Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, le choix est fait, ce sera une 980Ti pour commencer et si un eventuel driver pour le SLI pointe le bout de son nez et fait de l'effet, on verra en temps voulu pour lui trouver une copine de jeux.
J'envois ma commande dès le retour à la maison.
J'updaterais ce poste avec les première impression du set up.
Bon vol à tous
[img align=G]http://starcasm.net/wp-content/uploads/2013/08/Uncle_Si_Hey_Thanks_Jack.jpg[/img]
Merci pour ce retour Jack!. Je "vol" un peu à l'aveugle là car suis encore en mer et j'ai pas l'ecran sous les yeux (je songeais recuperer un ou deux ecrans de mon ancien kit triple head de 22" chacun mais là ....je pense que même plastique enlevé, je ne vois pas comment ça peut passer pour rester homogène (je pense comme ta remarque, à la position du Yoke).
Je rentre dans quelques jours dans ma terre natale, je ferais de toute façon l'essai d'en dépoiler un d'ecran car j'en aurais besoin sans sa structure pour aller ailleurs mais je pense qu'il n'y a pas 36 solutions, tu as aménagé ton deck au petit oignons et le 19" passe tout juste dans l'encombrement.
Heuuu pour les fichiers sketchup, ba oui, c'est encore une fois très gentil et je n'osais pas te demander, ca peut pas mal m'aider et sans copier à l'identique, ça va me donner une chouette base de travail. Je t'envois un MP
Merci bcp Jack, c'est ce que je commençais à me rendre compte avec ketchup....
Bon, va falloir vendre les 22" et trouver plus petit.... flute alors.
Bonjour Jack et tout les autres,
Merci beaucoup pour ton dossier avec tes plans, beau cadeau!! =D
Petite question stp, je n'ai pas trouvé cette info dans ton post. Quelle est la diagonale de l'ecran que tu as utilisé pour toutes tes gauges?, j'ai un stock de 22" à la maison, je me demande si c'est au poil ou un poil juste (Sketchup est installé, je commence à uniformiser mes dessins)
Muito obrigado
Arno
A ce que j'ai pu voir sur le dossier, la 295x2 est full compatible, c'est une bonne nouvelle pour toi! =D
Ci dessous l'echange sur lequel j'etais tombé et la confusion entre double GPU & Crossfire
J'ai lu sur AVSim qu'avec P3D cette carte n'utilisait qu'un seul de ses GPU. Tu confirme que non, les deux GPU sont bien sollicité sur ta config?.
dans mon ancienne config, j'ai un quadcore 3ghz et une GTX 9800. Je tournais avec 1 triple head de 22" + un petit ecran pour les MAP. Ca devrait suivre si c'est juste pour les gauges. Vu que le côté "hybride" n'est pas encore determiné et que le soft que j'aimerais rajouter est assez lourd, je serais peut etre, obligé d'upgrader la config de l'ancien PC.
Mais bon, ça reste de la théorie car ça tombe, je m'en sortirais pas mal avec le nouveau set up. A voir.
Au sujet du lien, j'avais lu aussi cet avis (j'ai vraiment retourné le net ces derniers jours à propos des GPU =V=V ) et j'en ai retenu deux choses, la personne ne dit pas ce qu'elle fait avec les deux ecrans additionnels (vues ou gauges ou autre) et on parle de FSX.
Même si je compte bien utiliser FSX et par la suite P3D, j'oriente vraiment ma config pour P3D car, jusqu'à preuve du contraire, l'avenir, c'est lui (P3D). J'ai lu beaucoup de post sur Avsim, P3D forum, ici et ailleurs que Nvidia est en tête de liste sur tous les choix fait par les utilisateurs de P3D pour raison principale que le SLI est accepté et va être (je l'espère) optimisé alors que le crossfire n'est pas pris en charge sur cette plateforme (mono GPU et c'est tout).
Pour ce qui est de l'objectif de réalisation, si mon boulot ne me bouffait pas 6 mois par an, l'objectif serait de faire le commissioning du cockpit en fin d'année 2015 Mais vu mes disponibilités à la maison et que la priorité et mon temps libres sont donné à ma descendance, j'ai du revoir mon planning d'execution (et vais encore bosser la nuit)
été 2015 nouveau set up hardware & vidéo
automne/hivers 2015 réalisation du tableau de bord et mise en service
printemps 2016 réalisation du shell
Quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs, ce projet va être rondemment mené comme tous les autres projets réalisé avant celui-ci (quand on aime on ne compte pas =D=D )
Effectivement, c'est l'idée, que la 980TI aide a generer une petite promo!, ce serait pas mal dutout.
Pour l'hardware. La MB Z97Pro dispose de 2 ports identique en PCI 3.0 ce qui est idéal pour un SLI même si la différence est infime entre deux ports PCI différent pour deux CG. Bref, la MB restera celle-ci pour avoir aussi le wifi/blutooth (dans l'optique d'utiliser une tablette en blutooth dans le cockpit).
Pour les différents ecrans (2 ou 3, pas encore determiné, car je veux un MIP "hybride"). Je verrais en temps voulu ce qui est le plus fonctionnel, rajout d'une petite CG ou ajout d'une unité en reseau (mon ancienne config de 2009 ferait très bien l'affaire).
Bonjour Grall,
Merci pour ton retour.
J'avais lu ces deux articles, j'ai mangé une tonne de lecture ces dernières semaines sur les GPU/SLI mais comme évoqué precedemment, pour finir la tête pleine et sans conviction sur le choix à operer. Je suis d'accord avec toi que pour l'avenir la configuration SLI est celle qui assure le plus de puissance/potentiel afin d'assurer l'avenir sur quelques années.
J'ai encore une dizaine de jours devant moi avant de lancer la commande du matos, peut-être que la 980TI pointera son nez et dans le même wagon, une petite promo sur les 980. Ca fera pencher la balance.
Bonjour à tous,
Est ce que ce site est connu, voir reconnu?. Les prix pratiqués laissent planer le doute.
Bonjour à tous,
L'architecture de mon set up hardware se précise, merci à vous tous pour vos conseils et pour le partage de vos experiences.
Je suis également arrêté sur mon set up vidéo pour les vues. Pour les instruments de navigation, j'ai fort bien dégrossi mon flight deck et ce sera en temps voulu, que je verrais si mon Pc principal supporte ou non les différents ecrans liés aux gauges. Chaque chose en son temps. Et si c'est pas le cas, il sera temps à ce moment là d'envisager un second Pc en reseau.
Je garde pour CPU le 4790k qui sera OC, j'ai fais le choix de m'orienter sur Nvidia pour le ou les GPU. Mon set up vidéo sera le suivant :
1 projecteur ultra courte focale (surement FHD même si ça pique le porte monnaie) => connecté en HDMI
2 ecrans LED FHD de 40' pour les vues latérales gauche et droite => connectés en Display port via l'adaptateur HDMI/Display port
Je veux garder l'option d'avoir encore un Diplay et un connecteur DVI de côté au cas où je m'engagerais à essayer d'avoir les ecrans de mes gauges sur le PC principal. Encore une fois, c'est une autre étape et on verra en temps voulu.
J'aimerais avoir vos avis svp sur quoi m'orienter car si j'etais convaincu, il y a encore quelques jours, de partir sur une config SLI, je ne le suis plus et je perd un peu le fil tellement je peux lire de choses de ci de là qui parfois se contredisent... .
1 carte GTX 980
2 carte GTX en SLI (970 ou 980?)
1 carte GTX 980 TI (quand elle sortira, sachant que ce sera +/- le juste milieu entre la 980 et la TitanX)
Bref, voilà les options. Compte tenu de mon set up vidéo qui est arrêté, laquelle de ces options vous parait approprié?. Si on part du principe que le pilote Nvidia pour le SLI sur P3D va sortir sous peu, c'est peut-être le "détail" qui fait pencher la balance... .
J'aimerais que l'on ne tienne pas compte du facteur "prix/perf" dans une certaine mesure bien sure. Mais que la reflexion soit seulement orienté perf et confort sur le moyen/long terme.
J'ai également lu que certains simmers avaient deux cartes identiques mais qu'elles n'etaient pas en SLI................la je suis à mes limites.... je ne comprends pas l'interêt qu'il peut y avoir.
Par avance merci pour vos conseils.
Bon vols à tous
Arno
Un grand BRAVO! pour la réalisation et aussi un grand MERCI pour le partage.
C'est super pour ceux qui veulent se lancer et qui ont encore des tonnes de questions en tête (moi par exemple)
et merci par avance pour la suite de ce super post.
Arno
Il existe le saint graal ultra courte focale, a priori c'est un modèle recent.
NEC U321 H (DLP, 1080p, ratio 70/280, 3200lumens)
Le prix pique les fesses, 2000euros et a priori, pas dispo en Europe à ce jour..
P.S: dispo en Uk
Bonsoir zigou,
Merci pour ton com. La question de base du poste etait d'utiliser une très grande dalle 4k pour passer dessus du 1080. En fait, je n'aurais pas été en mode "dégradé" mais j'aurais été obligé dans cette config d'upscaler le 1080 au format de la dalle. Ce qui n'aurait surement pas été joli et pas très catholique de fonctionner comme ça sur du long terme.
Pour ce qui est de ton retour d'info, ça me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux passer sur un projo pour la vue de face (même si la définition sera un peu en dessous de mes espérances) plutôt qu'un téléviseur de grande taille.
Avec les conseils précedent, ma recherche est orienté projo très courte focale pour la vue de face et du 40/42" en LED pour les vues de côtés.
Merci Willswings pour le lien, super ce calculateur.
Effectivement, c'est le "petit" détail dont je n'avais pas connaissance (les ultra courte focale limité en définition) et c'est ce "petit" détails qui casse tout....
Le Acer UE5320 est vanté pour la FHD dans les publicités mais dans la spec détaillé que j'ai trouvé, il n'est qu'en 1280x800 lui aussi.
Tu as raisons, je ne peux pas me permettre un autre modèle que l'ultra courte focale car si je recul le shell, je vais du même fait, agrandir le champs de vision et assurement sortir plus facilement de l'image au moindre coup de tête vers l'avant du cockpit.....c'est donc une mauvaise option que de reculer.
Le BENQ 1080ST serait presque de bon augure car sur le comparateur, il est très interessant avec sa courte focale. Mais encore trop juste pour moi, 1.70m de recul /104" d'ecran (grain 0.7)
Bon ..... rien n'est aquis, il faut creuser. Mais à te lire et lire les autres collègues averti, je ne pourrais pas faire de miracle n'y inventer un FHD courte focale si ça n'existe pas pour le commun des mortels
Merci pour le retour concernant l'alimentation éléctrique. J'ai fait l'été dernier l'electricté de l'étage de la maison qui va accueillir mon bureau mais aussi l'atelier de ma femme, côté bureau tout est dimensioné comme si j'allais faire tourner trois fours de 3000w. =D
J'ai egalement une entré de la VMC d/f qui passe par mon bureau, ça va aider pour garder la pièce à temperature.
Une autre petite question:
J'ai pris bonne note que si il y a plusieurs TV sur l'installation, il faut des ecrans avec la même fréquence de raf (50hz par exemple), mais est-ce qu'il y a un lien commun avec par exemple, 2 TV + 1 Projo en terme de compatibilité?.
Merci Grall,
Super pour les liens!!
pour youtube, ça ne veut vraiment pas fonctionner ici tout est fait pour "sauver" de la bande passante, on a pas la fibre à bord =8
Il faut que je regarde les modèles en ultra courte focale et voir ce qu'il existe en définition native car je vois bien certains modèles (focale courte et non ultra courte) qui, sur les spec fabricant, diffusent en 1920x1080 mais j'ai lu recemment sur un autre forum (aircockpit) que certains membres attendaient avec impatience des vidéoprojo qui diffusent en FHD....je pense qu'ils parlent de focale ultra courte et non de focale courte donc...?.
J'ai besoins de creuser le sujet.
En situation, je peux me permettre 1.10m entre le mur de projection (mesure en considérant un ecran plat) et la position du projo. Moins serait mieux mais si il faut s'adapter, c'est là toute la marge que j'ai.
Ce modèle par exemple est bien en FHD (native?)
Acer UE5320W
Sur ce test, on ne parle que de projo FHD, les prix sont fort intéréssant. Le dernier BENQ W1080ST+ fait son effet.
comparatif vidéoprojo focale courte
Mais ces modèles ne vont pas apporter une grande image à un maximum de 1.10 de recul. D'où la focale ultra courte (ca y est j'ai compris... =V=V )
Bon dimanche à tous (pas de dimanche ici, 7jrs sur 7 sur le front)
Arno
Ben voilà ,Grall t'as montré en image .
j'ai pensé à un truc , par contre , ton écran courbe doit décrire un arc de cercle parfait dont le centre est la lentille du vp.Pas juste un écran concave sur les cotés afin d'entourer le cockpit .
tu dois avoir exactement la même distance de projection sur toute la courbure de l'écran , sinon tu auras du flou à certains endroits .
tu vois ce que je veux dire ?
Bonjour Willswings,
Merci pour les détails!. Oui, je vois ce que tu veux dire. J'ai bien compris cette condition pour diffuser sur un ecran courbe. En terme d'ecran, (c'est juste un exemple) mais je trouvais que cette gamme fait très bien l'affaire:
Superbe!, notamment la 6 & la 7
Merci willswings, votre com est encourageant et fort apprécié compte tenu du talent et de la forte experience qu'il y a derrière le profil. J'ai lu tout vos posts et j'ai epluché votre projet en long, large et travers!. Vous êtes dans mon top 5 des personnes qui m'ont indirectement influencé dans la définition de mon projet.
J'ai passé beaucoup de temps à lire, découvrir et réaliser l'importance et l'investissement necessaire à mettre en oeuvre des projets comme le votre ou d'autre du même niveau. C'est pourquoi j'ai dimensionné mon projet avec, je pense réalisme me concernant.
L'équation de base etait : temps d'investissement alloué/moyens financier/connaissances & limites technique/priorité du projet
Aujourd'hui mon projet est sur papier dans les grandes lignes. Au travers de mes posts actuels j'oriente mes choix technique dans l'agencement global du Shell ou du hardware, bientôt arrivera le moment de s'occuper du coeur de mon cockpit, le MIP.
Pour rebondir sur la deuxième partie de votre commentaire, je suis de mon côté interessé par la projection d'un seul vidéoproj sur un ecran de projection incurvé dont la contrainte principale est la perpendicularité du projecteur dans le centre de l'écran. A défaut de pouvoir imaginer un ecran courbe de 180/210°, un 16/9 incurvé pour une unique vue de face serait un gros + dans mon projet. C'est l'un des points que je vais devoir creuser avant de sortir les plans du shell.
Pour les vues de côtés (j'y crois!!) le meilleur choix pour moi reste les ecrans.
Encore merci pour les encouragements.
Arno
c'est la grande classe
Merci Grall
Bonjour Grall et les autres,
Merci pour le lien, j'avais lu ce post et assurement, c'est le top.
Dans ma démarche, je n'envisage pas de me lancer dans le multi projo car cela n'est pas applicable dans l'environnement de mon projet.
J'ai un espace bien determiné et la meilleur solution est 3 ecrans ou 2 ecran + projo. Le shell que je vais réaliser est d'un gabarit d'un avion de la GA et de ce fait, les montants avant de chaque côté du pare brise seront les repères "cassant" la vue de face.
De cette façon, je peux m'en tenir à une vision de 110/120° degrés sans sortir de l'ecran ou de l'image projeter.
C'est pour cela que je regardais avec attention les très grandes dalles curves car ces dalles auraient un interêt certain en terme d'immersion depuis un shell comme celui de mon projet. Mais les prix pour une dalle de 80" sont impensable sans parler qu'il n'y a plus que des dalles 4k en Europe, sur ces modèles curves grande taille.
(D'où l'attention sur le Upscaling de 1080p sur un ecran 4k)
Je suis partisan du principe que l'on peut faire de l'immersion et de l'illusion sans pour autant avoir une réplique réelle d'un shell existant ou du reste. Pour moi, l'un des facteurs les plus importants est d'arriver à ce sentiment d'illusion qui aidera à ce que la magie opère.
Ceci pour dire qu'un budget projo (et peut etre ecran de projection curve) + deux ecrans pour les côtés, restent un budget correct et s'adaptent facilement à un volume de petite taille.
J'accord beaucoup d'attention au cahier des charges du MIP que je veux car en plus de l'image, c'est lui qui participera le plus au sentiment d'illusion.
Bon vols à tous
Merci Grall,
Je laisse tomber l'idée d'upscaler sur grande dalle avec toutes ces infos précédentes. Le projo est le meilleur rapport qualité prix pour la vue principale.
Pour le moment, vu les infos reçu ici et la chouette lecture sur PV ou ailleurs, je garde l'option dans le cahier pour la config suivante :
Vue principale (goal=> 1920x1080 sur 75/85" d'image): BENQ W1070+
Vues de côtés (goal=> 1920x1080 sur 42" d'image): LG 42LB5610
Merci beaucoup Grall.
J'ai un gros handicap ici sur ma plateforme, je ne peux pas lire les vidéos, 90% des sites de streaming sont interdits par l'internet policy de mon entreprise.... de tous les liens que tu as partagé sur mon post, je n'ai pu voir qu'une seule vidéo.
Je suis de ce fait, surement passé à côté d'un test interessant sur les SSHD.
Je n'ai plus souvenir de la quantité de data que j'avais pour mon FSX à l'époque sur mon HDD dédidé. Vous en êtes où en 2015 avec FSX et P3D est un HDD bien rempli en scènes, avions, utilitaires
Les SSHD sont équipé de 8gb de SS, est ce que cela est suffisant pour contenir les fichiers redondant en lecture sur FSX/P3D?. Enfin je veux dire est-ce qu'il y a une perte réelle de rapidité en etant sur SSHD et non SSD pour FSX/P3D+ les scenes.
Je ne tiens pas compte de l'argument prix/performances dans cette question, c'est juste pour bien comprendre et avoir une idée du taux de transfert necessaire à nos simu pour ne pas etre dans le goulot.