#26 [↑][↓]  21-04-2015 10:16:18

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Re: [P3D][FSX] Création semi-automatique de Slope avec Terrain Sculptor

Bonjour!

Lagaffe a écrit:

Une petite remarque de fond: sur la figure montrant tes triangles on voit en bas et sur la droite que le programme a rajouté pas mal d'interpolations ce qui a conduit à créer de multiples triangles "tout maigres".
Tu y gagnerais en déplaçant simplement certains points pour que le calcul soit plus simple et au final obtenir moins de triangles (meilleure fluidité si jamais tu en as besoin).

Pour ce genre de choses on peut sauvegarder le Profile avant de lancer la triangulation pour pouvoir le recharger ultérieurement et faire des ajustements ... faut creuser un peu pour voir ce que l'on peut en tirer.

Bien entendu...  je me suis amusé a faire plusieurs profils un pour un FSX "de Base" et un pour "FVFR HD photo" en gardant le flatten de base. Je n'ai pas cherché l'optimisation mais l'utilisation... je reste soufflé par la commodité de cet utilitaire. Voir la croix bleue se déplacer et mettre des cotes c'est épatant. Avec "Sbuilder" j'ai bataillé pendant un mois pour un piètre résultat  et la  "Pouf" comme par magie...  Comme Tu l'indiques il faut creuser il y a certainement beaucoup de chose à faire avec cet utilitaire...


Jean-Paul.
P3D V3.5: I74790K OC 4.7, MSI GTX 1070 GAMING X 8G0, 16 GO RAM 2400.
X PLANE 11, P3D V4.5:  I74790K OC 4.7, MSI GTX 1070 GAMING X 8G0, 16 GO RAM 2400.

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#27 [↑][↓]  01-06-2015 21:19:51

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Création semi-automatique de Slope avec Terrain Sculptor

Terrain Scultor a été mis à jour ces temps ci et passe en version 0.1.16 => http://fsdeveloper.com

Dernière modification par Lagaffe (01-06-2015 21:20:33)


W10 Pro 64b Edt. 2004 - NVidia 447.98 - Réglages P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg
HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F Gaming - i9 9900K - RAM 32 Go (3200 Ghz) - NVidia 1070 8 Go - Samsung 34" - Samsung 1To -2 Cruxial 256 Go - WD 4To et WD 2 To

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#28 [↑][↓]  25-09-2015 19:31:34

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Création semi-automatique de Slope avec Terrain Sculptor

La dernière version à jour est la v1.1.01 qui est plus aboutie que la version que j'avais essayée.
Elle est disponible sur le site de l'auteur: http://stuff4fs.com/newpage.asp?Folder=TS


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#29 [↑][↓]  21-04-2016 12:52:19

mindstorm
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Re: [P3D][FSX] Création semi-automatique de Slope avec Terrain Sculptor

Bonjour à tous
Une question de débutant en FSX
Pourquoi ne pas utiliser un objet 3d  (Gmax par exemple) pour créer la piste.
J'ai lu Lagaffe faire une plate-forme béton comme cela!
Un simple relevé de terrain et hop je sculpte à volonté ,je durci la piste et voilà..
Quelles seraient les frein à cette technique pour FSX ?
Merci d'avance

Dernière modification par mindstorm (21-04-2016 12:54:21)


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#30 [↑][↓]  21-04-2016 13:20:10

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Création semi-automatique de Slope avec Terrain Sculptor

Ce sujet parle des slopes ... pas des pistes en pente, donc le mieux serait d'ouvrir un autre sujet.


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#31 [↑][↓]  26-11-2017 10:21:41

phil31
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Re: [P3D][FSX] Création semi-automatique de Slope avec Terrain Sculptor

Bonjour a tous

Je déterre ce sujet car j'ai un soucis avec un slope que je tente de bâtir.

Dans TS je n'arrive pas à obtenir les croix qui représentent les points des poly supplémentaires. J'ai essayé plusieurs types de poly dans SBuilder X mais sans succès -(sans doute pas tous les types ). Quand j'importe le fichier dans TS je n'ai que le poly flatten et pas les autres points d'élévations.

merci pour votre aide

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#32 [↑][↓]  21-09-2019 11:53:23

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Création semi-automatique de Slope avec Terrain Sculptor

Bonjour,

J'ai dépoussiéré le topic en re-uploadant les images perdues de mon ancien hébergeur et j'en profite pour vous signaler que la version de Terrain Scultor basique n'est plus téléchargeable. Seule la version Pro (developement release) semble disponible mais elle est parfaitement fonctionnelle même si c'est une version en développement.

Terrain Sculptor Pro (TS Pro) est un utilitaire pour vous aider à créer des ondulations et à rendre votre Microsoft Flight Simulator et Lockheed Martin Prepar3D (collectivement "FlightSim") terrain près de votre aéroport (ou ailleurs) plus représentatif du monde réel. Alors que d'autres outils plus généraux, tels que sBuilder et sBuilderX en font également partie, l'interface utilisateur de TS Pro est adaptée à ces fonctions spécifiques et une grande partie du "travail de fond" requis par ces autres outils est faite pour vous. Au lieu de vous demander de dessiner chaque poly incliné individuellement, TS Pro vous permet de placer un seul nœud à l'intersection des polys et de spécifier l'élévation de ce point. Et, au lieu de fabriquer à la main des triangles de mélange individuels pour s'accoupler avec le maillage existant, Terrain Sculptor fait pivoter l'avion utilisateur le long d'une limite que vous spécifiez (avec quelques points), enregistrant la hauteur du maillage et créant automatiquement ces triangles de mélange pour vous.

Mais ce n'est pas tout. Terrain Sculptor Pro lit les fichiers TDF, LWM et CVX terrain.bgls ainsi que les fichiers.sbx générés par sBuilder et sBuilder. Bien sûr, vous pouvez également démarrer des projets de terrain à partir de zéro, soit en spécifiant une position lat/lon, soit en identifiant un aéroport.bgl. Dans ce dernier cas, le projet s'ouvre avec une image de l'aéroport en arrière-plan. TS Pro vous permet de définir et de manipuler n'importe quel élément de terrain FS9, FSX ou P3D valide et de compiler n'importe quel ensemble d'éléments de terrain pour FS9 ou FSX, en substituant des éléments terrestres équivalents si nécessaire.

Toutes les fonctions du Terrain Sculptor Pro sont lancées et l'affichage est contrôlé à partir du panneau principal. Terrain Sculptor Pro (TS Pro) est un utilitaire pour vous aider à créer des ondulations et à rendre votre Microsoft Flight Simulator et Lockheed Martin Prepar3D (collectivement "FlightSim") terrain près de votre aéroport (ou ailleurs) plus représentatif du monde réel. Alors que d'autres outils plus généraux, tels que sBuilder et sBuilderX en font également partie, l'interface utilisateur de TS Pro est adaptée à ces fonctions spécifiques et une grande partie du "travail de fond" requis par ces autres outils est faite pour vous. Au lieu de vous demander de dessiner chaque poly incliné individuellement, TS Pro vous permet de placer un seul nœud à l'intersection des polys et de spécifier l'élévation de ce point. Et, au lieu de fabriquer à la main des triangles de mélange individuels pour s'accoupler avec le maillage existant, Terrain Sculptor fait pivoter l'avion utilisateur le long d'une limite que vous spécifiez (avec quelques points), enregistrant la hauteur du maillage et créant automatiquement ces triangles de mélange pour vous.

Mais ce n'est pas tout. Terrain Sculptor Pro lit les fichiers TDF, LWM et CVX terrain.bgls ainsi que les fichiers.sbx générés par sBuilderX et sBuilder. Bien sûr, vous pouvez également démarrer des projets de terrain à partir de zéro, soit en spécifiant une position lat/lon, soit en identifiant un aéroport.bgl. Dans ce dernier cas, le projet s'ouvre avec une image de l'aéroport en arrière-plan. TS Pro vous permet de définir et de manipuler n'importe quel élément de terrain FS9, FSX ou P3D valide et de compiler n'importe quel ensemble d'éléments de terrain pour FS9 ou FSX, en substituant des éléments terrestres équivalents si nécessaire.

Toutes les fonctions du Terrain Sculptor Pro sont lancées et l'affichage est contrôlé à partir du panneau principal.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

http://stuff4fs.com/Applications/TS_Pro/Images/TSPro%200.0.24.jpg

Panneau principal du Sculpteur de Terrain Pro



Les couleurs par défaut utilisées par TS Pro sont celles définies dans le fichier FSX/P3D Terrain.cfg. Vous pouvez modifier ces couleurs selon vos propres besoins, de façon temporaire ou permanente. Vous pouvez également modifier la couleur des éléments individuels. L'affichage de diverses classes de données, par exemple, les cours d'eau, les routes, les plaines, etc ? peut être supprimé. Des infobulles optionnelles sont disponibles pour chaque élément. La texture assignée à chaque élément de terrain est affichée lors de la sélection. Les positions des éléments du relief peuvent être spécifiées soit par la position de l'aéronef utilisateur (TS Pro communique avec Flightsim via FSUIPC ou SimConnect, selon la disponibilité) soit par la position du curseur. Dans ce dernier cas, FS Pro utilise un "hot cursor", c'est-à-dire qu'une fois que vous avez spécifié la position de départ d'un élément, des nœuds supplémentaires sont spécifiés par simple repositionnement et clic gauche. TS Pro vous permet de charger une image de fond comme référence. Par exemple, lors de l'ajout ou du déplacement de routes, il est souvent utile d'avoir des routes stock comme référence. Vous pouvez copier des éléments de l'arrière-plan à l'avant-plan (c.-à-d. vos données) et exclure des données existantes en plaçant le curseur sur un élément en arrière-plan et en faisant un clic droit. En plus d'un arrière-plan d'éléments de terrain, si vous travaillez à proximité d'un aéroport, vous pouvez également afficher une image de cet aéroport.

Pour une description plus complète des capacités de Terrain Sculptor Pro, veuillez télécharger le manuel d'utilisation dans le menu à gauche.

Sculpter le terrain autour (et sur) votre aéroport n'a jamais été aussi facile !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator


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