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Tout est bien qui fini bien, plus de peur que de mal. Apparemment cela arrive à plus d'un.
C'est un REX, il y en a de plus en plus en ce moment.
Dernière modification par mikayenka (10-10-2019 12:35:32)
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Oui, très instructif..
Ne pas oublier qu’en altitude même faible, le soleil (et luminosité) est plus « haut » qu’au sol. Cela se voit mieux sur des videos de descente et approches au crépuscule sur des avions de ligne
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Quelqu'un sait pourquoi la nuit aéronautique est à 30min après le couché du soleil? Si on fait passer la sécurité avant tout, çà devrait être 30 min avant le coucher du soleil. Enfin je pense que c'est plus logique!
D'ailleurs çà se comprend aussi quand on voit comment on peut se faire piéger par les nuages qui cachent le soleil et fait baisser la luminosité.
Dernière modification par mikayenka (10-10-2019 14:17:44)
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Exact, plus on est haut en latitude, plus le crépuscule est long, et donc utilisable avec une visi encore correcte.
Sous les tropiques, où le crépuscule est trés court, C'est 30 min avant le coucher du soleil (Sénégal, Côte d'Ivoire, etc ); également en liaison avec la faiblesse des moyens de repérage pour un avion en difficultés.
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mikayenka a écrit:
Quelqu'un sait pourquoi la nuit aéronautique est à 30min après le couché du soleil? Si on fait passer la sécurité avant tout, çà devrait être 30 min avant le coucher du soleil. Enfin je pense que c'est plus logique!
solo1984 a écrit:
Parce que 30 mn après le coucher du soleil il fait encore à peu près jour, en tout cas on y voit suffisamment. C'est après que ça se complique.
1. 30 min est une approximation en France métropolitaine. Cela correspond au centre du disque solaire positionné 6 degrés sous l'horizon.
2. La nuit aéronautique n'est pas 30 min après le coucher du soleil partout dans le monde. Je ne connais plus les limites latérales, mais c'est communément 30 minutes ou 15 minutes.
30 minutes est une tolérance. Le coucher du soleil reste le coucher du soleil. A chacun de connaître ses minima.
Dernière modification par vbazillio (10-10-2019 21:45:45)
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C'est la meme chose pour la chasse au canard .....
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solo1984 a écrit:
Parce que 30 mn après le coucher du soleil il fait encore à peu près jour, en tout cas on y voit suffisamment. C'est après que ça se complique.
Enfin quand tu as un OVC bien épais et bas, je peux te dire qu'à 30 min après CS tu ferai mieux d'être posé si tu n'as pas de loupiote ;-)
Ca m'est arrivé quelques fois c'est pas la joie en finale : tout est allumé (voiture, lampadaire, ...) dehors.
Bref, comme tout, aller à la limite de la réglementation (minimas VMC en classe G, essence, ...) c'est autorisé, mais des fois, ce n'est pas "raisonnable".
=> à chaque pilote, en fonction de son expérience, de son avion, ... de se mettre sa limite.
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antoine a écrit:
Enfin quand tu as un OVC bien épais et bas, je peux te dire qu'à 30 min après CS tu ferai mieux d'être posé si tu n'as pas de loupiote ;-)
C'est sûr que si c'est nuageux, ou si tu es entre les montagnes pour te poser à Chambéry, c'est pas la même. Quand je bossais en aéroclub y'a même un type en C152 qui s'était paumé en revenant de passer son PPL. Il avait appelé sur la fréquence pour se poser la nuit tombée sur le terrain, non balisé! On avait dû le calmer et poster des bagnoles phares allumés au seuil de piste, c'était pas triste!
Dernière modification par solo1984 (11-10-2019 08:59:49)
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LE gars l'avion est pas trop en état aussi
a/
le bouton com du manche.
b/ un tableau de bord qui s'éclaire pas , obligé d'utiliser la loupiote du téléphone du guest en place arrière ..
il a pas des fusibles de rechange ?
What else ...!
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