Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Ce qui est bizarre est que ce problème sous W10 avec fsx-se, je l'ai eût avant sur un autre ordi sous un autre OS (W7), avec un autre fsx (en cd) et d'autres cartes graphiques. Pas le moindre point commun entre les deux situations !!!
C'est pour celà que je parle de malédiction ...
JPC
Y compris P3D V4 ????
je suis sous fsx mais comme tout le monde me recommande de passer Ă P3D, je suppose que vous utilisez tous P3D plutĂ´t que fsx, d'oĂą ma remarque. Et je ne savais pas que P3D avait aussi cet avantage ... Dommage que j'aie tant de scenery sous fsx, snif
bonsoir Ă tous
Pour gérer les fenêtres dans fsx, il y a "Panel store/restore". Il faut ouvrir tes fenêtres, les "undocker", les glisser sur tes écrans, les dimensionner puis activer panel store (mode admin). Au démarrage suivant de fsx, rouvrir les fenêtres et les undocker puis activer panel retore (mode admin) et les fenêtres se redimensionnent et se placent où il faut sur les écrans. C'est génial mais je ne sais pas si ça marche avec Efinity et P3D.
Pour les écrans tableau de bord, une photo permettra de mieux comprendre (si j'arrive à l'insérer)
[img]img/members/12010/DSC01530.JPG[/img]
j'ai 1/la vue extérieure; 2/un écran pour l'overhead (donc en position overhead); 3/ un CDU OpenCockpit avec son petit écran intégré; 4/un écran où je mets PDF & ND juste derrière le yoke; 5/un petit écran pour l'EICAS au milieu. C'est sûr que si j'avais anticipé le problème du 5ème écran, j'aurais évité de mettre la dalle de l'EICAS. Mais maintenant il est là et ça me gène de ne pas l'utiliser !!!
Pour en revenir au fsx.cfg ce qui est sûr c'est que ni la vieille carte asus EAH5450 ni la GPU intégrée (depuis désactivation dans le bios) n'apparaissent dans le gestionnaire matériel de W10. je ne vois que la Radeon 570 et la GTX 1050 (signalées comme fonctionnant sans problème). Se pourrait il que les anciens drivers de la vieille carte asus si ils trainent encore sur le PC puissent être responsables ?
Initialement, mon plan était : 3 écrans en Efinity pour l'extérieur et mes tableaux de bord sur 4 autres écrans. Pour cela, j'ai la radeon 570 (5 sorties) et une gtx 1050 (3 sorties), sans même compter la GPU intégrée .... Si tout cela veut bien marcher .... Pour le moment, mes 4 ou 5 écrans sont en bureau étendu.
Alors, si la malédiction des 5 écrans se confirme, je pourrais effectivement en mettre deux en Efinity (fonction que je ne connais pas encore vraiment, seulement les grandes lignes) pour rester à 4 écrans. Mais dans ce cas, pourrais je utiliser la "zone Efinity" comme une partie du bureau étendu et y déplacer librement des fenêtres fsx ???? Et ce qui me chagrine c'est que cela va, comment dire, compromettre, perturber la suite de mes plans pour la visu externe ......
Pour ce qui est de réinstaller fsx, je rappelle que j'avais exactement le même problème avec un autre fsx (fsx classique vs fsx-se) sur un autre ordi avec un autre système (W7-64 vs W10-64). Donc je ne suis pas chaud chaud pour réinstaller fsx les add on et surtout toute la bibliothèque de scènes pour potentiellement rien.
En pratique je vais faire des tests avec Efinity pour apprivoiser la fonction et voir ce que je peux en faire en attendant que Bobonhom me donne son avis sur mon fsx.cfg;).
Merci en tout cas Ă vous pour votre aide
JPC
Bon, j’ai écris ma remarque sur Efinity et le nombre d’écrans pour illustrer le fait que mon problème semble plus résulter du nombre d’écran que fsx peut gérer que de la charge en pixels de la carte graphique.
Exemple : j’ai mes 5 écrans dans W10. J’ouvre fsx avec une fenêtre principale en 3D. J’ouvre une deuxième fenêtre que je tire vers un écran périphérique --> ça plante=@. Je débranche physiquement un des écrans, il m’en reste donc 4 dans W10. J’ouvre fsx (toujours 1 fenêtre principale 3D) et là , je peux ouvrir 5 autres fenêtres (PFD, ND, CDU , Eicas, Overhead) et les ranger sur mes 3 écrans restant sans le moindre soucis, avec des fps qui restent fort raisonnables, surtout quand je passe l’écran ext en 2D=8 !!!!!
Il me semble avoir lu (je ne me souviens plus où ni quand cependant) que fsx ne pouvait gérer qu’un nombre limité d’écrans). Cela dit il quelque chose à quelqu’un ???
Toutes les explications de Bobonhom et les réponses de Padu76 sur la gestion des écrans de vue extérieure avec Efinity ou Surround, je me les garde précieusement pour après. Car ma prochaine étape après avoir résolu la malédiction du 5ème écran (si j’y arrive) serait de passer la vue externe en « 3 écrans », à priori avec Efinity.
Donc je propose de revenir à l’étape précédente. Bobonhom m’avait demandé de mettre mon fsx.cfg sur le post. Je l’ai fait et je disais en commentaire que les lignes display me semblaient bizarres. Mais je n’y connais pas grand-chose. Donc j’apprécierais beaucoup des remarques de Bobonhom et/ou de quelque autre expert de fsx.cfg sur ce fichier. Peut être l'explication à mes problèmes s'y niche t elle ???
En relisant vos réponses il me vient quelque chose à l'esprit. Quand Padu76 parle de 7 écrans, il s'agit de 5 écrans vus par FSX comme un seul grâce à Efinity (j'imagine que cela serait la même chose avec une triplehead) + 2 écrans, donc un total de 1+2=3 (dont un énorme en terme de pixels à gérer bien sûr). Bien sûr, je préférerais que quelqu'un me dise qu'il a pu faire tourner 5 écrans bien individualisés avec FSX, j'en serais ravi parce que cela me laisserait un espoir d'y arriver=8
Bon, on peut évacuer le directX10, je ne l’ai jamais utilisé. J’ai refait un FSX.cfg neuf, c’est idem. Free sync est signalé inutilisable pour tous mes écrans dans le gestionnaire AMD (et donc off).
Mes 5 écrans affichent tous des images de fond d’écran, peuvent accueillir des fenêtres Windows sans problème. Le blème n’est que dans FSX.
Mes écrans sont tous sur la résolution native (« recommended ») sauf celui du CDU Opencockpit qui est sur 800x600 (recommandé par Opencockpit car sinon, on ne peut pas loger correctement la fenêtre CDU dedans).
Je colle ci-dessous mon FSX.cfg puisque l’envoi de documents sur ce site ne paraît pas trop simple. Concernant celui-ci, je note des choses bizarres : 1/même sur ce cfg « neuf », il me colle des lignes display (un peu au début et un peu à la fin) concernant le GPU intégré (Intel …) pourtant désactivé dans le bios et n’apparaissant plus dans la config matérielle et surtout la vieille carte ASUS EAH5450 qui n’est plus physiquement présente dans mon ordi. J’ai aussi de nombreuses lignes concernant la GTX 1050 même si aucun écran n’est branché dessus (mais elle au moins est branchée dans l’ordi et configurée) ; 2/les résolutions figurant dans les displays ne sont pas celles que j’ai dans Windows (il me met uniformément 1024 x 768); 3/ et surtout je ne trouve que 4 lignes concernant la Radeon RX 570 alors que j’ai 5 écrans branchés & fonctionnels (dans w10).
Le problème est que j'ai exactement le même type de crash avec la radeon seule et les 5 écrans branchés dessus !!!
Dans ce cas, cela ne peut pas être une "incompatibilité" entre cartes ....
Merci pour ces réactions rapides.
• Tout est en mode fenêtré
• Le rafraîchissement est à 60Hz pour tous les écrans dans W10. Dans le gestionnaire Radeon, il varie de 59.8 à 60.04 (je pense que ce ne sont pas des réglages mais des valeurs mesurées)
• J’n’ai pas une GTX 1070 mais une GTX 1050 dont tu m’as toi-même dit en janvier qu’elle était insuffisante et peut être la source du problème.
• L’erreur fatale arrive dans toutes les config : 4 écrans sur Radeon + 1 sur GTX1050, 4 écrans sur Radeon + 1 écran sur le chipset graphique de la CM, 5 écrans sur Radeon.
• Pour ce qui est de FSX.cfg, j’ai même trop de lignes « display » : concernant la Radeon mais aussi la GTX 1050 et même le chipset Intel de la CM. Comme s’il créait une ligne display à chaque essai de branchement d’un écran sans jamais la supprimer ensuite. Je l’ai donc fait le ménage (après sauvegarde) : j’ai effacé toutes ces lignes display et relancé FSX. Surprise, j’ai de nouveau plein de lignes display concernant non seulement la Radeon (qui porte les 5 écrans) mais aussi la GTX (sans écrans) et le chipset Intel (pourtant désactivé dans le bios). Le problème est que je ne sais pas trop ce que je devrais retrouver dans FSX.cfg concernant les écrans, donc je ne peux pas savoir si c’est bien ou non. Je joins une copie de mon FSX.cfg si tu peux jeter un œil.
Votre texte ici
Tout le monde m’a déjà dit que P3D serait mieux mais j’ai un capital des scènes (F-VFR, aéroports, avions) qui seraient pour la plupart à jeter. Sans compter qu’il faudrait sans doute que je me procure des drivers spécifiques (en général payants) pour mes modules Go-flight et Open cockpit.
Je prie pour que l'un d'entre vous me souffle une solution
Bonjour Ă tous=X
J’ai posté en janvier sur un problème d’affichage avec fsx-se en multiécrans. Mon objectif était l’affichage dans mon home-cockpit de 6 fenêtres sur 5 écrans : l’affichage extérieur sur un vidéoprojecteur; le PFD et le ND sur un même écran; l’EICAS sup, le CDU & l’overhead chacun sur un écran.
Mon PC venait d’être changé (I7 7700k 4.5 GHz, 16GB de mémoire vive, SSD, Windows 10 64bits). J’avais 2 cartes GPU (nvidia Geforce GTX 1050 & Asus EAH 5450). Bien que disposant théoriquement d’un total de 6 sorties, je pouvais difficilement faire reconnaître mes cinq écrans par W10 (je n’ai pu m’en sortir qu’en activant en plus par le bios le processeur graphique de la carte mère). Quand j’ai disposé des 5 écrans, je me suis aperçu que FSX plantait systématiquement quand je déplaçais mes fenêtres sur les écrans secondaires. (« fsx ne répond plus », écran blanc, arrêt). Dès que je revenais à 4 écrans, je pouvais ouvrir et répartir mes 6 fenêtres «les doigts dans le nez» sur les 4 écrans.
Plusieurs d'entre vous m'ont répondu et pour faire court, il se dégageait que mes cartes graphiques étaient trop «faiblardes». Donc j’ai acheté et installé une Radéon 570 avec 5 sorties (1 HDMI, 1 DVI & 3 Display port). Elle tourne en plus de la nvidia Geforce GTX 1050 que j’ai gardée.
Maintenant, mes 5 écrans sont reconnus sans la moindre difficulté par W10, qu’ils soient branchés sur la Radéon ou répartis sur les deux cartes. Mais hélas, le plantage de fsx est toujours bien là =B.
Quand mes 5 écrans sont branchés (répartis sur les deux cartes ou tous branchés sur la Radéon), FSX plante, bien souvent dès que j’ouvre et que je bouge la première fenêtre (bien entendu en mode fenêtré). Dès que je débranche un des écran, je peux ouvrir et répartir mes 6 fenêtres (ou même plus) comme je veux.
J’ai acheté cette nouvelle carte avec l’idée de passer l’affichage externe de 1 à 3 écrans avec Efinity (donc avec 7 écrans comme certains d’entre vous le font). On en est malheureusement loin ….
Quelqu’un a-t-il une idée géniale pour régler ce problème ????
Merci d’avance
rebonjour
Finalement, j'ai résolu ce problème moi-même. Après avoir lu un post ancien (2009 je crois) de bigfart10 sur ce même forum, j'ai repris ma traque des fichiers de trafic en cherchant aussi : traf*.bgl / tr*.bgl / trf*.bgl.
J'en ai retrouvé sur des terrains n'ayant rien à voir avec LFPG & LFPO (genre Martinique, Guadeloupe, Marseille ...). Je les ai supprimés et depuis, tout roule à Paris !!!
JPC
bonsoir Ă tous
J'ai installé My traffic 2013 sur mon fsx-SE et cela fonctionne bien. J'ai un trafic intense, presque sans retentissement sur les fps.
Sauf sur LFPG et LFPO (scènes aérosoft) ou il n'y a rien du tout !!!! pas un avion !!!
J'ai en revanche d'autres scènes aérosoft ou cela marche bien.
J'ai traqué les scènes traffic.bgl dans les répertoires de ces terrains ainsi que dans scenery/world/scenery sans avoir rien trouvé de probant.
Il y a certainement quelque part des fichiers de trafic spécifiques de ces terrains qui bloquent ???? ou autre chose ...
Quelqu'un a t il une idée de quoi chercher et où ??
Merci d'avance pour votre aide
JPC
Pardon, c'est parti par erreur. Je disais que j'habite en italie ce qui rendrait la transaction un peu plus compliquée. Donc si tu as des acheteurs, vas-y
amicalement
JPC
bonsoir
Je ne sais finalement pas encore ce que je vais faire. Mon idée initiale était de résoudre mon prob actuel (5 écrans) avec une gtx1060 à 5 sorties. Mais ton expérience positive sur fsx avec une amd en efinity m'incite à regarder plus loin. Tes 7 écrans me font rêver.
Je ne vais pas prendre ta carte d'une part parce que je veut me laisser le temps d'explorer un peu plus l'option amd et d'autre part parceque j'habite en It&
Bonsoir
Je viens de voir le post de Loader et le tien.
J'étais plutôt tourné vers nvidia parce que dans beaucoup de forums j'ai lu que nvidia est très > à AMD pour fsx. D'autre part comme j'ai déjà une gtx 1050, je n’aurais eût besoin que d'un gestionnaire pour mes deux cartes.
D'un autre coté mes 5 fameux écrans, c'est un début. Ma visu principale passe par un seul vidéoprojecteur mais à terme j'envisageais d'en rajouter deux pour élargir le champs (je n'ose penser à l'impact sur mes fps mais on verra à ce moment là ).
Je comptais prendre une triplehead mais c'est un coût supplémentaire. Vu que le surround de nvidia a plutôt mauvaise presse et qu'il faut 2 cartes en sli, j'ai aussi pensé à l'option efinity d'AMD dont tu as manifestement l'expérience. Quel est ton point de vue sur tout cela ???
A coté de ces réflexions, quelle est la longueur de la carte ? en effet, j'ai un boitier plutôt petit. Ma carte actuelle fait 21cm de long et la place max que j'ai mesurée est de l'ordre de 25cm ....
Cordialement
JPC
C'est bien vrai, souvent les choses vont mieux ou plus mal sans que l'on comprenne pourquoi. Dans mes recherches sur internet j'ai trouvé un cas de prob d'affichage multiécran avec fsx semblable au mien qui s'est résolu simplement en décochant l'option directX10 preview sur fsx (pour ma part je ne l'ai jamais cochée donc mon mécanisme est différent).
Je vais me résoudre à acheter une carte graphique un peu plus musclée et avec 5 sorties, en priant pour que cela marche ...
JPC
bonsoir Padu
C'est très agaçant de voir que certaines fois cela marche super bien (7 écrans, j'en rêve !!!!) alors que moi je rame depuis des mois.
En fait, mon affaire est le miroir exact de la tienne en négatif : il y a quelques mois j'avais un ordi + avec un processeur I7 plus ancien sous W7 64bits et fsx en dvd. Je n'arrivais pas à dépasser 4 écrans malgré deux cartes graphiques avec 3 sorties chacune. Ce PC ramait. Je l'ai donc changé pour celui décrit ci dessus (I7 7700k, W10 64 bits, 16Go ram) avec cette fois fsx-se. Je pensais que les problèmes d'affichage seraient réglés, et bien non. La situation est très exactement inchangée. En fait le seul point commun entre les 2 config est la carte graphique Asus EAH 545. C'est peut être cela que je dois changer.
En tout cas, merci de la contribution. JPC
bonsoir
J'ai 2 cartes graphiques : 1 nvidia 1050 (3 sorties dvi, dysplay port, hdmi) + 1 Asus EAH 5450 (3 sorties dvi, vga, hdmi) + le gpu intégré de la carte mère (MSI Z270 pro). Mes 2 cartes graphiques font fonctionner sans problème 4 écrans. Quand j'en rajoute une 5ème (quelle que soit la prise que j'utilise), cela ne fonctionne plus au niveau Windows : le 5ème écran ne fonctionne pas. Le seul moyen que j'ai trouvé pour activer les 5 écrans est de mettre en service la sortie vidéo de la carte mère (après activation dans le bios). Dans ces conditions, j'ai mes 5 écran mais c'est fsx qui plante dès que j'essaye d'ouvrir une 2ème fenêtre (en + de la fenêtre principale de FSX).
voilĂ
jpc
Je suis d’accord avec Loader, je ne me vois pas mettre plus de 400€ pour une carte graphique dont je ne suis pas certain qu’elle résolve mon problème de 5ème écran et qui n’est sans doute pas indispensable pour faire tourner FSX.
Et ceci d’autant plus que la discussion avec Bobonhom m’incite à penser qu’on est plus confronté à une «incompatibilité» (entre ? et ?) qu’à une surcharge des GPU débordés par les pixels à générer. En effet :
• FSX fonctionne parfaitement avec 6 fenêtres réparties sur 4 écrans
• FSX crashe immédiatement avec deux fenêtres sur 5 écrans
Nous avons vu que ce n’est pas la fréquence des écrans. Reste des points comme le mélange nvidia/ati ou bien G-Sync / V-sync évoqués par Bobonhom. Je suis totalement « newbie » sur ces sujets. Peut être Bobnhom pourrait approfondir un peu ces points pour m’éclairer.
amicalement
Tous mes écrans étaient en 60Hz, sauf un en 75Hz. Je l'ai passé en 60 mais cela n'a rien changé.
Bien entendu tout est en mode fenêtré.
Quand je déplace une fenêtre, sur un des écrans, j'ai un crash immédiat même avec la vue "à cheval". sur les 3 autres écrans, j'ai constaté un phénomène curieux : la fenêtre passe sur l'écran et ne se fige pas. En revanche, l'écran principal (celui du bureau & de la fenêtre fsx) devient tout blanc. Plus d'image ! si ensuite je re-déplace la fenêtre sur l'écran principal, tout redevient normal.
Comme je l'ai dit je vais essayer de faire les différentes combinaisons sorties - écrans.
Amicalement
JPC
re-bonsoir
OK, mes cartes ne sont pas up to date, mais mon problème n'est pas dans la qualité d'image mais dans un plantage immédiat et brutal de fsx quand je sors une fenêtre de l'écran principal. Typiquement, mes 5 écrans sont branchés, je charge fsx qui s'ouvre dans l'écran principal. J'ouvre par exemple le PFD, je "l'undock". Tt va bien. Je le tire vers un des écrans et là , crash !!
Je pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'entrée physique : j'ai 2 VGA, 2 DVI et 1 hdmi, pas de confusion possible à mon sens, avec cependant des adaptateurs vga/dvi qui peuvent peut être compliquer les choses (mes écrans sont des dalles de base avec des entrées vga et cela suffit bien pour des panels; seule la vue externe sur un video proj est en hdmi).
L'autre aspect des choses pas tout à fait normal est que je ne peux pas brancher mes 5 écrans sur les 2 cartes, j'ai impérativement besoin du gpu de la carte mère .... On en revient sans doute à la qualité des cartes graphiques. Si je devais changer de GPU (au moins pour la vue externe), que conseillerais tu ?
En attendant, je vais 1/ voir les fréquences; 2/essayer toutes les combinaisons possibles entre mes sorties et mes écrans pour voir s'il n'y en a pas une qui fonctionne.
merci encore
jpc
Bonsoir Bobonhom
Merci de cette réponse rapide. Le problème de P3D est que je possède un capital d'add on, notamment scènes et aéroports conçus pour fsx que je ne pourrais pour la plupart pas réutiliser ...
Revenons à nos écrans. Je vais vérifier pour les fréquences. Concernant les "entrées" je ne comprends pas bien de quoi tu parles.
Pour les cartes graphiques, FSX a la réputation de ne pas nécessiter de "bête de course " de ce coté. C'est pourquoi j'ai préféré investir dans le processeur (I7 7700K à 4.5GHz avec le mode turbo). Et je dois reconnaitre que les résultats en fps sont plutôt bons. Que préconises tu de ce coté ?
Merci en tt cas pour les suggestions
JPC
Bonjour Ă tous
Je voudrais soumettre à la communauté un problème d’affichage multi-écrans que je rencontre avec FSX-SE. Mon objectif est un affichage de 6 fenêtres sur 5 écrans : l’affichage extérieur sur un vidéoprojecteur; le PFD et le ND sur un même écran; l’EICAS sup, le CDU & l’overhead chacun sur un écran.
Après quelques difficultés, j’ai pu faire reconnaître par mon PC (I7 7700k 4.5 GHz, 16GB de mémoire vive, SSD, Windows 10 64bits) les 5 écrans avec mes 2 cartes GPU (nvidia Geforce GTX 1050 & Asus EAH 5450) plus le processeur graphique de la carte mère. En effet, bien que les 2 cartes possèdent au total de 6 sorties, je ne pouvais pas dépasser 4 écrans fonctionnels et je n’ai pu m’en sortir qu’en activant en plus par le bios le processeur graphique de la carte mère.
Quand je tourne avec 4 écrans organisés en bureau étendu, tout va bien. Mes 6 fenêtres «undocked» sont gentiment réparties sur les 4 écrans. Certes malgré l’I7 à 4.5 GHz, il y a un retentissement (modéré) sur les fps. Mais cela tourne et c’est stable.
Mon problème est que dès que je mets les 5 écrans en service (reconnus par W10 et organisés en bureau étendu), FSX plante systématiquement. Je peux ouvrir mes fenêtres sur le bureau principal mais dès que je déplace une fenêtre dans un des écrans adjacents, j'ai un crash de FSX.
Il semblerait que FSX soit «allergique» non pas aux 6 fenêtres mais aux 5 écrans. J’ai fais un tour d’horizon sur Internet et n’ai rien trouvé de probant.
Quelqu’un aurait il une idée pour surmonter ce problème ? Merci d'avance
JP Caramella
Pages : 1