#1 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 26-09-2024 17:03:23

ydelta a Ă©crit :
knack a Ă©crit :

ah bon ? tu laisses penser que ce sera de moins bonne qualité, pourtant ce n'est pas ce qui ressort de l'analyse du live stream à 2:54

Je parlais du live stream de Microsoft/Asobo hier, là tu me mets un lien vers un Youtuber qui essaye d'en faire un compte rendu en français.
D'ailleurs il dit la même chose que moi, l'autogen ne sera plus basé sur BlackShark AI mais en revanche d'après ce que je comprends c'est qu'il n'y aura pas d'améliorations notables à la sortie le mois prochain (ils ont juste repris le code pour l'instant) mais qu'ils vont bosser pour l'améliorer dans le futur.
Donc en gros, il ne sera pas de moins bonne qualité mais il ne sera pas bien meilleur au début, il faudra se montrer patient pour avoir des évolutions significatives

Il indique que ce que faisait BlackShark était mal positionné et de ce fait MS/Asobo ont stoppé la collaboration pour reprendre eux même le positionnement et la génération des bâtiments, voilà ce qui est ressorti lors du stream et que reprend ce youtubeur.

tout cela reste des suppositions, tant qu'une vidéo ou une déclaration nette et précise de l'éditeur ne s'est pas fait connaître sur le sujet, on se fait des noeuds au cerveau pour rien, on reste dans des 'il est possible que sur un malentendu il est très fortement plausible que l'on pourrait éventuellement ...' attendons de voir.

En toute objectivité vu les avancées faites sur la végétation, la faune, et le rendu de façon global je doute que l'autogen soit aux fraises avec un aspect bas de gamme.



Au delĂ  de cet Ă©change, de façon gĂ©nĂ©rale quand je lis l'ensemble des commentaires, PV est dĂ©finitivement le seul forum au monde oĂą on retrouve autant de nĂ©gatif, de points de vues 'déçus', sans enthousiasme, on critique Ă  tout va Ă  tous les niveaux que ce soit le tarif, le cĂ´tĂ© Sim du mode carrière, rien n'est positif ou excitant Ă  vous lire,  bref tout est sujet Ă  polĂ©mique ici au delĂ  du 'j'ai encore le droit de dire ce que je pense' oui mais par moment c'est un peu abusif, hors sujet, ça fait des gnagnagna pour des dĂ©tails, bref soyez enthousiaste et rĂ©jouissez vous! MS ne pourra JAMAIS satisfaire 100% des utilisateurs

les années galère à devoir bidouiller son simulateur sont loin, MS aurait pu utiliser sa machine à cash de msfs 2020 pendant encore une dizaine d'années (et on aurait eu des remarques ouin ils n'avancent pas, ils ne proposent pas de nouveautés, c'est toujours pareil, j'ai toujours ma ligne d'horizon en bug etc...)

Franchement ça devient fatiguant, à un moment soit faut passer à autre chose quand ça plait pas (xp, rester sur msfs 2020, basculer sur DCS etc...) parce qu'en toute franchise j'ai l'impression que vous serez pour une majorité des éternels insatisfaits en plus d'être aigris.

#2 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 26-09-2024 16:32:55

ydelta a Ă©crit :
knack a Ă©crit :

Pour ma part, je reste bien excité par cette nouvelle mouture en tout cas, rien que l'autogen des bâtiments qui va changer c'est plutôt une bonne nouvelle

Ca ne sera pas pour tout de suite le nouvel autogen avec les nouvelles textures etc.

comme je l'écrivais hier soir : "- MSFS n'utilisera plus Blackshark ai pour l'autogen, ce sera entièrement MS/Asobo, pour l'instant pas de revamping des buildings mais c'est prévu au programme des futures MAJ"
En gros, ils ont repris le moteur autogen existant pour l'instant c'est tout. En outre, quand tu vois la façon dont il a annoncé ça (Sebastian Wloch), c'est pas une priorité dans la roadmap clairement wink


ah bon ? tu laisses penser que ce sera de moins bonne qualité, pourtant ce n'est pas ce qui ressort de l'analyse du live stream à 2:54

https://youtu.be/DBued6Qr2qo?si=sH8HYn1BPv3hVQy2&t=172

#3 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 26-09-2024 14:12:19

Snowdon a Ă©crit :

798

merci pour la vidéo

Pour ma part, je reste bien excité par cette nouvelle mouture en tout cas, rien que l'autogen des bâtiments qui va changer c'est plutôt une bonne nouvelle
(toujours pour celles et ceux qui font du VFR)

#5 Re : Captures d'Ă©cran & VidĂ©os de simulation » [MSFS] Canadair CL-415 » 26-09-2024 09:19:12

amuse toi bien, il manque juste des livrées pour le coups ils ont été un peu radin ^^

#6 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 26-09-2024 09:01:13

article traduit de https://msfsaddons.com/2024/09/25/msfs- … ivestream/


L'équipe MSFS répond aux questions sur MSFS 2024 dans le dernier livestream des développeurs


Microsoft Flight Simulator 2024 fait beaucoup parler de lui dans la communauté des simulateurs d'aviation depuis sa grande révélation la semaine dernière . Cette annonce a apporté avec elle un flot d'informations, de nouvelles fonctionnalités intéressantes et, bien entendu, une avalanche de questions de la part de simmers enthousiastes du monde entier. Aujourd'hui, l'équipe MSFS a pris la parole lors d'un stream de développeurs en direct, dans le but de répondre aux curiosités brûlantes de la communauté et d'apporter des éclaircissements supplémentaires sur ce qui va arriver.

Pour ceux qui ont suivi de près l'actualité du MSFS 2024, certaines des discussions d'aujourd'hui pourraient sembler familières - une réaffirmation des fonctionnalités et des améliorations annoncées précédemment. Cependant, le stream n'a pas été sans surprises, offrant de nouvelles perspectives et de nouveaux détails qui n'ont pas encore été diffusés au grand public.

D'une durée de 1 heure et 45 minutes, le stream a débuté avec quelques mises à jour sur MSFS 2020, notamment les améliorations à venir du populaire ATR 42/72. Mais le véritable cœur de l'émission résidait dans ce qui a suivi : une session de questions-réponses complète couvrant tout, des exigences système et des améliorations météorologiques au très attendu mode carrière et au-delà .



1. Questions techniques


Exigences et objectifs de performance


Configuration requise pour la RAM


Le premier sujet abordé était la quantité idéale de RAM pour MSFS 2024. Les développeurs ont précisé que même si 64 Go sont répertoriés comme la spécification « idéale », ce n'est pas une exigence stricte :


32 Go est la quantité recommandée et fera fonctionner le simulateur « très bien »
64 Go sont idéaux pour les utilisateurs qui souhaitent :
Poussez tous les paramètres au maximum
Exécutez des logiciels supplémentaires parallèlement à la carte SIM (par exemple, streaming, enregistrement, etc.)
Évitez les blocages occasionnels lors de l'exécution de plusieurs applications gourmandes en ressources
Seb a souligné que la carte SIM elle-même n'utilisera pas 64 Go, mais avoir cette quantité offre une marge de manœuvre pour le multitâche et évite les problèmes potentiels.


RĂ©solution et objectifs de performance


L'équipe a apporté des éclaircissements sur les objectifs de résolution et de performance pour différents niveaux de spécifications :


Spécifications minimales :
RĂ©solution : 1080p
Préréglage graphique : faible
Échelle de rendu : 70 %
FPS cible : 30


Spécifications recommandées :
RĂ©solution : 1440p
Préréglage graphique : élevé
FPS cible : 30


Spécifications idéales :
RĂ©solution : 4K
Préréglage graphique : Ultra
FPS cible : 30-50 (avec un potentiel d’optimisation supplémentaire)


Système de détails adaptatifs


Une nouvelle fonctionnalité de MSFS 2024 est un système de détails adaptatifs qui ajuste automatiquement les paramètres graphiques pour maintenir une fréquence d'images cible. Les utilisateurs peuvent définir leur cible FPS souhaitée et la simulation ajustera dynamiquement les niveaux de détail pour maintenir les performances. Ce système permet de fournir une fréquence d'images plus stable dans différents scénarios et emplacements au sein de la simulation. C'est fondamentalement la même idée derrière le mod populaire AutoFPS qui est disponible pour MSFS 2020 depuis un certain temps.


Utilisation du processeur multi-cœur


MSFS 2024 apporte des améliorations significatives dans l'utilisation du processeur multicœur :

La configuration idéale répertorie 12 cœurs ou plus
MSFS 2024 utilisera désormais plus de CPU par rapport à MSFS 2020
Les calculs pour la physique, la simulation du monde et le rendu ont été optimisés pour le multithreading


DirectX 12 et API graphique


MSFS 2024 utilisera exclusivement DirectX 12, abandonnant la prise en charge de DirectX 11 :


Le nouveau pipeline de rendu utilise des fonctionnalités uniquement disponibles dans DX12
Les développeurs s'attendent à de meilleures performances et une meilleure stabilité par rapport à DX12 dans MSFS 2020
Des fonctionnalités telles que le streaming MIP ne sont possibles qu'avec DX12


Performances de la Xbox


Pour les consoles Xbox, l’équipe a fourni les informations suivantes :


Xbox Series S : résolution cible de 1080p à 30 FPS
Xbox Series X : résolution cible de 4K à 30 FPS


Les optimisations pour Xbox incluent :


Accès à 500 Mo de mémoire supplémentaire grâce au nouveau GDK
2 Go de mémoire virtuelle supplémentaire sur les séries S et X
Stabilité et performances améliorées grâce à une mémoire disponible accrue


Streaming et gestion des ressources


Streaming de ressources basé sur le cloud


MSFS 2024 introduit une nouvelle approche de la gestion des actifs, avec de nombreuses données diffusées depuis le cloud, mais les utilisateurs peuvent toujours choisir de télécharger le contenu de la Marketplace localement s'ils le souhaitent.


Jeu hors ligne et pannes de serveur


Les développeurs ont répondu aux préoccupations concernant la dépendance à l’accès en ligne :


De brèves interruptions d'Internet (30 secondes à 1 minute) peuvent passer inaperçues pendant le vol
Des pannes plus longues déclencheront des avertissements et finiront par affecter le gameplay
Une certaine forme de connexion Internet est toujours requise pour des fonctionnalités telles que la météo et le trafic en direct


Utilisation du cache roulant et de la bande passante


Pour minimiser l’utilisation de la bande passante et améliorer les performances :


Le système de cache roulant de MSFS 2020 est toujours présent
Les utilisateurs peuvent forcer le téléchargement de certains contenus pour réduire les besoins de streaming
Même avec une mise en cache étendue, le simulateur peut toujours utiliser une petite quantité de bande passante pour les mises à jour de la météo, des livrées ou d'autres contenus dynamiques


AMD FSR3 et les nouvelles technologies graphiques


L'équipe de développement travaille à l'implémentation des dernières technologies graphiques, notamment la FSR3 d'AMD. Cependant, ils n'ont pas fourni de calendrier précis quant à la disponibilité de ces fonctionnalités.


Temps de chargement et optimisation


MSFS 2024 vise à améliorer considérablement les temps de chargement grâce à plusieurs optimisations :


« Une seule planète » :


Le menu principal et le monde de la simulation utilisent désormais le même modèle de planète
Élimine le besoin de décharger et de recharger différents modèles de planètes lors de la transition du menu au vol


Chargement d'actifs Ă  la demande :


Charge uniquement le niveau de détail (LOD) nécessaire pour les maillages et les textures
Réduit l'utilisation initiale de la mémoire et accélère le chargement


Flux de texture


Implémente le streaming de cartes MIP, en chargeant uniquement la résolution requise des textures
Réduit davantage l'utilisation de la mémoire et améliore les temps de chargement
Ces optimisations devraient permettre de résoudre des problèmes tels que les écrans d'avionique noirs sur Xbox.


2. Questions sur le monde et la météo


Améliorations de la représentation des nuages et de la météo


MSFS 2024 introduit plusieurs améliorations significatives dans la représentation des nuages et de la météo, que Seb a réitérées, faisant écho aux détails déjà révélés dans les mises à jour récentes.


Nouveaux nuages cirrus : le simulateur propose désormais un rendu amélioré des nuages cirrus de haute altitude.


Diffusion améliorée : l'équipe a entièrement refait le système de diffusion, qui calcule le brouillard, les nuages et la brume en 3D. Cette amélioration élimine le fameux problème de « ligne à l'horizon » présent dans MSFS 2020.


Éclairage amélioré : le système d'éclairage a été repensé, notamment en ce qui concerne la façon dont la lumière du soleil interagit avec les nuages. Le nouveau système utilise la marche des rayons pour échantillonner l'atmosphère, ce qui produit des effets d'éclairage plus réalistes. Par exemple, la lumière du soleil traversant la haute atmosphère avant de toucher un nuage apparaîtra plus brillante que la lumière ayant traversé la basse atmosphère.


Connexion améliorée du cloud à la météo en direct : la connexion entre le rendu des nuages et les données météorologiques en direct a été considérablement améliorée. Cela signifie que les conditions météorologiques extrêmes, telles que les orages, seront désormais représentées par des formations nuageuses suffisamment denses et visuellement impressionnantes.


Amélioration de la résolution du rendu du cloud : bien qu'il ne s'agisse pas d'un changement radical, la résolution du rendu du cloud a été légèrement améliorée pour améliorer la fidélité visuelle globale.


Nouveaux effets météorologiques : l'équipe a mentionné l'ajout de tornades comme nouvel effet météorologique, bien qu'actuellement limité aux missions plutôt qu'à la météo en direct en raison de limitations de données.


Interaction mondiale améliorée : le simulateur propose désormais des interactions améliorées entre la météo et l'environnement, notamment des effets de vent plus réalistes sur les arbres, les buissons, l'herbe et les surfaces d'eau.


Simulations de turbulence et de thermique


L'équipe a abordé les améliorations apportées aux simulations de turbulence et de thermique :


Turbulences améliorées dans les nuages : voler à travers des nuages épais et denses entraînera désormais des turbulences plus prononcées, ajoutant au réalisme de l'expérience de vol.


Simulation thermique améliorée : La simulation thermique a été améliorée, en partie grâce à une meilleure connexion entre les nuages et les données météorologiques en temps réel. Cela devrait permettre aux amateurs de planeurs de vivre des expériences plus réalistes et plus agréables.


Turbulence de sillage : Bien que non directement liée à la météo, l'ajout de turbulences de sillage améliore encore le réalisme de la dynamique de vol dans le simulateur.


Données historiques sur la météo et le monde


Une nouvelle fonctionnalité importante de MSFS 2024 est la possibilité d'accéder aux données météorologiques historiques et aux données mondiales :


Les utilisateurs peuvent désormais accéder jusqu'à 24 heures de données historiques sur la météo en direct, le trafic et d'autres éléments dynamiques.
Cette fonctionnalité permet aux pilotes de voler dans des conditions réelles à différents moments de la journée, résolvant ainsi le problème de toujours voler la nuit pour ceux qui ne pouvaient jouer qu'à des heures précises.


Améliorations supplémentaires de la météo et du monde


Essuie-glaces : L'équipe a confirmé que des essuie-glaces fonctionnels seront disponibles dans MSFS 2024.


Améliorations de l'éclairage nocturne : une refonte complète a été effectuée sur le moteur d'éclairage :


Toutes les lumières utilisent désormais des valeurs photométriques et des températures de couleur.
Ceci s’applique aux éclairages des avions, aux lampadaires et à l’éclairage environnemental.
Le résultat est des scènes nocturnes plus réalistes et visuellement plus attrayantes dans les villes et les aéroports.


Bâtiments autogénérés : bien qu'ils ne soient pas prêts pour la sortie initiale, l'équipe travaille à l'actualisation des bâtiments autogénérés. Ce travail est effectué en interne chez Asobo, s'éloignant du système précédent fourni par Blackshark AI.


Types de nuages et préréglages météorologiques


L'équipe a fourni des informations supplémentaires sur le système nuageux et les préréglages météorologiques :


Système de nuage


MSFS utilise un système de grille 3D avec 64 couches verticales pour représenter la densité et les caractéristiques des nuages.
Ce système permet la création de différents types de nuages, du cumulus au cirrus, en fonction des paramètres de densité et d'altitude.


Préréglages météo


Le système prédéfini est quelque peu limité par rapport aux capacités complètes du système de rendu cloud.
Les utilisateurs peuvent potentiellement créer des formations nuageuses plus diverses en superposant des préréglages.


Interaction entre le vent et les nuages


Pour la météo en direct, le simulateur reçoit 64 couches de données de vent, qui interagissent avec les couches nuageuses.


Visibilité et brouillard


L’équipe a amélioré le rendu du brouillard, en utilisant la couche nuageuse inférieure pour représenter le brouillard au niveau du sol.
Bien qu'il n'existe pas de simple « curseur de visibilité », les utilisateurs peuvent créer des conditions de type brouillard en utilisant le système de calques existant dans les préréglages météorologiques.


Les développeurs ont expliqué pourquoi un simple curseur de visibilité n'a pas de sens dans un monde 3D :


Les conditions de visibilité varient avec l'altitude. Au fur et à mesure de votre ascension, vous pourrez rapidement vous élever au-dessus du brouillard ou des nuages bas.
Un paramètre de visibilité uniforme pour le monde entier ne serait pas réaliste.
Malgré l’absence d’un curseur dédié, les utilisateurs devraient remarquer des conditions de brume et de brouillard plus fréquentes et plus réalistes dans les scénarios météorologiques en direct.


Mises Ă  jour futures pour MSFS 2024 et 2020


L'équipe de développement a confirmé que MSFS 2024 continuera à recevoir des mises à jour mondiales et des mises à jour de villes après le lancement. Ces mises à jour seront également publiées simultanément pour MSFS 2020. Cette approche garantit que les utilisateurs des deux versions continueront de bénéficier des améliorations continues du monde virtuel.



3. Périphériques et paramètres


Compatibilité avec le matériel existant


Tout le matériel et les périphériques de simulation compatibles avec MSFS 2020 fonctionneront également avec MSFS 2024.
L'équipe a mis en place un nouveau système permettant des paramètres plus flexibles et personnalisables.


Nouvelles fonctionnalités du système d'entrée


Paramètres par avion : les utilisateurs peuvent désormais créer des profils de paramètres pour des avions individuels ou des catégories d'avions.
Préréglages pour les appareils populaires : l’équipe fournira des préréglages pour les appareils matériels les plus populaires.
Personnalisation et partage : un nouvel outil permet aux utilisateurs de partager et d'exposer leurs configurations d'entrée, facilitant ainsi l'importation de configurations à partir de sources externes.
Support du fabricant : les fabricants de matériel peuvent désormais créer et distribuer leurs propres profils de configuration pour les nouveaux appareils.


Cartographie de contrĂ´le automatique


Toutes les commandes qui existent dans les cockpits d'avions spécifiques seront automatiquement exposées dans les paramètres.
Cela permet aux utilisateurs d'attribuer des boutons à n'importe quelle fonction existante dans le cockpit, résolvant ainsi des problèmes tels que le bouton de libération d'eau de l'avion de lutte contre les incendies qui n'est pas disponible dans les paramètres de MSFS 2020.


Xbox et Cloud Gaming


Prise en charge du cloud gaming sur Xbox


La prise en charge du clavier et de la souris pour Xbox Cloud Gaming est prévue, avec une sortie estimée vers février ou mars (date non confirmée).
La prise en charge d'autres types de périphériques (comme le matériel Honeycomb) sur Xbox Cloud Gaming est à l'étude, mais ne sera pas disponible au lancement. Elle est prévue plusieurs mois après la sortie initiale.


VR et suivi de la tĂŞte


Prise en charge de la réalité virtuelle


La réalité virtuelle sera prise en charge dès le premier jour dans MSFS 2024.
Des optimisations ont été apportées par rapport à MSFS 2020.
L'Ă©quipe vise Ă  maintenir le mĂŞme rapport de performance entre la 2D et la VR que dans MSFS 2020.


Suivi de la tĂŞte non VR


Les appareils de suivi de tĂŞte non VR tels que TrackIR et Tobii EyeTracker 5 continueront d'ĂŞtre pris en charge dans MSFS 2024.
L'équipe est en contact avec Tobii concernant des améliorations potentielles, telles que la prise en charge de Camera Boost, mais aucun détail spécifique n'a été fourni.


Paramètres et profils


Migration des paramètres


Malheureusement, les paramètres, les préférences et les raccourcis clavier ne peuvent pas être importés de MSFS 2020 vers MSFS 2024 en raison de modifications importantes dans les systèmes sous-jacents.


Sauvegardes et sauvegardes dans le cloud


La plupart des paramètres, y compris les journaux de bord, sont basés sur le serveur par défaut et ne peuvent pas être transférés vers MSFS 2024.
Cela permet une synchronisation multiplateforme entre Xbox et PC.
Les profils d'entrée peuvent être exportés et importés à l'aide des options de développement, ce qui permet des sauvegardes et un partage locaux.


Profils d'aéronefs


Le nouveau système de saisie prend en charge la commutation automatique des profils en fonction des catégories d'avions.
Les utilisateurs peuvent créer des configurations spécifiques pour des avions individuels en plus des préréglages de catégorie.


Retour de force


La prise en charge du retour de force n'est pas encore implémentée.
L'équipe attend du nouveau matériel avec des systèmes de communication mis à jour avant d'ajouter cette fonctionnalité.


4. Fonctionnalités principales


RĂ©seaux en ligne et trafic IA


RĂ©seaux ATC en ligne


MSFS 2024 continuera à prendre en charge les réseaux ATC en ligne tels que VATSIM, Pilot Edge et IVAO, fonctionnant de manière similaire à MSFS 2020.


Comportement des avions et des véhicules terrestres IA


Des améliorations ont été apportées au comportement des avions et des véhicules terrestres de l'IA.
L’équipe a travaillé à l’amélioration des services au sol.
Les informations sur les aéroports jouent un rôle crucial dans le comportement de l’IA, et parfois des anomalies surviennent en raison de données inexactes.
Un World Hub est en cours de développement pour permettre aux communautés de contribuer à l’amélioration des données aéroportuaires.


Améliorations de l'ATC


Ils envisagent de faire appel à des experts lors d'une future session pour discuter en profondeur des améliorations de l'ATC.
Bien que des idées intrigantes provenant de modules complémentaires ATC tiers (comme SayIntentions) aient été prises en compte, elles ne seront pas implémentées au lancement.
Il convient de noter que nous avons appris de Seb lors de l'événement Global Preview qu'un ATC remanié est en préparation après la version initiale.


Fonctionnalités multijoueurs


Effets de vol en multijoueur


Certains effets de vol seront visibles pour les autres joueurs en multijoueur.
En raison de limitations techniques, tous les effets complexes générés par le système ne seront pas affichés.
Des exceptions spécifiques ont été prévues pour des indices visuels importants, tels que les traînées de condensation.


Visibilité de l'avatar


Les avatars des joueurs ne seront pas visibles par les autres joueurs lorsqu'ils se déplacent ou effectuent des opérations au sol.
Les avatars ne sont visibles que dans le cockpit et lorsque vous prenez des photos de votre propre avion.


Systèmes d'aéronefs et réalisme


Usure normale


Des signes d'usure seront présents en mode vol libre (par exemple, des pneus boueux après un atterrissage sur un sol meuble).
Cependant, l'usure ne sera pas persistante en vol libre ; les conditions persistantes de l'avion sont limitées au mode Carrière.


Cockpit partagé


Un prototype de fonctionnalité de cockpit partagé a été développé et semble prometteur.
Cependant, il n'est pas prêt à être mis en œuvre dans MSFS 2024 au lancement en raison de complexités.
La fonctionnalité reste dans l'instantané des commentaires pour un examen futur.


Système de caméra et vues


Mode promenade


Le mode promenade est disponible dans tous les modes de vol, y compris le vol libre.
Les joueurs peuvent quitter l'avion à tout moment lorsqu'ils sont au sol, pas seulement pendant la pré-vol.


Le système est contextuel : démarrer dans les airs vous place dans le cockpit, démarrer sur la piste vous place dans un avion en marche, et démarrer au parking vous place à l'extérieur d'un avion froid et sombre.


Améliorations de la caméra


L'équipe travaille sur des améliorations de l'API de caméra pour les développeurs, avec des discussions en cours avec des développeurs tiers.
Bien que les vues dédiées de la tour et de la caméra de survol ne soient pas implémentées, une nouvelle fonctionnalité « FreeCam » a été ajoutée au menu de pause.
FreeCam permet une exploration approfondie de l'environnement, du niveau du sol jusqu'à très haute altitude.
Le nouveau système de caméra affiche le chemin de navigation, indiquant l'itinéraire de vol prévu.


Système de relecture


Un système de relecture des commandes de vol est en cours d'intégration, ce qui peut répondre à certains souhaits pour des vues de caméra spécifiques.


Améliorations du mode multijoueur


L'équipe a mentionné que des changements ont été apportés aux fonctionnalités multijoueurs, notamment à la taille des groupes, mais les détails exacts n'ont pas été fournis. Ils fourniront plus d'informations lors des prochaines sessions.


Améliorations audio et vocales


Voix de l'ATC


De nouvelles technologies sont mises en œuvre pour fournir des voix ATC plus variées et moins robotisées.
Des variantes linguistiques sont ajoutées (par exemple, ATC français lors du survol de la France).
Les joueurs peuvent personnaliser la voix de leur avatar, en utilisant même leur propre voix enregistrée pour les communications.
Le système utilise la technologie Neural Voice de Microsoft, qui continuera à s’améliorer au fil du temps.


Correspondance des modèles et fidélité visuelle


La correspondance des modèles a été considérablement améliorée, avec une précision signalée de 91 à 92 % sur les modèles d'avions.
Des livrées plus réelles et des avions authentiques ont été ajoutés, améliorant l'authenticité visuelle globale.
Les visuels de l'aéroport ont été considérablement mis à jour, avec de nouveaux matériaux et des détails améliorés.


Fonctionnalités et améliorations supplémentaires


Véhicules terrestres de l'aéroport


Des améliorations ont été apportées pour empêcher les véhicules terrestres de l’aéroport d’accéder aux pistes de manière inappropriée.
L’équipe travaille avec Orbex pour examiner et améliorer les données d’un grand nombre d’aéroports (potentiellement jusqu’à 40 000).


Modding communautaire


L'équipe envisage d'autoriser des modifications communautaires pour les aéroports Deluxe et Premium Deluxe, similaires à ce qui a été fait en juillet 2022 pour MSFS 2020, mais aucun engagement ferme n'a été pris.


5. Mode Carrière


Dommages aux aéronefs et leurs conséquences


Système de crash et de dégâts


Si vous écrasez votre propre avion en mode Carrière, il sera perdu.
Les avions peuvent également être endommagés sans être complètement détruits.
Les dommages sont calculés en fonction de la physique et des forces impliquées dans les impacts.


Problèmes techniques et pannes


Les pannes de logiciels, les pannes d’Internet ou les coupures de courant n’entraîneront pas la perte de votre avion.
Seuls les événements basés sur la physique dans la simulation peuvent provoquer des dommages ou la perte d'avions.


Conséquences des dommages


Au début de votre carrière (en tant qu'employé), l'entreprise pour laquelle vous voyagez couvrira les frais de dommages.
Endommager un avion aura un impact négatif sur votre réputation.
Lorsque vous êtes propriétaire de vos avions, les dommages auront des conséquences directes sur votre entreprise.


Progression de carrière et certifications


Système de certification


Le mode Carrière fonctionne sur un système d’arbre de certification.
Chaque nœud de l’arbre représente une certification qui doit être obtenue.
Les certifications impliquent généralement des vols courts démontrant les compétences requises pour des avions spécifiques.


Formation et reconnaissance des compétences


Chaque certification est accompagnée d'une formation associée.
Les joueurs expérimentés peuvent ignorer la formation et tenter directement les certifications.
Ce système permet aux joueurs expérimentés de progresser rapidement vers des missions plus complexes.


Création de personnage


Les joueurs créent leur personnage lors du lancement de la simulation pour la première fois.
Ce personnage représente le joueur dans tous les modes de jeu, pas seulement dans le mode Carrière.
Les personnages peuvent être ajustés et modifiés plus tard dans le jeu.


Missions et lieux


Types de missions et contraintes


Les différents types de missions ont des contraintes spécifiques (par exemple, les missions de lutte contre les incendies doivent se dérouler à proximité des lieux d'incendie).
Le système de carrière calcule les emplacements appropriés pour commencer et terminer les missions en fonction de ces contraintes.


Sélection de l'aéroport


Le mode Carrière peut être démarré depuis de nombreux aéroports dans le monde, mais pas tous.
Les aéroports doivent être conformes à l’activité que vous allez exercer.
Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquez davantage d'emplacements dans un système de style « brouillard de guerre ».


Mises à jour mondiales et mode carrière


Les mises à jour du monde (ajout de nouveaux points d'intérêt, de paysages, etc.) ne mettent pas directement à jour le mode Carrière.
Cependant, lorsque le système de carrière sera mis à jour, il prendra en compte le nouvel état du monde.
Cela permet de nouvelles missions potentielles basées sur des données mondiales mises à jour.


Intégration de contenu tiers


Avions tiers en mode carrière


Les avions et hélicoptères tiers peuvent être utilisés en mode Carrière sous certaines conditions.
Un système d’analyse vérifie si les aéronefs tiers sont conformes aux exigences de la mission.
Exemple : Pour des missions de publicité aérienne, l'avion doit être équipé d'une fonction crochet.


Modding du mode carrière


Actuellement, les développeurs tiers ne peuvent pas créer de mods qui ajoutent des cheminements de carrière différents ou étendent le système actuel.


6. Questions générales


Aperçu des commentaires et feuille de route du développement


L'équipe travaille toujours à séparer la feuille de route de développement entre MSFS 2020 et MSFS 2024.
Il est prévu de ramener certaines fonctionnalités dans MSFS 2020 lorsque cela sera possible.
Une ventilation détaillée des éléments qui seront mis en œuvre en 2020 et de ceux qui seront reportés à 2024 sera fournie dans les semaines à venir.


Tests bĂŞta et publication


Il n'y aura pas de bĂŞta publique ouverte avant la sortie le 19 novembre.
Un test alpha est prévu, principalement pour tester les aspects techniques et divers services.
Le test alpha devrait débuter fin octobre, et de plus amples informations seront bientôt disponibles.


Marketplace et développeurs tiers


L'équipe travaille à permettre aux développeurs de logiciels gratuits de rejoindre la Marketplace.
Les aspects juridiques sont en cours de finalisation et des nouvelles Ă  ce sujet devraient arriver prochainement.


Mises Ă  jour des avions


Les avions Famous Flyers et Local Legends seront mis Ă  niveau selon les normes MSFS 2024 au fil du temps, mais tous ne seront pas prĂŞts au lancement.
L'équipe prévoit de mettre à jour chaque avion au fil du temps, y compris le 707 récemment sorti, pour utiliser les dernières fonctionnalités et améliorations.


SDK et modules complémentaires tiers


L'équipe envisage d'ouvrir la plateforme pour permettre davantage de types de produits, tels que les caméras Chaseplane, les logiciels météo comme ActiveSky et d'autres outils.
Des discussions sont en cours avec des développeurs tiers, comme Parallel42, sur des intégrations potentielles.
Les décisions finales concernant les extensions du SDK seront probablement prises après le lancement, car l'équipe se concentre actuellement sur la finalisation du produit de base.


Physique de l'eau et hydravions


La physique de l'eau a été considérablement améliorée pour MSFS 2024.
Le nouveau système aligne le comportement physique de l’eau avec sa représentation visuelle, contrairement à MSFS 2020 où ils étaient parfois incompatibles.
Cette amélioration affecte les distances de décollage et les atterrissages sur l'eau, les rendant plus réalistes et plus difficiles.
Par exemple, l'Icon A5 dispose désormais d'une limite de hauteur de vague réaliste de 20 centimètres (environ 8 pouces) pour des opérations sûres.


Améliorations de la physique des aéronefs


Facteur P et effets associés


L’équipe a précisé que le comportement au décollage implique de multiples effets, pas seulement le facteur P.
Le facteur P est implémenté pour les avions en utilisant le modèle physique moderne.
D’autres effets, tels que le souffle de l’hélice interagissant avec la cellule et le couple moteur, sont également simulés.


Processus de réglage physique


Pour MSFS 2024, l’équipe a mis en place un nouveau processus de mesure et de réglage du comportement des avions.
De nombreux avions ont été réajustés sur la base de données réelles pour améliorer le réalisme de ces effets.
L'équipe a souligné que les nouvelles physiques ne semblent pas seulement réalistes, mais que leur exactitude est confirmée par les données.


7. Marché et propriété


Transfert et disponibilité du contenu du marketplace


Disponibilité du contenu dans MSFS 2024


Les achats sur la place de marché de MSFS 2020 seront instantanément disponibles dans MSFS 2024.
Le contenu sera disponible en streaming immédiatement sans aucune action requise de la part de l'utilisateur.
Si les utilisateurs souhaitent télécharger le contenu, ils peuvent le faire depuis la section « Ma bibliothèque » (anciennement connue sous le nom de Gestionnaire de contenu).


Compatibilité multiplateforme


Le contenu du marché acheté sur une plateforme (par exemple, Microsoft Store) sera disponible si vous achetez MSFS 2024 sur une autre plateforme (par exemple, Steam).


Modules complémentaires tiers


Les modules complémentaires achetés dans des magasins tiers (par exemple, Orbx, SimMarket) peuvent être transférés de MSFS 2020 vers MSFS 2024.
Ces modules complémentaires peuvent généralement être copiés dans le dossier de la communauté dans MSFS 2024.


Questions spécifiques à l'édition


Contenu Premium Deluxe


Si vous possédiez MSFS 2020 Premium Deluxe sur une plateforme et achetez MSFS 2024 Standard sur une autre plateforme, vous aurez toujours accès aux avions Premium Deluxe de MSFS 2020.
Dans MSFS 2024, les utilisateurs pourront acheter des avions Premium Deluxe séparément, répondant ainsi à une demande commune de la communauté.


Mises Ă  niveau et tarifs


Les utilisateurs pourront passer des éditions inférieures aux éditions supérieures dans le simulateur.
Aucune remise spécifique n'est mentionnée pour les propriétaires de MSFS 2020 effectuant une mise à niveau vers MSFS 2024.


SDK et mode développeur


Le SDK sera disponible au lancement de MSFS 2024.
Le mode développeur peut être activé dès le premier jour sur le même PC.


Fonctionnalités supplémentaires


Intérieurs d'avions


Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fonctionnalité complète de « promenade », MSFS 2024 permettra aux utilisateurs de visualiser les cabines passagers et de naviguer dans l'avion à l'aide de vues de caméra.


Réductions pour les propriétaires d'éditions supérieures


Les propriétaires de versions de niveau supérieur continueront de bénéficier de remises sur certains modules complémentaires, similaires au système de MSFS 2020.


8. Et ensuite ?
Dans les semaines précédant la sortie de MSFS 2024 le 19 novembre, l'équipe MSFS reviendra avec des streams hebdomadaires pour répondre à des questions supplémentaires, fournir des aperçus approfondis des nouveaux avions à venir sur la plateforme et continuer à interagir avec la communauté. Ces streams couvriront tout ce qui concerne Microsoft Flight Simulator 2024, tenant les fans informés et impliqués. Comme toujours, nous suivrons de près et partagerons tous les derniers détails avec vous. Restez à l'écoute !

#7 Re : Captures d'Ă©cran & VidĂ©os de simulation » [MSFS] pot pourri septembre 2024 » 25-09-2024 09:02:11

supersym a Ă©crit :
knack a Ă©crit :
supersym a Ă©crit :

sublime ! loveeyessmly_gif

les 4-5-6 en partant du bas c'est le CL 145 ?

c'est le CL 415 'offert' avec la précommande de msfs 2024

5lKsHw9zR4I


tu confirmes ta mauvaise impression sur le modèle de vol ?

disons que je suis amateur, pour ma part, je n'ai rien remarqué de spécial, j'ai lu que certains avaient la manette des gaz qui 'tremblait', rien de mon côté à ce niveau là, le seul défaut c'est le manque de livrées (qu'une seule) pour le reste comme j'ai dit je n'ai rien remarqué de négatif à son sujet

jette un oeil ici tu auras un avis plus global https://forums.flightsimulator.com/t/microsoft-flight-simulator-2024-pre-order-bonus-de-havilland-canada-cl-415/656034

#8 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 24-09-2024 19:58:48

bisinchi a Ă©crit :

Merci Knack pour ces infos très intéressantes, mais pas ou peu de mots concernant la VR me semble t'il. Quid de la VR par rapport à MSSF2020.

Et concernant les besoin en CPU/GPU, ca serait intéressant d'avoir les mêmes images mais concernant MSFS2020, histoire de comparer. Ca se trouve ca?

Je n’ai trouvé que ceci
https://www.tomshardware.com/features/m … quirements


Maintenant pour ma part, je reste optimiste et je me rappelle les nombreuses maj d’optimisation qu’on a eu avec msfs 2020 ?

#9 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 24-09-2024 18:14:28

Ragg Sor a Ă©crit :

Une idée terrifiante (lol) vient de me venir....


On parle de pré-flight uniquement avec les avions prévus pour telle carrière.
On parle de carrière avec X avions chacun....
Du coup, on parle de carrière avec des avions natifs...


Du coup.... Pas de Fenix, pas de PMDG, par exemple, pour faire une carrière de pilote de ligne...? Faut voir ce que ça dit pour la gestion de compagnie aérienne....


Alors là, l'intérêt dégringolera sévèrement pour moi.... Faire une carrière sur un liner natif, no way de ce que j'en connais.


Si c'est le cas, je présume que la communauté va très rapidement faire remonter ça, et j'imagine, les connaissant, qu'ils sauront prendre ça en compte, mais quand?


La hype est redescendue d'un gros cran pour moi, même si la partie travail aérien m'attire toujours...


On est sur un lancement
Fenix, pmdg sont des Ă©diteurs tiers
Cela viendra très certainement avec le temps


Par contre pmdg et msfs 2024 je suis curieux de découvrir les fps lol

#10 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 24-09-2024 17:14:14

Barnstormer a Ă©crit :

Ben voilĂ  , Ă  partir de la 4070Ti Super, on est au dessus de 120 FPS !
Elle est Ă  un prix raisonnable Ă  16Gb de Vram (au dessus de l'ideal spec) c'est la bonne carte pour ceux qui veulent changer leur GPU.


en 1440p ultra oui
mon Ă©cran 49 pouces et ma config ont pris un smecta Ă  la 'lecture' de ces 2 tableaux laugh=8=8

#11 Re : Captures d'Ă©cran & VidĂ©os de simulation » [MSFS] pot pourri septembre 2024 » 24-09-2024 17:12:26

supersym a Ă©crit :

sublime ! loveeyessmly_gif

les 4-5-6 en partant du bas c'est le CL 145 ?

c'est le CL 415 'offert' avec la précommande de msfs 2024

Flash required

#12 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 24-09-2024 12:39:19

maclen a Ă©crit :

Intéressant Discord pour le CPU. Et la carte graphique dans tout ça ?

suffit de demander

1727177936-specgpu.png

#14 Re : Captures d'Ă©cran & VidĂ©os de simulation » [MSFS]Shooting star » 24-09-2024 12:07:14

Bugdani a Ă©crit :

https://i.imgur.com/QkTxgnb.jpeg

BUG.

à 1 mètre près, le pilote avait la tête à l'ombre, c'est dommage w00t

très belles captures Bug!

#16 Re : Captures d'Ă©cran & VidĂ©os de simulation » [MSFS] un peu d'ALAT » 24-09-2024 12:05:40

un vrai magicien  pour avoir un groupement d'hĂ©licoptères comme ça :)

bravo c'est superbe et très réaliste!

#17 Captures d'Ă©cran & VidĂ©os de simulation » [MSFS] pot pourri septembre 2024 » 24-09-2024 12:03:41

knack
RĂ©ponses : 11

un peu de tout, du petit, du moyen et du gros, du civil et du militaire

1727175571-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-08-25-08-20-56-11.jpg
1727175580-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-08-25-08-22-02-44.jpg
1727175582-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-08-25-08-40-23-15.jpg
1727175584-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-08-31-14-59-27-03.jpg
1727175586-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-02-22-06-50-91.jpg
1727175593-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-02-22-14-57-71.jpg
1727175595-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-02-22-19-40-91.jpg
1727175597-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-02-22-21-17-67.jpg
1727175599-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-02-18-46-18-10.jpg
1727175601-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-02-20-57-40-84.jpg
1727175603-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-02-21-34-13-91.jpg
1727175605-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-08-14-36-13-99.jpg
1727175608-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-08-14-47-23-24.jpg
1727175622-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-09-21-25-15-98b.jpg
1727175624-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-10-22-42-55-98.jpg
1727175626-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-10-23-05-02-02.jpg
1727175628-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-10-23-14-20-13.jpg
1727175638-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-11-20-46-56-15.jpg
1727175640-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-11-20-50-36-26.jpg
1727175643-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-17-18-39-55-05b.jpg
1727175645-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-17-20-09-07-53.jpg
1727175648-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-17-20-05-13-88.jpg
1727175651-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-17-20-04-58-35.jpg
1727175654-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-18-21-40-10-24.jpg
1727175656-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-18-22-32-52-08.jpg
1727175659-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-19-22-23-29-31.jpg
1727175661-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-21-08-48-46-99.jpg
1727175664-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-21-08-46-49-27.jpg
1727175666-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-21-14-45-57-34c.jpg
1727175669-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-21-15-09-16-78.jpg
1727175672-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-21-15-31-49-22.jpg
1727175674-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-21-17-28-23-22.jpg
1727175676-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-21-17-40-48-73.jpg
1727175678-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-21-18-26-54-10.jpg
1727175684-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-22-20-03-11-06.jpg
1727175687-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-22-19-26-54-66.jpg
1727175690-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-22-19-26-12-99.jpg
1727175693-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-22-19-17-06-86.jpg
1727175695-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-23-21-52-24-58.jpg
1727175698-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-23-21-55-30-60b.jpg
1727175700-microsoft-flight-simulator-screenshot-2024-09-23-22-13-35-38.jpg

#18 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 24-09-2024 11:44:31

vu sur le discord officiel de MSFS dans le thread msfs2024 discussion

1727174624-image-6.png

#19 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 24-09-2024 11:35:31

Article de Helisimmer

https://www.helisimmer.com/articles/han … -is-rigged


quelques infos en plus


msfs-2024-boats-03.jpg

Des trains, des trains, des trains ?

Les trains sont formidables à regarder courir sur les rails et les suivre partout – surtout en hélicoptère – mais nous n'en avons pas encore entendu parler. Les membres de notre communauté étaient également curieux à leur sujet, j'ai donc demandé à Jorg si nous allions les voir dans la simulation.

« Les trains ne sont pas un objet standardisé au niveau international. C'est la première chose que vous devez savoir. Si vous voulez faire les choses correctement, vous devez avoir les voies ferrées correctes, les largeurs comme vous le savez probablement, puis vous devez avoir tous les tunnels corrects. »

C'était très intéressant à entendre. Le niveau de détail dont Jorg faisait preuve ici était assez étonnant. Si vous me demandiez ce qu'il faudrait à une entreprise pour ajouter des trains à un simulateur de vol, je vous dirais qu'il suffirait de placer des voies au bon endroit et d'ajouter des trains qui les parcourent à des horaires réalistes. Des trains réalistes. Les modèles réels, et vous seriez prêt.

Cela suffirait, à mon avis, à rendre ce monde crédible. D'autant plus qu'il s'agit d'un simulateur de vol, n'est-ce pas ?

Je sais qu'il existe différentes largeurs de voie, mais est-ce que je dois vraiment en tenir compte lors de l'intégration de trains dans un simulateur de vol ? Honnêtement, j'ai été impressionné par ce niveau de détail.

Jorg a poursuivi : « Ce n'est pas impossible à faire si les gars de la simulation de train nous appellent et disent : « Hé, nous voulons intégrer des simulations de train dans des simulations de vol ». Je dirais : « Ok, vous connaissez votre sujet. Cela semble génial. » Pour que nous fassions un excellent travail pour les simulations de train, je pense que ce serait un gros effort. Pour l'instant, je ne me sens toujours pas à l'aise. Même si j'ai mis la petite chose dans la remorque, je n'ai pas pu résister à la bannière qui dit : « Le ciel n'est pas la limite. »

Cela veut simplement dire que nous avons l’esprit ouvert.

Cela ne veut pas dire que nous sommes bons dans ce domaine. Je pense que nous devons être bons dans quelque chose, car la seule chose que je ne veux pas faire, c'est de faire quelque chose à moitié risqué.

Nous essayons d'atteindre un certain niveau de sophistication. Je pense que nous le devons à la communauté.

Nous avons bien compris le composant de simulation de vol. Si j'entends encore une fois : « Ce modèle de vol n'est pas bon », je vais continuer à essayer encore et encore jusqu'à ce que nous ayons trouvé le bon modèle et que tout le monde le dise.

Je ne pense pas que l’équipe devrait vraiment dérailler à ce stade.

Il y aura peut-être un moment, mais ce n'est pas le moment. En ce moment, nous lançons le projet dans dix semaines, ce qui n'est pas beaucoup de temps. Nous apprendrons, nous écouterons, nous recevrons des commentaires, nous avons des erreurs, je vous le garantis. Je pense que c'est là que nous devrions passer nos prochaines années avant même d'envisager autre chose.

Alors non, les amis, je suis désolé, nous n'avons pas encore de trains. Mais après avoir entendu tout ce que Jorg avait à dire à ce sujet, je pense que je veux que la simulation en ait encore plus, car si ce niveau de détail y est ajouté, ce sera quelque chose de beau à voir.


Améliorations techniques

Microsoft Flight Simulator est une merveille technologique. Certains d'entre vous n'en auront peut-être pas l'impression à cause de problèmes, de bugs et autres, mais la vérité est que la complexité du simulateur, avec toutes ses différentes pièces, est tout simplement incroyable.

Tous les différents systèmes, modules, services et tout ce qui fait de MSFS ce qu'il est sont extrêmement complexes, très avancés technologiquement et c'est quelque chose qui me rend fou d'entendre parler de MSFS 2024. Surtout quand je parle avec Sebastian Wloch. Entre sa présentation et les quelques minutes que j'ai pu lui parler, j'en ai appris davantage sur la technologie, les avancées et ce que nous pouvons attendre, en tant qu'utilisateurs finaux, de MSFS 2024.


Client léger

Asobo a travaillé dur pour nous faciliter la tâche en développant la simulation autour du concept de Thin Client. Mais je trouve ce nom trompeur.

Vous voyez, un client léger est généralement « un ordinateur simple (à faible performance) qui a été optimisé pour établir une connexion à distance avec un environnement informatique basé sur un serveur. On les appelle parfois ordinateurs réseau, ou dans leur forme la plus simple, clients zéro. Le serveur effectue la majeure partie du travail, qui peut inclure le lancement de programmes logiciels, l’exécution de calculs et le stockage de données. Cela contraste avec un client riche ou un ordinateur personnel conventionnel ; le premier est également destiné à fonctionner dans un modèle client-serveur mais dispose d’une puissance de traitement locale importante, tandis que le second vise à exécuter sa fonction principalement localement. » [ source ].

Dans le cas de MSFS 2024, ce que Microsoft a fait, c'est de nous faire installer la simulation de base (ce qui devrait prendre environ 5 minutes), puis la simulation télécharge uniquement ce que nous utilisons.

Vous souhaitez piloter le Cabri G2 ? Il le téléchargera. Vous souhaitez changer la livrée pour une nouvelle que vous n'avez jamais utilisée auparavant. Oui, il le récupérera. L'aéroport ? La région du monde ? Existe-t-il une mise à jour Sim ou une mise à jour mondiale ? Il téléchargera uniquement ce qui doit être téléchargé lorsque cela doit être téléchargé.

Et ensuite, il le stocke dans le cache roulant pour une utilisation ultérieure.

Cela permet non seulement de créer un processus d'installation beaucoup plus rapide, mais aussi de charger la carte SIM plus rapidement. La quantité d'espace utilisée sur nos disques a été réduite et même la bande passante utilisée est inférieure à celle que nous utilisons actuellement.

« Attendez, attendez, attendez, attendez, attendez », j’entends certains d’entre vous dire. « Si nous téléchargeons plus de contenu, n’utilisons-nous pas plus de bande passante ? »

Eh bien, c'est parce que nous n'installons pas tout ce que nous devons installer maintenant. Nous téléchargeons simplement les avions, les livrées, les aéroports, etc. lorsque nous devons les utiliser et ils sont stockés dans le cache de roulement, il n'est donc pas nécessaire de les télécharger à nouveau la prochaine fois que nous voulons les utiliser.

Les algorithmes de compression sont également mis à jour pour améliorer les performances et la taille des fichiers, ce qui devrait également contribuer à réduire les temps de téléchargement.

Moins d'espace disque, moins de bande passante, des temps de chargement plus rapides.

Mais que se passe-t-il si la connexion au serveur tombe en panne ? Sebastian nous a expliqué qu'ils « […] essayent de faire en sorte que cela n'arrive jamais. Mais si cela arrive, vous obtenez toutes les informations dont vous avez besoin », et ils y parviendront en « gérant avec élégance si un serveur est en panne afin que vous sachiez ce qui se passe et combien de temps cela va prendre ».

Je dois dire que cela m'inquiète. Même si les développeurs et les équipes informatiques sont bien intentionnés, les choses peuvent toujours mal tourner. J'aime le concept de MSFS qui a une empreinte plus réduite sur nos ordinateurs et qui télécharge uniquement ce dont nous avons besoin.

J'ai désinstallé la plupart des avions à voilure fixe de MSFS et la raison pour laquelle je ne les ai pas tous désinstallés est simplement parce que c'était compliqué de le faire. Le fait qu'ils ne soient pas installés en premier lieu est un gros avantage pour moi. Mais ne pas pouvoir obtenir les avions par défaut en raison de problèmes de connexion est une énorme déception. J'espère qu'il y aura une bonne stratégie pour atténuer ces problèmes. Moins de choses à télécharger et un algorithme de compression optimisé sont cependant un bon début.


AĂ©rodynamique

C’est l’un des aspects les plus importants pour beaucoup d’entre nous, qui concerne la dynamique de vol et la façon dont un avion vole.

Sebastian nous a parlé de l'augmentation du nombre de surfaces désormais présentes sur les avions, qui sont 5 fois plus nombreuses que dans MSFS 2020, avec des portions pouvant être aussi petites que 10 centimètres (~3,9 pouces) et aussi grandes que 1 mètre (~39 pouces).

Le moteur CFD (Computational Fluid Dynamics), qui calcule la façon dont l'air s'écoule et comment il interagit avec les surfaces (et vice-versa), a été amélioré, étant désormais multithread [ note : par curiosité, le CFD a été développé pour les hélicoptères mais la technologie a ensuite été étendue pour être utilisée par tous les avions de la simulation ]. Oh, et au fait, il n'y a pas de limite au nombre de cœurs que MSFS 2024 utilisera. Avez-vous un processeur avec 30 cœurs ? Oui, MSFS 2024 en fera bon usage.

Cela signifie que l'algorithme CFD peut potentiellement faire plus, ce qui devrait permettre d'améliorer les calculs de physique et de flux. Ajoutez à cela le fait que nous aurons désormais des fuselages divisés en plus de morceaux, et cela devrait être très intéressant. Malheureusement, je n'ai pas eu assez de temps pratique pour bien saisir les différences, mais elles sont là. Et cela m'a un peu dérouté lorsque j'ai essayé le simulateur.

Les processeurs multicœurs ont commencé à prendre de plus en plus d’importance. Et la dynamique de vol, en général – et pour les hélicoptères en particulier – devrait être considérablement améliorée. D’autant plus avec l’inclusion de la possibilité d’utiliser des formes de modèles complexes, quelque chose qui était assez limité dans MSFS 2020.

De retour à FlightSimExpo, Sebastian a montré un petit extrait de turbulence de sillage, et il en a de nouveau parlé. Cela bénéficie également du multithreading et n'a aucun impact sur les performances, c'est quelque chose que tous les avions ont, et cela peut durer jusqu'à 8 minutes, alors assurez-vous de faire attention à l'endroit où vous volez et essayez d'éviter les turbulences de sillage en général, en particulier celles des gros avions !

Le flux d’air atmosphérique a également été amélioré, avec de meilleurs calculs pour les courants ascendants, les turbulences et le cisaillement du vent.

Sebastian a ensuite parlé de la simulation de corps souple. Comment ils ont créé un moyen de montrer des ballons réalistes, qui se gonflent et se dégonflent et sont soumis à la pression. Des bannières, que nous avons déjà vues dans les bandes-annonces de MSFS, peuvent également être réalisées à l'aide du nouveau moteur, mais aussi des choses comme des parachutes (et oui, même ceux qui sont présents dans l'avion Cirrus, par exemple) et des drapeaux pitot.

Non, je ne plaisante pas. D'après Sebastian, on peut même juger du vent en les regardant maintenant.


Hélicoptères à turbine

L’une des questions que les développeurs me posent le plus souvent concerne les hélicoptères à turbine. Le modèle avec lequel ils doivent travailler est celui d’un hélicoptère à pistons et il y a quelques problèmes avec les hélicoptères à turbine en général. Sebastian m’a dit qu’Asobo a maintenant « un autre ingénieur en physique qui a beaucoup travaillé sur les turbines. Et il y a aussi la transmission. Et il y a le […] régulateur. Nous avons un autre ingénieur en physique qui est beaucoup plus spécialisé que moi sur les turbines. J’ai donc fait beaucoup de travail sur l’embrayage et le piston, et le Cabri […]. Mais les turbines, quelqu’un d’autre s’en est occupé ».

Cela semble être une bonne nouvelle et, espérons-le, si ce n'est toujours pas une implémentation parfaite, ce sera un grand premier pas vers cela et Asobo pourra obtenir des commentaires des développeurs et les utiliser pour améliorer encore les choses pour les hélicoptères.


Pilote automatique d'hélicoptère

Mesdames et messieurs, ça arrive. Sebastian Wloch a développé des pilotes automatiques pour hélicoptères, qui sont utilisés par l'IA et que nous pouvons voir en action dans les bandes-annonces qui ont été publiées.

Mais voici le problème : le pilote automatique n'a pas de navigation implémentée. Les systèmes de contrôle de l'hélicoptère sont là. Le pilote automatique peut faire planer l'hélicoptère, il peut se déplacer dans n'importe quelle direction et il peut contrôler l'altitude en utilisant le collectif et la vitesse en changeant le pas ou faire l'inverse : contrôler l'altitude en utilisant le pas et la vitesse en utilisant le collectif.

J'entends certains d'entre vous dire : « À quoi bon, alors ? ». Je vous entends. Et, d'une certaine manière, je suis d'accord avec vous et je comprends pourquoi vous posez cette question. J'aimerais voir un pilote automatique par défaut sur l'un des hélicoptères par défaut, même s'il s'agissait d'un modèle simple.

Mais le fait est que nous disposons dès maintenant de quelque chose d’utilisable, dans lequel les développeurs peuvent puiser et mettre en œuvre leur système de navigation.


DĂ©part depuis une position de stationnement, avec les moteurs en marche
J'ai encore une fois rappelé à Sebastian qu'il serait très pratique de démarrer depuis une position de stationnement avec les moteurs en marche.

Soyons honnêtes : parfois, nous ne voulons pas occuper une piste et nous ne voulons pas passer par le processus de démarrage. Avoir la possibilité de démarrer depuis une place de parking et de décoller immédiatement serait formidable.

Sebastian a confirmé que la fonctionnalité est effectivement implémentée dans la simulation car il l'utilise tout le temps à des fins de test, il s'agit donc de l'ajouter à l'interface utilisateur.


Effet de sol – et héliports en grille

Sebastian et moi avions discuté lors d'un événement précédent des héliports avec grilles et de la façon dont cela affecte l'effet de sol. C'est quelque chose qu'il examinera car ce n'est pas difficile à mettre en œuvre, mais cela ne fait pas encore partie de la construction.

Mais Sebastian a dit qu'il lui serait facile de « prendre un matériau de grille et de l'ignorer. C'est facile ». Cependant, la mise en œuvre doit être un peu différente car une grille ne laisse pas passer tout l'air. Il y a toujours un pourcentage qui ne le fait pas. L'approche pourrait donc consister à tricher en « déplaçant le sol plus bas, comme un pied, deux pieds, trois pieds, quelque chose comme ça ».

Cela devrait faire l'affaire. J'espère que ce sera dans la simulation avant la sortie, d'autant plus que nous avons maintenant tout un tas de plateformes pétrolières sur lesquelles atterrir et que beaucoup d'entre elles utilisent des surfaces en grille !

Sebastian nous a également dit qu'il y avait des problèmes avec le CFD et les plates-formes car lorsque l'hélicoptère sortait de la plate-forme, les choses ne « fonctionnaient pas très bien », donc l'équipe a maintenant résolu le problème.


Terrain et décor
Asobo a également travaillé sur un monde meilleur en général, avec des paysages et un sol considérablement améliorés. Selon Sebastian Wloch, le sol est désormais 4 000 fois plus complexe, ce qui signifie qu'il peut contenir jusqu'à 4 000 fois plus de polygones. Et avec l'utilisation de cartes de déplacement, pour ajouter des rochers, de l'herbe et des bosses, les choses peuvent devenir vraiment intéressantes au niveau du sol.

Cela a un impact sur la friction, les distances de décollage et la façon dont vous abordez vos atterrissages lorsque vous volez en dehors des aéroports.

Cet héliport sympa dans la nature ? Vous devez maintenant le repérer avant de poser vos patins (ou vos roues si c'est votre truc) au sol. Oh oui, comme dans la vraie vie. Vous ne voulez pas glisser sur une pente ou endommager quelque chose.

En parlant d'endommager quelque chose, il existe des systèmes nouveaux et améliorés qui peuvent être endommagés par des opérations au sol ou des atterrissages difficiles.

Sebastian nous a parlé de systèmes nouveaux et améliorés qui incluent désormais un système de charge utile et de passagers ainsi qu'un système d'usure, par exemple.

msfs2024-ground-marks-02.jpg

Un autre avantage intéressant est que les avions peuvent désormais laisser des traces sur le sol, la neige ou l'herbe. Sur l'image du haut, vous pouvez voir les traces des roues sur la neige.

Effets de particules

Asobo a retravaillé les effets de particules, en particulier la dynamique des particules, qui sera responsable de montrer la poussière et le sable affectés par le vent – et le lavage du rotor.

Le nouveau système fonctionne et a déjà un rendu fantastique, rendant les bruns et les blancs bien meilleurs et plus réalistes. J'ai été impressionné par ce qu'ils nous ont montré et Sebastian a dit que le système n'était même pas terminé.

« Ils ne tournent pas encore. Mais ils prendront la rotation du vortex. Donc, ça va être encore plus beau, non ? Pour l'instant, c'était bien. J'étais content de l'avoir. Mais la rotation va être un effet très important ». Et cela rendra les choses encore plus belles et plus réalistes.

Planification de vol
Microsoft Flight Simulator 2024 inclura des outils de planification de vol. De bons outils, développés par Working Title Simulations, éviteront à la plupart d'entre nous de devoir recourir à des logiciels externes.

Nous pourrons planifier toutes sortes de vols différents depuis la simulation et exécuter ces plans. Je sais que je vous donne ici une description très rapide et peu intéressante, mais je ne m'y suis pas trop plongé moi-même. Plus d'informations sur pourquoi, plus tard.


--------------------------------

j'aime bien le ton de cet article qui balaie les différents points d'une autre façon, je vous conseille de le lire (clic droit sous goole traduire en françaisà

#20 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 24-09-2024 10:00:07

Merci pour ton message supersym


Voici une vidéo walk around avec le B737

Flash required

#21 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 24-09-2024 09:15:59

dma48 a Ă©crit :

Pour ma part, je ne vois aucune raison de m'enthousiasmer
sur quelques screens et autres annonces d'influenceurs
qui n'ont aucune vision complète et se contentent de relayer
toujours les mĂŞmes infos.

On verra quand MSFS 2024 sera dispo.
Ce n'empĂŞchera pas certains de commencer Ă  Ă©piloguer
sur MSFS 2030 (ou autre) en racontant n'importe quoi. C'est lassant.

Moi c'est le mode carrière et tous les ajouts que j'appelle 'embellissement du VFR' qui m'enthousiasment
c'est déjà pas mal
Après je peux comprendre que les pro du vol en simulateur reste sur leur faim, ça me rappelle la sortie de msfs 2020 ou les pro de l'ifr ne voyaient pas l'intérêt des villes photogrammée ou encore les monuments représentés
Il y a et reste encore XP pour les hardcore simmers si la solution microsoft ne convient pas ou plus ou simplement rester sur msfs 2020 qui continuera de fonctionner (quid des maj, jusqu'Ă  quand?)

#22 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 24-09-2024 08:56:58

Barnstormer a Ă©crit :

AV Angel reviews FS2024
ET elle est dithyrambique !!


MfMj9cQYqhA

merci par contre, une nouvelle fois on ne voit aucune ville ça devient pénible ^^

#23 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 23-09-2024 19:50:22

voxan a Ă©crit :
knack a Ă©crit :
voxan a Ă©crit :

Hello,
Quelqu'un aurait il vu passer l'avionique qui sera presente sur chaque avion ?
en particulier le C408 ou KingAir 90 ?

Merci


je n'ai trouvé que cette vidéo concernant le modèle de vol dans msfs 2024 en anglais

VyNi-Ic9mXQ


Merci, c'est surtout la partie avionique que je recherche, en particulier G1000 ou G3000 sur le C408/King90. Mais je n'ai pas vu de video avec ces avions pour l'instant

remi

c'est la course des youtubers depuis l'annonce, ça finira par arriver une vidéo détaillée :)

#24 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS] Cows Da-42 » 23-09-2024 18:25:38

MAJ 1.1.3 dispo

v1.1.3:
– Improved asymmetric flying behavior and other flight model tweaks
– Fixed ECU failures caused by quick power changes
– ECU failures are now state-saved
– Redone Turbocharger simulation
– Improved startup behavior
– New Standby instrument physics
– Standby instruments now have unique inaccuracies per user
– Wing flex improvements
– Multiplayer prop improvements
– QOL improvements and code optimizations
– VOR1 OBS commands get forwarded to VOR2 OBS and GPS OBS
– Added Navigraph to install folder (files removed by SimPlaza; should not be done this way, install the Navigraph Avionics Plugin G1000 instead)
– Added a list of failures to the documentation folder

#25 Re : ComplĂ©ments & Utilitaires » [MSFS2024] quelques infos avant la sortie (spoil) » 23-09-2024 18:12:04

voxan a Ă©crit :

Hello,
Quelqu'un aurait il vu passer l'avionique qui sera presente sur chaque avion ?
en particulier le C408 ou KingAir 90 ?

Merci


je n'ai trouvé que cette vidéo concernant le modèle de vol dans msfs 2024 en anglais

Flash required

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB