#1 [↑][↓]  18-02-2020 10:08:17

Raph67
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-09-2011
Renommée :   

[P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Bonjour

je cherche une personne ,ou un tutorial capable de m'expliquer comment a partir de scene photo  qui on souvent une teinte différente vous faite pour donner une colorimétrie general a la scene , pour éviter les difference de tons, sur la
scene finale

Merci, ya til une technique sur Photoshop ou gimp, ou bien c'est du bidouillage?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-02-2020 13:26:43

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Bonjour!

tu veux parler de cela?

https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/original_jpm.jpg

si c'est cela effectivement avec gimp on peut le faire, en utilisant la selection à main levée et ensuite couleur et niveau de couleur. le niveau sera modifiée uniquement sur la partie sélectionnée on peut arriver a bien équilibrer les couleurs. IL faut bien entendu travailler sur la zone la plus petite ayant une différence de couleur pour l'amener vers la couleur Globale. Ici j'ai choisi de d'amener le vert vers le  marron en ajoutant du jaune puis du rouge. quand le résultat convient bien noter les modifications pour les appliquer aux autres dalles.


https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/original_jpm_2.jpg

Ce n'est pas parfait mais c'est déjà mieux...

Bon courage!

Dernière modification par 572452 (18-02-2020 13:39:59)


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-02-2020 19:14:36

mindstorm
Pilote confirmé
Lieu: LFBU
Date d'inscription: 05-04-2016
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Bonjour @tous
Ma petite contribution ultra simple (trop simple?)
J'utilise un logiciel libre qui gère les calques "paint.net" (mais n’importe quel logiciel fera l'affaire si il gère les calques)
Il suffit de faire un masque de couleur (de la forme voulu) sur la zone recherché et ensuite (voir 3) de faire varier la transparence du ou des calques.
[img]https://i66.servimg.com/u/f66/18/19/01/43/tuto_t10.jpg[/img]
C'est exactement la même méthode mais intuitive et donc accessible aux débutants.
Je l'utilise même pour la couche Alpha et les textures de nuit.
Si tu as du temps pour apprendre gimp tu ne le regretteras pas, si non essais ma méthode.
Bon courage

Dernière modification par mindstorm (18-02-2020 19:47:44)


    MAY THE FORCE BE WITH YOU     
I5-3340,3.1 GHz;RAM 12Gb DDR3-1600;ZOTAC GTX960 AMP 2Gb;SSD 250 Gb
Windows 10 64 bits Famille

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-02-2020 19:47:03

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Bonjour Raph67,

Les méthodes vu au-dessus fonctionnent bien, il y en a bien sûr d'autres ...
Mais que n'ont pas dit mes précédents intervenants c'est que ça ne fonctionne que dans la mesure où tu disposes des bitmaps originels !!!

Si c'est pour modifier une scène existante, du fait qu'on ne peux pas extraire le bitmap depuis un fichier '*.bgl', il vaut mieux refaire complètement la texture sol.
Va voir ici :  https://drive.google.com/file/d/0B4M0_r … pNRE0/view

Bon courage.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-02-2020 20:36:59

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Désolé Pat, mais ce n'est plus vrai :

Si c'est pour modifier une scène existante, du fait qu'on ne peux pas extraire le bitmap depuis un fichier '*.bgl', il vaut mieux refaire complètement la texture sol.

Sur FSDeveloper, il y a un développement qui a été fait permettant de décompiler un BGL photo pour en séparer les images: BGLDec. Il devient donc possible de les retravailler ...

Extrait du Readme:

BGLDEC - A BGL DECompressor for resampled BGL files

BGLDEC is a utility that decompresses BGL files that are output from resample.exe.
A BGL file is decompressed into multiple binary or bitmap files that contain the raw data as it used by the simulator.
This includes elevation data, terrain photos, landclass, waterclass, season, region, and population density data.

------------------------------------------------
Version History and Release Notes:
------------------------------------------------

New Version: BETA 0.9.4 -
* Better INF Writing - Still not complete
* Better performance in some cases with large BGLs
* More decompression bugs fixed
* New! MS Flight Support! TRQ2 is basically the same format, but with 32bpp support and detail mask support for orthophotos.


Version: Beta 0.9.3 -
* Fixed! Numerous bug fixes - mostly memory management, blend mask, and decompression algorithm improvements. Several WIP features in preparation for 1.0.
* Changed! BMP mode now does colorization for additional types.


Version: Beta 0.9.2 -
* Fixed! -STITCH options on 257x257 chunks now only output (cols|rows*256)+1 vs cols|rows*257 pixels. This is equivalent to PixelIsPoint=1 in resample .infs.
* Changed! Rewrote algorithm to stream output in-place one row at a time. This uses far less memory and it won't crash on very high-res files.
* Changed! BMPs on Windows have a 2GB limit, if it detects a file will go over this it will warn and output that level as .bin (RAW) instead.


Version: Beta 0.9.1 -
* Fixed! Bug with reading input segments multiple times for photo subsections, resulting in much higher memory usage in certain cases


Version: Beta 0.9.0 -
* New! Added -STITCH option to the existing output types (BMP-STITCH, BMPMASK-STITCH, BIN-STITCH), which combines all tiles for a level into a single image
* Fixed! Error in PTC skirt for elevation types - all rows were erroneously shifted by one pixel upwards when converting 256X256 to 257x257
* Fixed! Minor Error in PTC that manifested as missing water mask on photo chunks
* Fixed! Much more conservative memory management - only decompresses chunks when needed - much better performance on large files
* Changed! Non-blended (regular BMP) photo tiles are now output as native 16 bit bitmaps instead of converting to 24 - smaller files, much faster
* Changed! No longer output INDEX files - these are not useful for anything other than the quadtree in the terrain engine
* Changed! BGLstats file is no longer output - any tiles that are used for multiple variations will have those concatenated into the filename
* Changed! "Missing Data Mask" is really a blend mask, these have been renamed <TileName>-MASK.bin


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-02-2020 21:25:58

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Merci Didier,

Pour cette mise au point ...
Je n'avais pas percuté sur cette nouveauté !
J'irai regarder comment ça fonctionne.

Mais, de toutes façons, si on décompile un produit tiers payware par exemple, puis on modifie le bitmap et on le recompile, on ne peut pas distribuer le scenery modifié, on doit le garder pour soi.

[HS]
Ah, au fait, c'est la première fois qu'on se parle dans ta nouvelle vie ...
Je te souhaite une Bonne Retraite !!!
[/HS]

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-02-2020 08:53:14

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Merci Pat, je commence à prendre mes nouvelles habitudes de vie.

Effectivement, une fois modifiée, cela devient non-distribuable mais combien de personnes se font des scènes perso qui ne seront jamais distribuées ... Il commence à y en avoir pas mal 😅


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-02-2020 11:19:25

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Lagaffe a écrit:

Merci Pat, je commence à prendre mes nouvelles habitudes de vie.

Effectivement, une fois modifiée, cela devient non-distribuable mais combien de personnes se font des scènes perso qui ne seront jamais distribuées ... Il commence à y en avoir pas mal 😅

Bonjour Didier,
Tu verras, que très vite tu oublieras la précédente, cette nouvelle vie ou tu n'as plus une minute et ou le temps accélère sans cesse est finalement très plaisante...

Hors sujet:
Ta réflexion sur les scènes perso non distribuées est intéressante. C'est une démarche égoïste sans doute mais elle permet d'améliorer à peu de frais nos simulateurs. Elle permet aussi de connaitre les outils du SDK et de développer un intérêt supplémentaire pour nos simus...  Dommage qu'un fil dédié à ces "bidouilles" expliquant comment récupérer une vielle scène un objet manquant sur un autre simu, reprendre un objet pour le modifier, récupérer un objet sur Google, extraire un autre d'une librairie etc... ne soit pas possible.

Personnellement je suis un vrai pique-assiette, bien entendu c'est "indistribuable" et voué à rester sur mes ordinateurs car il faudrait l'accord d'aux moins  trente personnes wink
Fin hors sujet.


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-02-2020 12:55:10

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Bonjour,

Ce fil de discussion m'intéresse car comme beaucoup j'ai bidouillé de nombreuses dalles photos. 
Et ..  et j'ai un problème que je n'ai jamais réussi à résoudre et que je vous soumets

Prenons  la 1ere image postée par 572452.

Moi ce qui m'intéresserait ce serait de faire une transition colorimétrique progressive entre la partie haute et basse de sa photo de façon à atténuer l'effet frontière tout en préservant les colorimétries originales des parties hautes et basses.

Sinon, cela oblige à  traiter toutes les dalles de la zone de colorimétrie différente (ce que je fais souvent)  et repousser généralement le problème plus loin.

Donc si l'un d'entre vous à une solution,  je suis preneur.. .wink


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-02-2020 16:08:39

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

@572452,

Un tel fil de discussion pourrait être initié mais cela prend du temps ... En ce qui concerne les réponses à toutes ces questions (j'en ai compté au moins 4) je pense avoir la réponse à chacune d'entre elles mais cela revient à expliquer comment utiliser le travail des autres à son profit, d'ailleurs certains ne se cachent pas d'utiliser les travaux proposés sur Warehouse/Trimble (Sketchup) à leur profit (je ne cite aucune personne sur ce forum wink ).

@Altamira,
Pour la correction de colorimétrie, il existe bien les solutions proposées plus haut et d'autres qui consistent à utiliser les couleurs d'une image pour en corriger une autre. J'ai rencontré ce problème sur Mirabel qui utilise 4 dalles relativement importantes mais qui juraient avec les textures de base de FSX.
Avec ces outils, il suffit de prendre la tonalité de l'image de référence pour la porter sur l'image à corriger ... moyennant le masquage des éléments à ne pas toucher genre les routes, les maisons, etc ...ce qui devient très lourd rapidement. Je pourrais exposer ces outils et la façon de s'y prendre dans les prochains mois. Il me faut retrouver les notes que j'avais prises en début d'année dernière sur le sujet.

Pour ce qui est de la transition colorimétrique progressive entre deux zones, cela passe par la création d'un masque entre ces deux zones puis à créer une couleur de transition (Gimp sait très bien le faire mais PSP doit savoir lui aussi) et enfin à jouer sur la transparence de cette zone pour que la transition se fasse en douceur.
Encore un tuto que l'on pourrait initier ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-02-2020 09:20:00

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Merci Lagaffe pour ces éléments de réponse..
Je replongerai les mains dans le cambouis un de ces quatre..  wink.


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-02-2020 20:28:32

mindstorm
Pilote confirmé
Lieu: LFBU
Date d'inscription: 05-04-2016
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

@Altamira
jétes  toi à l'eau, elle n'est n'est pas si froide.
@tous
Pour ma part et même si cela me demande plus de travail pour rester dans la légalité, je préfère diffuser mes scène pour remercier la communauté des virtuels pilotes pour leurs bon conseils.

Dernière modification par mindstorm (21-02-2020 20:28:50)


    MAY THE FORCE BE WITH YOU     
I5-3340,3.1 GHz;RAM 12Gb DDR3-1600;ZOTAC GTX960 AMP 2Gb;SSD 250 Gb
Windows 10 64 bits Famille

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-02-2020 21:29:00

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Bonsoir à tous,

Plusieurs simmers/constructeurs se sont creusé la cervelle et ont donné des réponses à Raph67 .... mais celui-ci a, semble t'il, disparu de ce post.

Raphaël où es-tu ? Tu pourrais, au moins, donner ton avis !!!

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-02-2020 16:04:20

pat56
Elève Pilote
Date d'inscription: 09-07-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Bonjour à tous,

j'ai essayé l'application BGLDEC.exe mais elle ne me fournit que des fichiers bin et inf , aucun fichiers bmp et je ne sais que faire des fichiers bin ?? Pour avoir un résultat j'ai fait un glissé/déposé sur cette application parce que quand je tente de l'ouvrir , il ne se passe rien , je n'ai trouvé que cette solution ??
L'avez vous essayé svp ?

cordialement,

Pat56*

PS : petite précision j'utilise windows 10 - 64 bits ???

Dernière modification par pat56 (22-02-2020 16:10:09)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-02-2020 17:18:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

Bonsoir,

Tout produit est généralement fourni avec de la doc dont la lecture est la plupart du temps intéressante wink
Ce produit ne s'utilise pas en glisser/déplacer mais en ligne de commande ou par fichier bat qui lance l'exécutable avec des paramètres très précis.

La doc est le fichier bgldec.txt qui contient entre autres:

GENERAL USAGE
===========
Usage is: bgldec inputFile.bgl [BMP|BMPMASK|BIN[-STITCH]] ["Path\To\Output\Folder"]

BGLDEC reads a single BGL file (output by any version of resample.exe) and will decompress every chunk contained within and output all sections in new files.
These files are named by QMID, in the format of type-level-u-v[-variation].[bin|bmp].

You can use the switch BIN to save each chunk as a binary file that is a byte array of 16 bit integers of the raw raster data.
This would be considered a BIP
The BMP switch for elevation data outputs bitmaps that use an elevation color ramp that looks somewhat like TMFViewer.
Also, BMP can be specified on Terrain Photo (aerial imagery) chunks to output a 16 bit bitmap.
BMP on anything other than elevation or aerial imagery is unsupported at this time.

BMPMASK respects the -MASK data when writing the BMP output. This is a blend mask, same dimensions as the image but one bit per pixel vs two.
FF is fully visible, 00 is fully masked. It is technically applied as an alpha blend, so on photo types in-between values are blended with black.

Specifiying -STITCH will "stitch" all of the given tiles for a given QMID level (LOD+2) into a single image. If the file only has one level, you only get one image.
This can take some time, but makes the output much more usable. BIN-STITCH has now become the default.
There will be some black space around your image, that is natural and is part of positioning it on the FSX QMID grid.

The path to the output folder is optional, otherwise it will output to the folder BGLDEC is run from. The folder must have "Write" permissions.

Par conséquent dans une fenêtre MSDOS, on se place dans le répertoire de bgldec.exe et on lance soit le BAT modifié à sa sauce soit une commande manuelle du type:

bgldec  Mon_Fichier_BGL.bgl  BMP   "Chemin_resultat"

et là on obtient des fichiers BMP.

PS:
[BMP|BMPMASK|BIN[-STITCH]] signifie que ces paramètres sont optionnels et qu'ils peuvent être utilisés en combinaison les uns des autres.
On peut utiliser donc soit BMP, soit BMPMASK soit BIN soit BMP-STITCH soit BIN-STITCH soit BMPMASK-STITCH


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-02-2020 17:25:45

pat56
Elève Pilote
Date d'inscription: 09-07-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

merci Lagaffe et hélas ma compréhension de l'anglais est fortement limité d'ou tous mes soucis ...
Je vais tout de même essayer de m'en sortir !! wink

Pat 56

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-02-2020 20:30:23

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

J'espère que ma réponse n'a pas été mal comprise: je voulais rester factuel mais sans être désobligeant wink

Néanmoins cet outil est un freeware donc à prendre comme il est. De plus il est encore en développement donc susceptible d'évoluer.
Le fil de discussion sur le sujet (en anglais, bien sûr): https://www.fsdeveloper.com/forum/threa … sor.433789


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  22-02-2020 21:20:57

pat56
Elève Pilote
Date d'inscription: 09-07-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Retouche colorimetrique scene photo

non pas de souci et encore merci !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne