Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je n'ai jamais utilisé IVAO , donc je te laisse juge mais sache que dans la réalité ton plan de vol VFR n'est qu'un papier (ok maintenant c'est électronique) permettant une alerte , surtout en cas de non clôture.
Je pense qu'en effet, je dois garder en tête que le but n'est que celui-ci et que je ne dois donc pas trop me formaliser.
L'élément important en VFR c'est le log de nav, en prés de cinquante ans de vol réel et je n'ai jamais déposé un seul plan de vol !
Dans le temps en vol à vue et en plus le week-end tu avais quasiment zéro contrôle !
Tout à fait d'accord !
Merci encore pour vos réponses.
Normalement pas besoin de déposer un plan de vol pour du VFR.
Sauf si tu passes des frontières ou si tu fais du survol maritime.
Expliqué ici au début de la vidéo."Le dépôt d'un plan de vol est en général obligatoire pour un vol aux instruments (IFR) mais pas en vol à vue (VFR), sauf dans certains cas qui varient suivant les pays. Il permet d'initier le dialogue avec les contrôleurs et, en cas d'accident, de fournir des informations destinées aux sauveteurs."
Tu te contentes de ton LOG de NAV.
Maintenant les pilotes IRL présents sur le forum te préciseront mieux que moi.
En effet , mais IVAO l'impose pour chaque vol. Comme je ne peux pas y couper, mon objectif est de le préparer au mieux.
De base un plan de vol type IFR t'impose un niveau de vol (une altitude) constant(e) par branche,
hors en vol VFR ton altitude est variable car elle dépend du plafond de la couche inférieure de nuage ,
en effet en VFR standard tu n'as pas le droit ni de perforer ni de voler au dessus (même s'il y a des trouée) de cette couche,
si la couche descend ton niveau de vol aussi donc un vol VFR se fera la plupart du temps à faible altitude (entre 2000 et 5000 pieds en moyenne).
Si tu veux jouer avec tes plans de vol, fait les en configuration IFR tout simplement ,
rien ne t'empêche de suivre un plan de vol IFR en condition VFR (météo type cirrus etc) ...
L'altitude n'est pas vraiment une contrainte pour un plan de vol VFR, puisque je peux indiquer VFR dans la case "LEVEL" et ainsi évoluer à l'altitude de mon choix tout au long de mon vol.
Je préfère maîtriser correctement les vols VFR avant de passer à l'IFR. Ce n'est pas que je tienne absolument à rédiger un plan de vol, mais IVAO l'exige alors autant le faire correctement. D'autant plus que mon secteur de vol est à la frontière franco-belge, ce qui rend le PdV encore plus courant.
Marcstrasb a écrit :Merci Armand pour la Vidéo ! Question : Vous avez tous les cartes papiers réelles pour faire votre navigation VFR ?
Ben oui Marc , mais les miennes dates un peu !
Emilien ta feuille de plan de vol n'est pas appropriée pour du VFR intérieur ..
En 15 tu dois mettre la ref de la route en code , regarde en gras (les points doivent être référencés ).Requested Cruising Speed (Item 15)
Include the requested cruising speed as True Airspeed in knots using an N followed by four digits.
EXAMPLE-N0450Indicate the requested cruising speed in Mach using an M followed by three digits.
EXAMPLE-M081Requested Cruising Altitude or Flight Level (Item 15)
Indicate a Requested Flight Level using the letter F followed by 3 digits.
EXAMPLE-F350Indicate a Requested Altitude in hundreds of feet using the letter A followed by 3 digits.
EXAMPLE-A080Route (Item 15)
Provide the requested route of flight using a combination of published routes, latitude/longitude, and/or fixes in the following formats.
Consecutive fixes, lat/long points, NAVAIDs, and waypoints should be separated by the characters “DCT”, meaning direct.
EXAMPLE-FLACK DCT IRW DCT IRW12503
4020N07205W DCT MONEYA published route should be preceded by a fix that is published on the route, indicating where the route will be joined. The published route should be followed by a fix that is published as part of the route, indicating where the route will be exited.
EXAMPLE-DALL3 EIC V18 MEI LGC4It is acceptable to specify intended speed and altitude changes along the route by appending an oblique stroke followed by the next speed and altitude. However, note that FAA ATC systems will neither process this information nor display it to ATC personnel. Pilots are expected to maintain the last assigned altitude and request revised altitude clearances from ATC.
EXAMPLE-DCT APN J177 LEXOR/N0467F380 J177 TAM/N0464F390 J177NOTE-Further guidance on route construction can be found at http://www.faa.gov/ato?k=fpl.
Delay En Route (Item 15, Item 18 DLE/)
ICAO defines Item 18 DLE/ to provide information about a delay en route. International flights with a delay outside U.S. domestic airspace should indicate the place and duration of the delay in Item 18 DLE/. The delay is expressed by a fix identifier followed by the duration in hours (H) and minutes (M), HHMM.
EXAMPLE-DLE/EMI0140U.S. ATC systems will accept but not process information in DLE/. Therefore, for flights in the lower 48 states, it is preferable to include the delay as part of the route (Item 15). Delay in this format is specified by an oblique stroke (/) followed by the letter D, followed by 2 digits for hours (H) of delay, followed by a plus sign (+), followed by 2 digits for minutes (M) of delay: /DHH+MM.
