#1 [↑][↓]  27-03-2020 00:20:14

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX] MEA, MOCA, GRID MORA, MSA, AMSR, etc...

Bonsoir!

Comment faire la différence entre une MEA et une MOCA sur la carte en route Espace Inférieur FRANCE?

J'ai fait des recherches, mais aucun résultat concret. C'est à croire que c'est un sujet tabou.
La carte EN ROUTE ESPACE INFÉRIEUR elle même ne précise pas cette différence.
Elle se contente de faire apparaitre des indications de plancher pour chaque AIRWAYS, soit en FL soit en altitude.

J'ai d’abord imaginé que la MEA était indiqués en FL et la MOCA en altitude, mais en regardant plus attentivement la carte je me suis rendu compte que je faisais erreur.
Je me suis dit que la MOCA était peut-être pour les airways en régions montagneuses, mais là encore d’après la carte, je me suis rendu compte que cela n'avait aucun lien.
Alors j'ai pensé que la MEA c'était sur la carte en route et la MOCA c'était sur les procédures STAR, mais rien de tout cela n'a été concluant dans mes recherches.

A l'inverse, sur la carte des USA, la légendes montre clairement la différences entre les deux.

En attendant vos réponses, Je voudrai savoir si j'ai bien compris comment exploiter toute ces altitudes de sécurité.

En IFR, j'ai bien compris qu'il est intéressant de noter sur le LOG de navigation, les MEA, MOCA, Grid MORA, MSA, AMSR, pour nous permettre de vérifier rapidement que l'ATC ne nous fait pas descendre en dessous de l'altitude de sécurité.

Voici l'exemple de la procédure STAR MEN6E à LFMT:

D’après les cartes, on voit que l'airway Y25 est confondue avec la procédure STAR MEN6E (c'est la même trajectoire).

Sur la Y25 entre MEN et FJR, on a une MEA ou une MOCA (FL075 jusqu'à ESERA, puis FL095 jusqu'à FJR) et deux grilles MORA (80 et 67)
Sur la procédure STAR, on a une MOCA je crois (7500ft, 4000ft et 2000ft (MEN-SIMAR-FJR)
Sur la carte d’approche ILS Z, on a une MSA de 4800ft puis 1900ft à partir de 9nm FJR.
(Je viens de remarquer que la MSA peut varier selon la carte d’approche, c'est pas une grande différence mais c'est une différence qui peut exister)
Sur la carte d'approche ILS Y, on a une MSA de 4900ft
Et maintenant à ma grande surprise, je vois une MOCA (surligné en gris) sur le circuit d'attente ou l’hippodrome de procédure.
Et pourtant je n'ai trouvé nul part une définition d'une MOCA lié à un hippodrome. Et d’ailleurs sur d'autre carte d'approche la présentation est différente et ne fais même pas apparaitre cette MOCA. 

A partir de là, je dois savoir où j'en suis en fonction des clairances de l'ATC.

Si l'ATC me demande de sortir la route, je sais que je serai protégé par une MORA de 8000ft puis 6700ft.

Si on me demande de descendre en dessous du plancher FL075, je sais  que je passe maintenant dans la procédure protégé par une altitude MOCA de 7500ft QNH jusqu'à SIMAR (16nm de FJR).
(Donc il n'est pas question de descendre en dessous)

Mais en même temps, si je suis déjà à au moins 25nm de FJR, je sais que je suis protégé par une MSA de 4800ft donc je peux descendre en dessous de 7500ft QNH.

Mais si j'arrive par la trajectoire de la procédure cap 150°, je peux descendre en dessous de la MSA jusqu'à 2000ft.
Par contre si j'arrive par un autre cap compris entre 085° et 195°  je suis tenue de respecter la MSA de 4800ft jusqu'à 9 nm d'FJR malgré que la trajectoire de la procédure d'arrivé soit comprise dans cette tranche.

C'est correcte?
Ça donne mal à la tête, mais si je comprend bien c'est l'altitude de sécurité la plus faible qui compte?

https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/26//20032610272814559816708971.png

https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/26//20032610271714559816708970.png

https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/27//20032712092914559816709121.png

https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/27//20032712092914559816709122.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-03-2020 09:37:09

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] MEA, MOCA, GRID MORA, MSA, AMSR, etc...

Cher Mikayenka,

Face a la confusion manifeste que ces altitudes de sécurité provoquent, je te suggère de revenir aux basiques: quelle est la définition de chacune de ces altitudes et quelles garanties elles apportent (séparation avec le relief, couverture radio...)? Cela évitera que tu te perdes dans des conjectures basées sur des "je me dis que / je pense que".

Pour ta gouverne (extrait du manuel Jeppesen):

MINIMUM ENROUTE IFR ALTITUDE (MEA) = The lowest published altitude between radio fixes that meets obstacle clearance requirements between those fixes and in many countries assures acceptable navigational signal coverage. The MEA applies to the entire width of the airway, segment, or route between the radio fixes defining the airway, segment, or route.

MINIMUM OBSTRUCTION CLEARANCE ALTITUDE (MOCA) = The lowest published altitude in effect between radio fixes on VOR airways, off airway routes, or route segments which meets obstacle clearance requirements for the entire route segment [and in the USA assures acceptable navigational signal coverage only within 22NM of a VOR].


Ou pour une version en français "simmer-friendly" le document de IVAO:
http://storage.ivao.fr/training_public/ … FR_ENR.pdf

Enfin, si il est vrai que le pilote est responsable du respect des altitudes de sécurité, je ne pense pas que voler en supposant que le contrôleur est incompétent et qu'il va falloir le reprendre soit une attitude très productive.

Bons vols

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-03-2020 09:48:10

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX] MEA, MOCA, GRID MORA, MSA, AMSR, etc...

MEA : Minimum Enroute Altitude : l'altitude minimum sur une route qui te permet d'assurer la séparation obstacles réglementaire + la réception des aides radionav nécessaires sur la route en question

MOCA : idem que ci-dessus, mais uniquement pour la séparation obstacles. La MOCA sera donc inférieure ou = à la MEA. Aux US elle te garantit la réception radionav, de mémoire, que dans un rayon de 22nm autour des balises. Les MOCA n'apparaissent pas sur les cartes SIA je crois.
On trouve les MORA, qui sont un peu la même chose, sur les cartes enroute Jeppesen.

Grid MORA : MOCA hors route, dans une grille

MSA : Altitude de sécurité minimum en phase d'approche, dans un rayon de 25nm autour d'une balise d'approche pour un terrain donné (ou autour d'un FIX sur une approche RNAV)

AMSR : Altitudes Minimum de sécurité radar : c'est l'altitude minimum à laquelle peut te faire descendre un contrôleur sous contrôle radar. L'AMSR pourra être inférieure à la MSA.


ce petit guide pas mal d'IVAO pourra t'aider
http://storage.ivao.fr/training_public/ … FR_ENR.pdf

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-03-2020 16:17:31

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] MEA, MOCA, GRID MORA, MSA, AMSR, etc...

Bonjour!
Merci pour vos liens et réponses.
J'avais déjà lu tout cela.

C'est pour cela que j'ai pris le soins de vous faire remarquer que la carte d'approche fait apparaitre une MOCA en gris sur l’hippodrome de procédure qui n'a rien avoir avec la définition de la MOCA en elle même.
Nous sommes bien d’accord qu'un hippodrome de procédure ou un circuit d’attente n'a rien avoir avec une route aérienne entre deux balises? Et potant c'est bien écrit MOCA 1200ft en gris.

Et aussi, je vous ai fait remarqué qu'il y a des altitudes minimales inscrites sur les procédures STAR. Une procédure STAR n'a rien avoir avec une airway entre deux balises non plus.
Alors comment nome t-on ces altitudes minimales qui ne sont pas censé être appelé des MOCA ni des MEA puis qu'elles ne rentrent pas dans la définition?

Pour Chandelle:
Je n'ai jamais dit que le contrôleur était supposé incompétent! J'ai dit que le pilote doit vérifier à chaque fois si l'altitude à laquelle le contrôleur lui demande de descendre n'est pas en dessous de l'altitude minimale.

Pour Jeff:
Puisque la carte EN ROUTE du SIA ne fait pas apparaitre de MOCA, alors on doit considérer qu'en FRANCE, MOCA = MEA?

Dernière modification par mikayenka (27-03-2020 16:20:30)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-03-2020 10:49:03

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX] MEA, MOCA, GRID MORA, MSA, AMSR, etc...

mikayenka a écrit:

Puisque la carte EN ROUTE du SIA ne fait pas apparaitre de MOCA, alors on doit considérer qu'en FRANCE, MOCA = MEA?

En effet le SIA n'a pas l'air d'en publier dans l'AIP (ENR 3.1).
Jeppesen et Navblue en publie (je vais me renseigner si c'est calculé grâce au modèle de terrain ou si l'info est trouvée quelques part, je pense que c'est trouvé quelques part dans l'AIP). J'imagine que Lido en publie aussi.

Mais non, MOCA n'est pas égale à MEA !!! En cas de panne moteur, givrage, ... tu peux descendre jusqu'à la MOCA (qui normalement est l'altitude de sécurité la plus basse quand tu es "loin" d'un terrain et d'une "sector MSA". MOCA <= grid MORA.
En descendant à la MOCA tu peux perdre les com radios (et si tu es en VOR à VOR, perdre ta radial, ce qui commence à devenir problématique si tu es IMC, mais ca c'était avant la navigation de surface, plus personne ne fait du VOR à VOR hors simu et école ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-04-2020 01:52:45

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] MEA, MOCA, GRID MORA, MSA, AMSR, etc...

antoine a écrit:

mikayenka a écrit:

Puisque la carte EN ROUTE du SIA ne fait pas apparaitre de MOCA, alors on doit considérer qu'en FRANCE, MOCA = MEA?

En effet le SIA n'a pas l'air d'en publier dans l'AIP (ENR 3.1).
Jeppesen et Navblue en publie (je vais me renseigner si c'est calculé grâce au modèle de terrain ou si l'info est trouvée quelques part, je pense que c'est trouvé quelques part dans l'AIP). J'imagine que Lido en publie aussi.

Mais non, MOCA n'est pas égale à MEA !!! En cas de panne moteur, givrage, ... tu peux descendre jusqu'à la MOCA (qui normalement est l'altitude de sécurité la plus basse quand tu es "loin" d'un terrain et d'une "sector MSA". MOCA <= grid MORA.
En descendant à la MOCA tu peux perdre les com radios (et si tu es en VOR à VOR, perdre ta radial, ce qui commence à devenir problématique si tu es IMC, mais ca c'était avant la navigation de surface, plus personne ne fait du VOR à VOR hors simu et école ...).

Salut Antoine!

J'ai continué à cherché de mon côté et je crois que tu as raison!

Du coté de la corse à BASTIA, il y a une MOCA de 10500ft sur la STAR LIBLO 5N (entre le point LIBLO et le VOR BTA).
Cette même route coïnside avec l'airway L146 dont la MEA est de 10700ft soit 200ft de plus que la MOCA.
On reconnait la MOCA car elle apparait en grise.
Et on peut voir aussi que la MOCA existe dans hippodrome d'attente comme je l'avait fait remarqué sur la carte plus haut.

Dans ce secteur:

MEA 10700 > MOCA 10500

MOCA 10500 < GRID MORA 11300

On peut voir également que sur la STAR NORKA 5N par exemple, on a une altitude de sécurité de 5700, mais qui n'est pas en gris, donc logiquement ce n'est pas une MOCA, ni une MEA, car cette route ne coïncide pas avec une airway comme la L146.

Alors du coup comment appelle t-on les altitudes de sécurité sur les STAR qui ne sont pas des MOCA?

Est-ce qu'on peut conclure qu'en France, les MOCA existent uniquement sur les airways en région montagneuse?

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/01//20040101452414559816720143.png

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/01//20040101451914559816720142.png

Dernière modification par mikayenka (01-04-2020 02:13:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne