#1 [↑][↓]  24-11-2019 17:55:23

Polaris
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[FSX] Hardened Aircraft Shelter 3rd Generation

Pleins de surfaces pour expérimenter avec matériaux et textures et comment animer des objets...:

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/HAS.jpg

Mon hangar OTAN 3ème génération dans la variante allemande, construit avec AutoCAD et converti avec Blender avec l'option "smooth" de base.

A partir d'ici terre inconnue pour moi et curieux comment ça va se passer...

Un bon départ pour la nouvelle semaine à vous!

Dernière modification par Polaris (24-11-2019 17:55:49)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/mini_sign.jpg

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#2 [↑][↓]  02-12-2019 20:54:26

Polaris
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Re: [FSX] Hardened Aircraft Shelter 3rd Generation

Et voilà la première approche avec des textures:


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/front.jpg

devant



http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/rear.jpg

derrière




C'est un peu comme en positionant mon premier Nimitz: tu vas beau avoir à le chercher dans la Baie de St. Trop lorsqu'il est au Rouanda (lat vs. lon)... :)

Pour mes textures j'avais omis la portion 'soit l'un ou un des autres' en ce qui concèrne 'Diffuse' vs 'Specular' vs 'Bump' vs 'Geometry' dans le Blender2FSX tut...

...ainsi que le fait qui aurait dû m'avoir été connu: DDS et FSX fonctionnent à l'envers, vu depuis Blender et surtout GIMP...

...et je suis sûr et certain d'avoir altéré toutes les options Blender et d'avoir re-chargé FSX encore et encore avant de me rendre compte du fait de ces deux-là... big_smile

Je savais bien que j'allais rigoler... big_smile


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/mini_sign.jpg

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#3 [↑][↓]  03-12-2019 17:07:26

Polaris
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Re: [FSX] Hardened Aircraft Shelter 3rd Generation

Ca vient tout doucement - et pour la photo il y a cette fois un Panavia Tornado IDS de la Luftwaffe:

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/HAS09-1.jpg

Textures améliorées



Evidemment il reste du boulot avec les textures (ombres, plus de détails, marquage du sol, dds de nuit, lumières etc.). Et après on va tenter de faire bouger les portes principales et les coulissantes à l'arrière. Pour finir ce serait chouette d'avoir un petit menu qui permettra de gérer lumières et portes.

Et une fois que c'est fait, ça recommencera pour alléger le design et supprimer quelques draw calls.

De quoi passer les longues nuits d'hiver....


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/mini_sign.jpg

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#4 [↑][↓]  03-12-2019 17:52:15

Marcstrasb
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Re: [FSX] Hardened Aircraft Shelter 3rd Generation

Purée ! Que c'est beau !

Si je savais en faire autant !


Windows 10 Pro x64 sur SSD . B75M-A - CPU i7-2600K CPU @ 3.40GHz - Corsair CMZ8GX3M2A1600C9 DDR3 8192 MB - Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 750 Ti - Corsair RM850W
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#5 [↑][↓]  03-12-2019 18:14:09

Polaris
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Re: [FSX] Hardened Aircraft Shelter 3rd Generation

Et juste pour vous donner une idée pourquoi je me lance sur cet objet-là:

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/afsHAS.png

Le petit HAS merdique que j'avais acheté dans le temps avec un avion



http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/realHAS.jpg

Le vrai



A vous de comparer et de juger ce qui va mieux dans FSX...


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/mini_sign.jpg

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#6 [↑][↓]  05-12-2019 08:37:58

PatDeBarr
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Re: [FSX] Hardened Aircraft Shelter 3rd Generation

Salut Polaris,

C'est très beau !!!

Pour l'animation des portes et la commande de l'éclairage, tu peux penser à SODE ...
Pour texturer 'à l'endroit' tu peux également utiliser pour la construction le '*.bmp' et garder le '*.dds' lors de l'export.
Et faire tout de même faire attention au nombres de faces de cet objet, si tu en poses 25 sur une base, ça peut faire lourd !

Bonne suite de construction ...

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#7 [↑][↓]  05-12-2019 21:49:02

Polaris
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Re: [FSX] Hardened Aircraft Shelter 3rd Generation

Kikou Patrick,

Merci, ça fait plaisir :)

Les textures je les fais avec GIMP en utilisant les UV-maps et les baked shadows de Blender. J'avoue que pour les ombres de Blender, il va falloir retravailler: ce n'est pas que les trois pièces de l'arche (coin, arche principale et la petite bordure pour la verdure) lanceraient trois ombres, mais il faudra plutôt de fines ombres entre les trois pièces et une ombre uniforme pour l'ensemble de leur faces.

Ensuite les parties béton montrent bien ce qui peut arriver avec l'échelle d'une texture: les petits coins entre portes et arche principale ont la bonne échelle du béton. Comme les arches mesurent bien plus, il ne suffit pas de juste copier-coller et d'approximer, mais il faut faire vraiment gaffe à ce que la finesse de la structure soit la même.

En ce moment je trouve mon rhythme et il y a déjà plein de choses que je ferais différemment. J'ai par exemple les portes centrales qui, dans AutoCAD, ont différents objets sur le même layer. Ca fait que dans Blender j'ai un seul objet avec des tonnes de faces pour chaque layer AutoCAD et les petites pièces se retrouvent guère sur la UV-map (quelques 5px de large sur une texture de 2048²). Ca rend le tapissage des textures épineux.

Je vais donc trouver le bon chemin pour texturer les différentes pièces dans Blender et de rejoindre ces pièces plus tard pour minimiser les draw calls (chaque layer dans Blender en crée un à présent).

Pour l'instant le modèle pèse plutôt lourd: 32MB le dossier avec le BGL et les textures dans FSX et 18.000 triangles dans Blender, ce qui est bien trop lourd (bien que mon FSX soit tout aussi stable et performant, alors que je n'ai qu'un vieux i3-6300 et une GTX1050Ti). Mais voilà, je viens tout juste de commencer et je voulais d'abord savoir comment bien faire et ensuite réduire le poids et l'impact sur la simulation.

C'est un peu comme avec l'ours et le miel: tourner autour du pot et à chaque itération devenir plus performant.

Les animations et lumières quant-à eux, je les ferai avec Blender et pour la programmation j'ai pensé à faire un onglet dans le menu FSX et de me servir de simconnect tout brut sans logiciels supplémentaires. Histoire de faciliter les choses pour les autres et de ne pas leur imposer de suppléments ou encore d'alourdir mon produit.

Dès à présent j'ai investi dans les 50 heures pour aboutir là et je suis confiant de pouvoir accélérer dans le futur avec de meilleurs résultats.

Voici le dernier rendu ce soir dans Blender:

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/blender.jpg

Et merci de m'encourager et pour vos astuces et opinions!

Une excellente soirée à vous tous!


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/mini_sign.jpg

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#8 [↑][↓]  Hier 20:28:16

Polaris
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Re: [FSX] Hardened Aircraft Shelter 3rd Generation

Eh ben les gars... je viens d'envoyer une requête pour aller visiter un de ces fameux hangars... je n'aimais pas le hangar sans savoir à quoi faire gaffe... on verra ce que ça donne...

Sinon, je viens de m'appercevoir que l'onglet FSX n'est ni dur, ni facile... va falloir assumer... après.... si l'un d'entre vous le kiffe... merci pour vos liens vers où tourner pour apprendre comment faire apparaitre l'onglet dans fsx... sinon... reverse engineering... ce que je détèste celle-là... big_smile

Dernière modification par Polaris (Hier 20:30:11)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/12102/mini_sign.jpg

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