#1 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] Quid des Aéro-Club ? » 04-04-2021 15:04:52

Bernard Chabbert a écrit à propos de la "dame de Poitiers" justement, tout est dit ! eusa_clap

Mon ami, compagnon de tant d’aventures communes depuis des décennies vient de publier ce texte sur Facebook... Il s’exprime rarement sur les réseaux sociaux.... Ne pouvant être partagé du fait des mystères de cette plateforme, je sais qu’il sera d’accord pour que je le relaie.... Une fois encore du grand Bernard Chabbert ! Qui s’en étonnerait ?
« Personne n'est jamais monté au ciel à bord d'une machine volante sans, encore enfant, en avoir rêvé, interminablement. Personne. Aucun explorateur du ciel, femme ou homme, à n'importe quel niveau de compétence, n' a pu devenir aviatrice ou aviateur par seul froid calcul. Je pense qu'aucun d'entre nous, aujourd'hui, ne peut accepter d'entendre proférer de pareilles horreurs sans rester stupéfait. Toutes les religions, toutes les croyances, toutes les philosophies placent là-haut dans le ciel ce qu'on appelle commodément le paradis. L'enfer et ses flammes, c'est sous nos pieds. On lève les yeux au ciel, on lève les bras au ciel. Et si on apprend à voler, c'est pour connaître au fond de nos âmes ces instants de tranquille jubilation qui sont comme des acomptes de paradis. Ca se paye, ça se paye de doutes, de quelques frayeurs, voire d'éclairs de terreur. Mais tout cela s'apprend, se surmonte. Et avec un peu d'expérience, on apprend aussi une certaine sagesse. Entre bon et con, il n'y a qu'une lettre d'écart, et il est si facile de passer de l'une à l'autre.
Dommage que les politiciens n'aient pas l'obligation de passer un certificat de facteurs humains. Ca leur enseignerait la modestie, et la nécessité de mesurer le sens des actes.
L'enfant et le vol et Saint Ex, tiens…
Avec Romain Hugault, quand on a écrit notre bouquin sur l'Ancien, on a naturellement, sans même en parler, mis au creux du chapitre sur l'enfance ce moment magique où le gamin, a douze ans, s'est envolé pour la première fois. Car cette première fois à tout amorcé pour lui, comme pour tant d'autres. Et Saint Ex est né de ce moment.
Neil Armstrong enfant balayait les hangars du petit terrain de Wapakoneta, Ohio, contre quelques minutes de vol à bord d'un Luscombe ou d'un Piper. Il est allé plus loin que n'ira jamais la dame de Poitiers, je pense.
Je finis par me demander, puérilement, si on ne devrait pas imposer un refus d'embarquer à bord d'une machine volante ceux qui proférent de telles insultes. Car ce sont de pures, de véritables insultes à tous ceux (et évidemment celles) qui trouvent que vivre une existence dans laquelle le ciel est si important est non seulement acceptable, mais que quelque part ça rend meilleur car un peu ou beaucoup heureux. Mais je dois me tromper: si elle est d'accord, j'invite la dame de Poitiers à venir passer une demi-heure avec moi dans un ULM blanc et vert, du côté du Bassin d'Arcachon. On ira au-dessus de l'océan en regardant le soleil s'enfoncer au-delà de l'horizon, on sera seuls avec l'Univers au-dessus et la somptueuse Terre au-dessous, dans un calme absolu, et quand on rentrera l'oiseau dans son hangar on regardera s'allumer les premières étoiles. Là-haut, perdu dans l'Univers, il y a B 612, cet astéroïde qui j'en suis certain existe pour de vrai. Et assis par terre près de son volcan éteint, caressant sa rose précautionneusement, on y verra un gamin blondinet un peu affaré de constater autant de méchanceté gratuite chez une grande personne qui aurait pu faire partie du casting des personnages visités par lui lors de son précédent voyage chez nous…
Alors peut être, quand on refermera les portes du hangar, elle aura compris? »

#2 Re : Bar des pilotes » [Réel] Câble Digital Audio » 04-04-2021 08:40:00

Salut Bo, le truc c'est que sur Amazon Nflightcam ne vend rien en Europe. ils l'ont bien aux Etats-Unis mais c'est noté que c'est impossible d'expédier dans mon Pays.

Il y a surement d'autres alternatives, moi je pensais prendre ce modèle car il est réputé pour réduire les parasites, et le son semble de bonne qualité.

Armand, je n'ai pas su trouver d'équivalent chez LDLC et les autres, pourtant ça semble n'être qu'un dédoubleur jack, en forme de "Y". Je me trompe ?

Merci à vous,

#3 Bar des pilotes » [Réel] Câble Digital Audio » 03-04-2021 17:56:49

HB-RSC
Réponses : 3

Bonsoir,

je cherche à me procurer un Splitter Jack de chez NFlightcam, le seul moyen en Europe étant de passer par une boutique Néerlandaise, mais avec le tarif du câble en soit assez basique, les frais de ports viennent gonfler le tout à 60 boules.

https://thepilotshop.nl/contents/en-us/p2098_Nflightcam_Digital_Audio_Recording_Cable.html

Si quelqu'un connait une autre boutique le proposant je suis preneur. Boutique Aero ne le vend pas.

Merci

#4 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] Quid des Aéro-Club ? » 03-04-2021 11:24:40

Si l'on veut aller dans la bassesse on pourrait se contenter de dire qu'elle porte bien son nom celle là... e_colere3

Ils sont en train d'aseptiser le monde, que j'aurais aimé connaître tout ce que mes parents ont connus durant leurs jeunesse !

#5 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] Quid des Aéro-Club ? » 02-04-2021 08:54:41

Donc c'est à dire que si un jour je souhaite en faire mon métier, le fait de présenter mon carnet de vol, à part de justifier mon "vécu", mon expérience, ça n'aura que peu d'importance ?

Je pensais qu'ils le demandaient, ça me parait même logique. C'est du coup plus un moyen personnel de savoir où on en est.

Le Jeppesen est FCL.050, le DGAC UE.1178/2011 - C'est à s'y perdre. Si l'un ou l'autre = l'autre, dans ce cas autant prendre le moins cher. Je pensais que le bleu n'était pas valable hors EU. Va savoir.

Merci à vous !

#6 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] Quid des Aéro-Club ? » 01-04-2021 20:48:24

Je profite de la discussion pour reposer cette question sans doute déjà bien connue, le carnet de vol.

Est-ce que le DGAC bleu est valable hors E.U. ?

Sait-on jamais qu'un jour...

Parce que on a voulu m’offrir le Jeppesen Noir, et j'ai dit "atta attendez, je ne sais pas lequel il me faut"

J'imagine que les deux sont identiques, mais en fouinant sur le net, certains jurent pour l'un, d'autre pour l'autre, alors je ne sais plus.

Merci

#7 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] Quid des Aéro-Club ? » 01-04-2021 16:16:09

Ohhh la bourde, j'ai honte mad2_gif

Et oui, si le bonheur s'achetait je serais le premier à en être client Ahah

Effectivement, l'activité des aero club semble se poursuivre, j'en reviens.

Soulagé !

#8 Re : Actualité de l'aéronautique » [Réel] Quid des Aéro-Club ? » 01-04-2021 08:12:19

Bonjour,

mon aérodrome est à 24km de chez moi... Où comment tomber des nues pour une formalité.

Mais c'est marrant, ce matin je suis allé faire mes courses de bonheur en pensant qu'il n'y aurait pas foule, c'était blindé... Alors ça on peut, enfin inutile de débattre là dessus.

Je vais passer au club demander s'il est possible d'avoir une "dérogation" pour faire ma formation, puisqu'ils sont ouverts, parce que c'est à devenir chèvre.

Vous savez là où je vais apprendre à voler on désinfecte les cockpits avant et après, ils sont à cheval là dessus et c'est tout à leur honneur, d'ailleurs moi non plus je ne souhaite pa choper cette saleté.

Espérons que leurs efforts seront reconnus

Merci à vous, bon vol !

EDIT : Effectivement selon la note DGAC que vous mettez en lien, c'est toléré ! J'en revis si c'est toujours d'actualité. Après tout, c'est un activité de formation, un projet personnel... Croisons les doigts !

#9 Actualité de l'aéronautique » [Réel] Quid des Aéro-Club ? » 31-03-2021 21:34:45

HB-RSC
Réponses : 74

Bonsoir,

ce n'est pas pour remuer le couteau da la plaie, mais savons nous déjà qu'en est-il de la situation des aéroclub ?
Je viens de démarré la théorie et suis censé démarrer le vol en Avril, de façon "intensive", dans le sens où je comptais profiter d'une période sans emploi pour bosser à fond le PPL justement, l'occaz ou jamais, en quelque sorte.

Deux options, soit c'est négatif, parce que ce n'est pas une activité indispensable (sauf peut-être pour ne pas péter un plomb)

Soit les 10km de zone d'exclusion (c'est toujours moins que pour Chernobyl) cassent toute opportunité.

Alors je m'adresse aux pilotes des régions déjà concernées depuis plusieurs semaines, qu'en est-il des Aéroclub ?

Encore que pour la distance, le fait que le PPL soit une formation, certes, pourrait compter, mais comme elle n'est pas a but professionnelle mais purement Hobby, ce serait trop beau qu'il existe une "Attestation" laissant passer un élève se rendant à son cours.

Merci à vous !

#10 Re : Bar des pilotes » [Réel] Vos expériences GoPro en cockpit » 10-09-2020 16:24:09

Salut,

c'est effectivement la 7 Black. J'avais laissé en 4K pour avoir une "marge" dan la résolution si je voulais y faire des screenshot, qu'on puisse y voir les instruments de manière lisible... Mais peut-être que ça la sollicite trop. La carte SD est une de qualité, d'ailleurs une de celles recommandées par le constructeur, avec pour le coup le débit suffisant. Peut-être que je devrais me tourner sur une mise à jour de firmware ?

Pour la captation du son je n'aurais jamais ça à temps, parce que j'ai tellement apprécié que je m'en suis repayé un pour demain après-midi... laugh Va vraiment falloir songer au PPL...

J'ai toujours mis ça de côté en me disant que ce n'était pas le moment, que je n'avais pas les moyens... Mais en fin de compte ça reste en dessous du prix d'une voiture neuve... Et il m'aura fallu presque dix ans pour en prendre conscience...

L'instructeur à terminé par une phrase qui m'a plu : "Les gens disent souvent que voler c'est foutre de l'argent en l'air, alors qu'en fin de compte..."

Par sécurité pour demain je vais utiliser l'autre carte SD que j'ai sous la main, sait-on jamais. Pour le son je doute trouver du câblage semblable dans la boutique électro du coin. Quoique : https://www.pilot-usa.com/adapters/ga-adapters/pa-80s-digital.html

Si je pige bien tes conseils > Avant de brancher le casque à l'avion on interpose le Y. Une partie va vers l'adaptateur USB C GoPro, l'autre retourne sur le casque, ou bien ?

J'était pourtant persuadé d'avoir deux jack sur le casque que j'ai utilisé. Un micro, un oreilles ?

Pour le positionnement de la caméra, je l'ai pincé sur la casquette en pensant que le grand angle suffirait, mais l'on ne voit que nos tête, pas assez large pour y capter les commandes. J'essaierais en la pinçant au casque à la rigueur. L'appareil est un Evektor Sportstar RTC, je n'ai pas de ventouse pour fixer la caméra derrière nous sur la verrière.

Merci à toi !

#11 Bar des pilotes » [Réel] Vos expériences GoPro en cockpit » 10-09-2020 14:50:36

HB-RSC
Réponses : 2

Bonjour,

le temps passe si vite que cela fait déjà deux années que je ne me suis plus connecté... Pour ma part je ne reviens pas pour MS2020 pour le moment, ni le budget, ni le temps, mais un de ces jours. En revanche j'aimerais connaître vos retours d’expérience sur l'utilisation de GoPro en vol, si je peux me permettre...

Je me suis aujourd'hui offert un vol d'initiation. Depuis des années que je me tâte à franchir le pas, à démarrer un PPL, le train train de la vie à fait que les années sont passés bien vite. En attendant d'avoir des économies, je me suis offert une session avec instructeur. J'ai voulu l'immortaliser.

En fin de compte, je ne sais pas si la caméra a chauffé ou si elle à de nouveau planté (c'est très fréquent je trouve), mais j'ai la cheklist, le roulage, le décollage, et en montée initiale c'est la fin. Le reste des 45min de vol n'a jamais été enregistré...

Bon c'est pas un drame, le souvenir est dans ma tête, et puis d'ailleurs je revole dès demain tant ça me démange, mais ces coups de p*** la GoPro m'en a déjà souvent fait.

Je l'avait accrochée à la casquette du cockpit, histoire de ne pas s'en préoccuper, donc je ne l'ai plus jamais touchée jusqu'à l’arrêt du moteur. Ça me parait logique, faut l'oublier.

Cette expérience de vol c'était fantastique, avoir les commandes, discuter aviation. J'aimerais bien immortaliser la prochaine.

J'ai suivi ces excellents conseils de vbazillio : https://20-100-video.blogspot.com/2015/09/10-conseils-pour-reussir-vos-videos-en.html

Et je me demande justement si c'est pas la "4K" qui me l'a fait planter... Enfin c'est pas une raison. Je sais que ce n'est pas conçu pour filmer en continu... Je comptais filmer les 45minutes, et n'en garder que l'utile en fin de compte.

Je peux toujours essayer en 1080p. Et j'en profite :

Nos casques avaient deux Jack, de deux diamètres différents si je ne dis pas de conneries (Je débute...)
Sur la GoPro j'ai leur adaptateur monstrueux avec une entrée 3,5mm vers USB. Quelle serait la juste méthode pour immortaliser nos communications ? Un Y ?

J'ai un son pas trop mal étant donné le micro Rode que j'utilise, mais il est dommage de ne pas pouvoir me revisionner ça avec les discussions de l'instructeur.

Je me doutais que le son ça ne serait pas ça, et effectivement on n'entend aucun dialogue, le vent couvre le tout.

Merci à vous

Au plaisir, Flo

#12 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] Track IR en 2018 ? » 17-03-2018 17:49:35

Bonsoir Messieurs,

voilà plus d'un mois que j'ai le TrackIR, je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour en profiter mais c'est le pied ! Il est temps que je prenne le temps de vous répondre, un petit retour :

Alors tout d'abord, j'apprécie le logiciel, que je trouve relativement intuitif. Evidemment à mon premier essai la sensibilité m'a arraché la gueule. Je l'ai de suite abaissée, et ai augmenté le curseur "Smooth". J'avait toujours cet espèce de cran, de retour de la vue au milieu, zone neutre... avec les courbes j'ai pu limiter cet effet. Ainsi la vue est désormais plus libre, et suis ma tête, peu importe son angle, ce que je préfère.

Cependant j'ai un souci, j'ignore s'il s'agit d'FSX. Exemple, quand je suis dans mon P-40, au début ma vue est centrée lorsque ma tête l'est. Ensuite si je regarde de côté, à chaque fois que je reviens au milieu, la vue à une sorte de cran, comme si la position du pilote sur le siège se réajustait... ça je ne supporte pas, ça gâche tout. La hauteur varie aussi, et semble se réajuster lorsque je tourne la tête. LE mieux serait que je mette un caméscope derrière mon bureau. Je vais faire ça, ce sera plus simple que mon pâté.

Parallèlement, j'ai essayé le TrackIR sur Railworks, car je suis aussi un grand fana de train...et bien ça vous change le simu !!! Dingue de pouvoir regarder où l'ont veut, comme par exemple de sortir la tête par la fenêtre pour voir son convoi en courbe !

Merci à vous !

#13 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] Track IR en 2018 ? » 26-01-2018 22:54:17

Les gars merci, le colis est en cours de livraison je suis impatient de tester tout ça.

Vincent, vous qui pilotez dans la vraie vie, vous avez du coup choisi le Track IR pour le VFR, mais du coup avoir les deux mains libres et non plus le pouce sur le Hat Switch ça doit être le pied ! C'est le premier truc qui m'a poussé à franchir le pas, le fait d'avoir les mains libres !

Votre choix d'utiliser les touches du clavier pour zoomer, c'est pour vous épargner la nuque ? Au passage, je constate que les ombres de l'appareil sont d'une qualité très fine comparé à celles crénelés d'FSX ; J'ai du louper un tas d'épisodes avec P3D que je ne maîtrise pas.

Du coup, en l'attente de mon colis, et comme mon HDD à récemment rendu l'âme, j'ai décidé de réinstaller au propre Windows et FSX. Je vais pas trop m'attarder sur le sujet si ce n'est qu'avec simplement Acceleration, Flytampa Grenadines, et le P-40 Accusim je prend un pied dingue ! Pour la première fois FS est à la fréquence de mon écran, soit 60FPS ! Je suis sidéré, première fois que je vois l'hélice tourner de manière aussi fluide ! Il faut croire que sans trop d'add-ons ça marche mieux c'est dingue ; avec ces même paramètres avant ma réinstall j'avait entre 20 et 30... Je pense que je vais garder sur FSX le strict minimum, et non plus cinquante douze scène, toute façon je ne fait pas de liner... J'hésite même à installer les nuages de Pablo Diaz ou tout garder par défaut, après tout je n'ai qu'un 22" alors à moins de zoomer autant économiser les ressources non ? Je me rend compte qu'au lieu d'essayer de tout bidouiller je devrais mieux en profiter. Je ferais une petite vidéo vous me direz ce que vous en pensez, moi je le trouve pas si vilain.

Ah au passage, comme c'est ma première fois en 60FPS, je me rend compte qu'avec le P-40, lorsque le ralenti est trop bas et que de ce fait le moteur boite, et que le tableau de bord tremble, ce dernier est très réaliste à 60FPS, les cadrans on a du mal à les lires. Avant avec mes 25 30 FPS je n'avait pas cet effet, ce "rendu" ^^

Un seul hic depuis ma réinstal, le sol toujours et encore flou. A préciser que je n'ai pas touché au cfg cette fois-ci, ce dernier étant brute. C'est surtout flagrant sur les taxiways et pistes qui sont floutés. Un besoin d'ajouter l'Highmemfix peut-être ?

Merci à vous, bon week-end

#14 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] Track IR en 2018 ? » 25-01-2018 21:18:55

Messieurs merci pour vos explication on ne peut plus clair ! Cette fois-ci je me lance, c'est commandé :)

Bo, je me suis mal exprimé par rapport aux "crans" du hat switch. Ce que je souhaitais dire c'est que lorsque l'on manipule ce dernier, la vue bouge brutalement, machinalement. S'il y avait une certaine inertie ça pourrais faire allusion à un mouvement réel de tête. Là quand tu lâches le Hat Switch la vue s'arrête net, logique vous me direz, mais seul un oiseau tourne la tête aussi brutalement non ? Mais bon a voir les courbes il semble donc possible de personnaliser à son gré le programme wink

A ce propos Bo, utilisez vous aussi Rise Of Flight ? Car c'est surtout ce dernier qui m'a rappelé l’existence du Track IR, et dans lequel je ne parviens pas un shooter un seul ennemi, passant mon temps à triturer la vue ^^

Zigou, j'ai justement ce même avis, comme quoi je vais soit adorer soir détester. Il parait que ça donne le tourni à certains, enfin comme dit Bo il doit s'agir de réglages car effectivement certains Vlog youtube donnent le tourni, je trouve que ça gâche tout le réalisme qu'apporterait le Track IR cette hypersensibilité chez certains.

Le rêve effectivement ce serait un triple screen, mais pour le moment financièrement inconcevable, d'autant plus que ma vieille machine ne pourrait pas le faire tourner dignement. J'ai longtemps pensé aux écrans incurvés, style 21/9... quid en simulation je ne sait guère, en revanche ce que je sait c'est que passer de 60Hz à 200 et plus ça me ferait sacrement du bien, car ça fait des années que je ne supporte plus le ghosting de mon vieux 22". Mais bon, ce dernier en 1680x1050 me permet encore de faire tourner de beaux jeux sur ma vieille machine, l'écran ce sera pour le jour où je reverrais toute la config qui va avec !

Pas mal le coup de pouvoir figer le Track IR pour voir les instruments sans avoir besoin de retenir son souffle ^^ En y repensant le Track IR en fin de compte va me libérer le pouce et la pensée ^^ Car je suis constamment en train de bouger ma vue avec le Hat Switch, et en fin de compte c'est tout sauf pratique. Je repense notamment à l'approche où j'ajuste constamment la vue qui ne me plait pas. Aussi, pouvoir zoomer sur les cadrans dans le P-40 A2A qui est sans doute l'add-on que j'utilise le plus ça va me plaire.

Merci pour vos explications, plus aucuns doute maintenant, vivement la livraison je vous ferrais part de mon point de vue.

Pour la casquette, j'aime bien la porter :p

#15 Matériel et configuration des logiciels » [FSX] Track IR en 2018 ? » 25-01-2018 18:48:43

HB-RSC
Réponses : 53

Bonsoir Messieurs,

avec FSX et tout les autres simus que j'utilise, l'achat d'un Track IR me démange depuis très longtemps. Seulement je remarque que leurs dernier modèle date de 2009. Avant d'acheter le 5 je souhaitais avoir des retours d'expérience.
J'ai compris qu'il ne fallait pas acheter le clip pro de piètre qualité, et c'est tant mieux, car de tout façon je vole avec surround et non pas un casque. En revanche, le Track IR ne marche donc pas du tout à la lumière ambiante ? J'ai cru comprend qu'il fallait plus ou moins être dans l'obscurité.

Concernant son utilisation, je suppose qu'il s'agit d'une habitude, mais il est vrai que tourner la tête en laissant les yeux pointer en face c'est quelque peu contre nature...

Je trouve dans les différentes vidéos que ça semble ultra sensible, et du coup très "malaisant". Est-il possible de lisser à donf les axes ? Car je constate toujours une espèce de zone morte, et retour de la vue au centre, donc le rendu est le même qu'avec le chapeau du Joystick : vue qui bouge comme par crans...

L’intérêt pour moi outre l'immersion, serait d'avoir un rendu smooth, comme si je tournait réellement ma tête dans cet avion en vol, enfin j'en demande peut-être trop.

Enfin, une dernière question, la plus ridicule : Infra rouge, c'est pas du genre nocif pour les yeux juste en face du capteur "Webcam" ? Non pas que je soit parano mais je me demandait si les rayons réfléchissait seulement sur les 3 capteurs posés sur la casquette...

Merci à vous !

#16 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée » 07-11-2017 10:36:14

Bonjour Messieurs,

deux mois sont passé, et professionnel oblige, je n'ai plus eu le temps de m'occuper de FSX. J'ai suivi vos derniers conseils, et je dois un grand merci ! J'ai suis passé en DirectX 10, et outre le fait que je n'arrive pas à peaufiner correctement l'anti-aliasing, mes FPS ont carrément doublé par endroit ! J'ai désormais plus facilement mes 30FPS...

A regret, je dois me résigner à utiliser certains vieux add-ons, mais la contrepartie compense !

Je me rend compte que mon vieil I7 a de beaux restes... Maintenant c'est la carte graphique qui me limite, que ce soit dans FSX ou dans n'importe quel autre jeux. Aucun de ces derniers ne m'a encore poussé le proc à fond...

En revanche, pour la netteté des décors c'est toujours pas génial génial. Le jour où je refait une config digne de P3D, je pense installer ce dernier sur un SSD... Outre les temps de chargement, je pense qu'il pourrait jouer aussi sur les décors, car vu la qualité des scènes modernes, me demande si le disque mécanique commence pas à les limiter un peu.

#17 Re : Compléments & Utilitaires » [X-Plane] Scène Bâle-Mulhouse de MIKE08 chez XPFR ...! » 02-10-2017 11:03:44

Bon sang c'est chez moi !

Ça pourrait me faire passer à X-plane ! Très fidèle à la réalité la modélisation !

#18 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée » 14-09-2017 18:14:05

Messieurs merci pur vous conseils ; Au final alors à part le Highmemfix nul besoin d'en rajouter...

Vos curseurs autogen et compagnie, ils sont sur combien ?

Pilote95, je ré-insiste sur le fait que avec le Lod Radius à 4.5 voir 6.5 non, ce n'est pas net, il ne s'agit pas d'un problème oculaire... Même en ayant tout réglages d'origine, je n'ai jamais su obtenir un décors potable.

Il faudrait que je joue sur une autre valeur que le Lod Radius pour avoir le sol net. Aussi, mes vue sont généralement dézoomés à 0.60 (Si ça joue...ou pas) Au delà ça fait fisheye.

Pour ce qui est de DirectX j'ai toujours vu plus de critique que de bons points avec le 10, maintenant je me trompe sans doute, mais je vais devoir tirer un trait sur mes quelques vieux coucous d'une autre époque.

Bouzemb, curieux de voir le rendu de votre FSX, je n'ai pas trouvé le topic avec les screens.

A noter que j'ai pu essayer sur une autre install FSX sur un SSD. A part les temps de chargement, je n'ai rien constaté de mieux hélas.

Bon vol

#19 Re : Matériel et configuration des logiciels » [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée » 13-09-2017 12:41:50

Mea culpa Bo, je pensait bien faire en suivant cet "ultime" topic ce tweak. Pour les curseurs, vous partez sur quelles bases ? J'ai déjà baissé le décors auto généré, la flotte, ou encore la distance d'affichage des nuages, et je suis à 30FPS.

j'ai aussi, à regrets, décocher les reflets lumineux, qui pompent beaucoup aussi.

Le Lod Radius à 15 c'était évidemment pour essayer seulement, et en le mettant à 6.5 c'est bien flou.

Entre 10 et 15 ça deviens beau, peu de temps certes. Mais j'insiste sur le fait que non, ça ne me plombe pas du tout le simu, je suis resté très fluide, seul l'utilisation de RAM grandi au fil du vol.

Pilote95, je constate que sans le tweak de l'affinity mask tout mes coeurs sont utilisés, à plus de 90%. Du 100% me causerait des saccades. Pour mes 4 coeurs sans hyperthreading il me propose la valeur de 14 que j'avait déjà avant, et le résultat est finalement mieux sans curieusement.

Pour le texture max load c'est noté, j'avait mal interprété le truc. Si j'ai bien compris le Highmemfix=1 permet déjà au programme d'utiliser plus de 512mo de mémoire.

Et concernant ce P3D alors, exploite t'il les PC modernes ?

Merci à vous, Flo

#20 Matériel et configuration des logiciels » [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée » 12-09-2017 19:35:06

HB-RSC
Réponses : 12

Bonjour,

voilà des années que je n'ai pas mis les pieds sur le forum, par manque de temps. Mais j'ai eu envie de reprendre la main sur FSX, et sur ma config déjà âgée tout de même.

J'avait réussi à l'époque avec les topics de Jesus Altuve (Bojote) et tout les autres à avoir un FSX fluide, que j'ai bloqué à 30FPS, et que j'ai rendu "beau" avec nvidia inspector notamment et la syncro verticale 1/2...etc

MAIS, je n'ai jamais réussi à rendre les décors nets.

Je ne possède que très peu d'addons, dont l'Alsace de France VFR par exemple.. donc non le simu est loin d'être surchargé.

Avoir toute une collection ne m'intéresse pas, ce qui m’intéresse c'est quelques coucous de qualité sur lequel je passe du temps, et où le visuel est là.

L'autre jour, j'ai voulu tenté un truc, et ai poussé à 10 le LOD.RADIUS ! Quelle stupeur de voir pour la première fois le terrain photo-réel d'une netteté, et plusieurs kilomètres autour de l'avion.. c'était magnifique

Sauf que, j'avais oublié l'histoire du 32 bits, et j'ai eu l'Out of Memory au bout de 30 minutes...

Dommage, car c'était enfin beau, et tout aussi fluide à mon grand étonnement !

Maintenant que je viens de caler cette limite imposé par le 32 bits je me demande juste pourquoi j'ai 12GB de RAM et une config qui à l'époque où je l'ai faite me faisait pousser les curseurs de tout les jeux (Sauf FSX...) à droite !

Malgré l'affinity mask à 14 je me rend compte que sur les quatre coeurs de mon vénérable I7, le premier ne bosse pas... Je pourrais donc obtenir un plus de ce côté là...

Et maintenant que tout le monde est sur P3D (Je pense avoir raté le coche je suis complètement largué) je me demande si dans l'immédiat P3D serait exploité le jour où je me refait une config, ou s'il ne tournera pas mieux qu'FSX, sur lequel je prend tout de même du plaisir.

Si j'ai bien compris c'est passé en 64 Bits juste ? Ce qui voudrait dire que une PC de fou serait enfin exploité ?

Un gars à voulu que j'installe le V4 pour tenter, eh bien je suis pas prêt de l'acheter. Même avec des paramètres dégueulasse je ne dépassait pas les 5 FPS ! Certes ma config est agée mais je m'attendait à du mieux qu'FSX, j'ai du raté un épisode et l'ai désinstallé.

Encore un topic vu maintes fois vous me direz, à parler du fsx.cfg : Mais c'est qu'avec tout ces avis en s'en sort plus. J'ai enfin un FSX net avec le Lod Radius à donf mais forcément ça plante, et si je jouait sur le fiber frame time fraction ?

Sinon je vais devoir me limiter a de cours vols de 30 minutes ^^ Au moins ce sera beau ;

Mais du coup comme je suis curieux, j'ai voulu retenter sur de bonnes base, en effaçant le cfg tuné de partout.

J'ai mis les curseurs comme ici grosso modo : https://kostasfsworld.wordpress.com/fsx-software-and-hardware-guide/

Puis j'ai simplement ajouté le highmemfix=1 , le texture max load à 2048 (Car c'est la quantité de mémoire vidéo de ma carte nvidia) et est joué du LOD RADIUS :

Avec ce dernier à 10 par exemple, à Sion et Switzerland Professionnal, c'est pas trop vilain, et 30 FPS :

695016lodradius10.jpg

Même essai avec le LOD RADIUS à 15, ça deviens beau, et toujours 30 FPS : Le décors est net plus loin, et charge j'ai l'impression plus vite.

603650lodradius15.jpg
684332lodradius15cockpit.jpg

Il est clair que en volant à donf ça ne suit plus forcement :

493087flou.jpg

> Ce que je constate c'est que sans le Bufferpools (Qui me causait des artefacts) et sans même le Jobscheduler, il tourne bien mieux avec le cfg presque par défaut, et sur les 4 coeurs !

En revanche, dans l'onglet processus, FSx utilise dans les 2Go au début du vol, et grimpe, grimpe, jusqu'à probablement un plantage... Mais pourquoi le processus grandit, même dans une zone peu détaillé, sans trop d'add-ons, sans météo, sans traffic... est-ce là le défaut de conception même du programme déjà agé de 11 ans ?

Bon, désolé du pâté, mais mon I7 de 2008 n'a pas encore dit son dernier mot, et je compte bien le faire tourner encore un bout de temps !

Bon vols, Merci, Florian

#22 Re : Bar des pilotes » [Réel] Questions d'Orientation » 20-11-2013 21:00:22

Les gars vous me touchez beaucoup, je ne sais pas comment vous remercier, je ne m'attendais pas à autant de conseils si rapidement, merci milles fois pour vos conseils, ils m'éclairent.
Quelle est la cause du secteur bouché en France ? Une flotte de pilote très jeune, les compagnies tranquilles pour des années ? Ou bien serait-ce cette crise ? Je sais bien que je n'est que 16ans, mais des fois ça fait froid dans le dos, car quoi que je fasse, j'ai très peur de me retrouver dans une impasse. J'ai l'impression que l'emploi est très dure à trouver, surtout sans pistonnage. J'en fait déjà l'expérience pour des Jobs étudiant. Certes à 16 ans c'est d'autant plus difficile à trouver, mais que sur une 15aine de candidature, seul 3 entreprises prennent la peine de répondre, pour ne serait-ce qu'un stage....:/
En résumé, le diplôme du BAC permet l'entrée dans l'école ? Les 80 000€ de formations concernent-ils le prix à payer pour une formation en AeroClub ? Ou incluent-ils aussi une QT sur Bubus ? Je lorgnaient il y à quelques temps sur l'aérodrome du coin (Mulhouse Habsheim). Je voulais commencer le BB. Ne trouvant pas de jobs d'été, je n'aurait pu payer mes heures... J'ai donc utiliser cette argent pour payer le permis Moto (Je n'aurait pas pu payer 8 ou 9h de vol avec) Je me demande des fois, ces pilotes, sortent-ils tous d'écoles ? N'y en à t'il aucun qui aurait pu faire un PPL, additionné je ne sais quel autre formation, puis aboutir dans une compagnie ? J'ai un ami pilote (Yak-52 souvenez vous) qui avait fait le SEFA dans les années 2000. Si je ne me trompe pas, il à l'ATPL. Aujourd'hui, il bosse au Lycée (C'est le prof du BAC Pro Aero super intéressant que je voulais faire en plus) pour économiser. Il ne trouve pas de boulot en Aviation car il devrait se payer une QT pour bosser en Liner.
La voie semble donc effectivement assez bouché.
Concernant l'Armée, à partir de quand puis-je y rentrer ? Je me suis déjà renseigné, mais j'ai des doutes. J'ai l'impression que rien n'est possible avant BAC. C'est dommage de ne pouvoir se spécifier dès 16ans, comme ce serait le cas par apprentissage hmm
Si je peut me permettre, Antoine, comment êtes vous devenu pilote ? Quel Cursus avez vous effectué ?
FreeB!rd, j'avait pensé au séjours linguistique. Je pense que c'est le meilleur moyen d'être à l'aise en anglais. Comment cela c'est il passé ? Aujourd'hui, tu es donc instructeur ? Ça doit être génial, d'enseigner une passion ! Je n'y avait même pas pensé. On doit ce sentir plus proche de son zinc que dans un gros porteur.

Je ne sais pas comment vous remercier, mais vous m'aidez beaucoup, je trouve ça très gentil, surtout pour moi, qui n'est très peu souvent sur le forum.

#23 Bar des pilotes » [Réel] Questions d'Orientation » 20-11-2013 11:31:40

HB-RSC
Réponses : 14

Bonjour,
j'ouvre ce topic étant  totalement perdu dans mon orientation, j'explique :
Je rêve depuis des années de devenir Pilote (Transport, Ligne, Voler en tout cas), c'est ma plus forte passion, viens après la Mécanique (Moto Notamment) et l'informatique.
J'ai de grosses difficultés en Mathématiques depuis la 3ème, et même avec du soutien, je ne parviens pas à suivre correctement (Dois me manquer une case pour la science...) Je suis trop LENT
Des dires de tout le monde, et de profs les premiers, on ne fait pas PILOTE avec de résultats pareils ; Je me demande même comment fait-ont le BAC avec de résultats pareils....
J'ai besoin qu'on m'éclaire. Les Maths, d'accord. Serait-ce qu'une histoire de diplômes ? Je me vois contraint d'abandonner mon rêve, et tout le monde me le conseille d'ailleurs, parce que je deviens de plus en plus mauvais en Maths ?
Quand-est-il des fonctions, de Produit Scalaire, en tant que Pilote ? Je n'arrive pas à me faire à l'idée d'oublier mon rêve, à cause de cette satanée matière hmm
Deuxièmement, je suis dans une impasse, et pas qu'un peu....   Etant NUL en Maths depuis des années (Et encore, ce n'est pas grand chose "Nul") je n'ai eu le droit de m'inscrire en première dite "SI"
Mes résultats était loin de le permettre, et un forcing ne me permettant pas de mieux m'en sortir, vu le niveau du cursus "Très élevé" pour moi, alors que simplement "bidon" pour d'autres...je suis en STI2D.
Il y à dans mon Lycée un Bac Pro Aero (Mécanicien Cellules, etc) qui lorsque je l'ai découvert, me semblaient être l'idéal pour moi. Malheureusement, la promotion actuelle sera la dernière (Bien que première aussi...) Les Inscriptions furent donc fermés...
J'ai donc obéit aux "Conseils" des profs, et est allé en première STI2D. Ce sera beaucoup plus pratique que théorique, m'avait ont dit...Vous ferez d'intéressant projets...m'avait t'on affirmé...
Depuis maintenant Septembre, je suis en STI2D et je me demande de plus en plus ce que j'y fait. Je sais bien que tout le monde passe et est passé par le BAC, que cela soit ennuyant ou intéressant ; Lors de mon Orientation, cela semblait mieux à mon avis. Je ne pensait pas que l'on étudierait un allume cigare 10H par semaine ("Projet Actuel") ou une pédale lumineuse pour les vélo....
De plus, tout tourne autour du développement durable, et leurs TP riment avec "Synthèse sur MS Word/Powerpoint" Je ne fait donc rien de mes mains. Je me suis mal orienté et apparemment mal renseigné.
Je me sent de plus en plus inutile et c'est de plus en plus ennuyeux. Je n'en ai rien à faire de la Poésie française, du Porte Fusible, ou de l'Allume Cigare, mais c'est au programme, et je sais bien que faut le BAC pour quoi que ce soit
et que tout le monde y est passé ; Mais n'y à t'il donc pas moyen d'apprendre à bosser, d'apprendre quelque chose de réellement utile pour plus tard, ce avant le "BAC" ?
Mon père me dit depuis des années de rentrer dans l'Armée, mais il oublie que je n'est aucun diplômes, ni expériences. Ont ne peut donc pas y rentrer à 16 ans non ?
N'y a t'il pas de filière où l'on apprend des 16 ans voir 17 (Enfin avant BAC) à piloter ?
Ou bien n'y à t'il que la voie privée par Aéro-Club, assez onéreuse ?
Je m'excuse si je me retourne contre le système ou si je parait grincheux ou quoi que ce soit d'autre, j'ai juste l'impression de rien faire de moi, de ne préparer mon avenir..., avec ce que j'apprend dans ce BAC
Le pire étant que je m'en rend compte qu'en ce mois de Novembre.
Beaucoup de mes potes dans la classe ont eux aussi le même avis. Beaucoup se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire, comment vont-ils réaliser leurs rêves. Nous sommes beaucoup à être en STI2D n'ayant eu la possibilité d'aller en SI.
Je suis aller en STI2D par choix. Je ne pouvait aller en SI, mais sur le papier, STI2D me plaisait. Comme beaucoup d'ailleurs...
Je commence à en avoir marre de ce Professeur qui me sourit jusque on coin de l'œil quand je lui dit que je veut bosser dans l'aviation et si possible faire pilote, en vu de mes résultat dans sa matière. (A t'on besoin de savoir convertir des unités de Gaz en tep (tonne équivalent pétrole) pour faire pilote ou Mécano ?)
Lorsque une personne à de mauvais résultats, seul l'idée qu'elle ne fout rien viens à l'idée de Professeur. Ne pensent-ils jamais que je ne suis peut-être pas assez intelligent pour résoudre des problèmes pourtant simples pour beaucoup ? J'ai essayé, J'essaye, mais je commence à me lasser.
J'ai l'impression que seuls les résultats compte. Si tu te débrouille en mécanique (Moto par exemple) mais que tu sait pas résoudre un problème de Maths, tu est mauvais...forcément, cela n'a rien à voir....Il est clair que l'extra-scolaire ne compte pas.. Mais malheureusement, seuls les notes compte....et le manuel dans tout ça ? Pourquoi devoir toujours faire autant de théorie ?
Cela suscite réflexion neutral
J'avait l'année dernière ouvert un topic sur l'orientation, et je vous re remercie car il m'avait bien aidé. Je me permet dans ouvrir cependant un autre, le contexte étant différent (Mauvaise Orientation) et l'ancien topic datant.

Je vous remercie d'avance, et s'il vous plait, n'hésitez pas à donner votre avis, quel qu'il soit. Merci !

#24 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FSX] Un Candid à Norilsk. » 21-09-2013 11:31:27

Et au fait, merci beaucoup, vu que ça m'a donné envie de piloter du russe, j'ai fait des recherches sur Rossiya, et j'ai trouver un pack An-24 et 26 v3 de Sandim Design, qui était pourtant toujours en cours de réalisation sur leurs vieux site depuis des années, en espérant que ça passe sur FSX wink En tout cas c'est bien fourni

#25 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FSX] Un Candid à Norilsk. » 21-09-2013 10:47:40

Merci bien wink Une beauté ce Candid, un conseil, Collez lui les sons du kit Tu-154 de Turbine Sound Studio, ils sont un bruit proche. Manque plus que la fumée, à trouver....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB