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PARIS (Reuters) - Boeing cherche à obtenir "des dizaines de milliards" de dollars en garanties de prêts du gouvernement américain et d'autres aides alors que l'avionneur fait face à une crise de liquidités liée aux difficultés engendrées par l'épidémie de coronavirus sur l'ensemble de l'industrie aéronautique, ont déclaré deux personnes informées à Reuters.
Le constructeur aéronautique américain, concurrent d'Airbus, a déclaré aux législateurs qu'il était dans l'impossibilité de se financer sur des marchés actuellement très chahutés et qu'il avait besoin d'un soutien gouvernemental important pour répondre à ses besoins de liquidités, ont indiqué les personnes interrogées.
Boeing a confirmé lundi qu'il était en pourparlers avec l'administration au sujet d'un soutien à court terme et le président Donald Trump a déclaré mardi que le gouvernement apporterait son soutien.
"Boeing a été durement touché de différentes manières", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse mardi. "Nous devons protéger Boeing... Nous allons aider Boeing", a-t-il ajouté.
Le président américain a déclaré qu'il aiderait également les fournisseurs comme le fabricant de moteurs General Electric Co.
Boeing a signalé que 70% de ses revenus allaient habituellement à ses 17.000 fournisseurs et que donc sans une aide importante, toute l'industrie de la construction aéronautique aux Etats-Unis pourrait s'effondrer.
Le montant de l'aide dont Boeing a besoin reste variable en fonction des conditions du marché et de la durée de la crise.
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Fallait si attendre, ils se servent du Coronavirus pour éponger leurs gaffes... Nais bon, il était sûr que Trump aiderait Boeing
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C'est pas Airbus qui était en conflit avec les US pour subventions illégales ... ils devraient les rappeler à leur bon souvenir
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Lagaffe a écrit:
C'est pas Airbus qui était en conflit avec les US pour subventions illégales ... ils devraient les rappeler à leur bon souvenir
C’est plutôt que ces aides ne sont pas conformes aux règles de l’OMC, conflits réguliers depuis 20 ans.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/subve … s-20190409
https://www.air-journal.fr/2019-12-03-o … 16658.html
Dernière modification par bricedesmaures (18-03-2020 17:11:26)
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C'est pas du tout dans l'intérêt d'Airbus que Boeing coule, il y avait une vidéo qui en parlait mais je ne la retrouve plus.
Ces aides sont donc bienvenues.
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Il faut quand même souligner que Boeing a perdu près de 3/4 de sa capitalisation boursière en à peine un mois... l’action valait 350 dollars mi-février, elle cote maintenant... 92 dollars et c’est pas fini !
Airbus s’en sort un peu mieux avec -65%... c’est un véritable carnage !
Dernière modification par ydelta (18-03-2020 19:34:50)
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Toute l'industrie est touchée et n'a effectivement aucun intérêt à ce qu'un des deux majeurs ne coule.
Ce qui n'arrivera pas mais devrait quand même affecter (*) lourdement l'outil de production et les salariés qui l'utilisent.
Boeing demande apparemment 60Md$ pour eux et l'industrie, il les obtiendront. Airbus aussi va être aidé, comme Safran et toute la filière en Europe de la même manière.
Ce sera indispensable et probablement gradué, sans savoir encore l'impact qui se mesurera avec le nombre d'avions annulés par les compagnies, dont un bon nombre se mettront en faillite et ne paieront pas les pénalités contractuelles.
De plus il va y avoir une quantité significative de cellules récentes disponibles pour les mêmes raisons et enfin si le fuel reste bas, ce qui est à souhaiter de manière générale tant qu'à faire, la nécessité de prendre les derniers modèles les plus économes va être écartée pour un moment.
Dans ces circonstances l'application des pénalités de l'OMC, actives pour Airbus et l'Europe par extension à d'autres industries, mais aussi prévues à très court terme pour Boeing et les US perdent tout leur sens.
Cependant Donald (s'il est encore là, en supposant qu'un Biden serait plus raisonnable) va-t-il pour autant modifier son approche? Pas évident, et dans ce cas que fera l'Europe? Ce n'est pas la priorité du moment mais une fois la poussière retombée, en 2021 espérons, cela sera un des points qui détermineront les 10 prochaines années de l'industrie.
Qui vivra verra (cough, cough).
(*): j'ai failli dire infecter, pardon!
Dernière modification par Mercure (18-03-2020 23:12:57)
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