#1 Re : Hélicoptères & voilures tournantes » [FSX]EC135 avec moteurs Pratt and Withney................... » 07-04-2015 19:35:05

nastybeasts a écrit :

Au début du siècle dernier? Vers 1914 par exemple ? Une belle démonstration de ce qu'un complexe militaro. Industriel bien intentionné et des politiques courageux. sont capable d'accomplir la main dans la main. Avec les neuneus de base prêt à avaler toutes les couleuvres qu'on leur servira parce que c'est dans l'air du temps... alors ou maintenant je vois pas grande différence. De plus le petit dernier de chez bell est armé d'un turbomeca si je ne m'abuse,  comme le.docteur, vu le chauvinisme ambiant chez l'oncle.Sam c'est qu'il y a de bonne raisons, techniques en tout cas. Leur astar même combat et leur version "allison" du bimoteur  n'était pas une franche réussite.
Quand à cet argument d'être professionnel, je n'ai jamais prétendu l'être, il en va différemment de jean, qui est un référent pour moi en la matière, mais je le laisse assurer sa promo, ce qui ne m'empèche pas d'avoir mon avis, et si  votre argumentation se base uniquement la dessus il est clair que je ne discute plus. Des professionnels incompétents et de mauvaise fois, y'en  a plein les pages jaunes.
Rien ne permet de dire que les turbines made in cochonou sont les meilleures? ben vu le succès, la longevité et le taux d'accident pour un monomoteur en partant de l'alouette II jusqu'à l'EC 130? je l'affirme en long en large et en travers ne vous en déplaise !
Et quand le Bell 409 ou les A109 auront ne serait-ce que hersé ce que les alouette lama et autres écureuils ont labouré on en reparlera.
Quand à la politique commerciale d'Eurocoptère ainsi que le suivi des pièces de rechange.
Il me semble que c'est Eurocoptère qui a décidé de fonctionner en flux tendu et sans stock , vu que ceux d'Aérospatiale et turboméca (les boites françaises ringardes) ont été épuisés seulement l'année dernière, sans parler de tous ce qui traine dans les dizaines de pays d'Afrique et du Moyen Orient ou on en a vendu de nos machines ringardes. Cest bien tout le sujet du topic d'ailleurs.

Je ne voulais pas revenir poster sur ce forum mais bon, allez, une dernière fois :-)

Alors commençons par le début. Je parlais du début du siècle dernier parce que vos idées semblent correspondre parfaitement au fonctionnement des industriels de l'époque (et je ne parle pas de 14-18 ou des allemands là dedans, juste d'une mentalité).
Le Bell 505 est motorisé par une Arrius 2R, tout à fait. Vous parlez de chauvinisme ? Les américains le sont beaucoup moins que vous, croyez le bien (vous le prouvez par vous même d'ailleurs). Dites moi où j'ai dénigré les moteurs turbomeca ? Je n'ai fait que défendre les moteurs PW (ou plutôt non français) suite aux "attaques" de vous même et de Mecnav65, sans aucun argumentaire, ni fait d'ailleurs !
Si Bell a choisi ce moteur, c'est qu'il y a bien une ou plutôt des bonnes raisons oui. Ils ont eu les garanties techniques, de fiabilités et économiques qui ont prouvé que c'était le meilleur moteur pour équiper cette machine.
Les 355F's sont de vraies daubes c'est clair, mais on a le recule nécessaire pour le dire aujourd'hui. Dans les années 70 ou 80, seul des Allison pouvaient équiper le 355 et même si aujourd'hui on peut dire que ça n'était pas une réussite technique, d'un point de vue commercial il s'en est vendu quand même plus de 500 (contre 200 355N et NP).

Votre remarque sur les professionnels est vraie, néanmoins la plupart ont l'expérience nécessaire pour pouvoir argumenter. Tout cela étant basé sur l'expérience personnelle (j'ai volé sur du mono, du bi, en VFR, IFR, en privé, en TP, en France et à l'étranger) et non pas en suivant l'avis d'un autre membre du forum qu'on respecte ou en lisant n'importe quoi sur internet.

Et vous vous basez sur quoi pour prétendre que les turbines "made in cochonou" (pour reprendre vos termes) sont les meilleures ? J'attends vos statistiques, des chiffres, des faits ? J'attends ces mêmes chiffres pour PW ! Personnellement je les ai, et ne vous en déplaise mais non, techniquement Turbo n'est pas meilleure que PW et inversement !
Je le répète, d'un point de vue service client et approvisionnement des pièces, il n'y a pas photo entre les deux et d'ailleurs, à note technique égale, les exploitants choisissent souvent PW en raison du "service après vente".

Vous parlez du 109 et du 409 (Bell 429 ou 407 vous vous voulez dire ?). Déjà il faut savoir de quoi on parle et comparer ce qui est comparable ! Comparez moi une Alouette, un Lama et un Ecureuil à un 206 et un 407, pas de souci mais pas à un 109 ou un Bell 429 merci.
L’Ecureuil est une machine fabuleuse, aucun doute là dessus. Ce qui en a fait sa force, c'est d'avoir su évoluer au cours des années. Sur le 206 les évolutions ont été moins spectaculaires (en terme de perfos notamment) mais le 407 est une superbe machine aussi (très agréable à ce qu'on m'a dit, confortable, puissante, ...) et malgré sa motorisation non française (une Allison), il n'a pas un taux de BUR (taux d’enlèvement non programmé du moteur) plus élevé qu'un B2 ou un B3 !

En ce qui concerne votre dernier paragraphe, vous mélangez tout. Où ai-je dis que les boites françaises étaient ringardes ? Je n'ai fait que défendre les constructeurs étrangers. Mais il est vrai que je suis allé à l'encontre de votre chauvinisme profond. Vous dénigrez les moteurs et les machines ringardes construites hors de nos frontières.
Oui c'est un choix de la part d'Eurocopter d'être constamment en flux tendu. Et donc parce qu'ils ont fait ce choix, c'est forcément le bon ? Et bien je vous suggère de vous renseigner au près des opérateurs français et encore plus, les étrangers pour savoir ce qu'ils en pensent. Vous risquez d'avoir des surprises !
Des vieilles machines de l'Aérospatiale traînent en Afrique oui, je vous parle même pas du nombre de Bell qu'on peut trouver là-bas aussi.

Il n'est pas étonnant de voir la situation actuelle de la France si tout le monde se "touche" en se disant qu'on est les meilleurs !
Les américains eux ont acheté plus de 300 EC145 pour l'US Army (UH72 Lakota là-bas). Ils ont mis leur chauvinisme de côté ce jour là. J'attends le jour ou les français seront capables de le faire également, et je pense que ce n'est pas demain la veille !

Personnellement il y a des hélicos que j'ai aimé, et d'autres pas, mais le pays de construction de la machine ne m'en a jamais fait aimer un plus qu'un autre !

Cette fois ci, au revoir pour de bon et vive Agusta, Bell, MDHI, Sikorsky, ... et Eurocopter ! Oups Airbus Helicopters.

#2 Re : Hélicoptères & voilures tournantes » [FSX]EC135 avec moteurs Pratt and Withney................... » 07-04-2015 12:39:41

nastybeasts a écrit :

le pire la dedans c'est que bruno bagnoud, le patron d'air glaciers, a clairement dit qu'il retirait la dernière alouette III et les lama non pas parce qu'ils étaientt obsolètes mais uniquement parce que eurocoptère cessait de fournir les pièces.
Résultat ils achètent un bell 429 pour l'évacuation sanitaire et choppent tous les ecureuils disponibles dans le quartier .
Et c'est là qu'est le coup de maitre de bell, c'est que la suisse en matière de sauvetage en hélico, c'est un pays prescripteur.
Donc le bell 429 devient de facto une reference en la matière, il ne manque plus que la guéguère sur sa classification de masse au décollage tourne en sa faveur et ce sera le pompon.
Enfin la suisse tente de developper son propre monomoteur de type ecureuil, et cette arrivée tonitruante de bell et de ses capacités industrielles  dans un marché dominé par l'europe depuis les années 50, me fais penser qu'il y aurait bien une anguille dans le lac de genève genre une future collaboration sur le monomoteur léger par exemple, made in swizerland probablement.

Pour info Air Glacier remplace les Alouette 3 par des EC135 et les Lama par des B3 ! Heli Alps a un Bell 429 et un second en commande pour du TP. Il se dit qu'en partenariat avec Air Glacier, ils pourraient configurer l'un des deux Bell 429 en version EMS.
Air Zermatt a acheté un Bell 429 parce qu'il correspond à 100% à leurs attentes, parce qu'ils n'ont jamais été entièrement satisfait du 135 et parce que Bell a appliqué une politique "agressive" de commercialisation de sa machine en Europe pour s'introduire dans le marché. Mais à l'inverse d'Eurocopter, eux n'ont pas eu l'aide des gouvernements pour placer du 135 partout entre 1995 et 2000 !
En ce qui concerne la MTOW certifiée à 3402kg pour le 429, ça ne devrait pas tarder. Le 429 est d'ailleurs plutôt un concurrent du 145 que du 135.
Moi à votre place je serais plus scandalisé par l'AIR OPS qui interdit l'exploitation de mono en TP en zone hostile !

L'échec du 109E en turboméca (seulement 12 vendus dont 2 crashés) par rapport au PW est à pondéré avec le succès du 135 proposé depuis le début en Arrius et en PW206 !
La stratégie d'Eurocopter sur ce coup là a été parfaite. Plutôt que de voir des clients aller acheter chez le concurrent parce qu'on propose que du Turbo', ils ont limité la casse, et même plus que ça puisque plus de la moitié des 135 sont en PW ! Le succès de cet hélico peut être en parti dû à un motoriste qui n'est pas français ? Mais ça doit être un scandale pour vous !!! Ou peut-être même que votre amour propre de français fier (je suis français aussi je tiens à préciser) en a pris un coup.

nastybeasts a écrit :

Raison de plus pour ne pas filer les clefs du peu qu'il nous reste au plus offrant.

Ah monde des bisounours quand tu nous tiens ! Vous êtes d'une incohérence totale entre vos attentes et la réalité actuelle.
Vous auriez mieux fait vivre au début du siècle dernier je pense !

Hover25 a écrit :

Ça faisait un p'tit bout de temps que je n'avais pas lu sur la rubrique voilure tournante.... J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire messieurs... Je suis un Canadien Québecois qui a du mal à comprendre toute cette politique de mmmmerde, mais nous sommes tous des êtres humains avec nos forces et faiblesses... Certe les helicos européens sont extraordinaire, mais les nord américains aussi... L'entreprise Canadienne Pratt & Withney font des turboshafts de grande qualitée... Par exemple les PT6 motorisent plusieurs appareils, avions et hélicos et c'est un moteur extremement fiable... Donc moi avoir un superbe EC-135 ou H-135 appellez le comme vous voulez, avec une motorisation PW je trouve ça normal... Parcontre j'étais frustré de voir que les américains avaient encore fourré leurs nez lors de l'exploit de l'Everest avec l'Écureil... Personellement je n'aurais pas laissé les américains mettrent leur nez la dedans... L'AS350 est sans l'ombre d'un doute le meilleur appareil dans sa catégorie... Ici au Quebec c'est un appareil qui est très apprécié et la plus part de nos écoles de pilotage utilisent ce merveilleux appareil qui devrait se nommer ECUREUIL à la place de ASTAR, mais que voulez vous les américains sont partout...

Bref aidons nous à la place de nous nuire... Si nos gouvernements étaient un peu plus humains, tout le monde y trouvaient son compte... Les connaissances de chaque pays au service de l'humanité... Excusez-moi je rêve en couleurs...

Joyeuses Pâques à tous messieurs...

Tout à fait. On a à faire ici à des passionnés "aveuglés" par leurs certitudes !
Je doute qu'ils aient été des "pro" du milieu hélico ou aérien de manière plus générale parce qu'il est impossible de dire qu'un moteur Turboméca est meilleur qu'un moteur PW.
Par contre dire que le service client et l'approvisionnement des pièces est à chier comparés aux motoristes nord américains me parait beaucoup plus réaliste !

Allez, sur ce.
Au revoir.

#3 Re : Hélicoptères & voilures tournantes » [FSX]EC135 avec moteurs Pratt and Withney................... » 04-04-2015 23:14:38

Bonsoir nastybeasts,

Bon je vois que vous avez votre opinion et vos certitudes sur tout ce qui se passe dans l'aéronautique et au delà.
Cela ne servirait à rien que je tente d'expliquer quoi que ce soit (à propos de l'aéronautique, pour les autres sujets, je n'y connais rien).

Je suis "tombé" sur ce forum par hasard et je me suis inscrit pensant pouvoir répondre au message de Mecnav65 mais je me suis trompé à priori puisque vous semblez tout savoir. Vous pourriez certainement m'en apprendre beaucoup dans mon métier.

Au fait chez Air Zermatt, vous connaissez les raisons pour lesquelles ils ont choisi le Bell 429, je n'en doute pas ?!
Vous ne voyez aucune bonne raison de proposer deux motorisations différentes à un hélico ?!! (ou même sur avion ?! famille 320, 330, Boeing 747/757/767/777) Pour info le 109E, le S76, ... ont été proposés avec plusieurs motorisations.

Je pense que mon passage sur ce forum va être éphémère laugh

Bien cordialement,

Foxxray.

#4 Re : Hélicoptères & voilures tournantes » [FSX]EC135 avec moteurs Pratt and Withney................... » 04-04-2015 18:43:46

Avec plaisir.
Pour être plus précis, en Europe 43% des EC135 sont motorisés en PW et ce nombre atteint même 48% en ce qui concerne la flotte d'EC135 EMS (toujours en Europe).
Les Arrius et les PW206 qui équipent l'EC135 offrent des perfos assez proches à quelques détails près. Le choix de la motorisation se fait souvent en fonction de l'approvisionnement des pièces (région géographique d'exploitation) et surtout pour une question de rationalisation de la flotte (plus intéressant d'avoir du PW si vos autres hélicos sont en PW également).
Le succès de l'EC135 est aussi en partie dû au fait que deux motorisations soient proposées. Ce qui fait fonctionner notre constructeur "français" wink même si l'EC135 est construit à Donauworth.

Bonnes fêtes de pâques.

#5 Re : Hélicoptères & voilures tournantes » [FSX]EC135 avec moteurs Pratt and Withney................... » 04-04-2015 15:54:29

Bonjour,

Mecnav65, je pense que vous n'avez pas saisi le sens de cette vidéo.
L'EC135 a toujours été proposé soit en PW soit en Turboméca. 53% des EC135 volant dans le monde (soit environ 590 machines aujourd'hui) sont en Pratt. Cette vidéo présente le premier H135 P3 (vendu donc sous le nom Airbus Helicopters), les deux premiers H135 livrés sont des T3 (EC135T3 si vous préférez). Ils ont été livrés à Aiut en Italie et RTE en France.
Le premier EC135 P1 livré est le c/n 0006 (2eme de série) fin 1996.
Même en France sur les 57 EC135 civils exploités (hors Gendarmerie), on compte 11 EC135P2 et P2+. Chiffre amené à augmenter avec le temps.

A bientôt.

Foxxray

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB