#1 [↑][↓]  01-12-2019 13:49:32

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Réel]GPS et dérive

Bonjour amis pilotes réels,
(et aux autres aussi wink)

Comme déjà dit, je m'efforce de voler au plus près de la réalité.
A part lorsque je n'ai pas trop le temps, je vole toujours avec la méteo réelle et je calcule ma dérive (avec la règle des 3 tiers, c'est fastouche ...)

En vol à vue, j'essaie aussi de suivre ma route par un élément extérieur identifié sur le cap à suivre, mais ce n'est pas évident en simu : Pas beaucoup d'autogen dans mes scènes  et même avec du 3DA de France VFR, c'est plus compliqué qu'en réel.
Enfin, je trouve, par comparaison avec le peu d'expérience ne vols réels que j'ai*.

Maintenant avec tous les GPS embarqués et autres tablettes, est-ce que vous tenez compte du vent pour suivre votre route lors des vols réels ?
Il suffit de suivre le trait sur l'écran et c'est bon ... non ?

Me trompe-je ?

* : je complète en précisant que je dois faire un autre vol réel ce mercredi 4 décembre à Bron ...

Dernière modification par Armand42 (01-12-2019 13:50:19)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-12-2019 15:52:23

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]GPS et dérive

En deux mots, ton ecran te confirmera ou infirmera la nav que tu effectues avec ta tete et tes instruments, pas le contraire.
"Situation awareness" en tous temps !!

Dernière modification par Jackpilot (01-12-2019 15:53:45)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-12-2019 16:25:47

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]GPS et dérive

Armand42 a écrit:

Maintenant avec tous les GPS embarqués et autres tablettes, est-ce que vous tenez compte du vent pour suivre votre route lors des vols réels ?

Oui, je tiens compte du vent pour suivre la route parce que si je ne le faisais pas, je passerais mon temps à slalomer et corriger pour tenter de rester sur le trait. C'est plutôt l'inverse que je fais. Je sais d'après ma préparation de vol que je vais avoir telle ou telle condition de vent donc je vais m'attendre à telle ou telle correction de dérive (par exemple) et m'assurer ensuite que je suis bien sur le trait.

PS : Juste pour faire un p'tit HS, considérer le vent sert aussi à plein d'autres choses... comme la consommation/temps de vol, l'accessibilité du terrain de départ/arrivée et le confort du vol (lorsqu'il y a du relief à passer notamment).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-12-2019 16:50:06

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]GPS et dérive

Si l'avion suit le segment sur le GPS la dérive sera corrigée automatiquement vers le point au bout du segment etc... c'est comme si tu étais sur un rail


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-12-2019 17:28:17

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]GPS et dérive

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Si l'avion suit le segment sur le GPS la dérive sera corrigée automatiquement vers le point au bout du segment etc... c'est comme si tu étais sur un rail

Ne sois pas un adepte du rail = "trait magenta"...

Armand a la bonne attitude: prendre un cap à priori correct et qui prend en compte le vent (regarder dehors, on voit la dérive + avoir estimer le vent lors de la préparation du vol)

Vaut mieux avoir de la paille dans les sabots +avoir un bon coup d'oeil plutôt qu'une mauvaise impasse

Soyez "pilotes" et pas esclaves de vos boites à bits.

Question les pilotes virtuels ont-ils un caisse de retraite auto financée par vos achats de addon  ? wink


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-12-2019 18:23:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]GPS et dérive

Merci les filles ....

Mais je vois deux réponses qui me semblent contradictoires :

vbazillio a écrit:

Oui, je tiens compte du vent pour suivre la route parce que si je ne le faisais pas, je passerais mon temps à slalomer et corriger pour tenter de rester sur le trait

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Si l'avion suit le segment sur le GPS la dérive sera corrigée automatiquement vers le point au bout du segment etc... c'est comme si tu étais sur un rail

Quant à la remarque de brice .... MDR laughlaughlaughlaugh

bricedesmaures a écrit:

Question les pilotes virtuels ont-ils un caisse de retraite auto financée par vos achats de addon  ? wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-12-2019 18:46:53

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]GPS et dérive

bricedesmaures a écrit:

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Si l'avion suit le segment sur le GPS la dérive sera corrigée automatiquement vers le point au bout du segment etc... c'est comme si tu étais sur un rail

Ne sois pas un adepte du rail = "trait magenta"...

Armand a la bonne attitude: prendre un cap à priori correct et qui prend en compte le vent (regarder dehors, on voit la dérive + avoir estimer le vent lors de la préparation du vol)

Vaut mieux avoir de la paille dans les sabots +avoir un bon coup d'oeil plutôt qu'une mauvaise impasse

Soyez "pilotes" et pas esclaves de vos boites à bits.

Question les pilotes virtuels ont-ils un caisse de retraite auto financée par vos achats de addon  ? wink

Bien tiens bien sur  : en écu et sol ... tongue


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne