Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
ben non, ce n'est pas honteux de payer pour le gli-gli ! Avant, c'était laissé à l'appréciation des gens... qui ne payaient jamais. Au bout d'un moment, ils ont fini par s'énerver, ce qui est parfaitement normal. Perso, j'avais payé (c'était encore sur la base du volontariat) avant de passer le test... et après son obtention du premier coup, succès qui n'aurait pas été possible sans gli-gli, ce qui valait un coup de chapeau.
En tout cas, le propriétaire du site (unique en France) s'en était expliqué : si les gens avaient été plus généreux, il n'aurait pas fait payer le service.
bonne continuation : ton projet reste sur la liste des sujets brûlants !!
Magnifique ! Je cours acheter cette revue découverte par ailleurs le mois dernier et que je trouve très bien. Fidèle lecteur de microsimulation depuis des années, j'avais fini par être déçu par le changement intervenu dans la rédaction il y a environ 1 an. Ce nouveau mag sur la simu me semble idéal pour recommencer !
Merci à toi, Bee Gee, ainsi qu'à tes compagnons pour les heures de plaisir procurées !
Pour Anto :
1/ pour le planing, je crois que tout le monde est conscient des difficultés de ta tâche + de la priorité qu'il faut donner à la vie réelle surtout lorsqu'on se trouve au stade auquel tu te trouves : les études. En France, les employeurs pardonnent assez peu les cursus qui sortent de la voie royale et il faut donc soigner sa phase d'études.
2/ pour tester : je suis parfaitement volontaire mais mon expérience en réel est quand même très limitée : je fais entre 1 et 2 vols de cap-10 (C) par mois (moins en ce moment du fait de la MTO de mer****** qu'on a en Ile de France), vol qui dure 1/2 heure à chaque fois. Bref, avec une grosse dizaine d'heures sur la machine, je suis un ultra-débutant. Mais, j'ai les qualités de mes défauts, si j'ose m'exprimer ainsi : comme je ne passe pas les figures très proprement, j'explore sans doute davantage le modèle de vol que le très bon voltigeur !!!!
Pour Bee Gee :
1/ sur l'excellence : je te suis à 100 % ! Les éditeurs se détournent chaque jour un peu plus du hard core, marché jugé trop étroit. Cette logique mercantile est aussi désolante qu'irrésistible. Cependant, tout n'est pas fini : les amateurs ont pris la relève il y a un certain temps (dont toi, Anto, etc...), de petites structures regroupant des passionnés se créent un peu partout (en simu militaire, il y a "fighterops" qui veut repousser les limites du simu hard core, et, d'ores et déjà disponible, il y a Open falcon qui simule presque 90% des fonctions d'un vrai F-16 dans un environnement hautement réaliste appelé "campagne dynamique").
2/ sur les sensations que les simus ne transcriront pas, je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
D'accord car l'absence de G + l'absence de vision périphérique en simu faussent considérablement la donne. Quand je fais une boucle en réel, je ne regarde pas l'accéléromètre pour savoir si je suis à 3.5 G, mais j'arrête de tirer lorsque je ressens la sensation d'écrasement qui correspond à peu près à 3.5 G (évidemment, c'est pas très précis, mais j'arrive à évaluer à grosso modo 0.5 G près, sans regarder les instruments). Pour la vision périphérique, ça permet de regarder devant soi dans une boucle tout en surveillant le parallélisme des ailes sur l'horizon : dans un simu, il faut regarder à gauche puis à droite furtivement pour voir si une aile n'a pas été levée durant la rotation.
Bien sûr, certains inventeurs ont trouvé des moyens de s'approcher du réel :
* pour les G, un bon bricoleur s'est fait un système de harnais qui se serre en fonction des G : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=129401&page=11
* pour la vision, il y a déjà le track IR ;
* il y a aussi les écrans larges (format 16/9). Mais bon, on est encore loin des 240 ° (de mémoire) de la vision humaine. Enfin, il y a bien un jour où sortiront les écrans sphériques !!
Enfin, Bee Gee, tu parles des commandes : il semblerait que le joystick ultime soit sorti. Malheureusement cher (une embase universelle à 500 euros + un manche que l'on choisit parmi différents modèles à moins de 300 euros), il a un système unique qui se passe de tout point central (dans un vrai avion, le stick n'a pas de point central) :
http://www.valiant-studio.eu/tarmac/html/fr/hangar.php
hier, j'ai volé avec le réel + avec le virtuel et il y a quand même une curiosité avec le second : il ne décroche pas. On peut tirer comme un damné sur le manche, l'avion tourne. Par ailleurs, il me semble un peu vif aux ailerons (surtout pour un B).
anto : j'ai un autre manuel de cap-10 avec plus d'abaques. Si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse mail.
l'avant-dernier passerait facilement pour une vraie photo
pour mémoire, la manuel de vol du cap-10 B est dispo ici.
http://www.france-voltige.org/Docs/manuel_de_vol%20F-BXHR_p.pdf
La page la plus intéressante est la dernière, mais il y en a d'autres qui sont utilisables.
C'est clair que la cible du Gigot est plus l'utilisation pratique que l'approche théorique. Il vaut donc mieux s'en servir pour valider tes hypothèses (car les valeurs du Gigot correspondent bien à la réalité) que pour bâtir ces hypothèses.
Un autre avantage du Gigot est qu'il donne des tas de repères visuels (l'arceau d'ouverture de la verrière doit être aligné sur l'horizon pour tenir le palier dos, etc...) et ça peut servir à valider le cockpit 3D, une fois que le mdv sera achevé.
En tout cas, je suis ravi de voir que l'aventure continue. Si tu as besoin de testeurs sur des points précis (puisqu'on en n'est pas encore à la phase "est-ce que ça retranscrit l'expérience réelle ?"), n'hésite pas à faire signe. Je vais suivre ce topic de près !
Pages : 1