Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Petit post pour vous prévenir que je prévois de fermer mon site http://just-a-game.net/ d'ici un mois. Ceux qui sont intéressés par les récits de mes leçons de pilotage ont donc encore quelques jours pour les télécharger.
Pour ceux qui ne connaissent pas just a game, voici un lien vers un ancien post présentant le site : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=31156
A bientĂ´t :-).
Bonjour fjt et bienvenue Ă toi .
Nous sommes un certain nombre sur ce forum à être passés du virtuel au réel. Chacun à sa manière et avec des parcours différents.
Personnellement, tout comme toi, c'est bien mon envie de comprendre l'aéronautique qui m'a amené petit à petit à l'aviation, alors qu'au départ je n'avais absolument aucun lien avec ce domaine. C'est pourquoi je te propose la lecture des pages de mon site où je décris mon parcours. Je pense que tu pourrais y trouver un certain nombre de réponses.
Ton parcours sera bien sûr différent du mien, mais je pense que si tu gardes ton enthousiasme, tu pourras aller aussi loin que tu le souhaites.
Bonnes découvertes .
Kia ora Fred.
Bienvenue parmi nous .
Salut,
Comme promis précédemment, je viens de publier les derniers récits concernant ma formation PPL.
Comme les récits sont très nombreux voici un guide qui vous permettra de savoir, dans les grandes lignes, à quelle phase d'apprentissage chacun correspond :
- Phase préliminaire de familiarisation et maniabilité => 1ère à 12ème leçons
- Entraînement en vue du lâcher solo => 13ème à 31ème leçons
- Lâcher solo => 33ème leçon
- Apprentissage de la navigation => 42ème à 63ème leçons
- Navigations solo => 64ème à 69ème leçons
- Révisions avant l'examen pratique => 70ème à 78ème leçons
- Examen pratique PPL => Dernier récit.
Les récits sont centralisés sur cette page de mon site : http://just-a-game.net/pilotage/vol/
Voilà , avec ces récits vous avez donc une histoire complète et aussi détaillée que possible d'une aventure PPL. J'espère que la lecture de ces récits vous plaira et vous sera utile. En tout cas leur rédaction m'a beaucoup aidé dans mon apprentissage.
Pour les vols que j'effectue depuis l'obtention du PPL, je ne rédige plus systématiquement de récits. Mais j'ai tout de même l'intention d'en publier quelques uns qui peuvent toujours comporter un intérêt pour la communauté. Je vous tiendrai donc au courant des prochaines mises à jour de mon site.
Bonne lecture et n'hésitez pas à réagir .
Marc
Merci lenflure , content que ça te plaise.
Terribles ces oiseaux. Certes ils sont chez eux et c'est nous les intrus ; mais ce serait tellement bien d'avoir un système nous permettant de les éviter... Belles images en tout cas.
Merci Bernard.
Je ne sais pas dans quelle phase de ta formation tu es mais c'est toujours utile de rédiger un débriefing d'une leçon. Il n'a pas forcément besoin d'être très détaillé, mais le fait de coucher les évènements sur papier, te permet de mieux cerner tes lacunes et tes points forts.
Ainsi ensuite tu es plus conscient des corrections à apporter mais également tu évites de te décourager car tu perçois en même temps tes progrès.
Bonne lecture et bons vols .
Marc
Merci pour ce récit. Voilà une longue navigation qui as dû être riche en enseignements. Beau travail !
Bonjour Ă tous,
Après plus de cinq mois d'inactivité, j'ai recommencé à alimenter mon site. J'ai mis en ligne 16 nouveaux récits qui correspondent à la phase d'apprentissage de la navigation.
J'ai l'intention de publier le reste de ma formation de pilote, soit encore une quinzaine de récits, dans les 20 jours à venir. Je ferai un nouveau post quand ce sera terminé.
Pour ceux que ça intéresse, c'est ici : http://just-a-game.net/
Bonne lecture .
PS : Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'objet du site, ci-dessous un lien vers le post d'octobre 2009 où j'annonçais son ouverture :
Bravo !
J'espère que cette formation comblera tes attentes.
Oui, il y en a d'autres comme ça, sans que ce soit forcément une photo retouchée :
http://www.airliners.net/photo/British- … 0620854/M/
C'est comme le dit Guilhemdr400 un "effet d'optique sur la profondeur".
Le péril ne vient d'ailleurs pas toujours des oiseaux :
Steph-80 a Ă©crit :
dés que l'on parle d'aviation, les journalistes se plantent en beauté
Malheureusement l'ignorance sans limites des journalistes se manifeste quelque soit le sujet qu'ils abordent, pas seulement quand ils parlent d'aéronautique.
Il n'y a plus guère que dans certaines publications spécialisées qu'on trouve parfois des journalistes sérieux.
Bonjour ,
Voici les derniers récits publiés sur mon site depuis mon précédent post :
- 43ème leçon – (Apprenti) pilote du dimanche.
- 44ème leçon – Une séance bien instructive.
- 45ème leçon – Trouver l’aiguille…
Le dernier est une analyse assez poussée d'une navigation triangulaire qui j'espère devrait vous intéresser. En tout cas sa rédaction m'avait été très utile pour progresser en navigation.
C'est ici : http://just-a-game.net/
Merci Vincent pour ce récit qui permet de se faire une bonne idée du pilotage de cette machine qui compte tellement d'adorateurs...
Sur Paris :
La Boutique du Pilote
25 rue de la Convention
75015 PARIS
TĂ©l. : 01-45-75-72-27
MĂ©tro JAVEL
Horaires
Du mardi au samedi de 10.30 Ă 13.30 et de 14.30 Ă 19.00
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais pour l'instant j'ai été satisfait de leurs prestations.
J'ai un Beyerdynamic HS200 et j'ai été formé sur C152 => Aucun problème (ni sur C172 ni sur Pa28). Normalement tout cela est standard.
Ce casque est très léger, confortable et restitue bien le son.
Ceci dit n'oublie pas que l'élément le plus important dans le choix d'un casque c'est de l'essayer avant l'achat pour bien s'assurer qu'il convient à ta morphologie.
On entend souvent parler de METAR sur les forums alors que celui-ci n'a que très peu de valeur dans le réel, on s'en fout complètement même puisqu'il y a mieux avec l'ATIS (si disponible).
Euh, désolé mais ce propos est quelque peu exagéré. Les METAR sont très utiles et une analyse météo correcte comprend nécessairement l'étude des METAR, avec bien-sûr une foule d'autres données (en vrac, TAF, SIGMET, TEMSI, WINTEMP...).
Bien comprendre qu'un METAR est une observation des phénomènes météorologiques en cours, ce n'est pas une prévision, donc c'est, en principe, fiable et précis.
Bonjour Ă tous,
J'ai un peu dépoussiéré mon site. Donc au menu :
- Mise Ă jour de toutes les pages de la rubrique Pilotage
- Mise à jour du méli-mélo de photos (les photos qui s'affichent à droite de chaque page)
- Publication de la 42ème leçon : Psychologie.
C'est ici : http://just-a-game.net/
Bonne lecture .
Merci filipo.
Je te renvoie à la page "Avant-propos" de mon site où je donne quelques informations utiles à la compréhension de mes récits. Tu verras qu'il ne s'agit aucunement de mémoire de folie .
Ceci dit, certains textes du site ont besoin d'une sérieuse mise à jour. Pas facile de trouver le temps...
A+
Concernant l'utilisation de ces fameuses SID et STAR dans, je vais vous donner les grandes lignes, mais c'est sans garanties, n'Ă©tant pas IFR moi-mĂŞme.
- Garder en tête un élément important : la mission du contrôle aérien est double => fluidifier le trafic tout en respectant la sécurité. Par conséquent, si au départ d'un vol, par exemple, le trafic est faible, il va lui donner une directe vers le point d'entrée de l'airway prévue. La SID sera abandonnée à un moment X situé entre la montée initiale et l'arrivée au point d'entrée.
Il faut savoir qu'il ne peut y avoir une seule règle qui s'applique à toutes les situations. La façon d'exécuter les procédures de départ et d'arrivée dépend de nombreux paramètres, comme les installations aéroportuaires (radar plus ou moins performant, ILS ou pas etc.) ou la densité du trafic. Grosso modo, moins il y a d'équipements permettant le vol précis, plus les procédures SID/STAR seront utilisées.
Enfin une dernière remarque : en pratique, la plupart des fois, les SID sont plutôt respectées, mais les STAR sont substituées par la régulation radar bien plus efficace.
Comme le dit Arnono, faire du vol en réseau (IVAO - VATSIM) permet de se faire une idée. Laisse tomber le contrôle de FS, il n'atteindra jamais le niveau d'un humain et c'est tellement plus convivial.
Voilà , je suis moi-même preneur d'infos à ce sujet et n'hésitez pas à corriger ou préciser mes dires.
En effet, j'ai commencé mon site en publiant les récits avec six mois de retard et c'était volontaire.
Puis pour plusieurs raisons dont le travail occasionné par la fin de ma formation PPL, j'ai pris plus de retard que voulu.
J'espère le rattraper bientôt.
Donc pour clarifier un peu la situation à l'heure où j'écris ces lignes, je suis PPL depuis fin juin et je me bâtis patiemment une expérience durant ces journées d'été plus ou moins favorables au vol => le pilotage est un apprentissage permanent.
Pour les récits à venir, il reste encore trois grosses sections :
- L'apprentissage de la navigation avec mon instructeur qui a eu lieu de l'automne 2009 au début du printemps 2010
- Les navigations solo qui ont eu lieu au printemps 2010
- L'entraînement final avec son lot de révisions et de perfectionnement afin d'avoir une bonne chance de réussir le test.
Tout cela aboutira à l'examen pratique qui s'est déroulé le 25 juin 2010.
VoilĂ vous savez tout.
En tout cas je suis content que mes récits vous plaisent . Il y a encore pas mal de petites péripéties à venir notamment pour ce qui concerne l'apprentissage de la navigation.
Bonjour,
Cinq nouveau récits vous attendent sur mon site. Bonne lecture pour ceux que ça intéresse :
A mon sens s'il y a encore beaucoup de passagers qui détachent leurs ceintures dès l'extinction des voyants c'est à cause de pratiques anciennes qui perdurent encore.
Durant les années 70 et 80 (peux pas parler d'avant, je n'étais pas encore né) dans la pratique, l'extinction des voyants signifiait "détachez vos ceintures" pour l'écrasante majorité des PAX. Les PNC ne disaient rien à l'époque concernant cette pratique.
Depuis le message annoncé est plutôt du genre "vous pouvez détacher votre ceinture si besoin, mais nous vous recommandons de la conserver attachée". Mais la force des habitudes et le peu de conscience des passagers de leur situation et des risques possibles (ils sont dans un mobile qui se déplace à près de 900 km/h, dans un milieu très hostile) font qu'ils ont peu modifié leurs pratiques.
Il me semble que les compagnies devraient trouver un message plus incitatif et percutant. Me demandez pas comment, c'est pas mon métier .
Just my two cents.
Oui, l'abordage c'est ce que je crains le plus en avion.
De nombreuses études ont montré que dans certaines conditions, quelle que soit la vigilance des équipage, leur expérience et leur respect des procédures, un abordage est inévitable. Certes ces conditions sont très rares, mais pas impossibles.
Pour l'instant en aviation générale aucun outil d'aide à l'évitement n'a été généralisé, or il me semble (mais je ne suis pas expert) que la technologie actuelle nous permettrait d'avoir une aide précieuse dans ce domaine. Il semble, un peu comme pour le péril aviaire,qu'on se repose sur la relative rareté des évènements tragiques pour ne pas faire progresser la sécurité dans ce domaine...
Merci beaucoup .
En effet je pense que c'est surtout maintenant que je vais commencer Ă apprendre.