#1 [↑][↓]  13-12-2019 12:55:36

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

[FSX] Retour sur le TI BUSH

Bonjour.
Après un "PC downgrade forcé", de retour sur FSX (DX10) avec le Ti Bush......une merveille.
Mais je trouve que la vue VC manque de clarté malgré les essais avec les fichiers "glass alternatives".
Sur quels fichiers faut il agir pour obtenir une vue  beaucoup plus claire (sans revoir les réglages de mon écran !)
Merci et bons vols;
Francis

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-12-2019 20:13:02

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

Bonsoir Francis,

Tu as donné toi-même la solution: j'ai mis dans un répertoire alternative, les textures en question (il y a aussi dans le package un documentation au format PDF qui explique ll'utilisation de ces textures) donc il suffit de les récupérer et de les modifier (éclaircissement des images) pour ensuite les recopier dans les répertoires textures pour observer des modifications.

Extraits du PDF

Reflets sur les vitres:
Dans Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\C150-K TiBush\... vous trouverez un répertoire alternatives.
Ce répertoire contient des fichiers textures qui accentuent ou atténuent les reflets au niveaux des vitres. Nous avons déjà travaillé ces reflets par rapport à la
version d'origine car dans certains cas, ces reflets étaient trop présents.
Si vous considérez que ces reflets sont encore trop présents ou que la couleur des vitres serait mieux en bleu ou en vert, vous avez à votre disposition dans le
répertoire Alternatives: 7 fichiers glass_CV et 3 fichiers glass_ext.
Mode d'emploi:
a) dans C150-K TiBush\texture\ renommer les 2 fichiers glass_CV.dds et glass_ext.dds en glass_CV.dds.sav et glass_ext.dds.sav
b) recopier les 2 textures choisies du dossier alternatives dans le répertoire C150-K TiBush \Texture\
c) renommer ces fichiers recopiés en glass_CV.dds et glass_ext.dds
En appliquant le point a) vous pourrez revenir en arrière si besoin

Les fichiers Glass_CV sont pour les vitrages avec reflets.
Les glass_ext sont pour les vitrages sans reflets mais légèrement teintés.
Les C150smoothreflect*.dds sont pour les reflets des vitrages des instruments du cockpit virtuel.

Les deux fichiers avec extension xcf sont des fichiers natifs "The Gimp" équivalents aux psd provenant du programme Photoshop que les auteurs livrent en général. Pour ce qui me concerne je préfère travailler avec "The Gimp" qui en plus est freeware.
Vous pouvez partir de ces fichiers pour laisser aller votre créativité.

Par exemple
En ouvrant avec The Gimp, le fichier glass_CV_very-light-blue_noblurred.xcf on sélectionne le menu Couleurs - Teinte/Saturation et on joue sur le curseur Luminosité en passant la valeur de 0 à 45 et on aperçoit immédiatement la teine bleutée de la vitre qui va s'éclaircir pour passer à un gris clair lumineux.

Cela répond-t il à la question ?

PS: Je compte préparer une nouvelle version du Ti Bush spéciale pour P3D v4 avec des textures PBR et des améliorations techniques mais cela sera pour Janvier/Février 2020/


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-12-2019 20:35:11

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

Merci Didier.
J'ai testé ces différentes textures mais je trouve que la vue à travers les vitres est encore trop "floutée" par les reflets.
Par contre je ne trouve pas les fichiers .xcf dans le dossier "alternatives".
J'ai téléchargé récemment la version V1.00 (C150-K_TiBush_v1.00_French-VFR) sur ton site.
Perso je suis bloqué sous DX10 ma CG ne passant pas DX11.
Je vais réinstaller The Gimp et passer une soirée en sa "compagnie". Est-il possible d'utiliser directement les .dds de tes textures avec the Gimp?

Encore merci
Francis
GOGG (Ziguinchor)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-12-2019 13:50:40

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

Oui, c'est tout à fait faisable.

Il faut prendre simplement quelques précautions:
- utiliser ImageTools ou DXTBmp pour transformer le dds en 24 bits BMP
- normalement, il n'y a pas d'alpha sur ces textures, si il y en avait:
      - la sauvegarder avec DXTBmp (onglet à droite)
      - pour la réintroduire ou la modifier si besoin.

Si tu veux les fichiers XCF, je viens de les mettre disponibles içi: https://www.dropbox.com/s/1rra9ljf79ony … s.zip?dl=0


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-12-2019 16:27:43

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

Merci Didier
Je vais refaire quelques exercices pratiques avec The Gimp sur ces fichiers.....
J'ai refait quelques vols et la transparence des surfaces vitrées me laisse une gène visuelle prononcée....
Est-il possible d'avoir une transparence totale(hors prop) et ensuite modifier progressivement les textures?
Le C150, c'est un souvenir pour moi, mon fils a fait avec ce type d'appareil son premier solo à LFAF en 1991.
Je vais aussi réinstaller ta scène de LFAF et refaire quelques vols dans une région que j'ai très bien connue .
Encore merci pour les conseils et ton travail.
Francis

Dernière modification par clovistrouille (14-12-2019 17:46:19)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-12-2019 18:42:08

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

Pour avoir un transparence totale, remplace la valeur de 45 par une valeur plus importante comme 80 et tu verras la teinte dans The Gimp, elle devrait te convenir.

Par exemple
En ouvrant avec The Gimp, le fichier glass_CV_very-light-blue_noblurred.xcf on sélectionne le menu Couleurs - Teinte/Saturation et on joue sur le curseur Luminosité en passant la valeur de 0 à 45 et on aperçoit immédiatement la teine bleutée de la vitre qui va s'éclaircir pour passer à un gris clair lumineux.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-12-2019 10:31:12

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

Merci Didier.
Je n'ai pas réussi à obtenir une transparence totale, c'est comme si il y a une autre texture du VC qui interfère?
Je poursuis mes essais.
Si j'ai bien tout compris, avec The Gimp après modifications je sauvegarde en .DDS en renommant en "glass_CV.dds".
Et le "glass_ext.dds" a t-il un effet sur la transparence?
Bonne journée.
Francis

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-12-2019 12:32:05

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

Bonjour Francis,

Si tu regardes dans le répertoire Texture de l'avion (celui qui est appelé par toutes les livrées) il n'y a que deux fichiers qui se réfèrent aux vitres latérales :
- glass_CV.dds
- glass_ext.dds

L'avion possède deux modèles 3D: 1 intérieur et 1 extérieur. Il y a des poly qui représentent les vitres sur chaque modèle ... tu vois où je veux arriver wink Le fichier glass_CV utilisé par le modèle intérieur et le fichier glass_ext est lui pour les vitres sur le modèle extérieur.

Dans le répertoire alternatives, j'ai mis plusieurs fichiers glass_CV_*.dds et glass_ext_*.dds avec * représentant un commentaire (anglicisé) le plus explicite possible.

Si ton but est d'éclaircir les vitres en intérieur il te faut modifier glass_CV*.*

Voici une image de travail que j'ai retrouvé qui je pense, t'éclairera:
https://i.postimg.cc/nczFsdyH/Transparences.jpg


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-12-2019 15:21:34

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

Bonjour.
Pas de transparence du pare-brise et des vitres latérales.
J'ai supprimé les fichiers "glass_ext" et "glass_CV" du dossier texture et je ne vois pas de différence.
J'ai installé le Cessna 150L de ton site et dans le dossier texture il y a "VCRainMoving0000" et "VCRainStopped0000" qui ne sont pas présents sur le Ti Bush ?
Je cale.
Francis

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-12-2019 15:57:24

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

La suite....
Après recherches et essais j'ai trouvé sur ton site des repaints pour le C150L et dans la texture SAMU de Greenhopper les 2 fichiers "glass" qui éclaircissent assez bien les vitres.
Je vais en rester là ....pour le moment.
Bons vols
Francis

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-12-2019 18:30:11

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

Les deux fichiers "VCRainMoving0000" et "VCRainStopped0000" étaient prévues en avance de phase pour des effets de pluie sur le parebrise.
Finalement, je n'avait pas été au bout et les fichiers sont restés dans l'archive. Elles sont dans l'archive Cessna 150L_FSX_P3D_v1.0.zip pas dans celle du Ti Bush !

Les deux textures dans la livrée SAMU correspondent aux fichiers glass_ext_light-blue_dxt5.dds et glass_CV_very_light-blue_noblurred.dds c'est-à-dire des teintes très bleutées et sans reflets (noblurred).

Avec tout cela, tu m'as incité à modifier la version Open-Alpha et je suis en train d'y rajouter des effets de pluie dans un premier temps. C'est presque terminé, il faut régler certains paramètres.
Ensuite, les textures seront revues pour passer en PBR ... en Janvier.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-12-2019 12:08:26

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

Merci Didier.
Si on peut être servi avant ton travail en .pbr, on sera ravi.
Et si un simmeur peut me confectionner un dossier texture du Ti Bush avec les vitres transparentes ++ je suis preneur.
Bons vols en toute honnêteté.
Francis

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-12-2019 09:06:53

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Retour sur le TI BUSH

Bonjour.
C'est réussi enfin après de nombreux tâtonnements avec The Gimp (manque de pratique) et les fichiers XCF à obtenir plusieurs copies et différentes transparences, résultats qui restent à améliorer.
Mais c'est vraiment un plaisir à découvrir toutes les astuces et possibilités de cet appareil.
Encore merci Didier.
Francis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne