#1 [↑][↓]  18-06-2009 22:52:34

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Formation Pilote Prive

Bonsoir,

Sur mon site dédié à la simulation, j'ai créé une section dans laquelle je raconte mon cursus d'élève pilote, les récits de mes vols agrémentés de photos et vidéos, dont certaines sont disponibles ici.  L'intérêt que suscite un tel sujet, amène depuis quelques semaines, les visiteurs de mon site à m'adresser des mails concernant des questions du genre : combien coute la licence de pilote privée, s'il y a d'autres licences à passer préalablement, qu'a-t-on le droit de faire (VFR, IFR, Jour, Nuit, Beau temps, Mauvais temps, quel type d'avions...)

je lance la création de ce topic car je pense qu'il y a matière à informer de futurs pilotes privés et plus si affinités bluef

Donc voilà, si chacun à son niveau peut apporter ses lumières, ça pourrait aider la communauté , autant que je me sens concerné dans la mesure où c'est réellement la simulation qui m'a amené à l'aviation réelle.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-06-2009 22:55:01

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Formation Pilote Prive

Je fais un copier/coller de l'article que j'ai laissé sur mon site suite aux nombreux mails récurrents reçus.


Suite à de nombreux mails reçus concernant le coût d'une telle formation, je vais tâcher de vous exposer mon point de vue qui évidemment est personnel :

Déjà, tout dépend du type d'appareil sur lequel vous souhaitez  apprendre. Moi j'ai fait au plus économique, le Cessna 152. A mon Aéro-Club, c'est 105 euros de l'heure en solo plus 30 euros de l'heure avec un instructeur ... Désormais breveté, j'ai pour l'objectif suivant de me faire lâcher sur le C172 et le PA28, des quadriplaces.



BREVET DE BASE :

Formation en Cessna 152, c'est 135 euros de l'heure pour une leçon. Sachant qu'il  faut compter 20 heures de vol pour un Brevet de Base , on peut estimer que 3000 euros (assurances + cotisation club) est un budget de base.



BREVET EUROPÉEN ou Licence de Pilote Privée (PPL) :

Pour le PPL, c'est règlementairement 45 heures dont 10 heures solo au minimum donc là on est à 6000 euros plus la cotisation et assurance sur deux ans, car un PPL c'est une bonne année de formation en y investissant pas mal de temps. Là dessus, on peut rajouter l'achat de matériel indispensable aux vols comme les cartes, la pochette VFR, l'Atlas des VAC, règles, etc ... et puis quand même si on compte voler après, l'achat d'un casque s'impose. Personnellement, j'ai acheté le mien après mon troisième vol et depuis il m'accompagne partout même en Suisse (Voir Lugano). Sachant que 45 heures est le quota mini, la moyenne d'heure des élèves qui sont présentés tourne autour des 65 heures de vol, soit un budget de 8000 euros .

De mon coté, depuis un an, je vole grosso modo tous les quinze jours en moyenne . Une année se sera passée depuis mon premier vol. Il faut penser aussi que de nombreux vols sont annulés à cause de la météo, et c'est le facteur le plus ennuyeux quand on s'efforce de garder un rythme constant de formation. Il faut jongler avec les obligations professionnelles, et les responsabilités de chef de famille quand on a la charge d'enfants, qui plus est en bas âge.

En matière de budget, rien n'est figé, tout dépend de l'avion sur lequel on souhaite  apprendre, la fréquence des leçons (plus elles sont éloignées, plus le brevet  coutera cher car forcément, on oublie des choses qui seront revues à la séance suivante), et surtout du candidat qui suit la formation. Nous sommes tous différent, les aptitudes varient selon les élèves, et ça on y peut rien. Personnellement, même en ayant passé des heures sur Flight Simulator, en vol réel seul à bord, c'est pas la même musique. Où j'ai eu le plus de mal, se sont les turbulences ... un vol en aviation légère c'est pas du tapis volant , ça remue, ça tangue, ça vie quoi ... on est pas sur son fauteuil dans son bureau ou dans sa piaule devant son ordi. Quand on se rate sur une approche, dans la vraie vie, c'est la remise de gaz, devant son ordinateur sous FS, c'est souvent un posé à l'arrache sans aucun respect des règles élémentaires de sécurité ... ça aussi dans le vol réel, ça s'apprend et la maitrise du stress fait partie aussi de la formation de pilote, phase peu connue des novices.

Maintenant je pense que le vol sur FS aide beaucoup si on utilise son simulateur de vol à la maison correctement et là, c'est pas toujours le cas. A moins de voler avec le manuel du pilote à coté de soi, c'est impossible d'apprendre à voler correctement seul comme il est usage de le faire dans le monde réel.  La tenu des paramètres entre autre est une chose qu'il faut se faire expliquer correctement. D'ailleurs dans les premières heures de pilotage, et après mettre en pratique à la maison, pourquoi pas. Personnellement, je compte environ mille heure sur FS depuis 1998 (une moyenne de deux heures par semaine) et très honnêtement, j'utilise Flight Simulator en condition VFR correctement que depuis quelques mois seulement ! avant je volais comme un simmer et pas comme un pilote. Ceci dit, rien n'est rédhibitoire, tout s'apprend, mais faut être disponible pour cela. C'est là que je veux en venir, le budget est une chose mais il faut impérativement s'y préparer mentalement et surtout organiser son emploi du temps en conséquent. Voler c'est loin d'être simple, mais assimiler tout ce qui gravite autour, c'est collosal de travail. Je pense notamment aux facteurs humains, à la mécanique du vol, la météo, etc ....


Pour finir, si je peux me permettre en donnant un conseil à un simmer désireux de franchir le pas, payez-vous un vol aux commandes, c'est très sympa. Au programme, vous faîtes un p'tit breifing avec un instructeur avant le vol, ensuite vous volez réellement en place gauche avec lui ...  vous assurez le décollage, puis la tenue de l'appareil en palier, mise en virage et surtout le jouissif atterrissage. C'est une bonne initiation qui n'a rien à voir avec le baptême. Ça donne déjà une bonne idée du vol réel, et pourquoi pas, carrément continuer derrière par une formation approfondie.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-06-2009 23:21:59

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Formation Pilote Prive

Merci Filipo pour toutes ces précisions. Maintenat je vais déjà m'orienter vers ton site !


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-06-2009 07:56:29

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Formation Pilote Prive

salut,

Les tarifs dépendent énormément des AC ...
135 € pour un C152 (en double je pense) c'est cher ... Très cher ...
Si tu trouve un AC qui te vend un D112 CNRA à 70 €, au bout du compte ca te fait un BB presque deux fois moins cher (bon c'est un extrême, car ces heures peuvent ne pas valoir pour le PPL). Bref, le déroulement de la formation est "standard", le prix pas forcement...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-06-2009 09:33:45

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Formation Pilote Prive

Antoine,

si je peux me permettre, le prix ne fais quand même pas tout ... Il y a des A/C qui font payer en sus les breifing et debreifing qui sont tout aussi important que le vol en lui même ...

ensuite, il y a aussi les prestations pour la partie théorique, gratuites dans certains A/C (bénévolat des FI) et payantes dans d'autres.

Je comprends que les tarifs sont facilement comparables entre A/C mais la formation ne s' arrête pas qu'au simple tarif, à mon sens wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-06-2009 18:50:26

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Formation Pilote Prive

Bien sur ...
Enfin faire payer le briefing et debriefing d'un vol, je n'ai encore jamais vu en AC ... (en école oui). Et faut franchement aimer son FI pour rester dans cet AC (ou alors ne pas avoir le choix de cet AC), ou alors les prix de l'heure de vol sont très bas.
Mais 135 € un C152 + payer les brief/debrief + cours théo ... Y'en a qui doivent en avoir plein les poches ou l'AC est super endetté ...

La comparaison d'une formation totale est complexe et subjective. Reste que 135 € pour un C152 (dc 100ch) c'est plus cher que mon DR400-180 ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-06-2009 20:27:08

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Formation Pilote Prive

135€ avec le structeur ? c'est plutôt bon marché, à moins que cela ne comporte pas l'essence, ou autre chose. Faudrait voir toutefois à ce que cela ne cache pas des économies sur l'entretien des tagazous...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-06-2009 20:48:56

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Formation Pilote Prive

C'est tout de même la fourchette haute. Bon, maintenant comme ça a été dis, celà ne fait pas tout. Le choix du club c'est aussi l'ambiance, l'état et la diversité des avions, la qualité de l'instruction ... et puis selon où l'on habite, le choix est parfois vite fait si l'on ne veut pas dé-doubler ses heures de vol en heures de voiture ! (Bizarement plus on approche de la frontière Suisse, plus le coût de l'heure de vol enfle dramatiquement solv_gif)

Ensuite, cher ne signifie pas qualité. Il y a de très bons instructeurs bénévoles/quazi-bénévoles (un pilote d'essai à la retraite ayant la fibre pédagogue, qui dit mieux ? Bon ok, ça cours pas les rues, mais ça existe). D'ailleurs je préfère de loin voler avec un instructeur "simple" PPL qui fait cela par vocation, et il y'en a de trééééés bon, qu'un pilote pro qui fait de l'écolage hors de prix  juste pour monter ses heures.

Faudrait voir toutefois à ce que cela ne cache pas des économies sur l'entretien des tagazous...

Vu se que font certains ateliers, là aussi cher ne signifie pas qualité sad

Dernière modification par FlyingVomito (19-06-2009 20:55:05)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-06-2009 22:35:04

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Formation Pilote Prive

Aurais-tu la chance d'avoir des nappes de 100LL dans les sols de ton club ? En ce qui me concerne, le club que j'ai choisi a un atelier qui fait un excellent travail et sans délai, de sorte que les tagazous sont toujours impec malgré leurs heures de vol, pour moi c'est central. Autre point important à mes yeux, ses finances sont saines, malgré les achats récents de 2 Tecnam et d'un Extra, et une infrastructure excellente. Tout cela a un prix et les finances d'un club, c'est qqch de plutôt fragile. Un club pas très éloigné du mien périclite actuellement en se trouvant dans un cercle vicieux, dommage ! L'ambiance y a naturellement pris un sacré coup, ce qui n'aide pas.
Enfin, les clubs que j'ai pu voir en France voisine ne sont guère moins chers.


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-06-2009 23:07:12

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: Formation Pilote Prive

antoine a écrit:

Bien sur ...
Enfin faire payer le briefing et debriefing d'un vol, je n'ai encore jamais vu en AC ... (en école oui). Et faut franchement aimer son FI pour rester dans cet AC (ou alors ne pas avoir le choix de cet AC), ou alors les prix de l'heure de vol sont très bas.
Mais 135 € un C152 + payer les brief/debrief + cours théo ... Y'en a qui doivent en avoir plein les poches ou l'AC est super endetté ...

La comparaison d'une formation totale est complexe et subjective. Reste que 135 € pour un C152 (dc 100ch) c'est plus cher que mon DR400-180 ...

Bon déjà c'est 135€ en double ... le C152 est à 105€ et l'instruction 30€/h ...

Ensuite le prix de l'heure de vol n'est pas la seule chose à voire ...
En ce qui concerne l'aéroclub de Filipo (et le miens ...) nous avons 2 secrétaires à temps plein, 2 mécaniciens salariés, des locaux conséquents, des salles de cours, des vidéos projecteurs, 3 PC avec connexion internet à disposition des pilotes pour la météo, et préparation des vols, photocopies couleurs à volonté, un aérodrome contrôlé où nous pouvons voler de jour comme de nuit en VFR ou IFR, des appareils qui vont de l'ULM au C182RG classé IFR en passant par des C152, C172, PA28 IFR, C182SMA IFR ... tout cela à hélas un coût ...
C'est sûr que cela coûtera moins cher sur un D112 (que j'adore) sans démareur, avec une piste en herbe ou l'instructeur fait les cours en payant ses phtocopies, en sortant et rentant tout seul les avions, en faisant les 50 heures lui même tout en prenant les rendez vous pour les vols : -))))

Tu sais, je voles par passion ... je fais 80km A/R pour aller au club et il m'arrive d'y venir pour 1 vol de 20 minutes ... voire des fois pour rien car l'élève à annulé sans prévenir ... alors tu vois je ne fais vraiement pas ça pour l'argent (il nous est reversé 15€/h de dédomagement) ... Les assurances FI, les stages de recyclages, les maintiens de qualif ... sont à notre charge ...
Les brieffing d'avant et d'après vol sont tous gratuits bien entendu ... soit environ 1h30 d'instruction (sol et air) en moyenne pour 45mn de vol ...
Presonnellement, je n'ai jamais facturé les briefing long (de 1 à 2h) mais je ne vois rien de choquant là dedant ...
Il y en a bien qui payent des cours particuliers à leurs enfants lorsqu'ils ont des diffilcutlés ...

Patrice

Dernière modification par f-zoby (19-06-2009 23:12:33)


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-06-2009 08:55:56

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Formation Pilote Prive

En effet, c'est un choix ... et c'est sur que tout cela à un cout ...

Tu sais, je voles par passion ... je fais 80km A/R pour aller au club et il m'arrive d'y venir pour 1 vol de 20 minutes ... voire des fois pour rien car l'élève à annulé sans prévenir ... alors tu vois je ne fais vraiement pas ça pour l'argent (il nous est reversé 15€/h de dédomagement) ... Les assurances FI, les stages de recyclages, les maintiens de qualif ... sont à notre charge ...
Les brieffing d'avant et d'après vol sont tous gratuits bien entendu ... soit environ 1h30 d'instruction (sol et air) en moyenne pour 45mn de vol ...

Comme dans une grande partie des AC... (ou certains n'ont pas 15 €/h de dédommagement).

Je ne veux pas polémiquer, mais je trouve les tarifs dans le "haut de la fourchette", mais vu les "services" dispo, c'est normal.
Je voulais juste dire (comme tu l'illustres) que y'a des AC "moins cher" (avec certes moins de "services").


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-06-2009 12:01:11

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Formation Pilote Prive

Vaste débat en effet ...

Si vous le permettez, on pourrait répondre aux interrogations concernant ce qu'on a le droit de faire (VFR, IFR, Jour, Nuit, Beau temps, Mauvais temps, quel type d'avions...) wink


Je me lance, merci de compléter :


Le premier brevet nommé brevet français est plus communément appelé BREVET DE BASE :
Il permet de voler seul, en France, et impose de se poser uniquement sur le terrain du départ. Après de nombreuses heures solo, on peut obtenir des extensions genre se poser sur un ou autres terrains bien définis et transporter des passagers avec certaines contraintes, mais là aussi après de nombreuses heures solo. Pour terminer, le vol doit rester local, chez nous, il est limité à 30 km des installations.


Le PPL (licence de pilote privé) offre des possibilités de vols immédiats plus intéressants :

Déjà, aucune contrainte de distance est imposée. Cependant, il semble que le franchissement de la frontière impose une qualification complémentaire (phraséo langue anglaise). Autre chose, chez nous pour aller en Corse, il est nécessaire d'être lâché Corse (un peu de VSV au dessus de l'eau au programme). Je pense que chaque région a ses particularités en la matière.

Pour la question Jour/Nuit , je dirais simplement que le vol de jour est évidemment autorisé mais le vol de nuit doit être soumis à une qualification complémentaire.

La météo : la réponse est nette, il faut voler en VMC. C'est à dire selon les zones dans lesquelles on vole, on doit se conformer à des contraintes de distance vis à vis des nuages (grosso modo 1500 m horizontalement et 300m verticalement, attention en secteurs contrôlés, c'est un peu différent.. et même selon l'altitude...) bref, et une visibilité de 5 km. Là aussi ça dépend, mais disons 5 km pour simplifier. Alors il est possible de voler avec moins de visibilité (1.5 km) dans les CTR (si vous préférez dans les zones contrôlées des aéroports) en passant en VFR Spécial, mais là aussi on fait simple dans les explications.
Pour finir la section météo, tu peux voler ON TOP. C'est à dire au dessus des nuages MAIS attention, il est impératif qu'au dessus de l'aérodrome de départ et celui d'arrivée, le temps soit dégagé pour pouvoir repasser la couche sans danger (conditions VMC). Mes explications sont très simplifiées volontairement pour rester simple.

Le vol IFR lui n'est au programme du PPL. Il faut pour celà passer une qualif spéciale IFR (assez honéreuse) en attendant 2010/2011 où on devrait enfin avoir un IFR privé.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-06-2009 13:13:37

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: Formation Pilote Prive

antoine a écrit:

Je ne veux pas polémiquer,

moi non plus ! wink

Je voulais juste dire (comme tu l'illustres) que y'a des AC "moins cher" (avec certes moins de "services").

Exactement ! ... et ce n'est pas forcément parce qu'il y en a qui doivent en avoir plein les poches ou que l'AC est super endetté ... wink

Amicalement,
Patrice


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-06-2009 13:38:48

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: Formation Pilote Prive

Bon, mon p'tit Filipo ... y'a du boulot !

filipo a écrit:

chez nous, il est limité à 30 km des installations.

Ce n'est pas que chez nous ...
Avec 20 heures de solo, il est possible d'avoir une autorisation pour l'emport passager, tu peux avoir des extentions pour d'autre terrains (depuis lesquels tu peux avoir d'autres extentions ...) tu peux faire de la voltige, du remorquage planneur, largage para (? ... pas sûr), du vol de nuit ... bref tu peux presque tout faire avec un BB ....

Cependant, il semble que le franchissement de la frontière impose une qualification complémentaire (phraséo langue anglaise)

Pas tout à fait ... tu peux voler dans tous les pays où la langue française est utilisée, pour les pays dont tu parles la langue (il te faudra en effet démontrer que tu parles la langue et le faire apposer sur la licence), personne ne t'empêche non plus d'aller en Italie par exemple, sans entrer dans un espace aérien contrôlé et d'atterir sur un aérodrome sans radio obligatoire ...
Ok c'est tiré par les cheveux mais tu peux donc aller en tunisie (en évitant l'italie) sans dire un mot d'anglais et sans avoir le FCL 1.028 pour la langue anglaise ...


Autre chose, chez nous pour aller en Corse, il est nécessaire d'être lâché Corse (un peu de VSV au dessus de l'eau au programme). Je pense que chaque région a ses particularités en la matière.

ça c'est les particularités liées à chaque club ... le réglement intérieur peut être plus contraignant que la réglementation ... sinon aucune qualif n'est nécessaire pur aller en corse. (bien qu'il soit évident qu'une bonne préparation au VSV soit nécessaire ... lorsqu'il fait beau, iil n'y a aucune difficulté pour aller en Corse, mais avec de la brume c'est une autre histoire ...)

Pour la question Jour/Nuit , je dirais simplement que le vol de jour est évidemment autorisé mais le vol de nuit doit être soumis à une qualification complémentaire.

Non, plus de qualif avec le PPL ... il faut une habilitation ... bon d'accord je joue sur les mots puisque dans la pratique la formation est la même bien évidemment ... c'est juste plus intéressant en tant que PPL pour l'expérience récente qui est un peu plus souple qu'avec un TT ...


La météo : la réponse est nette, il faut voler en VMC.

non, lorsque le conditions VMC ne sont plus réunies tu peux éventuellement voler en VFR spécial (en CTR)

Alors il est possible de voler avec moins de visibilité (1.5 km) dans les CTR (si vous préférez dans les zones contrôlées des aéroports) en passant en VFR Spécial,

c'est bien qu'est ce que je disais ... t'est plus en VMC wink


Patrice


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-06-2009 13:43:59

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Formation Pilote Prive

Bon finalement, je n'ai pas dit trop de bêtises bluef

Par contre, je ne pensais pas que le BB ouvrait tant de possibilités, j'en informerai un ami breveté de base ...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-06-2009 13:58:42

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Formation Pilote Prive

Merci Filipo, c'est parfois difficile de trouver réponse à ces questions et ça fait plaisir d'en avoir smile

Par contre j'ai une question pour les pilotes disons "plus jeunes". Les "teenagers" (entre 10 et 19 ans) qui entament une formation BB ou PPL, comment arrivent-il à assurer toutes ses dépenses ? Job étudiant (mais ça ne rapporte pas autant), aide des parents (mais une aide de 8000€ ça fait beaucoup),... d'où ma question.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-06-2009 14:07:11

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Formation Pilote Prive

Je sais qu'il existe des bourses. Sur Avignon, pour les moins de 21 ans, tu as des administrations genre Conseil général qui finance carrément une partie de la formation.

Après les modalités, je ne les connais pas .. le plus simple étant à mon avis de contacter directement ton AéroClub.

A moins que des membres du forum bien renseignés t'apportent toutes les lumières wink

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-06-2009 14:07:56

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Formation Pilote Prive

antoine a écrit:

salut,
Les tarifs dépendent énormément des AC ...
135 € pour un C152 (en double je pense) c'est cher ... Très cher ...
Si tu trouve un AC qui te vend un D112 CNRA à 70 €...

Salut,

Et même 54 € instruction comprise puisqu'elle est gratuite.
Briefings, débriefings, cours théoriques bien sûrs gratuits, salle de cours, aéroport contrôlé mais pas de secrétaire ni de photocopies couleur et c'est dans la France profonde.
Sûr que c'est la fourchette basse mais ça donne tout de même à réfléchir.

http://www.avion80.net/

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-06-2009 14:43:06

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Formation Pilote Prive

Catilina a écrit:

135€ avec le structeur ? c'est plutôt bon marché, à moins que cela ne comporte pas l'essence, ou autre chose. Faudrait voir toutefois à ce que cela ne cache pas des économies sur l'entretien des tagazous...

VTF? C'est plus cher qu'un 172

Faut être fou pour voler sur des avions pareil pour faire sa formation, même suréquipé ça le vaut pas.

Quand a payer les briefing et les debriefing, c'est l'hallu totale, déjà qu'ils font payer les cours théo à certains clubs maintenant.

Par contre je n'aime pas l'instruction gratuite, y'a qu'en France qu'on fait ça, c'est "la vie associative" il parait, moi je vois juste des mecs qui galèrent pour monter leurs heures.

Dernière modification par Zangdaarr (20-06-2009 14:45:20)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-06-2009 14:51:44

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Formation Pilote Prive

salut,

Heu, l'expérience recente en VDN depend si on a une habilitation VDN sur un PPL ou une qualif VDN sur un TT ... Je ne pense pas. C'est 3 atterrissages / décollages dans les 90 derniers jours dont au moins 1 de nuit.

L'ancienne qualif VDN sur un TT c'était 15heures de vol + test en vol (je ne rentre pas dans les détails)...

L'habilitation sur un PPL c'est 5 heures mini et pas de test (le FI signe directement le carnet de vol, le pilote va ensuite au service des licence pour l'apposer sur sa licence). Encore une fois, je ne rentre pas dans les détails (heure solo / nav / ...).

Bref, pour moi c'est une grande différence entre les deux.


Pour le FCL 1.028 ca depend des pays... Meme s'il vaut mieux l'avoir, certains pays (dont la france) ont écris qu'il ne le demanderont pas. Mais niveau assurance c'est mieux de l'avoir.
Y'a quand meme eu pres de 6/7 ans ou la QRRI n'existait plus et que le FCL1.028 n'existait pas encore ... J'ai volé en Espagne assez souvent sans aucune qualif radio anglaise ...

http://www.avion80.net/

C'est vous qui avez le BSK ... (il était dans mon AC avant, les photos sont d'ailleurs encore celle de Biarritz).

Dernière modification par antoine (20-06-2009 14:52:23)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-06-2009 15:18:07

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Formation Pilote Prive

filipo a écrit:

Je sais qu'il existe des bourses. Sur Avignon, pour les moins de 21 ans, tu as des administrations genre Conseil général qui finance carrément une partie de la formation.

Après les modalités, je ne les connais pas .. le plus simple étant à mon avis de contacter directement ton AéroClub.

A moins que des membres du forum bien renseignés t'apportent toutes les lumières wink

Seulement je suis belge donc quedal smile

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-06-2009 15:35:11

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Formation Pilote Prive

Prodiax a écrit:

Seulement je suis belge donc quedal smile

Sorry, j'avais pas lu ta signature   e_Clown

Malgré tout, il me semblait avoir lu, y a déjà quelques temps, que la formation de pilote privé était moins onéreuse en Belgique qu'en France, non ?

Après, je vais te dire : plus chère , moins chère, ça reste une histoire de chiffre pour moi ... à la fin, ce qui doit rester, c'est une formation solide avec de bonnes bases pour l'après Test, une équipe de FI disponibles pour le perfectionnement, des membres qualifiés montagne, vol de nuit, et autre, qui peuvent te faire profiter de leurs expériences lors des sorties club, etc ...

Un brevet payé au rabais pour ensuite être lâché dans les airs breveté, faut voir !!!!  Je ne dis pas que des tarifs élevés sont le signe d'une meilleure formation, mais un A/C qui répond aux statuts de la loi 1901 doit en principe répercuter ses tarifs selon ses obligations et ses services rendus.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-06-2009 16:21:56

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Formation Pilote Prive

antoine a écrit:

salut,

Heu, l'expérience recente en VDN depend si on a une habilitation VDN sur un PPL ou une qualif VDN sur un TT ... Je ne pense pas. C'est 3 atterrissages / décollages dans les 90 derniers jours dont au moins 1 de nuit.

L'ancienne qualif VDN sur un TT c'était 15heures de vol + test en vol (je ne rentre pas dans les détails)...

L'habilitation sur un PPL c'est 5 heures mini et pas de test (le FI signe directement le carnet de vol, le pilote va ensuite au service des licence pour l'apposer sur sa licence). Encore une fois, je ne rentre pas dans les détails (heure solo / nav / ...).

Bref, pour moi c'est une grande différence entre les deux.

Bonjour à tous,

De toutes façons Antoine, on ne voit plus la différence maintenant....

Pour ma part, j'étais TT avec la qualification VDN.
Mais avec la conversion en PPL, maintenant on ne voit plus de différence...sad

Même si la formation initiale était bien différente!...e_colere

Dernière modification par Ptipilot (20-06-2009 16:25:17)


A+

Alain

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-06-2009 16:57:48

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: Formation Pilote Prive

antoine a écrit:

Heu, l'expérience recente en VDN depend si on a une habilitation VDN sur un PPL ou une qualif VDN sur un TT ... Je ne pense pas. C'est 3 atterrissages / décollages dans les 90 derniers jours dont au moins 1 de nuit.

Non l'ancienne QVN il fallait 3 atterrissages / décollages dans les 3 derniers mois de NUIT ...

L'habilitation sur un PPL c'est 5 heures mini et pas de test (le FI signe directement le carnet de vol, le pilote va ensuite au service des licence pour l'apposer sur sa licence).

Certes ... dans les textes c'est 5 heures mini ... mais dans la pratique tu ne verras jamais un FI signer une habilitation VDN à 05h01 ...
Une formation sérieuse et digne de ce nom ne peux pas être délivrée en si peu de temps ... la moyenne est d'environ 10h ... effectivement le candidat PPL est sensé avoir fait 5h de VSV dans sa formation et donc 5 heures suffisent par la suite ... mais encore une fois dans la pratique c'est encore une autre histoire ...

Bref, pour moi c'est une grande différence entre les deux.

Pour moi, aucune ! bluef
Que cela s'appelle QVN ou habilitation truc muche ... il faut faire le programme


Pour le FCL 1.028 ca depend des pays... Meme s'il vaut mieux l'avoir, certains pays (dont la france) ont écris qu'il ne le demanderont pas. Mais niveau assurance c'est mieux de l'avoir.
Y'a quand meme eu pres de 6/7 ans ou la QRRI n'existait plus et que le FCL1.028 n'existait pas encore ... J'ai volé en Espagne assez souvent sans aucune qualif radio anglaise ...

tout à fait !


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-06-2009 17:12:26

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: Formation Pilote Prive

Zangdaarr a écrit:

Quand a payer les briefing et les debriefing, c'est l'hallu totale, déjà qu'ils font payer les cours théo à certains clubs maintenant.

Il n'a jamais été question des briefings et les debriefings ... mais des cours théoriques longs (1 à 2 heures voire +)
Je ne vois pas pourquoi les instructeurs devraient brader leurs compétences dans la mesure où il s'agit d'aéroclub ...
Personnelement je ne les factures pas car c'est mon choix ... mais je ne suis pas choqué par le principe.
Lorsque je joue au tennis dans un club (associatif) je paie une cotis et je paie tous les cours et je trouve ça tout à fait normal ... va demander 2heures de cours particuliers à ton moniteur de voile ou de tennis et tu verras le tarifs ...
Pourquoi un instructeur avion devrait il brader ses prestation ???

Par contre je n'aime pas l'instruction gratuite, y'a qu'en France qu'on fait ça, c'est "la vie associative" il parait,
moi je vois juste des mecs qui galèrent pour monter leurs heures.

Oui, c'est la vie associative, et alors ?
la seule différence avec une société est que la société doit faire du bénéfice pour exister, alors qu'une asso n'a pas de but lucratif ... je ne vois pas où est le problème ?
Quand aux mecs qui galèrent pour monter leurs heures ... c'est un peu réducteur comme vision des choses non ? :-)

Il est évident que l'on en trouve de ce style mais ce n'est heureusement pas une majorité ...


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne