Vous n'êtes pas identifié(e).
Le BB n'est pas encore mort :
http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le … _BASE.htmlEt ça me fait penser que j'ai toujours mon TT à transformer en PPL moi...
Sur ce point, tu serais bien inspiré de convertir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Licences-de-pilotes-d-avions-ou-d.html
Claude
Il faut toujours être du bon coté de la courbe, nos grands anciens appelaient ça "le secret des petits angles", ça remonte à la préhistoire même des avions, même cause, même effet, rien n'a changé, les lois de la mécavol sont exactement les mêmes !
A+!
Bonjour Jean-Pierre, bonjour Ă tous,
Le secret des petits angles ? je ne comprends pas l'analogie, tu peux nous en dire plus ?
Merci Maitre ;-)
Claude
Bonjour Anja, bonjour Ă tous,
Et merci pour ce récit. Une petite question, un peu en marge : sur le site du SIA, je vois que la procédure avec la plus faible RVR est l'ILS 22, avec 750 mètres.
Comment sait-on pour un terrain donné (ici Rouen en l’occurrence) qu'il existe des possibilités de procédures avec des minimas réduits (Cat II ou III) ? et où sont indiqués ces minima ?
Par ailleurs, je déduis que Cat II n'implique pas LVP, puisque le NOTAM semble indiquer que les procédures LVP sont en vigueur en dessous de 400m de RVR. Si la RVR est de 500 m, je comprends qu'un procédure Cat II est possible, et que le terrain n'appliquera pas les procédures RVR.
Merci de vos Ă©claircissements.
Claude
[...)
Vincent, avec tout le respect que j'ai pour toi (tu as indéniablement plus d'expérience que moi) et puisque mon avis marqué du sigle "nouveaux pilote" ne semble pas être crédible, je t'invite à vérifier auprès de ton instructeur. Le commandant de bord gère la prise de risque, à lui d'assumer les conséquences d'un atterrissage sur route. Mais l’enquête du BEA qui suivra pénalisera cet acte si il y avait d'autres possibilités.[...]
Non, le rôle du BEA n'est pas de rechercher les responsabilités :
Ce rapport exprime les conclusions du BEA sur les circonstances et les
causes de cet accident.
Conformément à l’Annexe 13 à la Convention relative à l’Aviation civile
internationale, à la Directive 94/56/CE et au Code de l’Aviation civile
(Livre VII), l’enquête n’a pas été conduite de façon à établir des fautes ou
à évaluer des responsabilités individuelles ou collectives. Son seul objectif
est de tirer de cet événement des enseignements susceptibles de prévenir
de futurs accidents.
En conséquence, l’utilisation de ce rapport à d’autres fins que la prévention
pourrait conduire à des interprétations erronées.
Sur le reste, il me semble qu'on demande au CdB, dans l'ordre, de :
1. préserver la vie des tiers au sol,
2. préserver la vie des passagers et de l'équipage,
3. préserver le matériel.
Bref, à ce que l'on voit, ils ont pris la bonne décision.
Le seul reproche que je ferais, c'est que le gars qui filme fait de moins bonne vidéo que Vincent ;-)
Claude (qui espère que si un jour il doit prendre une décision de ce genre, il prendra la bonne)
D'une manière générale, le mode APR d'un PA fait toujours plus moins la même chose : interception du LOC *puis* du glide.
C'est vrai que ma réponse était relative au GFC700.
Dis donc, Air Bandol 83, tu es sûr que tu interceptes le glide par le bas ? parce que le PA ne fait que des interceptions par le bas.
Claude
Attention quand mĂŞme Ă la taille de la cabine !
J'ai un Brightline, effectivement il est bien rempli (au max), mais avantage, il n'est pas trop gros.
Claude
Bonsoir,
[...]
Par exemple, en vol je crée un FPL en sélectionnant un direct vers un aéroport (LFKJ) puis je sélectionne une approche (la 02 ILS) et l'active (d'ailleurs, ma fréquence NAV1 se met à jour (110,30) et en vert. puis je mets le PA en action avec le mode APR mais l'avion ne se dirige pas vers l'aéroport et encore moins un atterrissage .
Pour le G1000 (je me base ici sur le "vrai", celui qui équipe les C172, mais ce que je vais dire est vrai pour tous les G1000), lorsque les modes VOR ou LOC (APR) sont armés, l'interception de l'axe ne se fait que si l'aiguille du CDI est à moins de 1 graduation du centre.
Si c'est le cas, le mode passe en phase capture, et l'interception a lieue sous 45°.
Si l'aiguille du CDI est à plus de 1 graduation du centre, le mode reste armé, la trajectoire n'est pas modifiée, et la capture pourra avoir lieu si les trajectoires sont convergentes. Mais pas sous 45° nécessairement, et pas au moment où l'aiguille du CDI arrive à moins de 1 graduation du centre (après).
C'est expliqué de façon détaillée sur la documentation Garmin, disponible sur le site Web Garmin Aviation.
Hope it will help.
Claude
Free, dégroupage total, à Paris, la mesure donne 7,8 Mbps. Mais il est 8 heures du matin... je regarde peu de vidéo sur mon ordinateur, mais j'ai très souvent la même sensation que celle que décrit Vincent dans le premier message.
A réessayer ce soir donc.
Claude
[...]
Et pour en revenir au topic et si je ne me suis pas planté, les tafs du 17 juillet:
TAF LFRD 170500Z 1706/1806 23015KT 9999 FEW014 SCT020TCU BKN035 TEMPO 1706/1724 25017G35KT 3000 SHRA BKN015TCU PROB30 1708/1716 1500 TSRA BKN015CB BECMG 1800/1801 BKN020 TEMPO 1801/1806 5000 SHRA
TAF LFRK 170800Z 1709/1718 20013KT 9999 SCT016 BKN030 TEMPO 1709/1718 20018G35KT 4000 SHRA BKN010 BKN020 PROB30 TEMPO 1712/1718 TSRA SCT015CB
TAF LFOP 170500Z 1706/1806 22012KT 9999 BKN016 TEMPO 1706/1806 22015G25KT 3000 SHRA BKN008 BKN013TCU TEMPO 1712/1721 22020G30KT 1500 TSRA BKN013CB
Une journée tranquille...=(
Je réagit à la lecture de ces TAF, et mon message est sans aucune relation avec l'accident.
Me trompe-je lourdement en y voyant une traine assez active, avec des Ă©pisodes orageux (TEMPO) de moins d'une heure ?
Est-ce que les TAF de LFRD et LFRK amènent à renoncer au vol ? ne peut-on pas passer "entre" les cellules ?
Pour LFOP, je suis d'accord que le plafond est base, et pourrait raisonnablement amener à renoncer à un vol passant pas cette région.
Claude
Ah, une question encore : quelle différence entre la version Gold (http://www.aviatorsoft.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2099704) et la version Deluxe (http://www.aviatorsoft.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2097220) (à part 10€ ;-) ?
Claude
Merci pour ces réponses. J'avais mal regardé, probablement parce que j'ai fait une recherche sur 'fsx', et pas 'flight simulator X'.
Allons-y alors avec Aviator !
Claude
Bonjour Ă tous,
Question curieuse... J'ai un nouveau PC, et je souhaite donc passer Ă FSX. Surcouf ne le vend plus, rien sur le site de la FNAC, de Pixmania, de AviatorSoft.
Bref, comment acheter FSX aujourd'hui, en 2011 ?
Amazon.fr ? il y en a à vendre, pas donné, mais il y en a. Rien de plus près ?
Merci de votre aide.
Claude
Ca y est, j'ai fait le vol. Et euh... Pour tout vous dire, en toute franchise...
J'EN VEUX ENCOOOOORE !!! Du bonheur Ă l'Ă©tat pur, le kiff total, l'extase, le nirvana, le... enfin, vous avez compris...
Ah, on t'avait prévenu. Tu es fait comme un rat, dans quelques mois tu t'inscris pour passer le PPL, et dans 2 ans tu refais le même vol seul aux commandes !
C'est tout le mal qu'on peut te souhaiter.
Bon j'ai quand même bien flippé pendant les 5 premières minutes... Mais après, énorme.
L'instructeur m'a fait faire le décollage, la montée, les virages, et d'autres virages... Bon, c'est quand même lui qui à atterri...
Ca me rappelle mon vol d'initiation : l'instructeur m'avait assigné la mission d'agir sur la commande de gaz en finale pour maintenir la vitesse. J'étais 3 kilomètres derrière l'avion...
Quand une fois le PPL en poche je suis revenu sur ce terrain, et que j'Ă©tais seul Ă bord pour me poser au mĂŞme QFU, quel plaisir... et que de souvenirs... Quiberon 2003, PPL 2005...
Mais comme le disait Jiday_91, c'est foutu, j'suis atteint par le virus... J'en veux encore et encore...
Je réfléchis à m'offrir le PPL... Et à ce titre, j'ai une question, passer un PPL permet-il d'avoir un débouché professionnel dans l'aéronautique ? Genre pilote privé ou autre.
Merci encore a tous de vos conseils.
Et comme disait un ancien copain de la cité, "Voler, c'est d'la balle". Pas sur qu'il parlait de la même chose, mais je dois avouer que c'est pas faux !
PPL : Private. Exercice des privilèges pour des vols à titre non lucratifs. Mais c'est un début, il y a le CPL après...
Have fun !
Claude
Vu que les heures BB sont reprises pour la PPL, je vais passer le BB, comme dit plus haut, ca permet de faire du vol solo avant la PPL, et d'ĂŞtre plus Ă l'aise aux commandes!
Attention, les heures faites au titre du BB ne sont pas comptabilisées comme des heures de solo supervisé pour le PPL. Seule 10% des heures peuvent être comptées, dans la limite de 10 heures. Référence, FCL 1, sous partie C, FCL 1.120 :
FCL 1.120 Expérience et prise en compte du temps de vol effectué
(Se reporter à l’Appendice 1 au FCL 1.125)
Tout candidat Ă une licence PPL(A) doit avoir accompli au moins 45 heures de vol en tant
que pilote d’avion, dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur un BITD
dans les conditions définies à l’Appendice 1 au FCL 1.125, un FNPT ou sur un simulateur de
vol. Les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de
pilote d’avion, de licence de pilote sur un hélicoptère, un planeur autre qu'un TMG , un moto
planeur à moteur rétractable ou un moto-planeur dont le moteur ne permet pas le décollage,
sont prises en compte jusqu'Ă concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote
commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la
délivrance du PPL(A).
Le solo supervisé, ce n'est pas juste un vol où tu es seul à bord. C'est avant tout un exercice pédagogique défini par ton instructeur, en fonction de tes besoins, de tes gouts, etc... à l'issue duquel vous effectuerez un débriefing.
Ce ne sera pas forcément le cas pour un vol dans le cadre du BB.
Je ne suis pas persuadé que les heures en solo soient celles où l'on apprends le plus. Ce que je veux dire, c'est que les 10 heures mini suffisent à s'assurer que l'on est capable d'exécuter l'ensemble du vol seul à bord. Les vols avec un instructeur à côté sont autrement plus formateurs.
Entre parenthèse, parce que ça n'a rien à voir avec la discussion, les vol en place arrière sont aussi très intéressnt : déchargé de la gestion technique du vol, on peut passer beaucoup plus de temps sur le suivi de la navigation, la qualité des échages radio, et apprendre des erreurs des autres (puisqu'on en fait, parfois sans s'en apercevoir, au moins autant !).
Bref, si tu veux passer le BB avant le PPL, pourquoi pas. Avec l'emport passager, ça te permettra d'amener en balade des amis dans les environs sans attendre le PPL. Pour les jeunes, il y a bien sûr l'intéret des bourses FFA.
Mais je pense que ça va plutôt te retarder pour le passage du PPL.
Mes 2 cts.
Claude
Salut,
J'ai passé l'année passé mon médical classe 2 - planeur.
Délivré mais avec mention "nVFR exclu". Le test d'Ishihara a toujours été une catastrophe pour moi dès la maternelle. D'après le médecin, le VFR de nuit n'est pas permis aux daltoniens.
Enfin presque, je peux annuler cette restriction si je réussis le test de la lanterne de Beyne.
Etant Belge, je ne sais pas si c'est applicable en France.
Oui c'est possible en france.
J'ai échoué au test d'Ishihara, mais comme j'ai réussi le test de la lanterne de Beynes (au CPEMN de Clamart), j'ai une classe 2 sans restriction.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la classe 1.
