#1 [↑][↓]  05-11-2019 18:09:42

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

[FSX]Pilatus PC 12

Bonjour à tous.

J'envisage de remplacer mon Pilatus PC 12 de Flight1 un peu vieillissant. Avez vous de bons avis favorables de celui de Carenado ?

Merci d'avance


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-11-2019 18:49:17

dylan33
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-07-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Pilatus PC 12

Hello !

Alors pour celui de Carenado, je le trouve extrêmement bien réalisé que ce soit extérieurement ou intérieurement. Il faut avouer que le visuel ça a toujours été un des gros point fort de cet éditeur.

Contrairement à de nombreux avions qu'ils proposent, je trouve que leur PC-12 simule beaucoup de systèmes par rapport à ce dont l'avion est capable en vrai. Peu sont les boutons sur lesquels tu ne peux pas cliquer dans le cockpit.

Seul point noir pour ma part, c'est l'absence par défaut d'un vrai système de navigation à bord. Donc à part pour faire du VFR ou du conventionnel, je le trouve assez limité compte tenu de ses performances. Pour cela j'ai trouvé sur un forum un mod permettant d'intégrer le GTN 750. J'utilise pour le part le RealityXP mais il est aussi possible d'intégrer le F1.

Équipé d'un GTN, cet avion est juste une MERVEILLE, un pur bonheur ! Il fait partie des 3 avions avec lesquels je vole le plus.

A+

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-11-2019 10:05:46

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Pilatus PC 12

Hello

Merci de ton avis. Je crois que je vais me laisser tenter.... ainsi que pour les autres possibilités de systèmes de navigation.

Merci encore et bons vols !

à+


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-11-2019 11:48:24

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [FSX]Pilatus PC 12

Et puis, si tu veux voler en F-, tu trouvera ICI plusieurs peintures d'appareils français (mais pas que...)...
Et un peu de pub ne nuit pas...laugh
Marc


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-11-2019 13:36:49

PilatusDriver
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-06-2019
Renommée :   

Re: [FSX]Pilatus PC 12

Bonjour,

Pour côtoyer son pendant réel très régulièrement : oui, le PC12 de Carenado représente graphiquement  extrêmement bien le vrai. Seules les proportions du poste de pilotages sont un peu ... larges (comme des Beech, ou autre avion de cette catégorie, c'est le genre d'avion qu'on enfile comme un gant), mais rien de choquant.

dylan33 a écrit:

Contrairement à de nombreux avions qu'ils proposent, je trouve que leur PC-12 simule beaucoup de systèmes par rapport à ce dont l'avion est capable en vrai. Peu sont les boutons sur lesquels tu ne peux pas cliquer dans le cockpit.

C'est quand même assez limité, c'est pas de la faute de Carenado, mais 95% des addons disponibles, pour les avions GA sont survolés. En même temps, sous ses airs, on s'attend qu'un PC12 soit un "gros PA28" mais ... le PC12, même dans sa variante Legacy (avionique analogique -entre autre différences avec un NG-) possède quelques petites technicités (le Pusher Ice Mode : son activation, ses conséquences ; Circuit électrique ; Protection des volets ; etc ...)

dylan33 a écrit:

Seul point noir pour ma part, c'est l'absence par défaut d'un vrai système de navigation à bord. Donc à part pour faire du VFR ou du conventionnel, je le trouve assez limité compte tenu de ses performances. Pour cela j'ai trouvé sur un forum un mod permettant d'intégrer le GTN 750. J'utilise pour le part le RealityXP mais il est aussi possible d'intégrer le F1.
Équipé d'un GTN, cet avion est juste une MERVEILLE, un pur bonheur ! Il fait partie des 3 avions avec lesquels je vole le plus.

Là pour le coup, mettre un GTN sur le PC12 Carenado, c'est très cohérent, car c'est ce qui se fait sur les PC12 Legacy :)
(Les NG sont plus équipés, l'avionique APEX ferait rougir les gros-bus qui n'savent que se cogner des ILS smile )

Cependant, aujourd'hui, Dakota, si tu veux un PC12 joli, qui est cohérent niveau perfos, que rentrer dans le détail des systèmes n'est pas ta priorité, et que tu peux y coller un GTN et te faire de l'IFR et du VFR juste en appréciant la vue : go for it, c'est ce que je fais wink

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/08/191108013728862169.png


Horizon pas net !...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-11-2019 15:21:09

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]Pilatus PC 12

PilatusDriver a écrit:

Bonjour,

Pour côtoyer son pendant réel très régulièrement : oui, le PC12 de Carenado représente graphiquement  extrêmement bien le vrai. Seules les proportions du poste de pilotages sont un peu ... larges (comme des Beech, ou autre avion de cette catégorie, c'est le genre d'avion qu'on enfile comme un gant), mais rien de choquant.

Juste par curiosité, parce que cet aspect précis m'interesse: les proportions du cockpit virtuel de cet appareil sont-elles vraiment incorrectes ?

Ce problème est très important pour ceux qui, comme moi, utilisent un casque VR. Rien n'est plus désagréable qu'un cockpit qui n'est pas aux bonnes proportions, car dans ce cas, on a pas la bonne vision des choses en VR, ce qui serait particulièrement décevant de la part de Carenado/Alabeo...

Ceci dit, dans ce sens-là ca va encore, ca reste utilisable.... c'est pas comme le F-16 par défaut de P3D/Aerosoft, dont le cockpit est ridiculement petit. On croirait piloter un modèle réduit, comme un pilote de chasse Iranien (référence à une photo de propagande bien connue wink )
Dans le même registre, on peut aussi citer l'hydravion freeware récent, j'ai oublié le nom... je crois que Milton Shuppe avait participé au developpement. Un appareil superbe, un très beau cockpit... mais en VR, on se rend compte que c'est un cockpit pour enfants... :(

Dernière modification par Daube (08-11-2019 15:22:47)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-11-2019 18:19:51

PilatusDriver
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-06-2019
Renommée :   

Re: [FSX]Pilatus PC 12

Daube a écrit:

Juste par curiosité, parce que cet aspect précis m'interesse: les proportions du cockpit virtuel de cet appareil sont-elles vraiment incorrectes ?

Incorrectes, je ne sais pas, cela sous entendrait que j’ai précisément mesuré wink

Assis en place droite dans le Carenado, le poste de pilotage me semble trop large.
De manière générale il gagnerait à être légèrement plus étroit (ça me fait le même ressenti sur le vrai Cockpit d’un 737 et du NGX : t’as l’impression qu’en virtuel, tu as un 60m carré)

Idem pour le positionnement de la casquette du tableau de bord : un peu basse.
dans le vrai, si tu t’assois dans le siège et que tu le règle rien : tu vois vraiment rien devant, il faut vraiment hisser le siège pour pouvoir voir le museau de la bête et voir devant soi, et te rendre compte que le pare-brise est vraiment grand.
Ajoute aussi que le montant du pare-brise, ne créé pas un bel angle mort comme sur le vrai (fort heureusement, Pilatus à dégagé le Compas de secours de cette endroit là sur les derniers PC12 ... c’est nettement mieux !)

Autre impression générale, c’est au sol : en vrai, le Pil est un grand échassier et dans le poste tu es juché assez haut, ça te donne un ressenti très agréable : tu domine le tarmac, tu vois tout (sous réserve que ton siège soit ajusté)
Sur son pendant virtuel, il manque cette impression de hauteur (mais ... c’est un problème que j’ai sur les simus, le rendu des hauteurs des postes ne me convainc jamais)

Ce sont bien évidemment des ressenti perso, je ne peux fournir de mesures précises de ce que j’avance. Pour du FS sur écran, ça ne me dérange pas plus : je me suis habitué et je règle la position de la caméra.
En VR, je ne sais pas, je ne suis pas client de la VR et n’ai donc pas expérimenté...
(Mais je comprends ce que tu veux dire et le désagrément que ça peut causer avec un casque VR sur la tête !)


Horizon pas net !...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-11-2019 19:55:11

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Pilatus PC 12

Beaucoup d'éloges pour ce beau PC 12, je vais lui faire une belle place dans mon hangar d'autant plus que je ne suis pas un grand fan des  Glass cockpits, donc il me convient parfaitement. Je ne connais pas du tout le GNT, à voir pourquoi pas mais que va-t'il apporter à la navigation ?


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-11-2019 23:06:28

PilatusDriver
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-06-2019
Renommée :   

Re: [FSX]Pilatus PC 12

Dakota a écrit:

Beaucoup d'éloges pour ce beau PC 12, je vais lui faire une belle place dans mon hangar d'autant plus que je ne suis pas un grand fan des  Glass cockpits, donc il me convient parfaitement. Je ne connais pas du tout le GNT, à voir pourquoi pas mais que va-t'il apporter à la navigation ?

Le GTN, c'est la Rolls des GPS disponibles sur les avions aujourd'hui (pour les rétrofit d'avionique). Il apporte certaines grosses capacités de navigation aux avions qui en sont pourvus (un peu comme les GNS en leurs temps) : possibilité de suivre les approches LPV ou LNAV/VNAV, mais aussi des ILS classiques, VOR DME, LOC etc ...
Si dans l'idée, il n'apporte rien de révolutionnaire par rapport aux GNS (530 ou 430) il est d'un grand confort d'utilisation dans l'avion (n'en déplaise aux détracteurs du tactile)
Tout comme le GNS, le GTN fait aussi office de module COM1/NAV1

Mais après, tout dépend de comment tu utilises ton simu : si tu veux faire de la balade IFR/VFR et que tu t'accomodes bien du GPS par défaut : et bien ... le GTN (qui n'est pas donné) peut t'être dispensable.

En fait, le conseil que je te donnerais c'est : prend le Pil' et éclate-toi avec, et si un jour tu veux ajouter un peu plus de profondeur sur les moyens de navigation : prends-toi le GTN.

Bons vols !


Horizon pas net !...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne