Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Et cet exécutable, il se trouve où....Une adresse....Un forum...Un site...
Bonjour, les comptes sont en train d'être créés, et les mails envoyés, ça arrive 
Merci de ton invitation, personnellement j'aimerai bien une extension AFIS ou mieux une auto information impliquant les avions IA , comme ATC VFR 2.3 le fait pour l'AFIS sur un certain nombre de terrains. La gestion du traffic en "auto info" réaliste est vraiment ce que j'attend depuis longtemps, c'est directement lié à mon type de pratique aéronautique.
Merci de ton retour et de ces infos sur ton besoin particulier, c'est très utile. Les terrains avec AFIS seront supportés sous peu, et les services existants (FIS et TWR notamment) tiennent déjà compte des éventuels traffics IA. Mais techniquement, les possibilités de composer avec ces traffics gérés par MSFS sont assez limitées. Une injection de traffic custom est prévue, mais cela viendra un peu plus tard.
Bonjour à toi , je viens de lire ton guide utilisateur, il y a de curieuse phraséologie par moment
exemple : "CAEN-SOL du Fox Echo Delta, bonjour" on ne dit pas "du" mais "de Fox Echo Delta"
ou "on transponde" ça j'ai jamais entendu en 2500 h de vol .. Et il y en a d'autre, je pense que c'est un problème d'AI.
Mais l'initiative est louable, tu peux nous dire ce que ton programme apporte de plus que "ATC VFR MSFS24" , merci.
Bonjour Barnstormer,
Les exemples que tu soulèves ne sont pas du fait de l'IA : dans cet exemple les messages du pilote sont en l'occurrence les miens
Et tout humaine qu'elle est, ma phraséologie n'est certainement pas parfaite (j'ai d'ailleurs moins d'heures de vol que toi).
Du coup je me suis quand même demandé d'où me venaient ces "mauvaises" habitudes... Le "Caen Sol du Fox..." me paraît malgré tout assez commun, en tout cas au moins l'un de mes instructeurs l'employait habituellement. Et le premier document que j'ai consulté pour vérifier ce point ne compte pas moins de 25 occurrences. Quand on verbe "transponder" je reconnais volontiers qu'il est excessivement laid
Pour autant je ne crois pas avoir le triste honneur d'en être l'inventeur, en tout cas on en trouve la trace sur Wikipedia par exemple : « F-YY transpondez 6503, rappelez l'Île-Molène en vue. » Sans doute une mauvaise francisation du transitif "squawk" que j'essaierai de banir de mon vocabulaire, promis !
En tout état de cause, ce qui est important, c'est que ça n'a rien à voir avec l'AI. Qui en l'occurrence aurait probablement fait mieux que moi, même si elle n'est pas parfaite non plus, pour avoir été entraînée à partir de sources aussi fiables que possible.
Quant à la différence avec ATC VFR, la question est intéressante ! Je connais cet outil que j'ai testé à l'époque, et sauf changement drastique depuis, ça ne fonctionne absolument pas sur le même principe. C'est plutôt un moteur de règles avec des patterns prédéfinis, là où une IA générative (ce qu'il y a derrière AiTC ou ChatGPT) fonctionne sur un tout autre principe. Là on est dans un monde "ouvert", où il est possible d'avoir une interaction qui n'a jamais été prévue à l'avance. Dans ce même example tu peux voir qu'on change d'avis entre deux zones d'évolution cause météo, qu'on se déroute, qu'on demande des précisions sur tel point de report, etc.
Pour sentir la différence je t'invite à essayer, et serais sincèrement ravi de te compter parmi les beta-testeurs si cela t'intéresse ! Ton expérience aéro sera enrichissante sans aucun doute.
Bonjour à tous,
Si vous fréquentez cette section, vous avez sans doute suvi l'apparition de différents logiciels à base d’IA pour simuler le contrôle aérien. Ils offrent une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent voler avec un ATC crédible en dehors des réseaux en ligne comme IVAO, et fonctionnent plutôt bien en IFR.
En revanche si on se tourne vers le VFR, particulièrement en dehors des US, on se heurte vite à certaines limites concernant la phraséologie, les procédures locales, les spécificités de chaque terrain, etc. Pour qui a l'habitude du contrôle aérien sur nos terrains locaux, ce n'est pas suffisamment réaliste, surtout si on utilise le simulateur en complément d'une formation de pilote privé.
C’est de là qu’est né AiTC : un projet qui vise à simuler un contrôle VFR plausible avec un focus spécifique sur le territoire français. Il prend en compte la phraséologie locale et s’appuie sur les publications du SIA, y compris les informations spécifiques figurant dans les cartes VAC, afin de reproduire un comportement aussi fidèle que possible à ce qui se passerait sur un vol réel.
Tout n'est pas encore terminé, mais la phase alpha est concluante, et le moment est venu de passer à une évaluation un peu plus large. Pour commencer nous recherchons une dizaine de testeurs pour accéder à la version bêta et faire remonter leurs impressions. L'objectif premier sera de déterminer quelles sont les améliorations à apporter en priorité, et de trouver un modèle économique viable.
Si vous volez régulièrement en VFR sur le territoire français et que vous avez envie de participer à l’affinage d’un ATC pensé pour vous, votre aide sera la bienvenue ! Surtout si vous vous reconnaissez dans les critères suivants :
Vous pratiquez le vol VFR dans un esprit réaliste, en vous appuyant sur les cartes et documents en vigueur.
Vous êtes familier des procédures standard du VFR et de la phraséologie.
Vous utilisez Microsoft Flight Simulator 2020 ou 2024 sous Windows 11.
Vous disposez d’un casque, d’un micro, d’une connexion réseau stable, ainsi que d’un bouton de joystick libre pour le PTT.
Vous êtes prêt à vous engager dans une démarche de bêta-test, c’est-à-dire composer un logiciel encore en développement et fournir des retours constructifs.
Si cela vous intéresse, contactez moi via ce forum
(de préférence par e-mail plutôt que MP)
Et si vous souhaitez un peu plus d'infos sur ce que ça fait (ou ne fait pas encore), voyez ce document.
Bonne journée !
Pages 1