Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
On parle déjà de cet utilitaire qui dope les performances de nos PC ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=106730
Le sujet a sans doute plus sa place dans "Compléments & Utilitaires".
Il fonctionne aussi sur MSFS et sera utile pour les machines dont la carte ne supporte pas le DLSS. Je ne vois pas non plus de contre indication avec FSX et P3D.
Bonjour Jérôme,
Pour Little Navmap et les PDF, tu peux essayer ça: Little Navmap VR Panel
ça marche aussi si tu n'utilises pas la VR.Jérôme
Merci du tuyau.
Bonjour,
Pour le prix modique, je me suis risqué à acheté cet utilitaire.
Sur mon PC récent qui tourne très bien, ça ne sert pas à grand chose. Je suis limité par la fréquence de mon écran et de toute façon, le taux d'images par seconde est plus que suffisant (mon fils a fait du bon boulot en me le montant, merci François !).
Par contre, sur mon portable beaucoup moins performant (pas de DLSS) et que je bride pour éviter qu'il ne chauffe trop, c'est magique !
X plane 11, X plane 12, MSFS, le gain est énorme avec au choix un doublement ou un triplement de la fluidité.
L'installation et la mise en route sont simples puisque j'y suis parvenu sans dire de grossièretés et on peut configurer pour que Lossless Scaling se lance automatiquement avec le simulateur.
L'aspect négatif, c'est que ça impose le plein écran. Consulter Little Navmap ou un PDF est un peu moins simple.
Je pourrai donner un avis définitif (je n'ai fait que des essais) après un usage réel sur mon portable qui me sert en vacances. Pour l'instant, je trouve que pour un prix riquiqui, Lossless Scaling permet de profiter pleinement de nos simulateurs préférés sur des machines modestes.
Mon X plane 12 pèse 87 Go nu , la totalité des scènes Simheaven 60 Go , les fichiers autoortho 187 Go. J'ai sélectionné toutes les parties du monde, mais on peut se limiter à certaines zones. Les scènes autoortho se téléchargent à la volée, comme avec MSFS.
Simheaven propose des packs complets par continent. Par défaut, les bâtiments sont placés le long des routes et des rues. Avec Simheaven, ils sont placés sur leur lieu réel, comme pour MSFS. Tu peux voir là où tu habites. C'est même très détaillé, beaucoup plus qu'avec MSFS.
Avant autoortho, je m'étais généré 400 Go de tuiles photos (orthophoto) pour la France et les Alpes (avec X Plane, le décor est divisé en tuiles rectangulaires).
Donc un SST de 2 To est largement suffisant.
L'installation d'X Plane est très facile. Après l'achat de la licence, on lance l'installateur, on entre son code, on choisit où on veut installer le simulateur, quelles parties du monde et ça télécharge. C'est assez rapide (plus que 5 minutes, mais moins que 3 jours).
Pour débuter avec X Plane, il faut déjà prendre un peu de temps pour se familiariser avec le simulateur. Il faut aussi savoir quels avions t'intéressent, voir des tests.
Bonjour je ne connais pas Xplane mais j'ai vu un truc qui s'appelle auto orthos qui permettrait de se passer de fabriquer des tuiles connaissez vous ? sentant une grosse catastrophe arriver sur FS2020 je me pose la question d'investir sur xplane si FS2020 devait devenir injouable apres la SU15
Bonjour,
Chez moi Autoortho fonctionne très bien ! J'ai forcément ajouté les scènes SimHeaven pour les bâtiments, repères et végétations.
Partout où je vole avec X Plane, j'ai des décors photo, comme pour MSFS. Il me suffit de lancer Autoortho avant X Plane et c'est parti (j'utilise en fait xOrganizer pour gérer mes scènes).
Les décors sont un peu plus ternes qu'avec MSFS, la végétation est parfois trop faible (mais avec MSFS, il y a parfois des grands arbres très mal placés dans les axes de piste). Quelques pixellisations parfois. En gros, MSFS reste plus beau, mais X Plane est pas mal.
J'aime beaucoup X Plane11 pour sa très grande diversité d'avions de qualité disponibles. Le choix est moins grand avec X Plane 12, mais c'est plus joli.
Le problème avec MSFS, c'est que sans raison, j'ai des soucis de connexion à mon compte. Il faut me déconnecter sur l'application Xbox et me reconnecter. Deux fois, mes préférences ont été effaces
Avec X Plane, pas ce genre de soucis et on peut voler sans connexion internet sans aucun problèmes sauf bien sûr l'absence de météo réelle et d'Autoortho. Tous les dossiers et fichiers sont faciles d'accès, tout tient dans un seul dosier X Plane qu'on peut recopier, déplacer à loisir.
Enfin, chez moi, pas de guerre des simulateurs : je prends le meilleur de chaque et il m'arrive souvent de refaire un vol en changeant de simulateur. La valeur d'un simulateur, c'est la qualité des avions qu'il propose : un TBM 900 Hotstart pour X Plane 11, un C172 Airfoillabs pour X Plane 12 et un Comanche A2A pour MSFS. Et il y en a plein d'autres.
Je n'ai pas trouvé de problème au niveau du comportement en vol. Habitué au RealAir, j'ai retrouvé mes marques. Le pilotage en manuel est agréable et j'ai pu faire des tours de piste sans me battre avec le manche.
La simulation est très poussée avec une modélisation des moteurs mais aussi de la cabine (pression, température, oxygène). Des schémas animés aident à comprendre le fonctionnement de l'avion, un peu comme le TBM900 de Hotstart sous XP11, mais en plus clair. J'apprécie de pouvoir choisir le type de GPS, et son absence le cas échéant.
J'adore ce type d'avions rapides mais pouvant se poser sur de petits aéroports.
Voler avec la version turbine est un défi car on joue avec les limites de l'avion : vitesse indiquée, températures des turbines, pression et oxygène de la cabine.
C'est revenu !
Pour l'instant, le site Justflight ne répond plus...
Bonjour,
Ce n'est pas un incident significatif, mais en ce mercredi soir sur Flightradar24, on assiste à un festival de remises de gaz, de circuits d'attente et de détournements vers le nord, du fait des orages au dessus de l'Île de France.
Merci Jérôme.
J'ai aussi réussi une approche RNAV. Je réessaierai demain puisque je n'aurai pas accès à la version premium.
Question: lors de votre approche, l'indicateur de suivi du glide était-il affiché sur la droite du HSI ? Chez moi, non.
Cordialement
Le glide était indiqué sur l'écran du GTN.
Bonjour,
Je viens de poser le TBM 850 sur la 05 de Bordeaux en suivant la RNAV Z avec le GTN PMS en version gratuite. J'ai pu atterrir avec le mode APR et l'avion a bien suivi la pente jusqu'à la piste (j'ai repris la main à 500 pieds). J'avais affiché une altitude de 300 pied. Le HSI était en mode GPS.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de procédure, mais tout s'est bien passé.
Bonjour,
Je suis un grand fan de Black Square. Leurs avions sont toujours agréables à utiliser. Ils proposent des cockpits à aiguilles dont on peut facilement modifier le GPS (on peut même le supprimer) et une gestion de l'usure et des pannes.
Pour le King Air, je trouve qu'il consomme un peu trop par rapport à ma référence Airfoilabs sous X Plane. Par ailleurs, en vol en high idle, la consommation est plus forte qu'en low idle. J'aime bien ce King Air, mais je préfère le TBM que j'adore.
Leur Baron est particulièrement performant avec la version turbo (comprise avec la version atmo). Je trouve le son meilleur que celui du C414 (victime de boucles sonores) et la radio-navigation est plus facile à régler.
Enfin, je pense qu'il vaut mieux attendre quelques jours la sortie des Duke qui seront encore mieux modélisés que le Baron (et qui sont des avions assez proches). La version turbine du Duke pourra aussi avantageusement remplacer le King Air, même si c'est un avion plus petit.
J'étais passé sur FSX lors de la sortie du Duke de Realair. Leur SF260 était une merveille sous FS2004 pour son pilotage et son tableau de bord 3D fluide (JRollon fait encore mieux sur XP11, son SF260 étant pour moi le meilleur avion du monde de la simulation).
Je trouve que black Square fait du très bon boulot. Ils ont déjà sorti un C208, un King Air, un Bonanza et un Baron. J'aime particulièrement le TBM 850.
Il y a 2/3 détails qui me chiffonnent sur le fonctionnement des turbines du King Air (j'ai pour référence celui d'Airfoilabls d'XP11) au niveau de la gestion des condition levers.
Black Square, c'est fonctionnel, ergonomique, on peut choisir l'avionique de navigation qui nous plait. Le pilotage est souple. Ce sont des avions qui correspondent bien aux vols que je simule avec mes navigations VOR/NDB. Je les préfère à ceux de la concurrence : PC-12 SWS, M500 FSR ou Xingu de Brsimdesigns..
J'attends avec impatience l'arrivée des Duke ! Je les connais par cœur et je compte les reprendre en main comme si les 4 dernières années n'étaient pas passées.
N'étant pas coutumier de France VFR, je voulais installer la scène pour avoir la côte d'Azur. Mais pour avoir la scène et les aéroports cela suppose que je dois acheter au minimum 2 produits ? SUD-EST - VFR - AIRPORTS POUR MSFS et VFR SUD-EST RIVIERA POUR MSFS ?
Faut-il aussi ajouter : OBSTACLES ET REPERES VFR V4 - FRANCE POUR MSFS ou ces éléments sont inclus dans un des 2 packs ci-dessus ?
Si non ça commence à faire un peu cher pour bénéficier d'une région la plus ressemblante possible.
Merci par avance.
Dans la description de la scène VFR Sud-Est Riviera pour MSFS, il est clairement expliqué que celle-ci comprend les objets ("obstacles") VFR et 33 aéroports détaillés.
https://www.francevfr.com/product_vfrsemsfs.php
Les aéroports Sud-Est - VFR - Airports pour MSFS sont déjà inclus dans VFR Sud-Est Riviera pour MSFS.
https://www.francevfr.com/product_aptsemsfs.php
Bref, VFR Sud-Est Riviera se suffit à elle même et il n'y a rien à lui ajouter.;)
Bonjour,
Longue mise à jour (pour le PC qui s'en est occupé pendant que je dormais;))
Avec cette mise à jour, xOrganizer ne lance plus X Plane 12. Il faut aller dans settings puis X-Plane launch et décocher "Close xOrganizer after start of X-plane".
Bonjour,
Je rajoute une couche pour le TBM 850. Des aiguilles, la possibilité de choisir son GPS ou aucun, la simulation de l'usure, des pannes (tout paramétrable), un tableau de bord complet, des performances élevées et un pilotage manuel souple. Un vrai coup de coeur pour moi et mon appareil favori sur MSFS avec le Comanche.
Sur ce, le M500 n'est pas si gourmand que ça (mon ancien PC avec sa GTX 1660 TI le faisait tourner sans problème). Mais cet avion est trop sensible en pilotage manuel.
J'aime bien aussi le Baron de Black Square (la version turbo est aussi performante qu'un turboprop) et l'Embraer EMB-121 Xingu de Brsim Design.
Salut Jérôme,
Merci pour ta réponse (et pour avoir passé un peu de temps à faire les comparaison). J'avais cru comprendre qu'il était plus gourmand que le TBM850, c'est donc plutôt une bonne nouvelle.
Autre petit question : la série G1000 a été développé par la team de l'avion, ou bien est-ce une reprise de ce qui est fait par Working Title ?
Bonne journée.
Nicolas
Oui, c'est le G1000NXI de Working Title.
Je viens de comparer à Lognes sur la 26 (face à Paris pour bien plomber mon PC souffreteux) près au décollage : 20 i/s pour le TBM, 25 pour le M500 et 35 pour le TBM 930 MSFS de base.
J'aime beaucoup ce type d'avions à la fois rapide et capable de se poser sur des piste relativement courtes.
C'est un avion modélisé avec profondeur. Il me fait penser au Challenger 650 de Hot Start : prise en compte du plan de vol, des passagers (il faut même les nourrir...), de l'entretien et des pannes. L'avionique semble complète à souhait (je ne suis pas un grand spécialiste des G1000). On peut paramétrer de nombreuses options de réalisme ou de contrôle.
Par rapport aux autres mono-propulseurs comme le TBM 850 de MSFS, le TBM 900 et le PC-12 sur XP, je n'ai pas remarqué de différence marquante en vol hormis un fort effet de sol à l'atterrissage.
Aux Boost Pump ON ?
Comme lors de la dernière fois, impossible de mettre à jour mon Comanche et impossible de désinstaller le Comanche pour réinstaller la dernière version téléchargée. J'ai plusieurs messages avec un warning 1910 et une error 448.
Je dois donc télécharger "MicrosoftProgram_Install_and_Uninstall.meta" pour supprimer le Comanche 1.2 et enfin installer le 1.3.
Sur le C172 Digital d'Airfoilabs (X Plane), si on joue trop avec l'avion, les ailes se plient (et ne reprennent pas leur forme d'origine).
Après, avec un simulateur, on ne rend pas du tout compte des contraintes des G. La météo peut aussi parfois agir avec beaucoup de brutalité et on se retrouve à casser l'avion sans trop savoir pourquoi ni anticiper quoi que ce soit.
Tout ça pour dire que si le Comanche ne gère pas bien les limites du domaine de vol, il est très satisfaisant en vol normal. Il est souple aux commandes, les sons sont immersifs. Le pilote automatique limité empêche d'y avoir trop recourt par facilité. Bien équipé pour la radio-navigation il invite à de belles navigations VFR ou IFR
Oui, il est un peu cher, mais au final comme je l'utilise beaucoup, ça ne fait pas grand chose à l'heure de vol
Hélas, pour beaucoup, la mise à jour échoue. Ça s'est bien passé sur mon PC portable, mais pas sur ma tour et d'après le forum je ne suis pas le seul.
Je ne les ai pas non plus.
Bonjour,
Je confirme. En suivant l'ILS, on atterrit 30m à droite de la piste.
Sur Little Navmap on voit bien que le faisceau est décalé avec MSFS, ce qui n'est pas le cas avec X Plane 11/12.