#376 [↑][↓]  12-06-2009 02:32:14

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFFG
Renommée :   19 

Re: Crash AF 447 - Le BEA à publié le rapport d'étape N°3 !

http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/ (source AO) :
http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/media/00/02/571667339.jpg

Là aussi, sur ce blog, on a le même point de vue que celui chez eurocockpit.com...

AF 447 : Ce que le BEA ne dira pas !

Pour expliquer le drame du vol AF 447, le BEA va nous dire que la cause principale de l’accident est l’incapacité des pilotes à maintenir l’A330 dans son domaine de vol et qu’ont pu contribuer à cet accident les défauts des sondes Pitot et la météo.

C’est le sens des communications initiales d’Airbus et de l’EASA et sans doute "l'option" choisie par le pouvoir politique afin qu'il y ait le moins possible de dégâts collatéraux…

C’est le modèle de REASON. Il oblige les enquêteurs à intégrer les causes latentes dans la chaîne des événements ayant conduit à l’accident. C’est bien sûr extrêmement gênant quant il s’agit de protéger un constructeur, une administration, une industrie etc.

Les causes latentes…, le BEA ne connaît pas !

Et bien d'autres choses...

Notre ami Bee Gee a malheureusement raison.

Il faut se tourner vers les sources sûrs : les pilotes de lignes...

J'aime pas ces histoires de magouilles etc et même les organismes à priori sérieux comme le BEA ne sont pas entièrement professionnels...

a+

#377 [↑][↓]  12-06-2009 08:43:02

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Renommée :   17 

Ils sont au contraire très professionnels, ils intègrent juste des éléments qui nous dépassent.

https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

#378 [↑][↓]  12-06-2009 09:48:18

Butch Coolidge
En vacances

16 pages plus tard...

comme cela a été dit, rien ne prouve à ce jour que les Pitots étaient défectueux de base. Ils ont se couvrir de glace sans doute parce que l'avion est rentré dans une zone où il ne fallait pas. Volontairement ? pour gagner du temps et économiser le carburant ? Ca a du secouer et givrer sévère, et tout a fini à la baille.
Ca c'est ma théorie, toute simple, elle ne vaut pas moins que toutes ces 16 pages

A prendre avec des pincettes:
j'ai lu les propos de quelqu'un qui semblait plutôt bien informé, mais je ne me souviens plus bien où, que cet avion avait eu des problèmes sur un moteur à l'aller.
Mais sans doute j'ai mal lu.

#379 [↑][↓]  12-06-2009 10:50:25

Citron vert
Pilote confirmé

Des pitots qui givrent, c'est quand même pas fréquent... Ils peuvent tomber en panne, ils peuvent tomber (eh ouais big_smile)... Mais les trois qui givrent en même temps, c'est qu'il y a un sérieux problème.

Je ne dis pas que c'est cela qui a fait tomber ce malheureux avion, je dis qu'un problème pareil, et des réactions telles qu'elles ont été, c'est... disons un peu léger.

Cela peut arriver une fois (un monumental coup de pas de bol), mais dès lors que cela devient récurrent...

#380 [↑][↓]  12-06-2009 11:31:37

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Site web

C'est certainement tout un ensemble de situations (météo très dégradées, vents contraires à 160km/h,...) qui ont provoquées diverses pannes...

Si en sus on ajoute "d'éventuels" problèmes de conception / maintenance qui induisent le pilote et le PA en erreur...

Toutes les conditions semblent réunies pour que ça arrive (d'ailleurs c'est arrivé...)

Et puis dévier un liner de son trajet en plein milieu de l'Atlantique alors qu'il n'ya rien à 2000 km tout autour pour tenter un attérrissage...

Dernier point, les communications mauvaises dans cette partie du globe...

Les impressionables pourraient qualifier la zone de "nouveau triangle des Bermudes"...

Le BEA fera son boulot et découvrira certainement la vérité, mais vous pouvez être sûr de ne jamais en voir la couleur.

Ce qu'on aura sera rommancé, modifié, réinterprété...

Comme d'habitude au fond : rappelez-vous il, y a 650 ans la Terre était plate ! Et au centre du monde...

Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE GTX 1060 6Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 7 64 bits
P3D V4 + REX 4 + ASPA + beaucoup d'autres

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

#381 [↑][↓]  12-06-2009 12:59:42

L631
Copilote

Pour expliquer le drame du vol AF 447, le BEA va nous dire que la cause principale de l’accident est l’incapacité des pilotes à maintenir l’A330 dans son domaine de vol

Voilà une allégation somme toute gratuite et qui révèle un parti pris bien éloigné de l'esprit d' objectivité rationnelle. Que les pilotes n'aient pas été dans la capacité à maintenir l'avion dans son domaine de vol ne préjuge en rien de la causalité de ce fait. L'expertise s'impose comme pour tout accident ce qui n'empêche pas la prise immédiate de mesures de sauvegarde ou de précaution.

Ah, j'allais oublier: cette idée d' indice de réputation en voilà une bonne initiative! Je ne savais pas que sur ce forum d'aucuns avaient des paroles ou des avis à vendre cepopossible_gif

#382 [↑][↓]  12-06-2009 13:41:31

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Renommée :   37 

Si vous lisiez ce qui se dit un peu autour de vous, vous auriez déjà remarqué ce topic.. http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=10497 Mais il semblerait que ça ne serve à rien d'alimenter une rubrique exprès, vu que vous lisez même pas et râlez directement

#383 [↑][↓]  12-06-2009 14:32:54

L631
Copilote

Mais il semblerait que ça ne serve à rien d'alimenter une rubrique exprès, vu que vous lisez même pas et râlez directement

eusa_whistle

J'ignorais que donner son avis ou émettre un  point de vue pouvait être assimilé à l'acte primaire de râler pour  la forme. On attribuera ça plus à l'expression d' une certaine forme d'agacement  qu' à une réaction de dépit. Il me semble que la "fonction" de modérateur oblige à davantage de distanciation et de sérénité.

#384 [↑][↓]  12-06-2009 15:22:46

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Renommée :   

Du calme wink connaissant notre administrateur je doute que sa remarque n'ai pas été à but purement cordial et d'information, cela dans un ton bon enfant. il est vrai que certains comme moi même ne vont pas forcément dans la rubrique citée, on pioche chacun là où ça nous intéresse plus qu'ailleurs;)

Pour le reste, je lis tous les jours ce topic, bien que n'y participant pas directement. J'apprécie que ce débat ai lieu dans les conditions où il se passe. Bien que je n'écrit rien et que nous ne pourrons trouver ici une réponse au problème (nous ne sommes pas le BEA) formelle et complète, les échanges d'idées et les pistes avancées, les évolutions des raisonnements sont tout à fait profitables pour développer sa culture générale aéronautique (il y a une dizaine de page je n'avais pas entendu parlé d'adiru de ma vie). Et malgré les velléités plus ou moins prononcer aux différents posts (normal pour un sujet comme celui ci) j'apprécie de suivre son évolution :)

#385 [↑][↓]  12-06-2009 15:25:21

commando
Elève Pilote

Voila , !  c ' est fait !!
Je viens de désactiver  l ' indice de réputation  de mon profil !!wink
On est suffisamment  ,  fichés , controlés , surveillés en ce bas- monde , sans  en   " rajouter une couche  " !!angryfire_b1_d_gif
Et j ' invite  toutes  les autres personnes  , à en faire autant  !!!!!!yikes

#386 [↑][↓]  12-06-2009 15:36:12

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Renommée :   23 
Site web

Merci de reprendre le fil de cette discussion ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=10497

afin de recadrer le sujet sur le vol AF

Cdt

http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : CM Storm Stryker - i7 3930k @ 4.2 sur asus x79 rampage extreme 4 - 16 go de ram ddr3 - CG : GTX 680 gigabyte oc - ssd128 go crutial M4 - - 2 Ecrans LCD 23 et 25'' - Windows 10 64 bits

#387 [↑][↓]  12-06-2009 15:37:32

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT

commando a écrit:

Voila , !  c ' est fait !!
Je viens de désactiver  l ' indice de réputation  de mon profil !!wink
On est suffisamment  ,  fichés , controlés , surveillés en ce bas- monde , sans  en   " rajouter une couche  " !!angryfire_b1_d_gif
Et j ' invite  toutes  les autres personnes  , à en faire autant  !!!!!!yikes

C'est ton choix...wink
Mais, est ce qu'il y a un rapport avec le vol AF 447 ?????????.............merlot

A+

Alain

#388 [↑][↓]  12-06-2009 15:48:18

Gilles.DR315
Modérateur
Site web

Article du Monde.

C'est impréssionnant, comment la presse nationale, et maintenant locale peux dénigrer les A330-340 sur les incidents et cause à effet en rapport avec le vol AF. C'est apporter des informations à faire peur les usagers en ce début de période estivale.

Airbus répond, le PDG d'Air France s'énerve.
Ca devient du délire ! et de la désinformation négative pour tous.
cepopossible_gif

Boitier : CM Storm Stryker - i7 3930k @ 4.2 sur asus x79 rampage extreme 4 - 16 go de ram ddr3 - CG : GTX 680 gigabyte oc - ssd128 go crutial M4 - - 2 Ecrans LCD 23 et 25'' - Windows 10 64 bits

#389 [↑][↓]  12-06-2009 15:56:16

Skyline
Commandant de bord

Je me demande parfois s'il y en a qui sache lire.

bluef

#390 [↑][↓]  12-06-2009 15:57:39

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT

Geoff a écrit:

C'est quoi cette connerie l'indice de réputation? On est pas à l'école ni à l'armée. Et pourquoi pas une note pendant qu'on y est.

C'est un forum d'idée pas un concours de science pô. C'est du fichage, c'est de la merde. Cela crée une ambiance malsaine qui met les membres en concurrences et qui attise les rivalités. On se croirait presque dans un jeu de télé réalité où il faut dénoncer les autres

C'est une conception à l'américaine ultra malsaine, cela doit être supprimé car pas ça n'a pas lieu d'être sur un forum sur la simulation aérienne.

Que les petits anglo-saxons nevrosés qui ont crée enlèvent ce système au plut tôt, sinon je me barre, tout simplement.

Heu!.... Quel est le rapport avec le vol AF 447 ?????????.............merlot

Dernière modification par Ptipilot (12-06-2009 15:58:57)

A+

Alain

#391 [↑][↓]  12-06-2009 16:00:30

Geoff
Pilote confirmé

Aucun mais comme un idiot je viens de m'apercevoir de l'existence de ce système de notation.

#392 [↑][↓]  12-06-2009 16:19:04

Gilles.DR315
Modérateur
Site web

Tu es exonéré pour ton cas perso. Vu ta réaction c'est tout vu.

Veillez SVP à recader le sujet du topic.
Merci !

e_colere

Skyline a écrit:

Je me demande parfois s'il y en a qui sache lire.

bluef

non je ne crois pas ! donc

Nous vous rappelons qu'il est possible pour chaque membre de supprimer ce système de "renommé".
Via consultation de votre profil. Vous avez la main pour le faire !

Il existera toujours la liberté de choix sur ce forum, c'est naturel.
Pour satisfaire les uns et les autres, on pense à tout le monde.

L'esprit d'innover, d'apporter des nouveautés demeure.

#393 [↑][↓]  12-06-2009 16:33:35

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 66 ans
Renommée :   18 
Site web

Geoff a écrit:

C'est quoi cette connerie l'indice de réputation? On est pas à l'école ni à l'armée. Et pourquoi pas une note pendant qu'on y est.

C'est un forum d'idée pas un concours de science pô. C'est du fichage, c'est de la merde. Cela crée une ambiance malsaine qui met les membres en concurrences et qui attise les rivalités. On se croirait presque dans un jeu de télé réalité où il faut dénoncer les autres

C'est une conception à l'américaine ultra malsaine, cela doit être supprimé car pas ça n'a pas lieu d'être sur un forum sur la simulation aérienne.

Que les petits anglo-saxons nevrosés qui ont crée enlèvent ce système au plut tôt, sinon je me barre, tout simplement.

Hors sujet il est vrai moi aussi, mais je ne vois pas ce qui motive autant d'agressivité, personne n'est contraint d'utiliser le système de réputation, alors que chaque jour, dans la vie réelle/professionnelle  on est fiché, surveillé, décortiqué, analysé, évalué, critiqué, maltraité, pressuré, stressé, et cela sans pouvoir y échapper, alors please un peu de respect pour les personnes qui animent ce forum bénévolement et qui tentent de diversifier un peu les us et coutumes...
D'ailleurs je vais de ce pas rajouter des bons points...

Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard  http://pagesperso-orange.fr/gerard.bernard/
http://www.tasoftware.co.uk/plan-g/images/Plan-G-Sig-pilot.pnghttp://i40.servimg.com/u/f40/15/40/63/45/bannie10.jpg
Accro à FS 2004.

#394 [↑][↓]  12-06-2009 16:33:50

L631
Copilote

Je me demande parfois s'il y en a qui sache lire

...et écrire en bon français eusa_whistle

#395 [↑][↓]  12-06-2009 16:48:04

Skyline
Commandant de bord

C'était fait exprès.

e_Clownbluef ok ok ---> []

#396 [↑][↓]  12-06-2009 17:20:25

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Site web

un petit up sur une question posée quelques pages avant:

Qui conçoit les tubes pitot d'un airbus , ou d'un boeing ou tout autre avion?
le constructeur d'avion ? Ou bien il puise dans un catalogue de pièce? ou bien c'est une société type sagem, rockwell qui conçoit un modèle pour chaque avion en fonction de l'avionique?

#397 [↑][↓]  12-06-2009 17:27:00

thomas
Shériff
Renommée :   

hello ,

Les tubes pitots airbus sont fabriqué par Thales , ils sont conçu par thales , Thales répond a une appelle d'offre lancé par Airbus selon un cahier des charges strict.

http://www.airsimmer.com/pic/et_1.png

#398 [↑][↓]  12-06-2009 17:30:46

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Site web

Il y a aussi Goodrich ;et un troisième je crois; qui fabrique des pitots (je parle pour Airbubus, autrement il existe pas mal de modèles de divers fabricants).

Dernière modification par Jerry150686 (12-06-2009 17:32:52)

Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

#399 [↑][↓]  12-06-2009 19:16:30

admiral prune
Copilote

Geoff a écrit:

Même si le ton est disons..."offensif" sur le fond je me solidarise entièrement avec mon camarade Geoff!

donc +1!

#400 [↑][↓]  12-06-2009 19:36:25

Gilles.DR315
Modérateur
Site web

e_colere e_colere e_colere

Il y a un topic ouvert pour discuter longuement de ce sujet.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=10497

Merci de votre attention pour recadrer le sujet sur le vol AF, SVP !

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne