#1 [↑][↓]  06-11-2019 17:49:33

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

[P3D] Intérêt de la répartition du simu

Bonjour à tous !

Une petite question technique : quel est, pour un soft, l'intérêt de répartir ses répertoires un peu partout et de s'insérer dans la base de registre de Windows. On voit fleurir assez récemment les versions "portables" de soft, permettant simplement un copier / coller n'importe où pour fonctionner. A l'opposée, on a P3D avec des répertoires absolument partout et un enregistrement en base de registre...

Je me suis posé la question, car je viens de changer de config, et comme à chaque fois depuis 15 ans, j'ai simplement transplanté mes 7 disques durs d'une tour dans la nouvelle. Malheureusement, contrairement aux 4 ou 5 fois précédentes, j'ai eu moins de chance, et Windows 10 n'a pas aimé la transplantation... Une réparation a réglé le soucis, mais du coup, plein de softs sont inutilisables, même si toujours présents physiquement.

P3D fait partis de ceux-là, avec les To d'add-ons qui l'accompagnent... Il va me falloir des mois pour tout remettre en place.
A côté, XP11 était opérationnel en 2 clics et 3 minutes chrono, malgré lui-aussi les To d'add-ons qui l'accompagnent (plus que sur P3D en fait).

J'avoue que pour une expérience de simulation plus que comparable, je suis dubitatif sur l'intérêt de tout ce foin avec P3D ?

Cordialement,

Dernière modification par NezHaut (06-11-2019 17:50:55)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-11-2019 20:46:28

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Intérêt de la répartition du simu

La principale différence entre P3D et Xplane c’est que P3D est une application Windows (qui ne fonctionne donc exclusivement que sous cet OS) alors que XP est une application qui est portée sur d’autres plateformes et donc son intégration à l’OS est très limitée. En réalité il n’y a aucune dépendance à l’OS car xplane.exe ne fait pas appel à des bibliothèques Windows et “se suffit” à lui même. Tous les fichiers dont il a besoin sont donc regroupés dans un seul et unique répertoire, celui d’XPlane. Pour “parler” avec le GPU, il passe par une API cross plateforme (OpenGL) qui n’est pas dépendante de Windows et fournie avec les drivers de la carte graphique.
P3D a contrario utilise des DLL et API Windows comme DirectX pour dialoguer avec le GPU et donc doit suivre l’architecture des programmes windows et inscrire des clefs dans la base de registre ou écrire des fichiers dans certains répertoires système.
Maintenant porter P3D d’un ordi à un autre est possible moyenant quelques manipulations que Bede40 ou Lagaffe ont certainement déjà abordées dans un tuto ou autre post.

Dernière modification par ydelta (06-11-2019 20:49:18)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-11-2019 22:28:13

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [P3D] Intérêt de la répartition du simu

Merci pour ces explications ydelta.
Pour ce qui est de transférer P3D, ce n'était pas vraiment le problème, il a déjà était transféré quelques fois. C'est le plantage de Windows qui m'a surpris et sa réparation qui a "nettoyé" les répertoires systèmes et la base de registre justement. Et oui, je n'ai aucune sauvegarde... wink Avec plus de 15To de simus, sans compter les jeux et autres applis, je n'ai pas les moyens de faire des sauvegardes. J'en assume les conséquences, ce n'est pas le soucis. Je savais que ça pouvait mal se passer.

Du coup, si je comprends bien, le seul intérêt est pour les programmeurs de travailler avec DirectX au lieu d'OpenGL ?


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-11-2019 00:04:03

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Intérêt de la répartition du simu

NezHaut a écrit:

Du coup, si je comprends bien, le seul intérêt est pour les programmeurs de travailler avec DirectX au lieu d'OpenGL ?

Les programmeurs ont le choix de programmer une application dite "portable" ou non.
S'ils décident pour la première option, alors ils doivent utiliser des API qui peuvent être interfacées avec plusieurs OS (Windows, Linux, MacOS) telles que OpenGL pour le graphisme ou OpenAL pour l'audio. Ils ont le choix de programmer leurs propres API mais du coup cela demande plus de temps de développement.
L'avantage pour un programmeur d'utiliser les API Windows sont qu'elles sont nombreuses et permettent donc de gagner en temps de développement (en théorie car en pratique c'est parfois assez complexe à gérer dans un code). On se rappellet par exemple que certains plantages de FSX ou P3D dans les premières versions étaient liés à certains appels de DLL comme le fameux UIautomationcore.dll ou encore  ntdll.dll et msvcrt.dll. La contrepartie d'utiliser les API Windows c'est que l'installation de l'application doit suivre un protocole spécifique qui passe par l'enregistrement dans la base de registre de Windows afin de pouvoir jouir de cette intégration mais du coup la portabilité est limité par le fait que l'application "dépend" de Windows.

Comme P3D est issu de la plate forme ESP de Microsoft comme FSX, c'est la raison pour laquelle c'est nativement une application non portable liée à Windows.

Dernière modification par ydelta (07-11-2019 00:25:29)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-11-2019 13:53:24

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D] Intérêt de la répartition du simu

Bonjour,

C'est ce qui me fait apprécier tout ce qui est installé via Steam - dont FSX SE - : c'est beaucoup plus facile de déplacer un programme d'un disque à l'autre et de réinstaller ou restaurer

Concernant P3D j'ai toujours réussi mes portages d'un disque à l'autre en réinstallant seulement le "client" (en désinstallant au préalable le client précédent sans désactiver P3D si il est toujours détecté dans les programmes). Accessoirement ça permet d'installer la dernière version...
Quand le disque d'origine est toujours présent on peut toujours utiliser un lien symbolique mais je réserve ça aux "cas d'urgence" parce que le risque est d'un jour tomber en panne ou de remplacer un disque en oubliant qu'il porte des liens de ce type...

Si la bibliothèque de scènes est "propre" tout va bien, sinon il faut parfois modifier chemin de compléments : dans ce cas noter les compléments en cause qui font l'objet de messages d'erreur au lancement de P3D

Évidemment X-Plane et les programmes équivalents sont beaucoup plus pratiques à installer, déplacer  et sauvegarder...

Dernière modification par lucky (07-11-2019 13:54:22)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-11-2019 14:04:24

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [P3D] Intérêt de la répartition du simu

Dans mon cas, c'était un peu galère... La dernière install complète et propre date de l'apparition de la v4. Entre temps, il y a eu des centaines de modifs (.cfg, shaders, modules, etc...), des centaines de scènes, des centaines d'avions, etc...

Dans l'absolu, P3D fonctionnait (il démarrait et permettait de lancer le vol par défaut), mais des dizaines d'add-ons étaient HS, les shaders à la rue (même après suppression dans le répertoire adéquat), etc... Et puis je me suis aperçu que si j'avais un certain nombre de fichiers sauvegardés (Prepar3D.cfg), j'en avais loupé beaucoup du fait de l'éparpillement indécent de ce soft (le scenery.cfg par exemple...).

Bref un foutoir tel qu'il aurait probablement était plus long voir impossible de le remettre en état directement. J'ai préféré tout jeter, et repartir au propre, en installant que ce dont je me sert au fur et à mesure de mes vols...

Une install propre de quelques soft (P3D et 2 ou 3 jeux) tous les 10 ans, ce n'est pas la mère à boire... wink XP est toujours 100% opérationnel, idem pour Condor, DCS, etc... Donc la perte est minime.

Dernière modification par NezHaut (07-11-2019 14:05:50)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-11-2019 19:09:52

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Intérêt de la répartition du simu

NezHaut a écrit:

ce n'est pas la mère à boire... wink.

Ni même la belle-mère wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-11-2019 19:57:50

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [P3D] Intérêt de la répartition du simu

ydelta a écrit:

NezHaut a écrit:

ce n'est pas la mère à boire... wink.

Ni même la belle-mère wink

Oups, au temps pour moi... La "mer à boire"... blink

Dernière modification par NezHaut (07-11-2019 19:58:03)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne