#1 Matériel et configuration des logiciels » [FSX] réinstallation d'un SAITEK evo force sous W10 » 16-07-2017 13:02:58

razmote94
Réponses : 1

Bonjour,

Pour ceux que ça pourrait intéresser compte tenu de la vétusté du matériel, j'ai trouvé une (pas la...) solution sur le net. C'est une solution pas totalement propre car si je veux modifier le retour de force du Joystick, je suis à chaque fois obligé de relancer le point exe d'installation du driver saitek. J'ai pas trouvé pour l'instant comment faire autrement.

Contexte : ayant eu l'envie de rejouer à FSX et après avoir réussi à réinstaller FSX gold édition (voir post pour ceux que ça intéresse), il me restait à faire fonctionner correctement le Cyborg Evo Force. Un Joystick ancien acheté peu ou prou au même moment que FSX gold, soit à la in des années 2000.

constat de départ : sur l'ordi, j'avais conservé l'installation ancienne correspondant à celle du CD vendu avec le matériel, soit "installation CD V1.0 CYBORG EVO FORCE" + certainement une mise à jour des drivers au début des années 2010 dont je ne me rappelle plus la spécification. Aucune importance vu la suite des évènements. J'ai obtenu en résultat ce qui est décrit sur internet, à savoir un joystick qui fonctionne parfaitement aux niveaux des boutons de commande. En revanche, totalement ingérable dans le jeu au niveau de la force absolument brutale faisant partir les aéronefs dans tous les sens. J'ai pourtant fait les manip d'usage dans le panneau de configuration du périphérique : réinitialisation puis étalonnage, etc. Dans l'onglet force, le changement du % de force était inopérant revenant à 100% à chaque fois. Si je voulais tester la force sur un bouton, je provoquais immédiatement une erreur dll faisant interrompre et disparaître le panneau de configuration du Joystick.

Retour à la lecture sur le net. Que faire ? solution palliative : déconnecter la force, soit dans les paramètres de FSX ou même faire gérer le périphérique par l'environnement windows en supprimant l'installation du software Saitek. ça marche aussi. Évidemment, je n'étais pas totalement satisfait de cette réponse sauf si je ne trouvais pas mieux.

N'arrivant à rien, j'ai décidé de virer mon ancienne installation, mais comme pour FSX avant réinstallation, il faut faire un nettoyage total et pas se contenter de virer le répertoire où il y a les fichiers SAITEK. J'ai eu la chance de tomber sur ce site en anglais (je suis mauvais en anglais mais j'arrive à comprendre le principal) qui explique très bien les choses :

https://www.youtube.com/watch?v=kWZx8ytgPIk intitulé saitek drivers - How to completely uninstall et reinstall. C'est parfaitement expliqué pas à pas. Y a pas besoin d'être balaise dans la langue de Shakespeare, il suffit de regarder lentement les images où sont montrés les chemins des répertoires et fichiers à supprimer. dans un premier temps, je n'ai utilisé cette vidéo que pour supprimer mon ancienne installation. J'ai eu tord, la suite le démontre.

Car,

1) j'ai d'abord essayé de réinstaller le vieux CD d'installation en mode compatibilité avec un SE ancien repris sur la notice d'achat. Un peu comme la démarche suivie pour réinstaller FSX. Mais là, échec sur toute la ligne. Plantage en cours d'installation à chaque fois quel que soit le SE.

2) Petite lecture de la notice d'achat sur le chapitre SST, logiciel de programmation des touches et boutons du joystick. Je me suis demandé si notre "ami de la vidéo" abordait le sujet. Je pensais alors que par le logiciel Saitek smart technology, j'arriverais à reprogrammer la force. Donc, j'ai regardé la partie de la video consacrée à la réinstallation.

Là encore, j'ai suivi à la trace les recommandations de notre ami Anglais ou à mon avis plutôt Américain,vu l'accent ! A savoir Installer drivers et software saitek sur le site www.saitek.com/uk/down/drivers.php.
Attention, il faut télécharger le bon driver et software, en l'occurence, product range : cyborg puis select product : cyborg evo force puis operating system : chacun choisira son SE ancien compatible avec le matériel qu'il acheté. Comme j'ai tout réinstallé en vista pour FSX, je n'ai pas cherché midi à 14 heure, j'ai choisi vista 64 bits (puisque chez moi, ça tourne à 64 bits).
Après, j'ai fait download drivers, download software et enregistrer les 2  téléchargements.

ATTENTION, dans la vidéo, il nous ai demandé pour l'installation de ces 2 téléchargements de le faire hors connexion Internet ou Ethernet. Je dois dire que sur le moment je ne sais pas trop bien pourquoi. Je suppose que c'est lié à la volonté de notre ami Anglais de ne pas altérer les anciennes configurations ou profils de son Joystick, d'ailleurs il nous montre que tout fonctionne chez lui en ayant chargé au préalable une ancienne configuration. Bête et méchant, j'ai respecté à la lettre son process.

J'étais toujours persuadé que je pouvais régler la force par le logiciel SST. Je me rendrai compte plus tard que ce n'était pas le cas. Cependant, je lance l'installation du software et n'en fait rien de plus puisque je ne trouve pas le moyen de régler facilement le retour de force. Je lance alors l'installation du driver et en cours d'installation, je tombe sur le panneau de configuration du joystick avec la possibilité d'étalonner les commandes, les zones mortes et au miracle, l'onglet force dont les curseurs ne sont pas grisés cette fois-ci. Pour le détail, ils sont bleus. De plus quand je vais sur la vue du joystick et que je coche tester la force, non seulement, le panneau de config ne plante pas mais j'ai le retour de force qui se manifeste dans le joystick avec le bruit du test qui va bien ! Je retrouve le tir de gâchette, la tronçonneuse qui fait vibrer à mort le joystick, l'explosion....le pied quoi !

Je me dit, c'est ok. Je retourne donc sur FSX, paramètres. Le cyborg evo force apparaît dans la vue du choix des manettes. Mais horreur, il ne se passe rien. Les commandes du joystick n'ont pas d'effets sur le jeu. Je décide alors par dépit de relancer l'installation driver et software Smart Technology mais cette fois -ci en étant connecté internet ou ethernet. Je retourne sur le jeu, et là, bingo, le jeu reconnaît mon joystick avec les commandes et le retour de force opérants.

En conclusion, il suffit 1) de bien nettoyer son ordi des anciennes installations drivers et software SAITEK 2) de télécharger les nouveaux drivers et software saitek avec un SE compatible sur le site de saitek. Au passage, j'ai réglé les 3 curseurs de force sur 35%  et celui du ressort par défaut à 100% avec la coche sur toujours actif.

#2 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] edition gold procédure à suivre pour installation sous windows10 » 15-07-2017 11:48:05

[large]EUREKA[/large] mad2_gif !!!!!!!!

Tout s'est parfaitement déroulé. Mon FSX edition gold est complet. Il y a 6 ou 7 ans, je n'avais même pas installé le 3ème DVD. Pour ceux qui auraient à mettre en place la manip, la boite de dialogue pour l'activation de la clé de accélération n'apparaît pas à la fin de l'installation comme pour FSX pro ou deluxe (les 2 premiers DVD). Il faut relancer fsx.exe. C'est seulement à ce moment là que la boite de dialogue apparaît. Nul besoin de mettre un petit tiret entre les caractères. A chaque bloc de 5 caractères, le petit tiret s'inscrit tout seul dans la product key. Ensuite, la remise en route de la sauvegarde de UpperFilters par double clic n'a posé aucun problème. Heureusement que j'ai demandé comment il fallait faire sinon j'étais parti pour faire une ânerie.

Enfin dernier point, ça prend un petit moment pour que le jeu se lance. Si vous avez un doute, lancer le gestionnaire de tâches, vous verrez que MFSimulator continue de se charger sur le disque dur.

Sinon encore merci à tous ceux qui m'ont aidé dans la démarche. J'avais peur de m'inscrire sur le forum. Parfois, on est stupide ! Dire que je voulais mettre à la poubelle mon pack gold...ça aurait été dommage, n'est-ce pas ? Et puis ça m'ouvre d'autres perspectives pour des vieux logiciels qui ne fonctionnaient plus !

Maintenant, je vais voir ce que je peux faire pour activer mon vieux joystick Cyborg Evo Force. Je vais donc ouvrir un nouveau post sur ce sujet.

Marcstrab a évoqué la question des "add-ons et autres". As-tu un lien sur un post qui permet de faire la synthèse sur les bonnes pratiques à mettre en route dans ce domaine ou les plugins intéressants à mettre en œuvre ?

#3 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] edition gold procédure à suivre pour installation sous windows10 » 15-07-2017 09:15:01

Bon, l'installation de FSX accélération n'a pas été concluante. Je dirais même mieux : je suis revenu en arrière !

Pourtant, tout semblait s'être passé normalement à 1 exception près : l'installation ne m'a jamais demandé à aucun moment la clé d'activation de FSX accélération, ce qui m'a mis la "puce à l'oreille"

Dans le détail, j'ai démarré l'installation comme pour FSX deluxe. la seule différence, c'est que le fichier exe ne s'appelle pas setup mais install. Ensuite, j'ai vérifié que j'installais sous mode compatibilité vista et en tant qu'administrateur puis double clic sur install pour démarrer l'installation.

A l'écran, tout a semblé OK puisque à la fin (compter une 1/2 heure d'installation à peu près), j'ai eu un message comme quoi accélération avait été installé. J'ai fermé le message et attendu un petit moment pour voir si autre chose ne se mettait pas en route. J'ai fait gestionnaire de taches pour voir si FSX était dans les process actif. Ce n'était pas le cas. J'en ai donc déduit que l'installation était terminée.

J'ai donc voulu démarrer FSX.exe puisqu'en fait l'installation d'accélération ne fait qu'ajouter des fichiers supplémentaires d'avions, de scènes,  de texture, etc aux répertoires existants de FSX pro ou deluxe. C'est là que les ennuis ont commencé. J'ai eu un message d'erreur comme quoi la clé d'activation du jeu était en erreur. Je passe sur les détails. J'ai fait non pour sortir et le jeu s'est lancé quand même au bout de quelques secondes. Sauf que là, j'ai eu une petite surprise : la fonctionnalité multijoueur en ligne avait disparu de la circulation.

Je suis allé voir sur internet. Au passage quand il n'y a pas l'option multijoueur, le jeu plante au bout de 30 minutes environ. J'ai donc désinstallé fsx accélération et j'ai retrouvé mon option multijoueur. Il y a donc un bug à l'installation de fsx accélération.

J'ai repensé à ce qu'avait dit TABAR57 dans son premier post. La clé partmgr pose problème. D'où recherche à nouveau sur internet. Voici la procédure que j'ai trouvée pour régler le problème :

Il est toujours correct de citer les sources. Vu sur FSX-France :

"je confirme, et cela fonctionne aussi avec W10

LA SOLUTION pour Vista ou Windows 7

1) Avec le programme regedit (c:\windows\regedit.exe), localisez cette entrée:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CURRENTCONTROLSET\CONTROL\CLASS\{4D36E967-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

2) Regardez ce qui se trouve dans la clé UpperFilters, et faites-en une sauvegarde.

3) Modifier votre clé UpperFilters. Pour pouvoir enregistrer FSX Acceleration, ne conservez dans cet clé que le paramètre "PartMgr", à l'exclusion de tout autre. Sortir de regedit.

4) Démarrez FSX, vous devriez maintenant voir apparaître la boîte de dialogue d'activation. Acceptez l'activation et enregistrez votre "ProductKey". Une fois la validation acceptée, sortir de FSX.

5) Relancez regedit pour remodifier la clé de registre avec le contenu de votre sauvetgarde précédente."

J'en suis là actuellement. Mes questions sont les suivantes pour éviter de faire une ânerie :

- comment fait-on la sauvegarde de la clé UpperFilters ?
- ne conserver dans cette clé que le paramètre PartMgr. Est-ce qu'il suffit simplement de mettre p et m en majuscules ou faut-il aussi supprimer les codes binaires ? c'est du "chinois" pour moi.

Je sens que je suis proche du but mais il me reste ce problème à régler. Merci pour votre aide.

#4 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] edition gold procédure à suivre pour installation sous windows10 » 15-07-2017 07:50:37

Bonjour,

Encouragé par ce premier succès, j'essaye donc, ce matin, d'installer le 3ème DVD de FSX Gold : Accélération. Je suis allé fureter sur le net et il semblerait que cette installation pose quelques difficultés. Il est fait notamment référence à l'impossibilité de renseigner la clé d'activation de fsx accélération. TABAR57 y fait allusion. La clé partmgr est mal configurée mais c'est incompréhensible pour moi.

Au préalable, je sus allé tester fébrilement si mon installation d'hier fonctionnait toujours impeccablement. Aucun problème apparemment. Le jeu démarre sur la vue centre d'apprentissage. Et j'ai toutes les fonctionnalités disponibles à gauche y compris celle de multijoueur en ligne (j'y reviendrai plus tard car c'est un signe comme quoi l'installation s'est déroulée hier normalement)

#5 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] edition gold procédure à suivre pour installation sous windows10 » 14-07-2017 22:51:29

Bien, je suis dessus depuis ce soir. Et , si je n'ai pas beaucoup de qualités..., j'en ai au moins une, c'est d'être tenace.

Donc, je suis parti de la solution de Marcstrab car je sentais qu'il y avait quelque chose à faire de ce côté là ayant moi-même suivi en parti ce process mais à partir de fichiers déjà installés dont je ne me rappelait plus trop de la provenance sauf les datas de base issues de mes 2 DVD.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai tout viré pour repartir des DVD de mon pack. La nouveauté résidait dans le fait de démarrer cette installation en mode compatibilité correspondant à un SE repris dans la liste indiquée sur le pack. J'ai donc choisi vista plus moderne que XP SP2.

Mais j'ai eu un problème pour faire accepter la compatibilité vista au fichier setup.exe du disk 1 (il n'y a pas de setup sur le disk 2). Après avoir failli lâcher l'affaire, j'ai trouvé la solution. Pour ceux qui sont sous W10 comme moi, il faut d'abord avoir ouvert au préalable la vue de l'explorateur windows. Dès lors que l'on place le disk 1 dans le lecteur, celui tourne puis une invite apparaît à l'écran. Il faut surtout répondre "ne rien faire". le disk finit par s'arrêter dans le lecteur. Le lecteur disq, E pour moi, apparait dans l'explorateur windows avec les fichiers. Comme le disque est à l'arrêt, je peux enfin modifier les propriétés du setup comme l'a indiqué marcstrasb : Changer la compatibilité dans un mode de compatibilité repris sur l'emballage du pack et en mode administrateur.

Ensuite, j'ai fait double clic sur setup.exe puis je n'ai touché à rien sauf installer le disque 2 lorsque un message me l'a demandé. Alors, j'ai d'abord mis le disq 2 dans le lecteur et seulement ensuite, j'ai répondu oui. L'installation est très longue. Il faut donc être patient et ne jamais anticiper la fin même quand on croit qu'il ne se passe rien. S'est affiché ensuite la demande de la clé d'activation correspondant à celle de X PRO. Puis ensuite a démarré la conclusion de l'installation. Et comme j'avais demandé le lancement du jeu une fois l'installation terminée, j'ai eu l'heureuse surprise de voir que le jeu se lançait sur la vue centre d'apprentissage. Je ne peux pas garantir que l'installation soit devenue stable. Cela ne pourra s'observer qu'avec le temps.

Je peux juste dire en conclusion qu'il m'a fallu 1) tout virer pour repartir d'une situation "propre". Virer ce n'est pas uniquement désinstaller le jeu, c'est aussi nettoyer les clés de registre rattachées aux premières installations. 2) passer au mode compatibilité avec un SE correspondant aux indications portées sur le pack 3) être patient dans l'installation. Il m'a bien fallu 1H15/30, peut-être plus de l'installation pour arriver au démarrage du jeu.

Je vais donc procéder de même pour le disque accélération avec sa clé propre. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net, ce n'est pas la même clé d'activation.

Pour ce soir, ça suffira...merci encore à Marcstrasb, lagaffe,TABAR57 et tous les autres qui, en croisant leurs informations m'ont permis d'avancer sur le sujet.

Je vous tiendrai au courant si d'autres problèmes surviennent d'ici là. Et j'ai d'autres sujets à aborder comme faire fonctionner correctement mon vieux joystik SAITEK cyborg evo force. mais c'est une autre histoire.

#6 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] edition gold procédure à suivre pour installation sous windows10 » 14-07-2017 20:18:38

J'ai essayé la solution de Marcstrasb.
impossible à mettre en œuvre. Quand tu dis clic droit sur le DVD, comment cela se passe t'il exactement ?
une fois le DVD 1 dans le lecteur, j'ai une invite qui s'affiche. Je fais : ouvrir les fichiers sous l'explorateur windows. Le DVD s'active dans le lecteur en vibrant sans arrêt. J'arrive cependant à faire clic droit sur setup.exe. mais le disk ne répond pas à l'invite. Je suis obligé d'arrêter le lecteur sinon il tourne sans fin...

#7 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] edition gold procédure à suivre pour installation sous windows10 » 14-07-2017 18:00:15

OK, Lagaffe. Merci pour ton attention.

Je vais essayer d'être plus précis. Mes installations étaient anciennes. Je ne me rappelle plus aujourd'hui si j'ai eu des messages d'erreur à l'installation des DVD quand je suis passé de XP SP2 à W7. Je ne crois pas mais je n'en suis pas sûr ! Dans ma mémoire, le jeu n'a réellement bien fonctionné que lorsqu'il tournait sous XP SP2 lorsque je l'ai acheté.

Après, je me suis perdu dans les "bidouilles". A l'époque, lors du passage à W7, j'avais vu sur internet qu'on pouvait régler le problème en changeant quelques fichiers dont le fichier de démarrage. c'est ce que j'ai fait après maintes recherches. Cette solution semblait marcher sous W7 mais à mon avis, elle n'était pas stable.

C'est au démarrage du jeu ou en cours de jeu que celui-ci se bloquait sur la vue en cours.  Aujourd'hui, je pense que ce n'était pas la bonne méthode. Avec W10, que faut-il faire en repartant de 0 ?

J'ai donc tout désinstallé maintenant et je suis en attente de savoir comment je dois réinstaller correctement ce jeu avec les 3 DVD qui sont à ma disposition compte tenu de la config matérielle qui est la mienne actuellement. Pour l'instant, j'ai un joli pack de 3 DVD qui ne me sert plus à rien !

Sur ton PS. même si ma config est faible, ça reste suffisant avec des réglages adaptés dans les paramètres. Ce n'est pas optimal mais je n'avais aucun lag quand même lorsque le jeu voulait bien démarrer.

Voici la config requise indiquée sur le pack :
- SE : windows XP-SP2 1Go ou windows vista 1 Go
- Processeur : 2.0 Ghz ou plus (single core)
- Mémoire : 15 Go ou plus d'espace disque
- configuration requise  pour les parties en ligne/multijoueur : 56 Kbps ou plus pour jouer sur internet
- autres : compatibilité Direct X 9; carte audio avec haut-parleurs et casque.
- carte vidéo : carte vidéo compatible Direct X9 ou supérieure; RAM vidéo 128 Mo ou shader model 1.1 ou supérieur

#8 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] edition gold procédure à suivre pour installation sous windows10 » 14-07-2017 16:50:00

Voici la config de mon ordi :

ASUS Notebook N53JG

windows 10 famille, version 1703
version du système : 15063.483

processeur : intel core i3 M380 2.53 GHZ

RAM : 4 Go

Système d'exploitation 64 bits, processeur x64 ?

#9 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] edition gold procédure à suivre pour installation sous windows10 » 14-07-2017 16:10:26

D'abord, merci à tous pour ces premières réponses :

- à Cro, je connais cette solution. Je ne veux pas l'employer car j'ai acheté ce produit, il y 6 ou 7 ans, une cinquantaine d'euros et je n'ai pas envie de payer à nouveau 25 euros pour ce que j'ai déjà acheté une fois. Donc, soit j'arrive à le démarrer correctement sous W10 ou en mode compatibilité, soit je passe à autre chose...

- à TABAR57, j'ai évidemment les droits administrateur. Quant au DVD accélération, je ne l'avais pas installé. Seuls les 2 premiers DVD étaient installés et ça ne fonctionnait pas quand même après avoir renseigné la clef X pro. Dans le pack, j'ai une autre clé pour accélération. Quand tu dis d'installer sur un disque à part, ça veut dire quoi ? je ne suis pas très fortiche en informatique.

- à Marcstrasb, il faut que je te précise que, à l'époque, je ne connaissais pas cette possibilité. donc je suis parti dans la bidouille du fichier exe vue sur internet dont je parlais dans le 1er post. Puis j'ai découvert récemment la technique du lancement en mode compatibilité avec les droits administrateur. Et ça a marché. Je n'étais plus bloqué au lancement.

Sauf que j'ai conservé mon .exe modifié et d'autres fichiers de versions postérieures. Je lançais donc la compatibilité sur un fichier exe modifié. C'est pourquoi, mon installation n'était probablement pas stable et plantait au bout d'un certain temps. C'est pourquoi, j'ai décidé de repartir de 0 pour refaire une installation propre. A priori, la solution que tu me proposes semble être celle que je pense suivre. Elle est différente de la mienne au sens où tu lances la compatibilité dès l'installation.

Effectivement, pour les add-on et autres, on verra plus tard si j'arrive à franchir la 1ère étape.

J'ai cependant d'autres questions qui sont liées aux indications de configuration portées sur la boite d'emballage des DVD.

- SE requis : windows XP SP2, windows vista (j'étais sous XP SP2 quand j'ai acheté les DVD. Puis je suis passé à W7). Faut-il choisir la compatibilité en XP SP2, W7 ou vista ?

- direct X9 requise ou passer à une version postérieure : SteveFX - DX10 Scenery Fixer (vu sur le net) utile ou pas ?

- fichier UIautomationcore.dll, utile ou pas ?

- autres fichiers nécessaires ?

#10 Matériel et configuration des logiciels » [FSX] edition gold procédure à suivre pour installation sous windows10 » 14-07-2017 13:32:53

razmote94
Réponses : 18

Bonjour à tous,

Dernièrement, il m'a pris l'envie de rejouer à la simulation de vol. J'ai donc voulu réutiliser mon installation ancienne que j'avais du temps de Windows seven. Evidemment, ça n'a pas fonctionné sous windows10. Je suis resté bloqué à la vue de démarrage bleu ciel de FSX. J'ajoute qu'à l'époque, j'avais déjà dû bidouiller le fichier exe de démarrage pour utiliser FSX sous W7. J'ai bien essayé de trouver une solution sur le net mais ça n'a fonctionné qu'un temps car le logiciel plantait au bout d'un certain temps. Du coup, je me suis décidé à tout virer car j'avais plusieurs répertoires FSX, nettoyer le plus proprement possible mon PC avant de penser à réinstaller mon vieux DVD PC FSX EDITION GOLD version française comprenant les 3 DVD (les 2 de deluxe) + (le 3ème accélération) acheté chez SURCOUF. C'est vous dire si c'est ancien...
Evidemment, je suis allé fureter sur le net pour savoir comment faire. Chacun y va de son commentaire. Plutôt que de perdre du temps à m'engager et me perdre dans des solutions sans issues, si quelqu'un a été confronté à ce problème d'installation de FSX gold sous W10 et que ça marche chez lui sans aucun plantage au bout des plus longues missions, alors je suis preneur pour connaître la procédure à suivre très précisément et pouvoir profiter pleinement de mon DVD à nouveau.

Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB