait pas. Voyant le F/O occupé à parler à l' ATC, le pilote (Captain) désigne du doigt la manette volets et Guillaume montre qu'il a compris en sortant un cran de volets et montre du doigt sur l' EICAS que les volets sortent au cran demandé..eusa_clap

- un court mais efficace briefing de remise de gaz : montée 5000 ft on rentre le train et surtout vérifier l'assiette.. tout est dit sauf l'affichage de TOGA.


Santiago est un aéroport intéressant à faire sur vos simus: très hautes altitudes de sécurité et pas facile de descendre et de réduire la vitesse, les lois de la physique sont incontournables. Vous pourrez valider vos simus avec la limitation mécanique de vitesse et d'altitude pour que les volets puissent sortir:

- au dessus de 20.300 ft et vitesse inf à 275 kts (777-300 ER) avec la manette volets sur : les becs et volets ne sortent pas

- sous FL 200, et vitesse sup à 275 kts les becs et volets ne sortent pas.

Dernière modification par bricedesmaures (10-07-2019 12:30:01)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-07-2019 12:30:32

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Bonjour 572452,

1/ Oui absolument, preuve en est : à 04:39 alors que le pilote annonce "Moi je suis dedans..." on le voit entrer dans le champ et son regard est totalement sur le PFD.

2/ Effectivement, peut-être as-tu raison mais descend dans les commentaires presque à la fin  ou Anthony Kershaw écrit "Guilliaume, was it on auto land? I didn’t hear the autopilot switch off on rollout...." et Guillaume répond "nope manual" ensuite est donné l'explication pour laquelle on n'entend pas l'alarme de Autopilot disengage.

Rajout :

A la question de Pilot Derrick "Autopilot disconnected at minimums ?or at what point in the approach? I almost thought it was an auto land", réponse : between 1000 and 500

Dernière modification par Peter092 (10-07-2019 12:39:56)


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-07-2019 13:06:13

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

—-
Oups !!!

Bonjour Brice,  occupé à argumenter ma réponse, je n’ai pas vu ton intervention pertinente (pléonasme).


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-07-2019 13:19:47

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Merci à vous deux pour ces éclaircissements.

j'ai beaucoup apprécié également ce dialogue (De sourds) avec les mains pour les flaps. en tous cas il n'y aura rien sur le Voice recorder pour Flaps 1...  wink


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-07-2019 14:07:16

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

572452 a écrit:

Merci à vous deux pour ces éclaircissements.

j'ai beaucoup apprécié également ce dialogue (De sourds) avec les mains pour les flaps. en tous cas il n'y aura rien sur le Voice recorder pour Flaps 1...  wink

Si, il y aura le bruit de la manette des flaps.laugh
J'ai halluciné en faisant un stage au BEA il y a quelques années de voir qu'il avait une banque de données des sons de cockpit et qu'ils sont capables de reconstituer des éléments, même en l'absence de data recorder juste en isolant les sons des interrupteurs et des bruits générés.


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-07-2019 15:34:49

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

J'ai Adoré ...

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-07-2019 02:44:15

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

La vidéo présente une arrivée par le nord, l'avion arrivant de Paris. L'exercice est plus intéressant en venant de l' est comme on faisait avant en venant de Buenos Aires, la gestion de la descente est intéressante vue le relief.

On y voit le lac de Guillaumet (ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait..) et avant la Cordillère, dans la sierra, on aperçoit un ranch en forme de guitare, mais je ne plus les coordonnées si vous voulez le chercher sur vos "scènes".


https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/11/19071102415715202.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/11/190711024157792619.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-07-2019 10:40:04

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Superbe vidéo en effet (même si le bonhomme m'est assez antipathique).

Juste un commentaire (hors sujet) sur la réponse très complète de Brice : "une superbe communication non verbale entre les 2 pilotes et que l'intelligence artificielle ne ferait pas."

C'est assez décalé comme remarque. D'une part une IA aux commandes communiquerait tout aussi efficacement avec son Alter-Ego (redondance), en quelques millisecondes maximum, rendant l'ensemble de la procédure bien plus efficace.

D'autre part, il est aujourd'hui assez présomptueux d'affirmer ce que ferait ou ne ferait pas une IA, puisque tous les jours les scientifiques sont surpris par les IA qu'ils ont créées eux-mêmes, et qui font des choses qu'il n'était absolument pas prévu qu'elles fassent... (reconnaissance d'objets ne faisant absolument pas partis de leur base de données, anticipation de comportements humains alors qu'elles n'étaient programmées que pour de la déduction, etc, etc, etc...). Bref, un domaine fascinant où les scientifiques regardent évoluer des "intelligences" qu'ils ont amorcées, mais qui vont (toutes seules) bien au-delà de leur but premier - rendant impossible l'anticipation de ce qu'elles peuvent ou ne peuvent pas faire.

Fin du hors sujet. wink

Dernière modification par NezHaut (11-07-2019 10:42:29)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-07-2019 11:55:38

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Pour rester dans le hors sujet, quelqu'un a la main sur la prise de jus ?


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-07-2019 12:00:10

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

bede40 a écrit:

Pour rester dans le hors sujet, quelqu'un a la main sur la prise de jus ?

Même ça ce n'est pas une garantie... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-07-2019 13:51:57

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Orangina a écrit:

572452 a écrit:

Merci à vous deux pour ces éclaircissements.

j'ai beaucoup apprécié également ce dialogue (De sourds) avec les mains pour les flaps. en tous cas il n'y aura rien sur le Voice recorder pour Flaps 1...  wink

Si, il y aura le bruit de la manette des flaps.laugh
J'ai halluciné en faisant un stage au BEA il y a quelques années de voir qu'il avait une banque de données des sons de cockpit et qu'ils sont capables de reconstituer des éléments, même en l'absence de data recorder juste en isolant les sons des interrupteurs et des bruits générés.

Voici quelques lignes extraites du rapport d'accident du 320 de Germanwings: (les sélecteurs du FCU ont des crantages différents et donc un son différent)


Afin de construire une bibliothèque de bruits permettant d’appuyer le processus d’identification des bruits, le programme d’essai a inclus les enregistrements sonores suivants :

-ˆˆ tous les types de commandes du poste de pilotage (boutons, interrupteurs, boutons poussoirs et sélecteurs rotatifs) situées sur les différents tableaux d’instruments du poste de pilotage (FCU, console centrale et panneau supérieur) ;

ˆˆ-bruits associés au système de verrouillage de la porte du poste de pilotage, à savoir les demandes d’accès de routine et d’urgence, le déverrouillage et le verrouillage de la porte du poste de pilotage , l’ouverture et la fermeture de la
porte du poste de pilotage ;

ˆˆ- divers autres bruits du poste de pilotage (disjoncteurs, boucles de siège, etc.) ;

ˆˆ- bruits de cabine associés au service des passagers et à l’utilisation des
toilettes avant.

…/…

Le CVR de l’avion d’essai a été déchargé et les bruits enregistrés ont enrichi la bibliothèque audio du BEA avec plus de 50 nouveaux échantillons.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-07-2019 19:06:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

NezHaut a écrit:

Superbe vidéo en effet (même si le bonhomme m'est assez antipathique).

Juste un commentaire (hors sujet) sur la réponse très complète de Brice : "une superbe communication non verbale entre les 2 pilotes et que l'intelligence artificielle ne ferait pas."

C'est assez décalé comme remarque. D'une part une IA aux commandes communiquerait tout aussi efficacement avec son Alter-Ego (redondance), en quelques millisecondes maximum, rendant l'ensemble de la procédure bien plus efficace.

D'autre part, il est aujourd'hui assez présomptueux d'affirmer ce que ferait ou ne ferait pas une IA, puisque tous les jours les scientifiques sont surpris par les IA qu'ils ont créées eux-mêmes, et qui font des choses qu'il n'était absolument pas prévu qu'elles fassent... (reconnaissance d'objets ne faisant absolument pas partis de leur base de données, anticipation de comportements humains alors qu'elles n'étaient programmées que pour de la déduction, etc, etc, etc...). Bref, un domaine fascinant où les scientifiques regardent évoluer des "intelligences" qu'ils ont amorcées, mais qui vont (toutes seules) bien au-delà de leur but premier - rendant impossible l'anticipation de ce qu'elles peuvent ou ne peuvent pas faire.

Fin du hors sujet. wink

Ce sont souvent les hors sujet comme celui ci qui sont les plus intéressants.  Les avions actuels viennent de la technologie informatique désormais vieillotte des années 80, Airbus 320 ayant été le démarqueur. Si cela a énormément facilité la conduite des vols par rapport à la génération précédente, on sent bien que la relation homme machine n'est pas encore des plus simples et reste un peu laborieuse.  La prochaine génération sera un peu comme ce que sont les smartphones d'aujourd'hui où  tout se fait au son de la voie et du bout des doigts avec grande facilité, et là dedans l'IA pointe gentiment son nez,  la prochaine génération d'avion n'échappera pas à cette évolution.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  12-07-2019 19:28:35

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

NezHaut a écrit:

Superbe vidéo en effet (même si le bonhomme m'est assez antipathique).

....

Je partage ton sentiment et je plains déjà les FO qui le subiront lorsqu'il sera passé à gauche.

Petite note: Meme si nous sommes biligues,  pour des raisons evidentes de securité on parle (hors ATC) une seule et meme langue dans le poste et pas un mélange aléatoire.

Ceci dit, belle approche .wink


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-07-2019 19:31:27

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Pour la reconnaissance vocale on n'est pas forcément sorti de l'auberge, rappelez-vous le sketch (Président nerveux s'adressant à son aïe-phone) "Appelle moi l'aut con ... Veuillez préciser car j'ai Grand con, Sale con ..."


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  13-07-2019 10:03:34

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

La traversée des Andes est souvent très turbulente voire extrêmement turbulente surtout quand dans traversée d'est en ouest et inversement. Les jet stream y sont forts et génèrent avec l'effet des Andes, obstacle "mince " et très haut, des turbulences de relief avec des rotors puissants.

Lan Chile diffuse à ses équipages des consignes pour diminuer les risques (niveau de croisière, différences de QNH entre Mendoza (Arg.) et Santiago, indice de probabilité de turbulences, pas de service à bord, tout rangé et tous attachés etc

Voici un incident extrême (l'avion a du être arrêté, ailes démontées pour remplacer le caisson central et d'autres chantiers) survenu sur un VC 10 anglais entre Buenos Aires et Santiago. Je connais aussi un 747 qui malgré les 4 manettes moteur au tableau continuait sa descente dans le rotor de l'onde orographique, descente heureusement arrêtée peu après.


turbulences VC 10, Andes 1971

Dernière modification par bricedesmaures (13-07-2019 10:04:10)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-07-2019 11:40:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

bede40 a écrit:

Pour la reconnaissance vocale on n'est pas forcément sorti de l'auberge, rappelez-vous le sketch (Président nerveux s'adressant à son aïe-phone) "Appelle moi l'aut con ... Veuillez préciser car j'ai Grand con, Sale con ..."

C'est parce que tu réagis comme l'ont fait les équipages qui volaient à 3 dans les années 80 lorsqu'est arrivé le 320 et qu'il leur paraissait que le fait de débarquer le 3eme homme leur semblait peu réaliste, on prédisait le pire sort à cet avion, .. or  il n'en a rien été, bien au contraire, on voit bien qu'Airbus avait visé juste malgré les détracteurs et on voit avec la fameuse affaire du concurrent combien ils avaient visé juste.

Lorsqu'on virera le 2eme homme du cockpit, ce qui parait impensable de nos jours avec les vieux tas de ferraille actuels, ne le sera plus, et l'interface homme  machine, très désuet sur les avions actuels, sera totalement remis en cause.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-07-2019 12:19:45

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

bricedesmaures a écrit:

Je connais aussi un 747 qui malgré les 4 manettes moteur au tableau continuait sa descente dans le rotor de l'onde orographique

J'imagine qu'il s'agissait de la partie descendante du ressaut, le rotor étant en général un peu bas pour inquiéter un 747.

Bee Gee a écrit:

Lorsqu'on virera le 2eme homme du cockpit, ce qui parait impensable de nos jours avec les vieux tas de ferraille actuels, ne le sera plus, et l'interface homme  machine, très désuet sur les avions actuels, sera totalement remis en cause.

La NASA, avec le concourt de Boeing, bosse activement sur les interfaces hommes / machines pour les futurs avions de ligne. Avec la combustion assistee par plasma pour la prochaine generation de moteurs, c'est un des axes de recherche les plus actifs aux US.

Dernière modification par NezHaut (13-07-2019 12:20:27)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  13-07-2019 12:28:05

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Lorsqu'on virera le 2eme homme du cockpit, ce qui parait impensable de nos jours avec les vieux tas de ferraille actuels, ne le sera plus, et l'interface homme  machine, très désuet sur les avions actuels, sera totalement remis en cause.

Enfin un seul bouton à presser pour la mise en œuvre du bastringue! (Ce qui pourrait être fait depuis longtemps.)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-07-2019 13:10:34

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

@ Nezhaut les rotors, tu peux les avoir vers 22 ou 22.000 ft cela dépend de ta position par rapport au relief.

Pour le reste, on va attendre quelques vidéos de simulation d'un vol Buenos Aires- Santiago, car c'est bien l'intérêt de ces vidéos de montrer la réalité et de les expliquer en détail pour ensuite les restituer à la maison...

Ayant connu l'équipage à 3 des 2 côtés et ayant fini sur des avions (777 et 787) dont l'interface pilotes/avion est loin d'être obsolète (au contraire) il faut revenir sur ces 2 aspects.

- le passage d'un équipage à 3 à un équipage à 2 s'est fait lors de la conception d'un cockpit "push button" et indépendemment du passage à des commandes de vol électriques. Il faut quand même rappeler que le 767 a été initiallement conçu avec un "panneau latéral" permettent la fonction de Flight Engineer". Une petite dizaine de 767 a été ainsi fabriqué. Puis suite à une grosse commission sur les nouveaux cockpits, les cockpits sont devenus à 2 pilotes. Cela n' a pas empêché certains opérateurs d'utiliser pendant quelque temps ce genre de cockpit avec un Flight Engineer (B 767 Ansett). Il n' y a pas de lien avec le passage aux commandes de vol électriques.

- les interfaces actuelles ne sont pas obsolètes du tout, le pb c'est qu'elles deviennent trop nombreuses et très interactives entre elles (calculateur perfo, cartographie, sophistication des alarmes et du traitement de panne, voir cockpit A 350) et que les pilotes peuvent se trouver parfois isolés au milieu de cette sophistication et intégration. Surtout en cas de surcharge de travail. Réduire ces interfaces et les concentrer, c'est risquer une relative exclusion des pilotes.

Le 777 et le 787 sont des bons exemples (on peut quand même me faire crédit de bien les connaitre in vivo..) le pilote est resté intégré au fonctionnement de l'avion avec une utilisation comme il y a 30 ans (manettes de poussée mobiles, faux trim de profondeur mais commandes de vol électriques) Certes il faut bien passer par des "automatismes" qui n'en sont pas, juste des aides au pilotage (automanette etc) et dont il faut bien connaitre leur fonctionnement (de l'apprentissage..)

Loin de moi d'opposer Airbus et Boeing ce qui relève du bar de l'aéroclub. Sauf prendre ces 2 constructeurs pour des billes (cela arrive parfois..) les choix technologiques sont à l'origine des choix de doctrine, choix différents mais in fine, ils ne sont pas si idiots que cela et sans doute perfectibles et plutôt que de parler d'obsolètes, je dirais trop avant gardistes. Des avions d'ingénieurs uniquement.

Quant à le remarque de bede 40 sur le seul bouton du bastringue, on se donne rendez vous quand ce sera en effet..solv_gif


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-07-2019 13:40:34

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Les rotors dépassent rarement de beaucoup l'altitude des reliefs. Dans les Andes ont peu certes les trouver très hauts, mais étant donne leur proximité avec le relief, sauf au départ ou en approche, je doute que les avions de ligne soient embêtes par ces derniers.

Dans tous les cas, un fort vario négatif sur plusieurs secondes sur un avion volant a plus de 500km/h ne peut être le fait d'un rotor. Les rotors sont exploites pour monter en onde, pas pour se faire jeter au sol. C'est la partie la plus turbulente du système, certes, l'onde elle-même étant un flux laminaire quasi parfait.

Concernant les interfaces actuelles, elles sont obsolètes dans le sens "peu efficaces pour communiquer avec l'Homme". C'est dans ce sens que la NASA travaille : laisser l'humain dans la boucle, lui transmettre toutes les infos utiles, sans pour autant le surcharger en situation critique comme c'est le cas a l'heure actuelle (voir vol QF32). Il y a, dans ce domaine, beaucoup de progrès a faire.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-07-2019 14:23:23

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Quant à le remarque de bede 40 sur le seul bouton du bastringue, on se donne rendez vous quand ce sera en effet..

Le Pilatus PC-21, un switch alimentation interne/externe, un bouton START et roule ma poule, je te laisse le soin de chercher sur le net.

Extrait d'une doc:

Depressing the start button and placing the throttle into the idle detent at 15% NG achieved engine start. Engine stabilisation then took about 30s and was fully automatic. With the generators switched on line, the mission computer and all LCD cockpit screens were selected on, the pre-planned mission number selected from the loaded data brick, aircraft systems (hydraulics, electrics, fuel, and so on) checked via the synoptic pages, flaps were set to take-off - and we were ready to taxi no more than 2min after pressing the start button.

Si c'est un 286 qui gère le moteur et si il ne peut gérer qu'un moteur, peut-être qu'un 386 peut en gérer plusieurs (en attendant l'arrivée du Pentium IV dans l'aviation).


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-07-2019 14:54:48

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Voui, voui, je connais.. on se demande pourquoi l’A 350 et le B 777-9 ne l’appliquent pas..et ce n’est pas lié à la puissance du processeur.

Retour au sujet sur les turbulences orographiques, le phénomène est similaire sur les Rocheuses canadiennes et US. Les infos aéronautiques locales donnent des infos sur les « mountain waves » même en croisière. Pour ceux que le vol à voile et la météo intéressent, il existe un vieux dossier, où participait Klaus Ohlman. Sur les ondes des Andes.

Dernière modification par bricedesmaures (13-07-2019 15:01:31)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  13-07-2019 15:14:06

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Video][Réel] Superbe approche en manuel et sans visibilité

Avec un apercu du fameux "train jaune".

https://www.dailymotion.com/video/x17ap4v

Dernière modification par NezHaut (13-07-2019 15:20:35)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne