#26 [↑][↓]  04-03-2020 17:07:56

lucky
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

c'est pas si évident que ça...
je n'ai pas du tout de référence, en fait

C'est pour ma part basé sur le retour d'utilisateurs qui ont des configurations équivalentes à la tienne

Et les performances ne sont pas une simple "règle de trois" par rapport à la résolution : si avec un casque de résolution inférieure tu dois activer le supersampling à un niveau élevé pour avoir un rendu correct tu impacteras également fortement les performances...


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#27 [↑][↓]  05-03-2020 16:33:28

supersym
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

tout à fait d'accord, d'où ma recherhce de référence...

Après le reverb le FOV a l’air d'être reduit...


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#28 [↑][↓]  06-03-2020 09:44:40

lucky
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Après le reverb le FOV a l’air d'être reduit...

Pourquoi écris-tu ça : il est de 114 degrés ce qui correspond à la plupart des casques sauf les Pimax et pour ma part je ne trouve pas que ce soit une limitation en simulation de vol (en course auto ou pour d'autres jeux on peut en débattre...)

Pour moi le FOV du Pimax est au détriment des performances et de la qualité "ponctuelle" de l'image (une fois de plus opinion personnelle)

Le Valve Index annonce 20 degrés de plus que l'Oculus Rift mais n'indique pas de valeur dans ses spécifications, donc méfiance (et ça ne fait que 16 degrés de plus que le Reverb)

Les spécifications de sdifférents casques sont a priori les suivantes :

Oculus CV1 / Vive :1080 x 1200                 2160x1200  110° 90Hz OLED sondes pour le tracking
Oculus Rift S/Go : 1280 x 1440 (449 €)      2560x1440  110° 80Hz LCD   5 caméras pour le tracking
Vive Pro : 1440 x 1600                              2880x1600  110° 90Hz OLED sondes pour le tracking
Valve Index: 1440 x 1660 (1079 €)            2880x1660  130° (?) 120 à 144 Hz LCD sondes pour le tracking
Samsung Odyssey   1440x1600                  2880x1600  110° 90Hz OLED 2 caméras pour le tracking
Cosmos  : 1440 x 1700 (800 € ?)               2880x1700  110° 90Hz LCD   6 caméras pour le tracking
Pimax 4k :1920 x 2160                              3840x2160  110° 60Hz LCD   Pas de tracking fourni en standard
Pimax 5k+ :  1440 x 2560  (900 €?)           2880x2560  200° 90Hz LCD   Pas de tracking fourni en standard
Reverb  pro : 2160 x 2160 (650 € ?)           4320x2160  114° 90Hz LCD   2 caméras pour le tracking
Pimax 8 k + : 3840×2160 (2460×1440 upscalé) 4920x2160 (7680x2160 upscalé) 170° (200° ?) 75/90Hz CLPL pas solution de tracking fournie
Pimax 8 k X : 3840×2160 natif                   7680x2160 170° (200° ?) 75Hz (90Hz upscalé) LCD pas solution de tracking fournie

A noter les poids : L'Index Valve est le plus lourd (plus de 800 grammes) le Cosmos 650 g le Rift 560 g, le Reverb et les Pimax autour de 500 g

Valeurs de poids sous toute réserve : elles varient selon les sources de quelques dizaines de grammes... Et là non plus ça ne veut pas tout dire, les solutions de maintien sur la tête influent autant sur le confort que le poids de même que la qualité de la ventilation forcée ou pas ( mais 800 grammes ça commence à faire beaucoup pour un poids déporté principalement sur l'avant de la tête, sachant qu'en simu on ne va pas l'utiliser juste dix minutes 'affilée...

Côté impact potentiel sur les performances pour les casque actuels :

Un Index Valve a  1,3   fois plus de pixels qu'un Rift S
Un Vive Cosmos a 1,33 fois plus de pixels qu'un Rift S
Un Reverb a         2,53 fois plus de pixels qu'un Rift S
Un Pimax 8k x a   4,5   fois plus de pixels qu'un Rift S

Pour moi le Reverb s'impose pour avoir nettement mieux que mon Rift CV1 et mon Pimax 4k

- Le Pimax 8k+ aura forcément un impact trop lourd et son FOV ne m'intéresse pas
- Le Vive Cosmos n'offre pas ne résolution vraiment supérieure (en plus j'ai un Pimax 4k), il est cher et son tracking semble critiqué par les utilisateur
- L'écart du prix entre le Valve et un Rift S est injustifié pour des résolutionss quasi identiques, un poids trop élévé du Valve et le recours a des sondes alors que le retour des utilisateurs sur tracking du Rift S sans caméras est performant sans sondes


Ma conclusion pour un usage simulation c'est :

- Petit budget/petite config : Rift S (449 €)
- Budget un peu supérieur, config musclée : Reverb (708 €)

(note pour ceux qui ont déjà un Rift CV1: Le Rift S a 1,4 fois plus de pixels que le Rift CV1 mais une fréquence 1,12 fois inférieure, soit une perte de performances qui devrait être limitée 20 % - estimation très grossière - pour un rendu bien meilleur du fait du "pixel fill" des LCD RVB) : bref si ça va bien chez vous avec un Rift CV1 ça fonctionnera aussi bien avec un Rift S avec un rendu supérieur - c'est d'ailleurs le REX  retransmis par ceux qui sont passés d'un Rift CV1 à un Rift S -.  le fait de passer de 90 à 80 hz ne doit pas vous inquiéter : pour la simulation de vol les 60Hz du Pimax 4k ne m'ont jamais paru être un handicap...)


Si je suis en fonds je pourrai peut-être un jour vous dire comment fonctionne un Reverb sur ma config "moyenne", mais ce n'est pas pour tout de suite cepopossible_gif

Vu ta config supersym je dirai que dans ton cas le Reverb me parit le plus indiqué pour un usage simulation


Attention, pour tous les casques vérifiez que votre écart pupillaire est compatible de la plage de réglage que ce réglage soit mécanique ou logiciel (un réglage mécanique n'est pas une garantie de plage de réglage étendue)

Dernière modification par lucky (06-03-2020 11:29:30)


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#29 [↑][↓]  06-03-2020 10:26:49

Bugdani
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Quand tu dis "pas de tracking en standard" qu'est-ce que cela signifie exactement ?


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

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#30 [↑][↓]  06-03-2020 10:38:32

lucky
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Quand tu dis "pas de tracking en standard" qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Que Pimax vend  ses casques sans contrôleurs (manettes) ni stations (sondes) : il faut acheter et adapter d'autres éléments

https://www.realite-virtuelle.com/pimax-8k-x/

les autres offrent des solutions "complètes" même si certains proposent d'acheter le casque seul si on a déjà des stations et des contrôleurs compatibles...

Dernière modification par lucky (06-03-2020 10:41:17)


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#31 [↑][↓]  06-03-2020 12:09:07

supersym
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Pardon je voulais dire sweet spot.  Je me suis trompé de  terme...


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#32 [↑][↓]  06-03-2020 12:22:44

Bugdani
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

lucky a écrit:

Quand tu dis "pas de tracking en standard" qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Que Pimax vend  ses casques sans contrôleurs (manettes) ni stations (sondes) : il faut acheter et adapter d'autres éléments

https://www.realite-virtuelle.com/pimax-8k-x/

les autres offrent des solutions "complètes" même si certains proposent d'acheter le casque seul si on a déjà des stations et des contrôleurs compatibles...

Pour être sûr de bien se comprendre: Sans tracking c'est donc "qui ne marche pas" si je tourne la tête !?
Et avec Tracking, ça signifie tout un  "brol" en plus sur mon bureau ( capteur, cameras, etc?) ?

Autrement dit, y a-t-il un système gyroscopique dans le casque ou bien uniquement des capteurs de mouvement externes?

Dernière modification par Bugdani (06-03-2020 12:27:10)


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#33 [↑][↓]  06-03-2020 12:52:03

Loader
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Bonjour,

Sans tracking : le vue virtuelle dans le casque ne se déplace pas si tu avances/recules, bouges à droite ou gauche. Par contre, si tu tournes la tête (haut, bas, droite, gauche), la vue tournera.

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#34 [↑][↓]  06-03-2020 13:51:26

lucky
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Dis autrement :

Le tracking (roomscaling) permet de situer le casque et les manettes dans l'espace et donc de se déplacer (et de déplacer ses mains) dans l'univers virtuel : l'utilisateur peut donc changer de position et "tripoter virtuellement" tout ce qui se trouve à sa portée avec les manettes (je pense aux switches du panneau mécanicien bien entendu wink )

Sans tracking il reste les gyroscopes du casque qui permettent de prendre en compte les mouvements de la tête (regarder en haut, en bas, à gauche, à droite) : en simulation de vol c'est suffisant si on est "sanglé cinq points" dans le baquet d'un avion de voltige en utilisant le joystick : dans la réalité on ne bougera pas beaucoup plus. Dans un liner c'est déjà plus limitatif et les manettes me manquent si j'utilise mon Pimax 4 k (je n'ai pas de tracking avec)

En suite il y a deux types de tracking : avec est sans sondes (les sondes sont des capteurs à positionner dans la pièce de façon à leur permettre de détecter le casque et les manettes. Elles doivent être raccordées au PC (ex : Rift) ou à une prise de courant (ex : Vive) ce qui est une contrainte logistique supplémentaire. Il faut au moins deux sondes (suffisant pour la simulation) et c'était la "dotation de base " du Rift CV1 : ça fonctionne parfaitement chez moi

Sans sondes ce sont des caméras intégrées sur le casque qui "scrutent" l'environnement et les manettes pour assurer cette fonction de détection et de suivi. Les casques intègrent plus ou moins de caméras et les manettes des anneaux placés au-dessus des mains (d'où leur forme) pour être facilement détectées par le casque : c'est ce qui explique l'évolution de la forme des manettes entre le Rifrt CV1 (sondes) et le Rift S (sans sondes)

Le tracking du Rift S1 est réputé très bien fonctionner, j'ai lu des critiques sur celui du Cosmos (sensibilité à la lumière ambiante, suivi des manettes) mais il y a moins de REX utilisateur que pour le Rift alors ne prenez pas ça pour "argent comptant" pour le Cosmos qui me semble être un bon casque (et utilise 6 caméras), mais vérifiez si possible en testant ou auprès d'utilisateurs si ce casque vous intéresse (ce qui m'inquiète pour le Cosmos c'est ce que j'ai lu ici : https://datanews.levif.be/ict/actualite … 1583497832 alors qu'ici le problème n'est pas évoqué : https://www.lesnumeriques.com/casque-re … 41143.html )

L'Oculus Rift S ne fait l'objet d'aucune critique liée au tracking  (5 caméras) et sa simplicité de mise en œuvre est exemplaire ( https://www.realite-virtuelle.com/test-oculus-rift-s/ ou https://jvmag.ch/2019/11/11/test-oculus … et-abouti/ )

Mais encore une fois en simulation de vol on n'a pas le même besoin de précision de tracking (ni de fréquence de rafraichissement) que dans un jeu de combat ou votre survie dépend de votre capacité à détruire rapidementles aliens qui vous veulent du mal !

Le HP Reverb est le moins bon et tracking (seulement 2 caméras) mais comme écrit plus haut si c'est pour de la simulation
de vol ce n'est pas très grave (si vous prévoyez un usage pour des jeux plus mouvementés il faudra réfléchir)

Enfin le Rift S et le Cosmos proposent un mode "pass through" qui permet de voir l'environnement réel avec une (les ?) caméra(s) du casque en cas de besoin et le Cosmos a un mode "visière" qui permet de relever le casque. Le Reverb ne propose a priori rien de tout ça.

Voilà : en espérant que ça aura pu être utile à certains...

Dernière modification par lucky (06-03-2020 13:52:57)


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#35 [↑][↓]  06-03-2020 19:21:59

Bugdani
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Merci milles fois, Lucky, ceci éclaire quand même bien ma lanterne, qui en avait besoin.
Si je te suis bien, le HP Reverbe est suffisant pour la simu et propose une définition supérieure permettant une lecture plus aisée des différents instruments ?
Une dernière question: les caméras sont-elles reliées avec des fils? Je souhaiterais ne pas être trop surchargés

Bug.


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#36 [↑][↓]  06-03-2020 20:54:28

pfe81
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Bonsoir
Mon petit avis avec le rift s acquis il y a 2 mois.
Installation  parametrage extremement simple : juste une USB
Tracking sans reproche (il2 dcs p3dv4 condor)
Franchement c est bluffant. Je ne regrette pas ....
Bonne soiree
Patrick


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#37 [↑][↓]  06-03-2020 22:09:01

Loader
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Pour les casques avec camera de tracking, elles sont intégrées dans le casque et il n'y qu'un câble (plus ou moins gros) qui le relie au PC.

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#38 [↑][↓]  06-03-2020 23:14:56

lucky
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Les casques avec caméra intégrée sont en général reliés au PVC par un cable unique qui se termine par deux prises : une USB et une Display Port

Merci pour ton retour sur le Rift S pfe81 (ce serait sympa si tu veux bien de mettre également ta config en signature : c'est bien de savoir sur quelle config ça fonctionne bien et ça peut rassurer d'éventuels utilisateurs qui auraient une config voisine wink)

Dernière modification par lucky (06-03-2020 23:15:22)


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#39 [↑][↓]  07-03-2020 17:54:54

pfe81
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Bonjour,

Loader a raison j'avais oublie la connexion à la carte graphique par displayPort en plus de l'USB.
@Lucky : j'ai rajouté ma configuration, merci.
bonne journée

Patrick


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#40 [↑][↓]  07-03-2020 18:02:21

Loader
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

C'est Lucky qui a détaillé les prises. J'avais juste idiqué qu'il n'y a qu'un câble qui part du casque sans préciser qu'il se dédouble côté PC en un USB et un displayport ou hdmi.

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#41 [↑][↓]  07-03-2020 18:03:29

lucky
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Merci Patrick

Ta config est assez voisine de la mienne et bien adaptée au Rift S

Je pense que c'est un super casque et j'avoue que si j'avais trouvé un acheteur pour mes casques en occasion j'aurais sans doute craqué (en jouant dans un premier temps la sécurité à moindre frais par rapport au Reverb qui, en plus de l'inconnue sur les performances vu ma config me parait moins "multi-usages"...). J'hésite encore...


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#42 [↑][↓]  07-03-2020 18:03:48

pfe81
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Ah oui, lucky est au top sur ces questions ! Désolé Lucky ...


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#43 [↑][↓]  07-03-2020 18:05:10

lucky
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

Désolé Lucky

Vraiment pas de quoi  wink


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#44 [↑][↓]  07-03-2020 18:16:50

pfe81
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Re: [P3D] VR sous P3D V4.5

J'ai pris le rift s car il était à un prix correct et vu ma config, c'etait plus sage ...
Les critiques étaient assez bonne (rapport qualité/prix).
Pas de d'élément de comparaison.
Je redécouvre mes simus avec plaisir même si il y a mieux certainement.
Je suis avec attention le FS2020. Si les modèles de vol sont bons et qu'il ne faut pas trop investir (nouvelle carte graphique ?, mémoires RAM à augmenter ?) je verrai ... Avec les screens que je vois et un casque VR, j'avoue que ca parait être beau !
Wait and See !!


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