Ta réponse me surprend, car je n'ai toujours trouvé que ce modèle de plan de vol et il me semblait qu'il n'était possible de déposer un plan de vol VFR que via ce même document. Pourquoi n'est-il pas adapté à du VFR ? Quels sont les autres modèles ?
Je comprends que seuls les points référencés sont valables (donc aérodromes ou points VOR pour du VFR) et qu'il n'est donc pas possible d'indiquer des points de repère ou des villes/villages comme cité précédemment.
Emilien.R a écrit :Comment faire si mon point tournant est un chateau d'eau perdu au milieu de nulle part ?
Je ne comprends pas ta question.
Tu entoures d'un cercle ton château d'eau comme tu le ferais pour tous les autres points tournants.
Mon problème n'est pas sur le tracé de ma nav ni sur mon log de nav, mais sur le plan de vol.
En reprenant l'exemple de la vidéo mais tout en imaginant que ce ne soit pas un direct, je ne comprends pas ce que j'indiquerais dans le champ 15 :
Est-ce que ceci est correct : PUSAY DCT SUD DE CHARTRES DCT SUD DE LA LOUPE
Merci pour vos réponses ! Je comprends bien comment préparer mon log de nav, mais je n'arrive pas à faire le parallèle avec mon plan de vol déposé.
En VFR aucun plan de vol n'est obligatoire, on te le demande bien sûr dans ta formation et dans certains clubs . Mais de toutes façons s'ils ne sont pas déposés tu fais ce que tu veux en route ..
Les formats IFR ne sont pas appropriés pour le VFR, crée toi les sur feuille libre c'est bien plus pratique, ou note tout sur la carte au crayon gras ✏️ c'est ce que l'on faisait dans le temps...
Effectivement, mais il est obligatoire sur IVAO. Je peux me créer mon propre log de nav, mais je ne peux pas échapper au plan de vol.
Voir cette chaîne et en particuliers ça :
37zRjdRshVE&list=PL18qEbnCkbpCe8-V8gRhB … x=3&t=171s
C'est assez clair pour préparer sa nav et son log de nav, mais je ne comprends pas bien quels sont les points que je devrai inscrire dans la route de mon PdV. Je mentionne chaque point tournant ? Donc pour reprendre l'exemple dans la vidéo, je peux prendre sud de Chartres (puisque je ne peux pas survoler la ville) ? Comment faire si mon point tournant est un chateau d'eau perdu au milieu de nulle part ?
Emilien.R a écrit :Dans mon cas, comment reporter que je vais suivre un fleuve jusqu'à un confluent, par exemple ? Peut-on indiquer ce qu'on veut comme point dans une route ?
Autres questions :
- Est-ce obligatoire de définir une route en VFR ? Peut-on se contenter d'un direct ?
- A partir du moment où je définis une route dans mon plan de vol, est-ce contraignant ? Suis-je autorisé à m'écarter de cette route (si je veux raccourcir ou allonger mon vol, ou que la météo ne me permet pas de réaliser une branche, par exemple) ?Merci pour votre aide.
Je pense que tu parles du plan de vol ATC (FPL), celui que tu envoies aux services de navigation aérienne (IVAO/VATSIM) pour le pilote virtuel.
IRL, il n'y a pas d'obligation à déposer un FPL en VFR, sauf quelques cas particuliers (nav de nuit, passage de frontière, survol maritime).
En revanche sur IVAO, il est nécessaire d'envoyer un FPL pour se connecter. Dans ce cas tu peux mettre simplement DCT dans la case Route. Ou bien des VOR ou aérodromes si tu en as choisi comme point tournant.
Bonnes vols.
En cas de nav assez longue, peut-on me reprocher de mettre DCT dans mon PdV ? Idem ce n'est en fait pas un direct ? Puis-je renseigner des noms de villes/villages et autres points remarquables ?
Bonjour,
J'essaye de réaliser des vols les plus réalistes possibles dans MSFS/IVAO et je me pose une question concernant la route dans les plans de vol VFR.
Je m'explique :
Imaginons que je fasse un vol VFR entre deux aérodromes. En préparant mon log de nav, je compte passer par différents points : une route ou un fleuve, le sud d'une ville, un château particulier, etc. Jusque là, c'est assez simple.
Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est comment reporter ces points dans la route de mon plan de vol. En essayant de trouver des exemples de plans de vol, j'ai l'impression que les seuls points sont un aérodrome, un VOR, un point de report VFR, des coordonnée GPS (dans quel contexte, d'ailleurs ?). Dans mon cas, comment reporter que je vais suivre un fleuve jusqu'à un confluent, par exemple ? Peut-on indiquer ce qu'on veut comme point dans une route ?
Autres questions :
- Est-ce obligatoire de définir une route en VFR ? Peut-on se contenter d'un direct ?
- A partir du moment où je définis une route dans mon plan de vol, est-ce contraignant ? Suis-je autorisé à m'écarter de cette route (si je veux raccourcir ou allonger mon vol, ou que la météo ne me permet pas de réaliser une branche, par exemple) ?
Merci pour votre aide.
Pages : 1