#1 [↑][↓]  14-02-2020 10:34:21

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Rouler au centre de la piste ?

En visionnant les vidéos d'attérissages et de décollages pendant les récentes tempêtes, j'ai cru remarquer que bon nombre d'avion ne sont pas centrés sur la piste mais nettement décalés "au vent". Est-ce une impression ou est-ce une technique connue en cas de vents de travers ?
Encore une question de novice.
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-02-2020 11:15:08

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Rouler au centre de la piste ?

Les avions en approche  ont le "nez face au vent" donc effectivement s'il y a une forte composante de vent de travers ils arrivent en "crabe" et ensuite ils décrabent au moment du toucher des roues.


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-02-2020 11:31:46

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Rouler au centre de la piste ?

Par vent de travers, il y a 3 façons de poser l'avion (extraits du FCTM B 777, mais c'est pareil ailleurs)

- décraber l'avion dans les derniers pieds = remettre l'avion dans l'axe, mais il faut conjuguer l'action sur le palonnier avec l'action au manche en inclinaison. Quand c'est bien dosé, tu as un pied qui appuie sur le palonnier et avec le manche incliné en sens opposé du pied et l'avion vole droit malgré l'effet du vent. Si tu regardes bien es vidéo, tu verras les déplacements de la dérive. Une phrase simple: manche incliné du côté du vent et pied à l'opposé (commandes croisées)

- ne pas décraber et poser l'avion en crabe. Sur des vidéo tu peux voir que le décrabage ne se fait qu'au sol en appuyant sur le palonnier pour remettre l'avion dans l'axe. Dans ce cas, le cockpit n'est pas dans l'axe et est à côté de la ligne. centrale


- poser l'avion avec un peu d'inclinaison (sideslip) avec l'aile basse du côté du vent et toujours avoir une action au palonnier.


On peut combiner la 1 ère et 3ème technique, tu peux aussi le voir sur des vidéos.

Dernière modification par bricedesmaures (14-02-2020 11:57:58)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-02-2020 11:46:56

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Rouler au centre de la piste ?

padu76 a écrit:

j'ai cru remarquer que bon nombre d'avion ne sont pas centrés sur la piste mais nettement décalés "au vent".

Si je lis correctement le message de Patrick, on parle d'avion décalés par rapport à la ligne centrale de la piste, pas d'avions en crabe.

Je pense simplement que même avec un avion lourd, ce n'est pas forcément évident de rester sur la "centerline" par fort vent de travers. L'autre effet possible, c'est que sur un "gros" avion, le train principal est loin derrière le cockpit. On voit souvent des avions dont le cockpit est sur la ligne centrale, mais pas le reste de l'avion.

Exemple :

https://www.flying-school.com/wp-content/uploads/2014/04/thumb169-408x264.jpg

Cela dit, ça va dans le sens opposé à celui que tu décris : l'avion est sous le vent, pas au vent.
Pour l'avion déporté au vent, voir la première hypothèse. L'avion tend à partir tout seul au vent (girouette), c'est au pilote de l'en empêcher, et ce n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît je suppose (pas d'expérience sur avion lourd. Sur léger c'est pas évident c'est sûr wink ).

Dernière modification par NezHaut (14-02-2020 11:50:01)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-02-2020 11:56:31

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Rouler au centre de la piste ?

Padu76 devra préciser sa remarque.

Par fort vent de travers, il faut viser (regarder) le bord de piste du côté du vent, et ne pas se polariser sur l'axe de piste. On s'en occupera lors du toucher.

Comme l'écrit Nezhaut, la distance du cockpit par rapport aux trains a aussi son effet. Comme disait Nephi sur ce forum il y a longtemps pour les atterrissages vent de travers sur son 747-400 de l'époque, j'aime bien voir mon cockpit quasiment au dessus du bord de piste.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-02-2020 18:04:00

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: Rouler au centre de la piste ?

Merci pour vos réponses; en tant qu'ancien pilote privé je connais les techniques du crabage et décrabage et celle du manche dans le vent et du pied dans l'autre sens.

Si je lis correctement le message de Patrick, on parle d'avion décalés par rapport à la ligne centrale de la piste, pas d'avions en crabe.

Effectivement il s'agit de roulage avant décollage ou après attérissage. Exemple bien visible au décollage sur une vidéo de Brice (Post 6, 1ere vidéo, à 9' 20") où on voit bien l'avion décalé au vent: le réacteur droit est sur la bande centrale au moment de la rotation.
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-02-2020 18:16:41

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Rouler au centre de la piste ?

Heu là je dis, attention au parallaxe... wink Je pense que le 787 est tout à fait dans l'axe, et que c'est une illusion d'optique due au téléobjectif et au relief de la piste qui masque la ligne centrale.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-02-2020 18:22:43

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: Rouler au centre de la piste ?

Franchement je ne vois pas de parallaxe; pour moi il roule nettement sur la gauche de la piste.
D'autres avis ?


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-02-2020 18:27:31

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Rouler au centre de la piste ?

Je reposte la vidéo pour faciliter la discussion :


https://www.youtube.com/watch?v=nh8mE0x … =emb_title

On parle bien du décollage du 787 Qatar à 9:05 ?


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-02-2020 19:02:42

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: Rouler au centre de la piste ?

Si on parle effectivement du 787, la caméra étant décalée à droite de la piste et l'avion caché au départ derrière un petit talus cela peut donner la fausse impression qu'il roule à gauche mais il a la roulette de nez alignée sur la ligne centrale, on le voit d'ailleurs bien au fur et à mesure qu'il se rapproche. Maintenant effectivement il "roule en crabe" avec  un train principal qui n'est pas parallèle à l'axe mais face au vent ce qui est confirmé dès que les roues quittent le sol.

Dernière modification par ydelta (14-02-2020 19:08:39)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-02-2020 19:11:46

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Rouler au centre de la piste ?

padu76 a écrit:

Merci pour vos réponses; en tant qu'ancien pilote privé je connais les techniques du crabage et décrabage et celle du manche dans le vent et du pied dans l'autre sens.

Si je lis correctement le message de Patrick, on parle d'avion décalés par rapport à la ligne centrale de la piste, pas d'avions en crabe.

Effectivement il s'agit de roulage avant décollage ou après atterrissage. Exemple bien visible au décollage sur une vidéo de Brice (Post 6, 1ere vidéo, à 9' 20") où on voit bien l'avion décalé au vent: le réacteur droit est sur la bande centrale au moment de la rotation.
Patrick

La parallaxe et les montagnes russes de la piste jouent probablement dans ta perception, mais à la rotation, le vent fait effet girouette sur la dérive et il est normal que l'avion se mette nez "au vent". D'où la technique de commandes croisées comme à l'atterrissage, croisement qu'on annule pendant la rotation, le but étant que l'avion reste à plat.

Pendant cette phase de transition, il est normal que l'avion ne soit plus sur l'axe central. Regarde cette vidéo prise à Birmingham


https://www.youtube.com/watch?v=6dbdG8AwjkQ&t=158s


https://www.youtube.com/watch?v=b0jSaGDk-go


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-02-2020 10:08:25

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: Rouler au centre de la piste ?

On parle bien du décollage du 787 Qatar à 9:05

Oui absolument.
Effectivement sur ta vidéo agrandie (Nez haut) on voit bien qu'il est dans l'axe. C'est une question de perception.
Quant aux attérissages et décollages d'A380 (Brice N°11), ce sont vraiment des exemples; probablement parce qu'ils sont moins bourlingués que les plus petits, on voit parfaitement les crabages et décrabages juste au bon moment.
Merci encore.

Dernière modification par padu76 (15-02-2020 10:10:05)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-02-2020 16:13:14

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Rouler au centre de la piste ?

Quelques infos sur les atterrissages et décollages vent de travers sur Airbus avec commandes de vol électriques (au sol, la loi de pilotage est directe)

L'action sur les palonniers commande l'orientation de la roulette de nez et la gouverne de direction. Avec l'augmentation de vitesse, l'orientation roulette de nez diminue pour être nulle vers 130 kts. Sur gros porteurs, la gouverne de direction ne devient efficace que vers 50/70 kts au décollage.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/15/200215040720890399.jpg


Sur A 320, il n'est pas recommandé de mettre classiquement du "manche au vent" car cela augmente l'effet girouette. L'usage des reverse peut poser des problèmes de contrôle directionnel par perte d'efficacité de la gouverne de direction. Ce phénomène était bien connu sur les MD80/90 avec plusieurs accidents de sortie de piste surtout sur piste contaminée. La procédure était stricte pour garder le contrôle directionnelle.

Dernière modification par bricedesmaures (15-02-2020 16:14:31)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne