#1 [↑][↓]  23-09-2019 19:39:31

mikayenka
Copilote
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[Réel][FSX] Circuit d'attente et hippodrome

Salut à tous!

j'aimerai savoir s'il vous plaît la manière de se préparer à entrer sur une attente.

Durant la préparation du vol on peut déjà envisager les attentes et hippodromes susceptibles d’être utilisés et se servir des cartes WINTEM pour voir comment le vent évolue entre le FL20, FL50 et FL100. (Généralement le vent se renforce en altitude).

A partir de là on fait quoi?

On calcule avec la calculatrice toute les valeurs (dérive, VT, VE, TC,Teq, etc..) pour la hauteur maximale de l'attente ou la hauteur sur laquelle on est susceptible d'arriver? (Cela sous-entend qu'on a noté toute ces valeurs sur la carte d'approche pour plus de facilité avant d'enter dans l'attente.)

Ou bien, on calcule mentalement ces valeurs en approchant du repère juste avant de rentrer dans l'attente?

Merci.

Dernière modification par mikayenka (23-09-2019 19:40:43)

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#2 [↑][↓]  24-09-2019 16:21:36

antoine
Commandant de bord
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Re: [Réel][FSX] Circuit d'attente et hippodrome

mikayenka a écrit:

Ou bien, on calcule mentalement ces valeurs en approchant du repère juste avant de rentrer dans l'attente?

En école, pour ceux qui le font encore, c'est comme cela que c'est fait.
Ensuite, une fois l'IFR obtenu, plus personne ne le fait ;-)


A+, Antoine
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#3 [↑][↓]  24-09-2019 17:17:02

bricedesmaures
Pilote Virtuel
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Re: [Réel][FSX] Circuit d'attente et hippodrome

Il faut déjà que tu détermines la façon dont tu rentreras dans l’attente dans l’attente (les 3 cas ont déjà été expliqués et illustrés me semble t-il)

Evidemment, avec les EFIS et autres traits magenta, c’est du cake..quoique.. un exemple personnel à Chicago en tempête de neige après 8 h de vol à 2 pilotes et où l’ATC nous a donné une attente non publiée sur les cartes et donc absente du FMS, attente donnée à l'américaine en radial, secteur géographique, sens du virage et longueur de l'éloignement. On s ‘est planté dans la programmation de cette attente et on s’est fait engueler car les autres ne tournaient pas comme nous...nos vieux restes de formation IFR nous ont aidé à récupérer ce bordel..

Fais qq calculs au sol pour étalonner les valeurs de dérive et de temps (vitesse sol) . En vol, utilise ton bon sens pour que  caps soient logiques ainsi que tes temps d’éloignement soint cohérents. 

Les aires de protection des attentes sont « larges » et à 180 ou 220 kts, elles permettent des imprécisions de pilotage/minutage. Mais tu as raison d’ être curieux et rigoureux, cela laisse toujours des traces dans une vie de pilote fût- elle sur simulateur.

Dernière modification par bricedesmaures (24-09-2019 17:23:06)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#4 [↑][↓]  25-09-2019 12:50:13

jeff64
Commandant de bord
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Re: [Réel][FSX] Circuit d'attente et hippodrome

Une règle d’or : avant de faire tes corrections à la seconde et au degré près, assure toi qu’elles sont « dans le bon sens » et grossièrement correctes.

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#5 [↑][↓]  27-09-2019 00:54:13

mikayenka
Copilote
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Re: [Réel][FSX] Circuit d'attente et hippodrome

https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/26//19092609284914559816426787.png

https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/27//19092712074714559816426878.png

https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/26//19092609431114559816426797.png

Pour visualiser un peu la situation, je vais prendre un exemple concret:

Les cartes WINTEM annoncent (température ISA):

FL100 260°/45Kt
FL050 260°/40Kt
FL020 225°/35Kt

l'ATIS LE TOUQUET annonce 240°/10° au sol


Arrivé par la STAR ABB 1B, le contrôleur me demande d'entrer dans l'attente et de maintenir 5000ft QNH.

A vue d’œil on comprend tout de suite que se sera un entrée directe sur l'attente.
j'aurai une vitesse d'attente de 140Kias soit 150ktas soit Fb=0.4

Je me prépare dans la descente (pilote auto) entre ABB et LT ( je calcule de tête et je note les valeurs sur le LOG):

a= 109+180=289
     289-260= 29°
Xmax= 0.4 X40= 16°
D= 16 X Sin29= (Sin29= 2+2/10=0.4)
Vt= 1/3 de 40kt= 13kt
Ve= 3/3 de 40kt = 40 kt
t=16 X Cos29= 13s (Cos29 = Sin61 = 6+2/10=0.8)

D corrigée= 6-1= 5s
Tc= 13-2= 11s
Teq=T-(2T+2) x tc
     = 1min -(4) x 11
     = 1min -44s
     = 16s (valeur qui me semble trop faible même si c'est vrai qu'on a un vent arrière de 40kt)


Juste avant d’arriver à LT, je dois avoir en tête l'essentiel:

- une correction de 2 X5s = 10s au cap 013° pour casser le 1er virage
- un temps d'éloignement de 16s au cap corrigé de 115°, un vent arrière de 40kt soit unes Gs de 190kt environs
- un cap corrigé de 283° sur la branche retour, un vent de face de 40kt soit une Gs de 110kt environ
- un temps logiquement d'une minute sur la branche retour (mais je ne suis pas sure).

C'est du boulot! C'est pas évident du-tout! Calculer tout çà en si peu de temps, c'est le meilleur moyen de se tromper.

Dernière modification par mikayenka (27-09-2019 05:17:32)

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#6 [↑][↓]  28-09-2019 09:18:21

antoine
Commandant de bord
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Re: [Réel][FSX] Circuit d'attente et hippodrome

mikayenka a écrit:

C'est du boulot! C'est pas évident du-tout! Calculer tout çà en si peu de temps, c'est le meilleur moyen de se tromper.

C'est pour cela que plus personne ne calcule rien une fois le test en poche. Tu rajoutes ou enlèves quelques secondes selon la direction du vent et sa force.
Le bon sens paysan !!!


A+, Antoine
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#7 [↑][↓]  28-09-2019 12:53:14

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX] Circuit d'attente et hippodrome

Il faut quand même avoir une bonne idée de la dérive (sens et valeur)

De nombreuses attentes définissent la branche d’éloignement en NM.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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