Vous n'êtes pas identifié(e).
merci pour vos commentaire, j'ai reporté l'intégralité des photos ainsi que d'autres ici : https://plus.google.com/photos/113416384615117579767/albums/6009654267485532017?gpinv=AMIXal8uHqdHilwOwNrUCloa6QueOfoYtgyNwXWuJ35_ib1vv0FpT3MY6MpanNqoMqbQvEhvKyCNwm8rF6CCO8VfKIVGyi03KF_auXFxOTHeQS76yrJ4F2I&cfem=1&authkey=COynssrqm6-UlQE
Bonjour,
Waow, plein les yeux! Mais.... Vous êtes un "dragon"????!!!
A mon plus grand regret non, c'est un métier que j'aurais adoré pouvoir exercer, mais les places sont très chères et je n'ai pas le profil "idéal" pour cela. J'ai néanmoins eu la chance de les côtoyer pendant quelques temps lorsque je travaillais pour un prestataire hospitalier
Vu de la fenêtre du pilote lambda d'aéroclub (la mienne), tout cela semble un joyeux b****l bien incompréhensible...
Je te rassure, meme sur des sujets concernant les professionnels (équipages, exploitants, juristes spécialisés, etc...), ca reste un joyeux bordel alors j'imagine sans mal ce qu'il en est pour les aéroclubs (sans remettre en doute leurs compétences)...
Belles photos , ou sont prisent celle avaec tous les avions de chasse cote a cote , savigny les beaunes ?
Yes c'est cela meme !
Merci pour ce tuto prometteur !
Question stupide peut être mais cela peut également s'appliquer aux hélisurfaces et helistations ?
Heli-samu
Tout d'abord il faut savoir vers quelle licence tu souhaite t'orienter.
Voici un petit layus trouvé sur le site de l'IAAG :
Le texte Part66
Le règlement Part66 définit les exigences pour pouvoir remettre en service des aéronefs après des opérations de maintenance. Cette habilitation s'appelle l'APRS, Approbation Pour Remise en Service.
Chaque personnel habilité à délivrer cette "APRS" doit, en premier lieu, posséder une licence Part66 appropriée (A, B ou C).
Le part66 est disponible sur le site de l'EASA, agence Européenne de Sécurité Aérienne : cliquer ici
Comment obtenir une licence 66 ?
Une licence 66 s'obtient en :
- passant des examens "Part66" dans des centres agréés "Part147"
- justifiant de suffisanmment d'expérience d'entretien d'aéronefs
Le but de cette réglementation est de garantir des conditions de connaissances et d’expérience minimum pour les personnels habilités par les ateliers de maintenance.
Une licence 66 n'est pas obligatoire pour travailler dans le secteur de la maintenance aéronautique, mais il est bien évident que la responsabilité de l'hablitation APRS et les exigences pour l'obtention d'une PART66 sont des atouts primordiaux dans la carrière d'un technicien de maintenance
la licence A
Le personnel de catégorie "A" réalise des opérations mineures d’entretien en ligne et des rectifications de défauts simples
La formation pour ce type de licence est de 1 an
la licence B1
Le personnel de catégorie B réalise des opérations d’entretien en ligne y compris sur la cellule, groupes motopropulseurs, systèmes mécaniques et électriques, remplacements d’éléments avioniques interchangeable (LRU), n’exigeant que des tests simples pour démontrer le bon fonctionnement.
La formation pour ce type de licence est de 2 ans
la licence B2
Le personnel de catégorie B2 réalise des opérations d’entretien en ligne sur les systèmes avioniques et électriques.
La formation pour ce type de licence est de 2 ans également
la licence C
Le personnel de catégorie C est autorisé à remettre en service des aéronefs suite à des chantiers de maintenance en base lourds.
Peuvent prétendre à la licence C des persones titulaires de diplômes de formation supérieures ou des personnels ayant une grande expérience d'entretien
La numérotation des licences ?
Il n'existe pas une licence 66 mais de nombreuses licences différentes : il y a en effet une différentiation suivant le type de moteur :
1 = avion à moteur à turbine
2 = avion à moteur à pistons
3 = hélico à moteur à turbine
4 = hélico à moteur à pistons
cela donne, par exemple :
B1.1 = licence B1 sur avions à turbomachines
A2 = licence A sur avions à moteurs pistons
Il te faut donc avant tout choisir ce qui t'intéresse car cela demande un investissement non négligeable en temps (et en argent suivant comme tu choisis de passer ta licence).
La licence se prépare en deux parties
-La théorie que tu dois passer au sein d'un organisme de formation (avec agrément Part-147) soit en cours scolaire, soit à distance (e-learning) ou en candidat libre (que je te déconseille très fortement si tu n'a pas déjà suivi un cursus avec ce programme).
-La pratique que tu dois acquérir au fur et à mesure au bout d'un temps définit par les textes.
Si mes souvenirs sont bons, si tu n'a aucun cursus aéronautique reconnu au préalable, il te faudra 5 ans pour obtenir ta licence. Cela ne veut pas dire que tu ne pourra pas travailler d'ici la, mais que tu ne sera pas en mesure de signer les opérations de maintenance que tu effectue et donc tu travaillera sous la responsabilité d'un mécanicien expérimenté.
Voici le texte qui définit les conditions de délivrance des licences : http://www.osac.aero/docs/P5000IA.pdf
c'est aussi le sentiment que j'ai, vouloir travailler au plus près des avions, et je me rend compte, que c'est quand même difficile de réaliser cette envie !
C'est certes difficile, mais en aucun cas impossible.
Après quelques mois de Fac d'anglais (choix que j'ai fait pour préparer les concours pilotes des armées), je me rends compte que c'est un cursus qui ne me convient pas du tout et décide donc de partir en quête d'une formation qui me conviendrais plus. Après quelques semaines de recherches, je m'oriente vers un BTS Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques (MEMA devenu depuis BTS aéronautique). Quelques mois plus tard, la réponse tombe, je suis accepté dans ce BTS dans le Nord de la France (la encore la promesse d'emplois à gogo et de salaires intéressants à 2500€).
Durant ces deux ans de formation axés sur la maintenance aéronautique (tant du coté atelier qu'au niveau bureau technique et conception), il est nécessaire pour la validation du BTS d'effectuer un stage de deux mois dans une entreprise aéronautique.
N'ayant pas de contact dans le milieu, je me suis donc mis en quête d'un stage vers l'armée car à l'époque grand fan de l'aviation de chasse et plus particulièrement du mirage 2000. Après une bonne dizaines de courriers et de coups de fils, je n'ai que des refus en guise de réponse et décide donc de me tourner vers mes premiers amours pour obtenir ce stage : l'hélico.
J'ai donc comme vous, envoyé beaucoup de cv et de lettres de motivation. Après pas mal de refus, j'ai meme laissé par "désespoir" mon cv au cours d'une visite chez Dassault (comme une bonne quinzaine de mes collègues de promos sans stages) qui proposait une place pour un stage rémunéré.
Quelques semaines plus tard, une société hélicoptère dans laquelle j'avais postulé m'a répondu pour me proposer un entretien auquel je suis bien entendu allé. Entre temps, Dassault m'a également convoqué pour me proposer la place disponible.
J'ai donc eu la chance de pouvoir choisir entre un stage au sein d'une compagnie hélico et un stage au sein de Dassault. Tout cela s'étend bien entendu sans piston puisque ne connaissant personne...
Le choix n'a pas été simple... Mais j'ai réussi à trancher, pour moi ce sera l'hélico (laissant ainsi le stage disponible pour un éventuel collègue en recherche).
J'ai donc effectué mes deux mois de stages dans cette société et il m'a été proposé à la suite de revenir y travailler en atelier durant mes congés scolaires.
Etant intéressé pour obtenir la Licence Part-66, j'ai proposé à la société d'effectuer une Mention Complémentaire en alternance qui après reflexion a accepté. Entre temps, cette meme société a eu une ouverture de poste pour une fonction de "navigant" sur laquelle j'ai postulé et ait été retenu. Durant 1 an, j'ai volé pour cette société avant de m'orienter vers un autre poste dans une autre compagnie.
J'ai donc changé de société pour un autre poste "navigant", la encore sans piston.
Après quelques années et un petit paquet d'heures de vol, j'ai décidé de changer de carrière pour différentes raisons propres à ce métier (déplacements constants, pas de reconnaissance du métier par l'aviation civile, salaires peu intéressants, évolution difficile).
Outre ces points négatifs mais qui sont à mes yeux vraiment spécifique à ce métier bien précis, l'aviation offre de nombreux débouchés (je reçois encore des propositions de jobs plus de 9 mois après avoir quitté le milieu sans avoir postulé sur ces postes) et des secteurs variés.
Tout cela pour dire qu'on peut très bien rentrer et faire des choses sympas dans l'aéro sans pour autant avoir du piston et des contacts. Le mot clé étant bien entendu la perseverance et la motivation.
Après c'est comme partout, ce n'est pas tout rose, mais une fois que tu as mis le pieds dedans, c'est plus simple. Alors redoubles d'effort et avec brin de chance, il n'y a pas de raison que ca n'aille pas !
Il y a les deux certains bossent pour des compagnies comme AF, Fedex, etc... d'autres bossent pour Eurocopter, Turbomeca, des sous traitant d'Airbus, etc...
Concernant la licence de technicien de maintenance Part-66, tu peux soit la passer via un cursus éducation nationale soit via une formation privée dans un centre ou a distance..
N'hésite pas a me faire signe si tu as besoin de plus de détails.
Je te remercie Heli-samu, ton message m'aide beaucoup ! Voilà , la maintenance en compagnie aérienne me conviendrait bien et d'ailleurs je me doutais bien qu'il fallait une qualif bien spécifique, après comme tu dis, mon niveau me permettrai plus d'être dans la conception ... Donc à voir !
Je passe mon temps sur aerocontact ! big_smileMerci !
Je t'en prie, il est vrai que c'est toujours un peu la galère pour s'orienter...
Après tu peux réussir à trouver un emploi en exploitation qui allie à la fois la maintenance et des fonctions plus "administratives" comme le suivi de navigabilité ou la qualité. Suivant les boites et les secteurs, les profils et les attentes sont différentes, tu as peut être ta chance dans cette voie si c'est cela qui te botte !
Rien ne t'empêche non plus de passer les examens pour obtenir ta licence de technicien de maintenance si c'est ca qui t'intéresse.. Scolairement c'est considéré comme un niveau Bac pro puisque c'est souvent via une mention complémentaire mais tu peux tout à fait faire cette formation après un DUT. Je l'ai faite après un BTS car il n'y avait pas d'équivalence et un ami suite à un DUT génie civil.
Tu aura simplement des conditions d'obtention de la licence (expérience pratique nécessaire pour obtenir le sésame) différentes des autres candidats qui eux auront suivi un cursus aéronautique complet dans un Centre PART-147 (centre Agrée par l'OSAC).
Avec un Bac +2 différentes voies sont possibles, j'ai des collègues de promo qui travaillent comme technicien en atelier ou en piste, d'autres en bureau technique (suivi de nav), d'autres sont en production ou aux essais chez des constructeurs. Bref les choix sont mutiles !
Reste à savoir ce que toi tu veux et aussi où tu veux travailler car l'aéro ce n'est pas seulement en France mais partout dans le monde!
Hello,
Il te faudra choisir choisir ce qui te branche entre (grossièrement) la conception et l'exploitation.
Le conception étant généralement dans des grands groupes de constructeurs ou équipementiers et l'exploitation dans des compagnies aériennes.
Je souhaiterai exercer un métier assez manuel à savoir, technicien de maintenance, technicien d'essai, responsable qualité, etc.
Concernant les métiers techniques, mis à part peut être les équipementiers et les constructeurs, si tu travaille en exploitation (en maintenance dans une compagnie par exemple) il te faut généralement un titre de technicien de maintenance (Licence Part-66) qui s'obtient après une formation spécifique.
Etant donné ton profil, je pense que tu auras davantage de chances dans la partie conception qu'en exploitation.
Tu peux toujours avoir une idée du marchée des offres sur le site aerocontact qui regroupe pas mal d'offres d'emplois de l'aéro.
Bon courage pour tes recherches.
Hello Rotor22,
Je ne voudrais pas te dire de bêtises mais je ne suis pas sur que les fonctions increase et decrease du governor fonctionnent sous Fs, du moins pas avec le 206 de base...
Peut être que le dodosim l'inclut mais ne l'utilisant pas, je n'en suis pas certains...
De meme pour la gestion des phares, je ne suis pas sur que le 206 de base inclut une dissociation des feux d'atterrissage.
Bonne soirée
Héli-samu
Hello andrea6329,
Merci de ton message, c'est un projet ambitieux, qui prendra du temps, beaucoup de temps mais qui, je l'espère, apportera beaucoup à la communauté flight sim.
Tu es le bien entendu le bienvenu si tu souhaite nous aider dans celui-ci, il y a de nombreux tutos sur la toile pour modéliser pas à pas une scène.
A bientôt, je l'espère
héli-samu
Tu as quoi comme boitier et comme objectif stp ? Surtout sur les séries littoral et châteaux....
Eh bien au risque de te décevoir, les 3/4 des photos ont été prises avec mon téléphone (Iphone de différentes générations) pour le reste (les photos insolites principalement et quelques monuments), il s'agit d'un bridge Sony que nous avions en vol mais je serai incapable de te donner le modèle...
N'hésite pas à me faire signe si tu cherches de bonnes étapes pour ton tour de france
A+
héli-samu
Photos repostées sur le lien en haut de page !
A bientôt héli-samu
Merci à tous pour vos commentaire, la deuxième fournée arrive !
Pas facile de faire le tri parmi ces centaines de photos (quelques milliers meme...)...
J'essayerai dans les prochains jours de publier quelques récits sur des vols pas comme les autres avec quelques images pour agrémenter le tout.
En revanche, ce n'est qu'un point de vue très personnel, il y en a vraiment beaucoup (je n'ai pas osé compter...), découper avec des titres c'est très bien, mais n'aurait-il pas été judicieux de proposer plusieurs topics avec ces titres ?
Oui, je me suis posé la question mais je n'ai pas voulu "monopoliser" le forum avec ces posts, j'ai donc choisi de n'en faire qu'un seul et de l'agrémenter au fur et à mesure
Hello à tous,
Après 3 années à vadrouiller ici et la, j'ai choisi de vous faire partager ce petit Best-of des photos prises en vol en ventilateur.
Cela va des paysages magiques qui vous laissent sans voix aux nombreux chateaux dont notre beau pays regorge en passant par des rencontres avec d'autres appareils et des tas d'autres choses qui ont retenu notre attention.
Lorsqu'on prend de la hauteur, tout prend une autre dimension, les couleurs, les formes, les reflets. En sillonnant notre beau pays de la Bourgogne à la Normandie en passant par le Centre, de la Bretagne au Poitou en passant par la cote Atlantique, on se rend compte des trésors qu'offre notre Pays.
Mais assez parlé, place aux photos !
https://plus.google.com/photos/113416384615117579767/albums/6009654267485532017?gpinv=AMIXal8uHqdHilwOwNrUCloa6QueOfoYtgyNwXWuJ35_ib1vv0FpT3MY6MpanNqoMqbQvEhvKyCNwm8rF6CCO8VfKIVGyi03KF_auXFxOTHeQS76yrJ4F2I&cfem=1&authkey=COynssrqm6-UlQE
En espérant que cela vous a plu !
A bientôt
héli-samu
Merci pour tes screens Booba57, tu es bien entendu le bienvenue si tu souhaite participer au projet !
Je vois que tu as pris le soin de mettre des ambulances à proximité des aires de poser, si cela peut t'aider pour d'autres hélistations, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de modèles de véhicules (civils, pompiers ou smur) disponibles pour ketchup.
Bon courage pour la suite et à bientôt !
Superbe ! Un gros 206 quadripale !Vivement la sortie
Voici pour ceux que cela intéresse, l'adresse du forum du projet : http://fato-france.forumactif.org
L'inscription est nécessaire pour poster et visualiser les différents sujets sauf bien entendu la présentation globale qui reste publique.
J'espere que vous serez nombreux à rejoindre ce projet.
Aéronautiquement
Héli-samu
Effectivement un modèle de courrier serait génial ce qui favoriserait la demande avec facilité et rapidité.
Je vais préparer cela dans la semaine, je le mettrais à disposition sur le forum dédié au projet
Ta façon de voir les choses me plait, notamment sur le fait que le créateur reste libre. Chacun travaille à son rythme et à son envie. wink
à bientôt
Je pense qu'un tel projet ne peut aboutir que si l'ensemble des acteurs n'est pas soumis à une multitudes de contraintes. Comme je l'indique dans le descriptif que j'ai publié sur la page de présentation, c'est un projet ambitieux mais sans prise de tete. Chacun reste maître de ses créations et de sa participation au projet, cela me semble important. Le but étant au final, en plus de l'amélioration de l'environnement du simu, la mise en valeur du travail de fourmi de chaque développeur.
Il y a ce site qui traite de certaines bases : http://fsdroppingzone.e-monsite.com/pag … es-scenes/
et le site de Lejerm qui référence ceux qui ont été modélisés : http://www.aerosim.ch/france-places-avi … ltiports01
Merci pour l'info, je vais mettre à jour le fichier xls !
Avec le si peu de personnes qui modélisent ,et le temps qu'il faut pour faire une scène (documentation,photos internet ,photos sur place,etc... ) ,sachant que chacun a des projets personnels ,cela peut durer plus de 10 ans :) j’espère que FS ne sera pas mort d'ici là ! Et faudrait peut être modéliser directement pour P3D ?
Eh oui, il y a du boulot, mais très sincèrement meme si nous n'arrivons à sortir que quelques aire de poser de temps en temps, je pense que nous aurons déjà réussi à améliorer à notre échelle notre environnement de vol.
Aucun souci pour le développement sous P3D ! je suis ouvert a toute suggestion, si tu as des conseils ou des astuces pour permettre la compatibilité, je suis preneur !
Le plus dur c'est d'avoir les infos et autorisations pour prendre des photos de qualité ,car tout le réalisme ce joue sur les textures,ce qui implique un très bon niveau en infographie.
Concernant les infos, j'essayerai au temps que possible d'en fournir suivant les sources d'information aéronautiques.
Pour ce qui est des photos, j'espère que les entités concernées seront compréhensives !
Je vous fait suivre à tous le lien du forum en MP car je ne sait pas s'il est autorisé de poster le lien ici.
Je reste également joignable en MP ou sur l'adresse mail dédiée.
Aéronautiquement
Magnifique ! Une FATO de plus pour nos ventilateurs, très belle scene qu'il me tarde d'essayer !!
Bravo ! =W=W
Je trouve que c'est une très bonne idée et je veux bien participer. smile
Excellente idée, tu peux ajouter la FATO de ma scène de Strasbourg.
Merci à vous pour votre aide !
@ heli-samu : Tu en a oublié une ... http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=60149
Et une qui arrive dans pas très longtemps ...suspense ...
Oui au temps pour moi, j'ai fait une recherche rapide sur une base de données des freeware. J'ai remarqué après coup que plusieurs nouvelles FATO étaient en cours de réalisation... Mea culpa !
Tu modélise déja des scènes ?
Il fut un temps lointain où je bidouillais un peu pour mon plaisir sans forcément diffuser, il faut que je me remette dedans dès que j'aurais acheté une nouvelle tour digne de ce nom
Par contre, as-tu pensé aux autorisations administratives ?
Pour le moment non.
Néanmoins si des auteurs souhaitent avoir un modèle de courrier pour demander des autorisations, il est envisageable d'en créer un.
Dans la philosophie du projet, je pars du principe que chaque développeur qui souhaite participer doit fonctionner exactement comme il le ferait pour un projet personnel en lui laissant toute sa liberté de manoeuvre et son indépendance à chaque instant du projet.
Heli-samu, es-tu pilote helico SAMU Ã tout hasard?!
Pilote non, mais j'ai travaillé pendant quelques temps en place avant à bord de machines SAMU.
Merci à tous les deux pour votre aide !
Concernant la clinique du Tertre Rouge, je l'avais survolée il y a quelques mois et le poser ne semblait plus possible. Je vais tenter de confirmer cela avec un équipage afin de pouvoir également mettre à jour la base de données.
Plusieurs aires de poser devraient être ajoutées durant la mise à jour de mai.
Je vais voir pour créer un forum dédié afin de faciliter les échanges des différents créateurs.
A+
Heli-samu
Le fichier original est disponible sur le site de l'Association Nationale pour le Service Médical d'Urgence par Hélicoptère à l'adresse suivante : www.smuh.fr
Il est téléchargeable dans la rubrique Aires de poser puis Base de données des hélisurfaces et hélistations utilisables en SMUH et la tu peux soit télécharger le fichier kmz, soit consulter les cartes en ligne.
Le fichier contient également des aires de poser en Allemagne, Belgique et Suisse.
A savoir que le fichier kmz est mis à jour chaque mois.
J'ai préparé un fichier XLS issu d'un export de la base de données mais je viens de voir que d'autres aires de poser avaient été commencé par des développeurs, je dois donc la compléter pour éviter les doublons et respecter ainsi le travail déjà accompli par les auteurs.