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Le parquet estime que la responsabilité de l'accident est dans la cours d'AF:
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … r=RSS-3208
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Pour l'instant, il ne s'agit que des réquisitions du parquet. Les juges d'instruction restent libres de renvoyer ou non Airbus devant le tribunal. Et si les juges accèdent à la demande du parquet en s'y conformant, les parties civiles ont toujours la possibilité de faire appel de l'ordonnance de non-lieu.
Le feuilleton n'est pas terminé.
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Zangdaarr a écrit:
Le parquet estime que la responsabilité de l'accident est dans la cours d'AF:
Tu veux dire dans la cour d'AF ?
Parce que dans le cours de l'action AF cela ne se voit pas tellement
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L'avis des utilisateurs…
Alors que ce réquisitoire conclut au renvoi d’AIR FRANCE devant le Tribunal Correctionnel en raison d’une « information insuffisante à ses équipages sur les incidents (de sondes PITOT) survenus au cours des mois précédents, leurs conséquences et la procédure à appliquer, dans un contexte d’entraînement insuffisant des pilotes en haute altitude, d’une absence d’adaptation de leur formation et d’un traitement opérationnel défaillant », il serait incompréhensible que, pour les mêmes raisons, AIRBUS ne soit pas renvoyée devant le Tribunal pour y être jugée.
C’est en effet le manuel de formation des équipages d’AIRBUS qui mentionnait « l’efficacité de l’architecture des commandes de vol électriques et l’existence des lois de pilotage éliminent le besoin d’être entraîné aux manœuvres de récupération d’une perte de contrôle de l’aéronef sur les avions AIRBUS protégés » en omettant un fait majeur : après la coupure du pilote automatique due au givrage des sondes PITOT l’avion n’est plus protégé.
Cette affirmation d’AIRBUS est pourtant en totale contradiction avec l’élément décisif avancé par AIRBUS auprès des autorités de certification pour justifier du classement du risque résultant de la perte d’indication totale de vitesse en simple risque majeur et non dangereux, à savoir un « entraînement adéquat des équipages ».
Le BEA avait déjà souligné dans son rapport la nécessité d’un entraînement au pilotage manuel, à l’approche et à la récupération du décrochage en haute altitude et cette anomalie du manuel d’AIRBUS.
Le Procureur a bien relevé des manquements d’AIRBUS à cet égard mais a considéré que la documentation d’AIRBUS avait été validée par les autorités de tutelle. Pour bien comprendre ce dont il s’agit, c’est comme si BOEING se voyait dédouanée de toute responsabilité dans les accidents du 737 MAX au motif que la FAA avait certifié l’avion.
Cette analyse est irrecevable.
…/...
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Je suis étonné de l'absence de Thales dans ce jugement, c'est eux qui ont conçu des sondes qui gèlent...
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HB-ZER a écrit:
Je suis étonné de l'absence de Thales dans ce jugement, c'est eux qui ont conçu des sondes qui gèlent...
Ce n'est pas un jugement, mais un réquisitoire qui finira au tribunal > jugement.
Le pb des sondes Thalès, n'est pas qu'elles gèlent (tous les sondes peuvent geler, surtout par les "ice crystals") mais qu'elles ne dégivraient pas assez.
A+
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HB-ZER a écrit:
Je suis étonné de l'absence de Thales dans ce jugement, c'est eux qui ont conçu des sondes qui gèlent...
On t'a écouté…
https://www.ladepeche.fr/2019/09/01/cra … 387248.php
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Non lieu pour AF et Airbus:
https://www.afp.com/fr/infos/334/crash- … oc-1k11w42
Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur le crash du Rio-Paris en 2009 ont ordonné un non-lieu général pour Airbus et Air France, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.
Cette décision, rendue dix ans après l'accident du vol AF447 et la mort des 228 personnes à son bord, diffère des réquisitions du parquet qui avait réclamé en juillet un procès pour la seule compagnie aérienne.
Dernière modification par bede40 (05-09-2019 11:20:10)
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Normal c'est la faute aux passagers , qui ont pris l'avion ..
Bientôt ou déjà on retourne à l’inquisition des sorcières ...
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Ne pas se tromper...
Un non lieu ne veut pas dire innocenter mais que les éléments ne permettent pas de déterminer une culpabilité.
Il y aura sans doute appel de cette décision de justice. L’assoc des victimes de cet accident est très bien conseillée. Un de leurs conseillers est un ancien Captain qui vient de publier un livre sur le sujet. C’est Gérard Arnoux, éditions de l’Harmattan.
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Je ne connais pas le sujet à fond mais de ce que je comprends, au-delà de l'enchainement calamiteux orage tropical - gel des sondes (anormal) - PA hors fonction (normal) - crash il y a quand même a minima des interrogations sur la gestion des évènements par l'équipage?
Non?
Si c'est bien le cas je ne sais pas si pour autant AF est coupable de ce fait, mais c'était évidemment leur avion et leur personnel et on ne peut que comprendre les réactions qui en découle.
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Un article qui éclaire sur les différences d’appréciation.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html
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Merci Brice.
Tout est réuni pour que l'on continue encore un moment cette histoire.
Accessoirement je ne crois pas de nos jours qu'il y ait un coté 'politique', même si l'argument est devenu quasiment systématique.
Il n'y a qu'à voir les différents depuis des années où la justice à tort ou à raison s'émeut trés trés vite d'une éventuelle atteinte à son indépendance (sans néanmoins toujours donner, elle, les gages de l'impartialité souveraine qui est censée l'accompagner).
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