Claude
Alors je me dépêche :
Quel vario en gros en descente ? Je comprends que sur ATR, tu maintiennes VMO-10 comme vitesse, mais je doute que ce soit avec les manettes sur Idle, sinon ça va donner un vario bien joufflu ?
Sur IVAO (+ Flight1), je prends entre 4 et 5-6 degrés comme plan de descente, et donc N1 à environ 50%. Ca a du sens ?
Claude
En bonus, ChrisATR et moi au forum de la simulation (merci pour ta disponibilité), il y a quelques années (la photo est en ligne sur le site IVAO FR, événements, album photo) :
L'année dernière, les contrôleurs de Hyères étaient assez présent sur IVAO, qu'ils utilisaient comme complément à la formation des contrôleurs.
Passe leur le bonjour, et dis leur qu'on a bien envie de les revoir en ligne !
Claude.
Une seule règle : consulter le manuel de vol.
D'une manière générale sur les avions léger, le décollage avec volets permet de réduire la course de décollage, mais pénalise la pente de montée.
Le manuel de vol du Cessna 172 donne 2 procédures de décollage : volets 0, ou volets 10. Celui du DR400 ne donne que la procédure volets décollage.
Sur les "gros", il me semble que le MD88 ne peut pas décoller sans volets (crash de Madrid).
Claude.
Mais c'est dingue ça
On prend rendez vous pour un vol d'initiation et hop ! Aux commandes ? Dès le premier vol ?? Et du decollage à l'atterrissage ???
C'est exceptionnel avec un bon relationnel ou c'est une activité normale pour un aéroclub ces vols ?
En tout cas ça donne envie
Je sais, le post dérive
Fonce ! le seul risque, et il est grand, c'est que tu ne penses plus qu'Ă ce vol, et que tu t'inscrives dans les semaines ou les mois qui suivent.
C'est tout le mal que l'on peut te souhaiter !
Après quelques mois de FS, j'ai eu envie de comparer en quelques sortes les sensations avec celles d'un vol réel. Ma femme m'a offert un vol d'initiation, et effectivement, tu pilotes la plupart du temps. Pour l'atterrissage, l'instructeur m'avait confié la responsabilité de la vitesse via la manette des gaz.
Le vol s'était très bien passé : décollage, des virages, bref, que du bonheur. Mais la charge de travail, pourtant objectivement ridiculement faible, à l'atterrissage a fait que j'étais épuisé. Même si je me suis correctement acquitté de ma tache (gestion de la vitesse), je me demandais comment il me serait possible un jour de poser seul un avion.
Quelques mois plus tard, je m'inscrivais dans un aéroclub.
Un peu moins de 2 ans plus tard, j'étais breveté.
Je suis retourné voler sur le terrain de ce vol d'initiation (Quiberon). Quels souvenirs, quelle émotion de poser un avion, seul pilote aux commandes quelques mois (3 ans) après ce vol d'initiation !
Ce moment là est vraiment celui qui m'a le plus ému. Beaucoup plus que le laché dont on parle souvent.
Inoubliable.
Claude.
Antoine, Vincent,
Vos récits sont lus, soyez-en sûr. Après, tous les lecteurs ne le disent pas, ne mettent pas un mot en privé (j'ai du le faire une fois ou deux car l'un de vous deux se demandait justement s'il y avait quelqu'un "au bout" du récit).
Merci de faire partager vos moments aéronautiques, car ils sont intéressant par eux-même et vous avez un réél talent pour raconter. Sans compter le temps et la technique déployés autour, pour les vidéo, les traces...
Que ce soit sur un forum ou sur la PilotList. Je suis sûr de ne pas être le seul à ne pas renvoyer à toute la liste le message complet préfixé de 'BEST-OF' ou autre truc du genre. Je sais pourtant que c'est plus ou moins le système de vote qui sur la pilotlist permet de migrer un récit vers le site. Mais si 2-3 personnes ont réagi, je ne vois pas l'intérêt de faire savoir au monde entier que j'ai apprécié le récit (ah, nétiquette, quand tu nous tiens...).
Pareil lorsqu'il s'agit de s'inscrire pour recevoir une newsletter de récit d'un voyage en cours actuellement : pourquoi faire savoir au monde entier que l'on vient de s'y inscrire ? (je fais une exception : que ceux qui veulent savoir de quoi je parle clique là : http://www.petitpilote.org/blog/index.p … etter/form).
Il y a une multitude blogs divers. Difficile de les consulter tous. Alors quand un récit apparait sur la pilotlist avec un lien vers le blog et le texte complet, les photos, les annexes, ça me donne envie d'y aller.
Pour revenir à la pilotlist, les demandes de conseils sur des destinations, des infrastructures, des procédures d'arrivées, donnent en général de bonnes réponses, utiles.
Les questions techniques finissent en revanche vite en polémique (gaz pour la pente et manche pour la vitesse, GPS comme indicateur de vitesse de secours, décrabber / pas décrabber, diesel / avgas, radio / pas radio, transpondeur / pas transpondeur, ...).
Bref, continuez Ă Ă©crire, vous avez des lecteurs !
Claude.
Note ben que ce n'est pas Ă©gal au cap compas ;-)
Claude (histoire d'embrouiller)
Bonjour,
Le cas que tu décrits n'est pas un croisement des commandes, puisque l'inclinaison et le palonnier seront du même côté.
Mais je suis d'accord avec toi : mettre excessivement du pieds à l'intérieur du virage est dangereux si l'incidence est élevée : décrochage de l'aile intérieure, vrille.
A tester sur avion de voltige, et mesurer la perte d'altitude. On comprend alors pourquoi la vrille en dernier virage est souvent mortelle.
Mettre excessivement du pieds à l'extérieur du virage amenra aussi une vrille (départ sur l'aile extérieure, haute). Mais ce n'est pas une situation habituelle en dernier virage.
Pour répondre à la question initiale, il faut essayer : initier le virage en repérant la position de la piste sur la fenêtre latérale, et corriger.
Claude.
[...]
Ça dépend beaucoup des personnes. Je pense que tout ceux, qui sont dans le coin, sont passionnés et savourent les manuels de vol, s'emplissent d'expériences des récits des uns et des autres, s'intéressent... etc... et donc vont plus rapidement "percuter".
;-) je me reconnais !
Merci pour ces récits, et pour la foule d'informations qu'il y a autour.
Claude.
Sur Cessna, la très grosse différence, c'est dans les efforts sur les commandes : je vole habituellement sur Aquila et DR400, et maintenant sur C172. Sur cet avion, lors de l'arrondi, il faut vraiment tirer sur le volant, avec un effort important, effort qui n'est pas du tout restitué dans FS9 (avec un force feedback).
De même, en montée avec l'avion trimé pour la Vx (vitesse de pente max, soit 65 kt). Lors du passage en palier, alors que l'avion (léger, on était 2 à bord) accélerre, il faut fermement pousser sur volant, tout en actionnant le trim électrique (pas bien vif).
Bref, je trouve que ces sensations sont très mal restituées sur cet avion.
Sur les autres (ATR72 Flight 1, B734 standard), je n'ai (hélas ;-) pas d'éléments de comparaison !
Par rapport à la question initiale, un pilote (réel donc) me disait qu'il voyait des différences dans la famille A320, et appréciait plus l'un des petits que les autres (hélas, je ne me souviens plus, mais il me semble que c'était l'A319, qu'il trouvait plus nerveux, plus maniable).
Claude.
[...]
n666eo a Ă©crit :Dis moi il date de quand ton vol ?
La semi-direct main gauche est autorisée à Lézignan sur la 26 ?13 Déc 2009 vers 11h
Oui, si y a un AFIS actif, tu as "l'autorisation" de faire une directe en 26.
Plus précisément, sur un aérodrome AFIS, si :
1) le terrain est réservé aux appareils munis de radio
2) l'agent AFIS est présent,
3) il n'y a pas d'autres aéronefs dans la circulation d'aérodrome,
alors, il est possible d'intégrer en base ou directement en finale. C'est un choix du CdB, l'AFIS ne pouvant que renseigner sur l'absence d'autre trafic dans la circulation d'aérodrome.
Mais seulement si les 3 conditions sont réunies.
C'est parfois "suggéré" par l'agent AFIS : "rappelez en base main gauche...", un raccourci qui suppose que le CdB avait l'intention d'exécuter une approche semi-directe.
Claude.