#26 [↑][↓]  17-01-2020 18:45:25

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

C’est comme pour un autoland le pilote reste concentré et la main sur le manche et la manette des gaz pour pallier toute panne du système donc pour un décollage automatique avec panne moteur à V1 ce sera pareil, en tout cas jusqu’à ce que l’AI soit de la partie mais ça c’est pour un peu plus tard wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  17-01-2020 19:11:58

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Ce n'est pas tout à fait pareil car une panne moteur en autoland, je ne connais pas et la dissymétrie de poussée sera mineure.

Les pannes moteurs au décollage sont un domaine qui n'est pas binaire et les pannes sont variables et même un pompage n'empêche pas le décollage. Une panne demande une action immédiate sur la gouverne de direction et ne surtout pas toucher aux manettes moteurs, sauf si on décide l'arrêt décollage bien sûr.

Je ne doute pas qu' Airbus arrive à développer les subtilités du décollage automatique, mais je ne vois pas l'intérêt et comme parfois chez eux, je crains leurs innovations, ah la concierge. La course permanente à la grosse innovation est une erreur.


Quelques vidéos de pannes moteur:

En vrai à Manchester, sérieux pompage


https://www.youtube.com/watch?v=PS1YAX70edc


https://www.youtube.com/watch?v=UXnl0lBT6k8


Essais de VMCG (vitesse mini de contrôle au sol)


https://www.youtube.com/watch?v=RbPVIqgOpvM


Essais de VMCA (vitesse mini de contrôle en vol) sur un quadri turboprop, regarde les jambes du pilote. Fais un essai sur ton simu 777, décollage pleine poussée et à V1, tu coupes un moteur. Ca fait les muscles.


https://www.youtube.com/watch?v=tzM6k-JAlc4

Dernière modification par bricedesmaures (17-01-2020 19:25:03)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  17-01-2020 20:15:08

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Comme tu dis ou un bird strick ou de fort cisaillement au déco ou autre joyeusetés d'un départ .. est ce que l'avion saurait si quelque chose traverse la piste ??


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  17-01-2020 21:05:39

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Airbus l'a fait:



[Moderation]
Il serait bien de lire les pages précédentes avant de publier: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 93#p992693
[/Moderation]


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  17-01-2020 21:45:54

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

cro a écrit:

Airbus l'a fait:

2MUIcmGCac0

La vidéo est sur ce fil depuis ce matin et on en discute depuis ce matin..wink

Dernière modification par bricedesmaures (17-01-2020 23:04:38)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  18-01-2020 08:03:33

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

bricedesmaures a écrit:

Je ne doute pas qu' Airbus arrive à développer les subtilités du décollage automatique, mais je ne vois pas l'intérêt et comme parfois chez eux, je crains leurs innovations, ah la concierge. La course permanente à la grosse innovation est une erreur.

Illustration survenue le 1er janvier avec un A 350 qui est descendu à 700/800 ft à environ 10 NM de la piste à Francfort. Approche ILS et l' A350 est pourtant équipé du VSD = vertical situation display qui dessine le plan suivi et le plan à suivre...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  18-01-2020 09:41:19

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

ydelta a écrit:

C’est comme pour un autoland le pilote reste concentré et la main sur le manche et la manette des gaz pour pallier toute panne du système donc pour un décollage automatique avec panne moteur à V1 ce sera pareil, en tout cas jusqu’à ce que l’AI soit de la partie mais ça c’est pour un peu plus tard wink

L'automatisation comme le prône Airbus nuit gravement a la concentration des pilotes (c'est mon point de vue.). Sans même parler des skills, si l'avenir, c'est de la gestion avec des Auto T/O et dans le meilleur des cas des APP Off a 1000ft Sol threshold visuel, je ne veux pas être a bord le jour ou ca part en sucette, car les skills des "pilotes" seront inférieur a un PPL 45H fraîchement moulu.






bricedesmaures a écrit:

Je ne doute pas qu' Airbus arrive à développer les subtilités du décollage automatique, mais je ne vois pas l'intérêt et comme parfois chez eux, je crains leurs innovations, ah la concierge. La course permanente à la grosse innovation est une erreur.

+1000 comme je le disais quelques pages plus tôt "le progrès pour le progrès ne doit pas être encouragé".

Mode réac ON:
Il y a plus qu'à espérer qu'un de leur bac d'essai mange la poussière.
Mode réac OFF.

Dernière modification par Avroliner (18-01-2020 10:02:49)


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  19-01-2020 16:43:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

L'aviation de transport n'est pas là pour faire plaisir aux pilotes, mais pour essayer de trimbaler âmes et marchandise aux meilleurs conditions de sécurité au plus bas coût possible, l'idée de virer les pilotes à terme a en effet tout pour plaire aux O'Leary et répugnants de ce genre. Aucune illusion à se faire.

On ne demande pas l'avis des pilotes c'est peut être un tort … mais c'est peut être aussi bien comme ça, je me souviens très bien de l'arrivée de la génération A320 et du foin incroyable  que ça avait fait à cette époque dans les chaumières pour le passages à 2 PNT, prévoyant les pire méfaits du fait de la suppression du mécanonav, hélas pour eux il s'est avéré rapidement que le 2 pilotes +le troisième sous forme d'électrons a amélioré  sécurité et rentabilité.

