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Hello
en ces temps de confinement... je partage mon temps entre matinées en télétravail et après midi avec qqs heures de simu (enfin de construction devrais-je dire) :)
Depuis 15j, j'ai un peu mis de coté la plateforme de test arduino et ses multiples soudures pour préparer le terrain afin de pouvoir lui donner de quoi manger ;-)
Dans mes cartons depuis 2 ans au moins tout le nécessaire pour réaliser la construction de l'EFIS, du MCP puis du MCDU...
Je commence donc par l'EFIS. Il n'est pas fini mais je ne résistais pas à l'envie de vous présenter mes travaux via qqs photos et surtout une courte vidéo : désolé pour la relative médiocrité de mes explications : je ne suis pas un orateur hors paire et comme je fais tout celà à la volée, sans préparatifs, le discours n'est pas terrible... j'en conviens :(
Mais promis, la prochaine fois, j'essaierai d'être un peu plus appliqué:)
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Le lien vers ma super production
https://youtu.be/SwH7D5tVrzU
Dernière modification par christianthomas64 (25-03-2020 16:54:12)
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Bonsoir à tou(te)s
Malgré le constat d'une progression du chantier inversement proportionnelle à la vitesse du temps qui passe.... plusieurs avancées ont été actées en cette fin d'année 2020 :
- Mise en oeuvre d'une nouvelle imprimante 3D (Ender 3 Xs Pro)
- Fin de construction de l'EFIS * Début de construction du MCP
- Essais d'impression des futurs boutons du cockpit
- Installation, tests et 1ers vols sur mon cadeau d'anniv MSFS2020
- Réalisation d'un mini home cockpit
- Etude, modélisation puis impression des pièces d'une CNC perso
Et bien entendu, en continuant les travaux de la maison etc....
Il ne faut pas oublier la création de A à Z d'un site internet personnel bien plus dense et documenté que l'ancien, toujours entièrement dédié à la construction de mon home cockpit de B737.
Sauf que là, je me suis acheté un nom de domaine :
my-cockpit-737.com
J'inaugure donc aujourd'hui la mise en ligne de ce site : my-cockpit-737.com
Pour vous aider dans sa découverte, j'avais réalisé un mini tuto expliquant le contenu de chaque rubrique et comment le site etait organisé... mais impossible de l'uploader.
N'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques, bonnes ou mauvaises... tout est bon à prendre.
Je vous laisse découvrir mon oeuvre, elle m'aura demandé des centaines d'heures de taff, là aussi....
Je vous dis "A bientôt"
Dernière modification par christianthomas64 (29-11-2020 10:27:24)
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Au final, je penses laisser tomber P3D (et tous les addons si chèrement payés 😿😿😿) et voler :
- en IFR avec le 737 via XPlane11
- en VFR et en IFR avec le A320 sur MSFS
Je trouve la soluce assez complémentaire 😉
Dernière modification par christianthomas64 (05-12-2020 21:23:21)
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Et non, je ne suis pas tombé au fond d'un puit
Simplement qu'en ces temps un peu particuliers, entre le covid, les travaux d'hiver puis d'été dans la maison, la tête dans le guidon à propos de ses hobbys, on ne regarde plus la pendule, les heures et les mois qui défilent...
Mais comme vous êtes tous ici des passionnés, vous me comprenez surement...
Même mon site pour lequel j'ai déployé des centaines et des centaines d'heures pour le créer puis mettre à jour peurefrayé ne l'est plus depuis fin 2020 tapebaton . Je sais, c'est pas bien, mais tant que je ne serai pas en retraite, ce sera difficile de mener tout de front.
Quoiqu'il en soit, je vais résumer ci-après les timides évolutions qui se sont déroulées depuis 9 mois (tiens, autant que pour faire un bébé... et en plus, je suis papy pour la 3eme fois depuis 8 jours
Et comme j'alimente à peu près le même sujet chez nos voisins d'AIRCOCKPIT.COM, (le post s'appelle "http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=151&t=6580"), je vais faire un simple copier/coller... Peut être existe-t-il des lecteurs parfois communs, mais peut être différents
Ce post sera donc là aussi découpé en 6 parties :
- 1°) Arrivée du p'tit dernier : MSFS2020
- 2°) Mini-cockpit + Mini-panel
- 3°) Mini-atelier + Atelier
- 4°) Mise en service nouvelle Imp3D (Ender 3 Xs Pro)
- 5°) Prototypage Cnc made in Krikri
- 6°) Vue d'ensemble du cockpit fin aout 2021
1°) Arrivée du p'tit dernier : MSFS 2020
Alors là, même si j'étais un aficionados de P3D en son temps, puis XP11 Vulkan, on est à un stade ou, comment dire, revenir en arrière sera difficile, il en jette tellement (surtout en VFR).
A un temps, me suis dit que j'allais conserver XP11 et son 737 pour le cockpit, et Fs2020 en mode dilletente. Sauf que cet été, j'ai voulu intégrer mes 2 IPads à mon mini-cockpit sous Fs2020, et notamment les Pfd et Mfd du G1000 (C172), via Mobyflight et Wasm +Airmanager 4.1 beta... j'y suis arrivé.
Sauf que la manipulation des encoders n'est pas tip top.... et me voilà devoir repenser toute ma logique de câblage / interfaçage prévu initialement avec le couple Arduino/SimVim (qui n'est possible que sur XPlane) pour passer sur Arduino/Mobyflight. Ce sera l'un ou l'autre, donc ce sera XPlane ou Msfs
Ci-après petit vol autours de LFBZ Biarritz (sous MsFs2020) :
2°) Mini-cockpit + Mini-panel
Peu d'évolutions du coté Mini-panel...
- le minipanel va devoir être reconfiguré. Il va peut être falloir le récabler partiellement...
Il avait été précablé pour SimVim et XP11 :
Coté Mini-cockpit : je l'ai adapté pour le moment au Cessna C170 G1000, grâce aux 2 Ipads. Il faut que je bidouille le mini panel pour avoir des sortes de "Knobster" pour manipuler plus facilement les PFD et le MFD
Et une petite vidéo pour agrémenter tout cela :
https://youtu.be/A0ClikVlX6E
3°) Mini-atelier + Atelier
Juste un réaménagement pour le mini atelier, pour que ce soit plus pratique et à portée de main (Cockpit dans mon pigeonnier) au 1er étage...:
Pour l'atelier, j'ai passé quelques semaines à mettre en place définitive certains outils, puis intégrer ma scie sous table et lui fabriquer un chariot de coupe :
Voici pour les 3 premières parties de ce post... La suite sous peu ....
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La suite ...
- 4°) Mise en service nouvelle Imp3D (Ender 3 Xs Pro)
Comme expliqué en début de ce fil, je n'étais guère satisfait des boutons et autres pièces imprimée avec l'anet A8.
Me suis donc paré d'une Ender v3 Xs Pro. Euh, là, les pièces sont bien plus belles :
Forcément, les enfants et petit enfants ont été demandeurs
Maintenant, je peux dire que mon imprimante 3D est opérationnelle à 100%, prête à créer les pièces de ma future CNC by Krikri
- 5°) Prototypage Cnc made in Krikri
Je n'ai même pas calculé les centaines d'heures passées sur le prototupage de cette machine
En revanche, à ce jour (30 aout 2021), le proto a bien fonctionné (mais sans réellement d'usinage, juste des traçages..), la machine a été démontée, le caisson réalisé, les pièces réimprimées avec toutes les motifs utiles....
Il me reste à remonter tout cela et faire mes 1er essais de gravage, puis d'usinage... Cet hiver sans doute
En cdx quelques vidéos de fonctionnement (issues de ma chaines YouTube) :
https://youtu.be/PNzwVd9Ql0k
https://youtu.be/zZrYQj0eOl0
https://youtu.be/IYwhM_M1ll4
https://youtu.be/Vaj4WZ1dXWg
- 6°) Vue d'ensemble du cockpit fin aout 2021
Mise en peinture (noir mat sur le fond), éclairages spots sur rail, alignement des 3 écrans, récupération d'une baie serveur de la porte de l'accès au futur Shell :
Byyyyye
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Magnifique, superbe réalisation... et quel courage
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Admiratif, je suis !
Bravo pour ce remarquable travail !
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Bravo et merci pour le partage de cette passionnante aventure !
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De retour sur les ondes....
.... on pourrait croire certains Cockpit' Builders morts.... mais c'est juste que ces passes temps sont si prenants (dans tous les sens du terme...) que l'on en viendrait à oublier certains devoirs, comme celui de mettre à jour son site, ces forums
Dans mon dernier post, je pensais ".... et me voilà devoir repenser toute ma logique de câblage / interfaçage prévu initialement avec le couple Arduino/SimVim (qui n'est possible que sur XPlane) pour passer sur Arduino/Mobyflight. Ce sera l'un ou l'autre, donc ce sera XPlane ou Msfs "
Au final, j'ai décidé (pour le moment) de me borner à connecter l'EFIS, entreprendre la construction du MCS (puisque je possédais quasiment toutes les pièces), finir le MCP (restait la connectique et construire le FMC (puisque là aussi je possédes tous les éléments).
Comme j'avais dans mes cartons les cartes de chez Open Cockpit suivantes :
- 1 USB Card
- 1 Master Card (+ 1 en kit)
- 1 DIsplay Card
- 1 Key Card
il me restait à concevoir un support adapté. C'est parti :
Après quoi j'ai commencé à réfléchir sur les besoins en entrées / sorties comme je n'avais pas acheté de cartes Input/Output :
Je me suis mis ensuite à réaliser un cadre de supports des cartes OC, puis souder les cartes en kit (Master + Shield Arduino en vue de la suite) :
Par la suite, j'ai entrepris la réalisation du MCS, en imprimant un support :
Conséquence logique, il me fallait concevoir une casquette ("Glare Wings" je crois ...) digne de ce nom. Un peu comme celle-ci :
Je me suite aidé de ce superbe site https://www.737diysim.com. Une mine d'or et d'argent
J'air repris ses plans, puis en sur couche via powerpoint, me suis redessiner les contours, puis impression, découpage, collage sur de l'extrudé etc... Il me reste à entoiler/résiner/peinturer ;-)
En //, j'essaie de prévoir mes fournitures en tout genre (surtout en électronique et en bois) en prévision de jours difficiles (vu les tensions sur certains marchés).
J'allais me commander des strip leds oranges quand l'idée m'est venue de tester un bricolage de feuille de plastique orangé :
EFIS éteint :
EFIS avec éclairage normal :
EFIS avec éclairage modifié :
Pour terminer, mes schémas (tjs sous powerpoint) des connectiques depuis mes cartes OC vers des bordiers intermédiaires, puis de ces mêmes bordiers vers les prises de type DB (9,15 ou 25) en attente derrière les modules à venir (MCS, EFIS, MCP et FMC) et l'avancement de mon cadre des carte OC :
Et comme il ne faut pas perdre de temps, j'initie déjà le petit Fils à devenir Pilote ;-)
Merci de m'avoir lu.
A un de ces jours
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Là, on est dans le haut de gamme.
Magnifique série de photos qui démontre bien
que construire un véritable home cockpit
n'est quand même pas à la portée de tout le monde.
Et que ça n'a rien à voir avec quelques modules basiques
soit-disant "Plug n Play" au comportement erratique.
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Bonjour,
INFO PILOTE : 14/11/21 17:07 Site Jimdo inaccessible ?
Faute de frappe dans le lien ou ???
Dommage, il doit être très intéressant
Bons vols
A PROPOS, pour le site P-V , serait-il toujours à l'heure d'été ?
Dernière modification par albe06 (14-11-2021 17:13:01)
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Merci à tous pour vos retours :)
Effectivement, je bricole plus que je ne vole ;-)
Pour mon site, effectivement, ce n'est plus celui sous Jimdo.... Me suis acheté un nom de domaine et le site a été complètement refait l'hiver dernier
Voici son @ : http://my-cockpit-737.com
Je l'avais mis à jour dans mon profil mais effectivement, je vois que dans ma signature, c'est l'ancien qui est mentionné... Il faut que je corrige cela (merci pour l'avoir vu ;-))
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Bonjour la communauté des Home Cockpit's Builders"
Je reviens vers vous suite aux dernières évolutions. La finalisation (non sans mal) du MCS, celle du Glare Wing (là aussi pas simple quand on veut faire soi même...), l'intégration de la plateforme de support des cartes Open Cockpit puis enfin le début de réalisation de la partie Glareshield.
Je vous avais laissé lors de mon dernier post avec les cartes OC en cours de montage. J'ai terminé en partie le câblage (uniquement la partie utile pour le moment) vers les borniers d'un coté, et les connecteurs HE10 de l'autre. Pour les borniers, je connecte les fils directement mais comme me l'a très justement suggéré "A320 Hérétique" dans l'autre fil chez Aircockpit.com lien vers la discussion je vais m'équiper d'une pince à sertir adaptée
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Pour le MCS, là aussi j'ai eu du fil à retordre.... Aux tests d'allumage via une breadboard, la partie des 6 feux orangé FLT/CONT, IRS, FUEL, ELC, APU et OVHT ne me semblait pas être visuellement aussi bien que les 2 de gauches... Normal, ces derniers étaient pourvus d'une sorte de sous cache translucide blanc. A un autre moment, je me suis rendu compte également que le câblage (pourtant terminé de bout en bout) n'était pas assez long, il lui manquait une bonne vingtaine de cm . Puis ce fut une des 12 leds de droite qui me lâchait Enfin, au démontage, je trouvais la partie support des 6 x 2 leds franchement degueu.... J'ai donc décidé de tout reprendre, cadre :
- dégainer et rallonger de 20 cm,
- concevoir un morceau de plaque perforée pour supporter le câblage intermédiaire des résistances de 240 ohms en entrée de chacun des 8 groupes de 2 leds
- revoir sur le même principe la fixations des leds de droite
- apposer un film de scotch blanc afin de mieux diffuser la lumière.
C'est à cette occasion que j'ai peaufiné mes schémas sous powerpoint et élaboré un concept de tableau Excel afin d'orchestrer les nommages et attributions de chacun des fils, que ce soit du coté des connecteurs HE10, des borniers comme des prises DB
Au final, voici le résultat en image :
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Pour finir, mes aventure dans la réalisation du Glare Wing, cette espèce de "casquette" soutenant le MCS et protégeant des rayons du soleil le visuel sur une partie (je pense) du MIP.
Je vous avais montré ce GW en place, mais à l'état brut de découpage/collage des différentes couches. Il me fallait donc y intégrer un système d'écrous (à 4 dents) afin de bien le solidariser sur le MIP, puis renforcer sa superficie.
Ayant commandé à la fois du mastic ET de la résine (+ fibre de verre) dans une boite NL (https://polyestershoppen.fr/polyester/p … UBEALw_wcBtrès pros d'ailleurs), j'ai eu l'idée saugrenue d'enduire la surface de résine polyester et de mat de verre. Bien m'en a pris, la réaction ne fut pas longue...O=WO et pourtant, je le savais.
Du coup, il m'a fallu poncer, mastiquer, poncer, mastiquer.... à 6 reprises. Enfin j'ai pu le peindre, y insérer le MCS et au final le fixer au panel du MIP. J'en ai profité pour fabriquer, peindre et fixer également la base du Glareshield, sur lequel vont venir se positionner l'Efis et le Mcp. Ouf, encore une étape de franchie
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Bonne fin de semaine à tous
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Salut , salut
Un grand bravo on ne peut être qu'admiratif devant une telle passion et un tel travail
Juste pour info ,connais tu le forum flightpilote.fr il y a comme toi de nombreux cockpitbuilders ...
RoRo
Dernière modification par androl2015 (03-12-2021 14:57:56)
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Mais quelle aventure ! Merci de nous la faire partager.
Ta persévérance est remarquable ! Mais tu es très doué aussi ! Ce n'est pas mes 2 mains gauches qui seraient capable de tout ça !
Ni mon cerveau d'ailleurs
Mais en tout cas pour cette histoire épique !
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Merci les Amis, vous êtes trop bons
Vous savez qu’en parallèle, j’alimente le forum AIRCOCKPIT des memes infos, et en plus, mon propre site perso « my-cockpit-737.com ». J’avoue que celà fait beaucoup mais j’ai une proposition
Je continue à alimenter les 2 forums avec texte et photos si besoins, mais dans un cadre strictement d’échange (càd le plus souvent pour répondre à des questions, échanger sur un point particulier).
Pour le côté plus narratif (tels que les posts de ces derniers mois ou je vous montre et explique ce que je fais et comment je les faits) je vous propose de ne le faire que sur mon site, et de vous en informer sur le forum en y déposant un lien direct vers la (les) page(s) concernée(s).
J’y vois un double avantage : m’économiser un peu de temps, et mettre mon site un peu plus en avant
J’espère que cette solution recueillera votre adhésion
PS : via le site justement, j’ai échangé plusieurs fois ces derniers temps avec un ancien constructeur de cockpit (Michal Konczewicz <gromich63@gmail.com>) cockpit de SU25. Il souhaite se lancer dans la réalisation la plus réaliste possible d’un cockpit d’A320 ou de B737. Il est en cours d’adhésion sur AIRCOCKPIT mais regrette de ne pas pouvoir être accepter sur PILOTE VIRTUEL
N’y a-t-il aucun espoir, pour lui, de voir cette sanction levée ? C’est vrais que lorsque l’on se lance dans ce genre de projet, ces forums deviennent vite de véritables mines d’or ou de diamants et ne pas pouvoir les consulter est très frustrant …
A bientôt
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La vache, quel travail. Et bien, c'est beau mais je m'y perdrais dans tous ces fils.
Bravo
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