#26 [↑][↓]  20-03-2020 17:44:35

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

J'essaie de faire un petit résumé pour la procédure de mise en route du moteur du P-40.
Ce sera un peu brouillon, ca fait un moment que je ne l'ai plus utilisé, mais ça devrait aller.

1- D'abord on vérifie que l'avion est OK mécaniquement. Pour ça, on fait apparaître le hangar de maintenance avec les touches MAJ+7 (c'est un panel 2D, quoi). Tout ce qui est cassé apparaît en rouge sur l'avion. Tout ce qui est usé apparaît en jaune. On clique dessus, ça disparaît => c'est remis à neuf. On peut aussi cliquer sur "complete overhaul" qui signifie "remise à neuf complète", c'est plus simple mais du coup on perds toute l'usure qu'on avait accumulé, c'est dommage :) (l'usure donne son caractère unique à l'avion, en fonction de notre pilotage).

2- On vérifie qu'on a du fuel. C'est avec une autre fenêtre 2D, MAJ+4 si je me souviens bien. On peut ajuster facilement et visuellement le niveau. Je recommande de se limiter à 30% de fuel au début. Ce sera plus simple à piloter qu'une enclume wink

3- On vérifie que l'avion a ses cales de roues (wheel chocks), et éventuellement son petit générateur auxiliaire (APU). Ca, c'est avec la fenêtre 2D MAJ+3. On clique sur ce dont on a besoin, ca apparaît. On recliquera plus tard pour les virer, après le démarrage quoi

4- Maintenant, dans le cockpit, on commence par ouvrir la verrière. Y'a la grosse manivelle verte sur la droite.

5- On ouvre le radiateur moteur à fond. C'est le levier rouge, en bas à droite. Faut le pousser complètement en avant.

6- En bas à gauche, y'a tous les boutons électriques. On commence par activer la batterie et le générateur, les deux qui sont tout en bas du panneau.

7- On sélectionne le reservoir d'essence Wing Tank, avec le sélecteur qui est à gauche, presque devant la manette de gaz.

8- Juste au-dessus du sélecteur de reservoir, y'a une toute petite manette rouge. C'est la pompe de fuel manuelle. En gardant un oeil sur la gauge de pression d'essence (à droite sur le panel central), on clique sur cette manette et on reste cliqué. Ca va pomper du fuel. Au bout de quelques secondes, l'aiguille de pression d'essence devrait monter jusqu'à 5. On peut alors arrêter de pomper (relâcher le click). Si même après 10 ou 15 secondes l'aiguille n'a pas bougé, c'est soit que vous n'avez pas bien sélectionné le réservoir, soit que ce reservoir est vide ! Vérifiez avec MAJ+4 !

9- Près de la gauge de pression, y'a la tirette de primer. On va cliquer dessus environ 4 ou 5 fois, avec une premiere fois pour la déverrouiller.

10- Sur le bloc des manettes de gazs, richesse et régime à gauche, on place le régime moteur à 100% (à fond en avant)

11- Sur le même bloc, on place la manette de richesse sur Full Rich (a fond en avant)

12- On pousse la manette de gazs vers 20%, pas plus.

13- On règle les magnétos sur Both avec la manette rouge juste devant les gazs

14- Maintenant on va tenter un démarrage moteur. Y'a deux étapes: Lancer la roue d'inertie jusqu'à sa vitesse max, et ensuite embrayer le moteur jusqu’à ce qu'il ait démarré. Donc dans l'ordre:

15- Il va falloir utiliser le bouton Engine Starter. Pour lancer la roue d'inertie, il va falloir cliquer sur le bouton et ne jamais le lâcher jusqu'au démarrage moteur. Donc, d'abord on clique sur le bouton, et on le tire vers le bas (on recule la souris). Et on lâche surtout pas le bouton. Et on pousse surtout pas la souris vers le haut non-plus !! On attend plusieurs secondes. On doit entendre la roue qui commence à prendre des tours. Elle accélère jusqu'à rejoindre un régime stable (à l'oreille). En tout, ca doit prendre 20 secondes quoi...

16- Une fois que la roue est bien lancée, on va embrayer le moteur. Pour ca, toujours sans lâcher le bouton de la souris, on va simplement pousser la souris (et donc le bouton du démarreur) vers le haut, et on va le laisser comme ca. Le moteur va BEAUCOUP hésiter, mais normalement, si vous n'avez rien oublié, ca devrait démarrer.

17- Une fois que le moteur est démarrer, il faut vite lâcher le bouton de la souris, et ajuster la manette des gazs pour maintenir le moteur à 1000 tours/min. Laissez-le chauffer comme ca. Surveillez la pression d'huile, gardez-la dans le vert. Si c'est trop haut, essayer de réduire les gazs sans faire caller le moteur.

18- Si le moteur n'a pas démarré, réessayez depuis le point numéro 15 ci-dessus.

19- Une fois que le moteur tourne, vous pouvez virer l'APU et les cales de roues avec la fenêtre MAJ+3.

20- Une fois que le moteur est chaud, virer le frein de parking (normalement il suffit d'appuyer une fois sur les freins normaux) et vous êtres près pour le taxi :)

21- Pour le décollage, je recommande de ramener la manette de régime moteur à 70%. Accusim ne vous pardonnera pas les surrégimes...

22- Une fois que vous avez décollé, pensez à ramener la richesse en auto-rich, et refermez un peu le radiateur.

Voila, ca devrait déjà aider un peu :)


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#27 [↑][↓]  20-03-2020 18:10:21

vbazillio
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

MERCI beaucoup Daube ! Je vais ingurgiter tranquillement tout cela, ça m'est très utile même si la doc doit être aussi une mine d'or. Mais comme je n'aurais jamais acheté le P40, j'ai besoin d'être assisté pour me mettre le pied à l'étrier. Encore MERCI.


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#28 [↑][↓]  20-03-2020 18:21:12

Marcstrasb
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Merci Daube !

Je vais devoir recopier à la main, je n'ai pas d'imprimante avec moi !

Marc


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#29 [↑][↓]  20-03-2020 19:03:02

572452
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Bonjour !

Faut "mettre du pied" c'est sur …   wink

Startup selon la check de Daube et décollage… vous noterez une erreur au lieu d'ouvrir les volets de capots je les ferme…   sad

Dernière modification par 572452 (21-03-2020 21:20:55)


Jean-Paul.
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#30 [↑][↓]  20-03-2020 19:11:59

Jerry150686
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Bonsoir,
Pour le décollage sur ces avions qui mélangent train classique et énorme moteur, la technique pour le décollage est:
- manche au ventre, pour garder la roulette de queue au sol;
- ouvrir les gaz leeeeeentement, de manière à ne pas se laisser embarquer par le couple de l’énorme hélice, et contrer le lacet au palonnier;
- une fois que les gouvernes de l’empennage sont effectives, mettre en ligne de vol (attention à ne pas labourer la piste avec l’hélice) et augmenter les gaz a fond (en contrant toujours au palonnier).

Le truc est de trouver la bonne conjugaison effectivité des commandes/puissance moteur lors de la mise en puissance, la clé étant de ne pas mettre les gaz d’un coup à basse vitesse (décollage et remise de gaz), sinon ça finit mal! smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#31 [↑][↓]  20-03-2020 19:13:40

Jerry150686
Commandant de bord
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Petit truc en plus...
Ce gros moteur est alimenté par un carburateur, attention donc au facteur de charge négatif lors de vos pirouettes, et au givrage! wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#32 [↑][↓]  20-03-2020 19:20:56

pfe81
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Hello,

quand je lis tout ça, je me sens moins bete .... et pas tout seul. Je l'ai acheté il y a longtemps et quel galère au début ...
Le P 51 est excellent aussi et encore plus "puissant" au décollage. J'ai trouvé le Spit plus facile.
C'est avions A2A sont un régal avec l'Accusim. Apres sur le modèle de vol je ne sais pas.
Je crois que BeeGee les avaient trouvé "pas terrible" ... Mais je me trompe peut être.
bonne soirée.
A l'apéro ... pour passer le temps ...
Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
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#33 [↑][↓]  20-03-2020 21:57:55

Daube
Pilote Virtuel
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Effectivement, leur modèle de vol n'est pas sans défauts.
Mais ces avions ont un comportement "interne" qui est tellement au-dessus de tout le reste, qu'au final on arrive facilement à leur pardonner.
C'est la remarque que je faisais plus tôt: avec un avion Accusim, le simple fait d'arriver à le démarrer et le laisser tourner pour chauffer au parking, c'est déjà jouissif.
Avec un addon normal, moteur démarré, il se passe rien. C'est moteur ON ou moteur OFF, ennuyeux.


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#34 [↑][↓]  21-03-2020 08:21:51

pfe81
Copilote
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Bonjour,

@Daube : c'était effectivement pour aller dans ton sens.
Quand je démarre un avion à carbu avec A2A, j'ai l'impression que j'avais quand je démarrais ma moto BMX Flat Twin à carbu d'il y a .... longtemps. Comme tu le disais fort justement, ça s'ébroue, ca ratatouille, ça vibre et une fois chaud ça tourne comme une horloge.w00t
bonne journée
Patrick


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#35 [↑][↓]  21-03-2020 08:57:44

Marcstrasb
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Bonjour,

Peut on faire une vidéo où l'on voit la manip à faire, car je n'ai pas d'imprimante pour avoir la Checklist sur papier devant les yeux.

Merci à cette âme charitable !

Marc


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#36 [↑][↓]  21-03-2020 14:56:15

cro
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Une petite vidéo, qui date, mais qui a le mérite d'exister


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#37 [↑][↓]  21-03-2020 15:12:18

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Marcstrasb a écrit:

Bonjour,

Peut on faire une vidéo où l'on voit la manip à faire, car je n'ai pas d'imprimante pour avoir la Checklist sur papier devant les yeux.

Merci à cette âme charitable !

Marc

Le bloc note tu copie et colle dedans tu mets le fichier Txt sur un 2ème écran et tu suis la procédure Pas Pas ..

Une idée comme ça

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#38 [↑][↓]  21-03-2020 15:59:42

StephaneS
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Merci Daube ! C'est un super résumé. Les avions A2A sont géniaux je trouve, et toutes les procédures sont dans la doc, et en plus sur les videos tutorials de Youtube....
Bon vols à tous !

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#39 [↑][↓]  21-03-2020 21:11:58

572452
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Marcstrasb a écrit:

Bonjour,

Peut on faire une vidéo où l'on voit la manip à faire, car je n'ai pas d'imprimante pour avoir la Checklist sur papier devant les yeux.

Merci à cette âme charitable !

Marc

Marc, Bonsoir,

j'ai modifié ma vidéo avec un startup selon la Check de Daube Bon courage...


Jean-Paul.
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#40 [↑][↓]  21-03-2020 21:17:49

StephaneS
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Cherchez un peu sur youtube, il y a pleins de tuto vous verrez....
https://www.youtube.com/watch?v=1SxnDsYdW3I

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#41 [↑][↓]  23-03-2020 16:51:56

Marcstrasb
Modérateur
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Jean-Paul (572452), Daube,

Merci pour votre aide !

Ayant réussi à imprimer la Check-List, je l'ai suivi pas à pas !

Petit problème : la manette de radiateur est ouverte à fond d'emblée chez moi ! Donc confusion !

Le train doit être rentré avant quelle vitesse ?

Marc


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#42 [↑][↓]  23-03-2020 16:56:50

StephaneS
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

160 Mph

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#43 [↑][↓]  23-03-2020 16:57:57

StephaneS
Copilote
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

page 10 :
For the most realism, map an
available button on your control-
ler to the hydraulic pump. You
will need to press and hold this to
operate flaps or landing gear. If
this is too complicated, open your
CONTROLS 2D panel (SHIFT-3)
and select “Auto Hyd Pump.”

Dernière modification par StephaneS (23-03-2020 16:59:37)

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#44 [↑][↓]  23-03-2020 18:04:25

Daube
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Marcstrasb a écrit:

Jean-Paul (572452), Daube,

Merci pour votre aide !

Ayant réussi à imprimer la Check-List, je l'ai suivi pas à pas !

Petit problème : la manette de radiateur est ouverte à fond d'emblée chez moi ! Donc confusion !

Le train doit être rentré avant quelle vitesse ?

Marc

A priori j'ai dit une betise concernant le radiateur: il faut que la manette soit vers le bas pour qu'il soit ouvert. Désolé tongue
Manette en avant, il est fermé.
On peut le constater en passant en vue exterieure, les volets de radiateur sont sous le moteur, presque entre les trains.


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#45 [↑][↓]  23-03-2020 18:17:47

Daube
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Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Pour ce qui est du décollage, c'est assez basique: une fois en l'air, place l'avion presque en palier, ou en légère montée.
Puis tire la manette des trains d’atterrissage vers le haut. Elle est a gauche du siege.
Enfin, actionne la pompe hydraulique pour qu'elle commence à pomper le liquide et déclenche la rentrée des trains.
Il faut continuer de l'actionner quelques secondes après que les trains apparaissent comme rentrés sur la petite gauge sur le panel. Tu dois entendre la pompe forcer, le son varie légèrement.

Une fois que le train est rentré, il faut replacer la manette des train en position neutre.
Il faut faire attention, on a vite fait de la faire basculer en position sortie (vers le bas).

Une fois que t'as fait tout ca, tu peux refermer ta verrière... enfin, si t'en as envie quoi :) L'appareil sera beaucoup plus lent et bruyant avec la verrière ouverte, mais perso en VR j'aime beaucoup.

Pense aussi, quand t'as tout fini, à réajuster tes paramètres moteurs si tu passes en mode "balade":
- baisser la pression d'admission (manifold), enfin les gazs quoi...
- baisser un peu le régime moteur (en général je reste autour des 50-60% je crois)
- placer la richesse en auto-low (pauvre).

Reste en auto-low tant que tu n'as pas besoin de trop de puissance. Si tu as besoin de grimper de quelques milliers de pieds, alors repasses en auto-rich, réaugmente le régime (mais pas à 100% !! Surveille ta gauge), et là tu pourras pousser un peu les gazs :)

Pour ce qui est du radiateur plus précisément, la bonne position (degré d'ouverture) dépend simplement de la température de ton moteur. Si ca refroidi trop, ferme-le. Si ca chauffe trop, ouvre-le un peu. La température moteur dépendra de plusieurs choses:
- la température extérieure évidemment
- le régime moteur
- la pression d'admission
- la richesse (ca chauffe un peu plus en pauvre)
- la vitesse à laquelle tu voles.
Donc suffit de garder un oeil sur la gauge de température de temps en temps, et d'ajuster le radiateur en fonction :)

Dernière modification par Daube (23-03-2020 18:19:20)


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#46 [↑][↓]  23-03-2020 18:40:35

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

StephaneS a écrit:

page 10 :
For the most realism, map an
available button on your control-
ler to the hydraulic pump. You
will need to press and hold this to
operate flaps or landing gear. If
this is too complicated, open your
CONTROLS 2D panel (SHIFT-3)
and select “Auto Hyd Pump.”

Pour préciser, il vaut mieux affecter au moins un bouton de joystic avec "Input configurator" pour la pompe hydraulique par commodité, car les volets d'intrados ou le train ne bougerons pas tant que cette pompe ne sera pas en action.
Cocher ça dans la fenêtre 2D va donner un bruit de fond permanent insupportable.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#47 [↑][↓]  24-03-2020 10:26:15

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

ah, bien vu, je ne comprenais pas d'ou venait ce son durant tout mon vol ! Merci @tojdank.

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#48 [↑][↓]  24-03-2020 10:38:46

charliesierra
Elève Pilote
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Date d'inscription: 13-08-2009
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Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

Bonjour a tous, 2 petites soucis pour lequels vous pouvez peut etre m'aider:
1-j'ai installé le p40 (FSX) et l'accusim v1 livré avec, mais je n'arrive pas a avoir d'électricité, l'amperemetre reste a zero apres avoir mis la batterie sur on ou meme apres avoir branché l'APU, je dois raté qcq chose mais quoi ????
2-j'ai telecharché le dernier accusim v2.2 sur le site A2A mais quand je l'execute il trouve bien le P40 et signale un probleme au telechargement, il a fallu recommancer une bonne dizaine de fois pour que ca marche (le serveur etait peut etre saturé) , mais la question que je me pose est la suivante: j'envisage d'acheter un une avion (le P51 ou le B377) , devrais je faire cette manip de mise a jour d'accusim a chaque fois ?
Merci par avance, christian

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#49 [↑][↓]  24-03-2020 10:55:27

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

D'une part, assures-toi de ne pas être en pause (on sait jamais).
D'autre part, essaies juste au cas-où de reinstaller SimConnect.
Pour finir, lorsque tu as installé le P40 et son module Accusim, est-ce que tu as bien lancé les programmes d'installation "en tant qu'administrateur" ?


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#50 [↑][↓]  24-03-2020 10:56:12

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX][P3D] A2A offre son P40

StephaneS a écrit:

ah, bien vu, je ne comprenais pas d'ou venait ce son durant tout mon vol ! Merci @tojdank.

Est-ce que la pompe reste active lorsque les leviers sont en position neutre ?


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