Si les instances démontrent que virer un pilote va dans le même sens, cad meilleure sécurité à moindre coût, ne vous vous faites pas trop d'illusions... Airbus (et Boeing bien entendu) maitrise toutes les phases de vol en automatique et planche déjà sur le poste mono-pilote, évidemment ça risque d'être fort différent de ce qu'on connait, et on fera le même genre de comparaison entre cette future génération et l'A320, qu'entre un A320 et un Constellation. Les gamins diront alors "t'as vu sur quoi ils volaient nos grands pères ? ils étaient quand même rudement gonflés à cette époque !".

Et puis, si on aime vraiment l'aviation, mais vraiment, il n'y a pas que l'aviation de transport, …  c'est bien plus riche que cela. N'entrez pas dans la monoculture, il n'y a rien de pire.

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  19-01-2020 17:01:34

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

C'est pour ça que j'ai un planeur…

Un argument indiqué par Airbus est aussi la pénurie de pilotes. Sic


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  19-01-2020 18:09:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Mon cher Brice, je sais bien que tu n'est pas naïf à croire un argument aussi faible venant d'Airbus ou soit disant tel, on a connu le yoyo continue des embauches de pilote qui passe par de brefs haut suivis de grand bas, le tout est d'être là au bon moment et être intéressé par ce job. Les jeunes sont peut être moins attirés par une aviation à la mode des O'Leary où le personnel n'est plus considéré que comme larbin, mieux vaut encore être formateur à l'ENAC ou ailleurs, voire élever des poulets dans la Beauce et avoir éventuellement un ULM dans son champ, avec une vraie liberté à voler.

Si le mono-pilote tombe un jour dans l'assiette des O'Leary ce ne sera pas avant 2040, et au delà qui sait ce qui restera de notre civilisation occidentale et des avions qui font vroum vroum du coté de la tropopause. Là est la seule vraie question.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  19-01-2020 18:33:33

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Avroliner a écrit:

ydelta a écrit:

C’est comme pour un autoland le pilote reste concentré et la main sur le manche et la manette des gaz pour pallier toute panne du système donc pour un décollage automatique avec panne moteur à V1 ce sera pareil, en tout cas jusqu’à ce que l’AI soit de la partie mais ça c’est pour un peu plus tard wink

L'automatisation comme le prône Airbus nuit gravement a la concentration des pilotes (c'est mon point de vue.). Sans même parler des skills, si l'avenir, c'est de la gestion avec des Auto T/O et dans le meilleur des cas des APP Off a 1000ft Sol threshold visuel, je ne veux pas être a bord le jour ou ca part en sucette, car les skills des "pilotes" seront inférieur a un PPL 45H fraîchement moulu.

…/...

Le diable se cachant souvent dans les détails, ceux qui aiment la technique peuvent lire le rapport d'accident d'un A 330 en vol d'essai (remise de gaz, avion vide, et capture d'altitude de remise de gaz)

Au delà du marketing, cela fait réfléchir. Je connais bien l'accident et le logiciel a été ensuite modifié.

http://www.rvs.uni-bielefeld.de/publica … pport.html

Dernière modification par bricedesmaures (19-01-2020 21:34:10)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  20-01-2020 10:28:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Les vols d'essais servent à cela.. même si de temps à autre ça finit au tas, être pilote d'essai c'est assumer le risque, dans ce genre de rapport le plus intéressant se trouve à la fin et donne une meilleure idée du contexte, sans ce contexte: jugement à priori.

Au stade actuel de ses travaux, la commission estime que l'accident peut être expliqué par la concomitance de plusieurs causes dont aucune, prise séparément, ne devait conduire à un accident:

- les causes initiales sont a priori liées au type d'essai et à ses modalités d'exécution par l'équipage lors du dernier décollage:
- choix de la puissance maximale TOGA au lieu de Flex 49,
- centrage très arrière au dernier décollage,
- trim affiché dans la plage de décollage mais trop à cabrer,
- présence de l'altitude sélectée de 2000 pieds,
- définition imprécise et tardive des tâches respectives du pilote et du copilote pour le dernier décollage et le point d'essai à effectuer,
- rotation franche et très rapide effectuée par le copilote,

- commandant de bord occupé par les manoeuvres d'essais à effectuer immédiatement après le décollage (engagement du pilote automatique, réduction du moteur et coupure du circuit hydraulique bleu) le mettant temporairement hors de la boucle de pilotage.

- de plus, l'absence de protection en assiette dans le mode d'acquisition d'altitude du pilote automatique a joué un rôle déterminant

Parles nous plutôt de ton planeur, ce serait bien plus intéressant que les aventures malheureuses de ce bon Mr Max Boeing qui n'en finissent pas de finir, avec ses lots de surprise bientôt hebdomadaires qui repoussent de proche en proche la remise en service.

Tout est philosophie, quoiqu'on fasse, nul n'y échappe.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  20-01-2020 10:50:21

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Espérons que la revue d' Airbus (Safety First) donne plus d'explications sur ce nouveau système, comme ils le font régulièrement et très bien. A suivre.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  20-01-2020 11:12:01

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Bee Gee a écrit:

Et puis, si on aime vraiment l'aviation, mais vraiment, il n'y a pas que l'aviation de transport, …  c'est bien plus riche que cela. N'entrez pas dans la monoculture, il n'y a rien de pire.

..

Je suis parfaitement d'accord avec toi Bee Gee!

Je pratique en moyenne une 80h de sep par ans en // à mes vols pros ! Mais il faut reconnaître que le progrès en aviation est synonyme de dégradation des capacités de pilotage des skippers. Je suis souvent effaré par les "skills" de certains pilotes pro qui compte plusieurs milliers d'heure de vol quand l'envie leur vient de revalider leur SEP... C'est édifiant voir inquiétant.

Dernière modification par Avroliner (20-01-2020 11:13:12)


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  21-01-2020 07:58:53

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Bee Gee a écrit:

On ne demande pas l'avis des pilotes c'est peut être un tort …

Les pilotes d'essais sont évidement inclus dans le cycle de development...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  21-01-2020 10:15:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

antoine a écrit:

Bee Gee a écrit:

On ne demande pas l'avis des pilotes c'est peut être un tort …

Les pilotes d'essais sont évidement inclus dans le cycle de development...

Je ne parlais pas des pilotes d'essai, mais des pilotes de ligne en activité dans la définition des avions du  futur.

A ce propos, je me demande bien à quoi servent les pilotes d'essai chez Boeing pour avoir laissé passer l'hérésie MCAS de ce cher Max la menace, je n'imagine pas une seule seconde un Turcat laissant passer une telle chose.

Dernière modification par Bee Gee (21-01-2020 10:20:14)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  21-01-2020 10:18:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Avroliner a écrit:

Bee Gee a écrit:

Et puis, si on aime vraiment l'aviation, mais vraiment, il n'y a pas que l'aviation de transport, …  c'est bien plus riche que cela. N'entrez pas dans la monoculture, il n'y a rien de pire.

..

Je suis parfaitement d'accord avec toi Bee Gee!

Je pratique en moyenne une 80h de sep par ans en // à mes vols pros ! Mais il faut reconnaître que le progrès en aviation est synonyme de dégradation des capacités de pilotage des skippers. Je suis souvent effaré par les "skills" de certains pilotes pro qui compte plusieurs milliers d'heure de vol quand l'envie leur vient de revalider leur SEP... C'est édifiant voir inquiétant.

On ne peut qu'être d'accord naturellement. Les choses sont ainsi,... et j'ai la très grande chance d'être à la retraite !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  21-01-2020 10:19:26

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Pour le 777 de nombreux pilotes de ligne ont été impliqués dans la conception de l'avion. Quant aux pilotes d'essais du MAX on trouve assez d'infos dans les mail du clown Falkner. C'est sur ce forum.

Question hérésie la logique des radio sondes à l'atterrissage en était aussi une. Voir accident Turkish  Amsterdam.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  21-01-2020 10:23:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Max la menace, toujours près de son clavier, prêt à bondir sur tout ce qui bouge, dort il la nuit ?.!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  21-01-2020 10:35:11

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

bricedesmaures a écrit:

Pour le 777 de nombreux pilotes de ligne ont été impliqués dans la conception de l'avion..

Surtout pour les commandes de vol électriques et leur interface "classique", je l'ai expliqué sur un autre sujet consacré au 777.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  21-01-2020 11:50:45

ber84
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2011
Renommée :   

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Bonjour,

Difficile de faire le rapprochement de mon post de ce matin avec celui-ci.
Lagaffe, je m'excuse !!!!

Bernard


Tout reste à faire...

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  21-01-2020 14:32:53

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Il n’y a pas de mal 😀
Cette vidéo a simplement été posté 3 fois donc je suis intervenu, tout simplement.
À peluche 😊


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  21-01-2020 14:42:54

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Disons que le post était prémonitoire sans le savoir donc effectivement pas évident de faire le lien mais en tout cas c’est intéressant d’en débattre.
Je suis de ceux qui pensent que le progrès technique est inéluctable donc même si cela fait grincer quelques dents et qu’il faudra encore de nombreux tests pour y venir on s’oriente vers plus d’automatisation dans les cockpits, on passera à un seul pilote à bord et un autre au sol en backup dans un premier temps puis sans pilotes à bord un jour j’en suis sûr mais d’ici là on aura encore le temps de faire des plein d’arrêts décollages au simu wink

Dernière modification par ydelta (21-01-2020 14:43:28)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  21-01-2020 18:31:36

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Pourquoi n’y il a t-il pas d’autotakeoff ?

Bee Gee a écrit:

Max la menace, toujours près de son clavier, prêt à bondir sur tout ce qui bouge, dort il la nuit ?.!

Merci de prendre des nouvelles de ma santé cher Jolithorax comme te surnomme un collègue qui à fui ce forum. Mais que veux tu, je n'ai pas la vie pépère d'un vieux curé du bas clergé isérois.

Reprends toi, ce sera mieux pour toi.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne