Vous n'êtes pas identifié(e).
J'utilise le mode ROL de manière transitoire lorsque je pilote avec le PA en mode HDG et que je veux changer mon cap à un point précis. Par exemple si je veux passer d'un cap 060 à 090 sur un repère VFR:
- mon PA est en mode HDG, HDG bug sur 060
- à l'approche de mon repère, je passe en mode ROL, ce qui me permet de tranquillement positionner mon HDG bug sur 090 tout en poursuivant ma trajectoire précédente cap 060
- à la verticale de mon repère, je n'ai plus qu'à repasser en mode HDG pour poursuivre sur le segment suivant à 090
Je viens d'essayer la solution proposée par Panzer, elle fonctionne parfaitement, en mode développeur on peut changer l'heure et la modification reste enregistrée pour les vols suivants.
Je n'ai pas trouvé comment paramétrer le carburant en mode développeur, cependant en rechargeant l'avion (charger un autre avion, puis charger l'avion initial) ça m'a rempli les réservoirs. Il faudra aussi que j'essaie la solution proposée par Ironeagles qui est plus simple et naturelle - quand on manque de carburant on va à la pompe!
Merci de vos conseils, je vais pouvoir poursuivre ce bush trip que je trouve très bien fait et varié.
-Armand-
Bonjour,
Je fais le bush trip Bordeaux-Megève proposé par MSFS, le problème est que chaque étape démarre à l'heure et avec le niveau de carburant de la fin de l'étape suivante. Du coup après une dizaine d'étapes je me retrouve à voler de nuit et presque à court de carburant. J'ai essayé de faire l'étape sans aucun addon mais c'est la même chose, impossible de voler il fait nuit.
Avez-vous rencontré ce type de problème? Est-il possible de modifier l'heure ou le niveau de carburant dans les bushtrips?
-Armand-
Salut,
Pour le DA40 il y a un bon add-on free
DA40-NGX
Avec un joystick bien calibré j'aime beaucoup voler avec, cela dit je n'ai jamais volé sur l'avion réel donc je ne peux pas me prononcer sur la représentativité, ça semble assez réaliste quand on voit des vidéos de l'avion réel sur YouTube si ce n'est le G1000 qui est simplifié. Pour le modèle de vol, comme tous les avions MSFS il ne faut pas en demander trop (par exemple je n'ai jamais réussi à faire un décrochage franc) mais ça correspond à peu près au manuel de vol.
Du même auteur il existe le DA62 dont on dit beaucoup de bien, pas essayé.
J'ai acheté sur MSFS sur Steam en suivant les conseils de Lagaffe, le gros avantage est que tous les fichiers sont stockés dans un répertoire "ordinaire" sur lesquels tu as tous les droits alors que lorsqu'on achète sur le Store il y a de protections. Si un jour tu as besoin d'aller modifier des fichiers MSFS ce sera plus simple.
-Armand-
Pour les utilitaires, je recommande:
- MSFS_AddonsLinker: pour gérer facilement ta bibliothèque d'add-ons et les stocker dans les dossiers de ton choix
- Flight recorder: permet de rejouer tes vols, cette fonction replay est étrangement manquante dans MSFS
- Pilot Path Recorder: permet d'enregistrer la trace de ton vol et de l'afficher sous GoogleEarth
Bon vols!
-Armand-
Intéressant, je testerai ça ce weekend.
-Armand-
Merci pour ces infos. En effet on peut assigner l'axe rotatif de la manette au trim, ça fonctionne mais il faudra que je règle la sensibilité.
En revanche pour l'AP il va falloir que je m'y penche de plus près. J'ai programmé un bouton pour SET AP HEADING SLOT INDEX mais sans effet visible, je n'ai sans doute pas compris comment fonctionne cette commande.
-Armand-
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition du Hotas Thrustmaster T16000M. J'aurais aimé connaitre votre schéma d'affectation des commandes sur les axes et boutons du joystick et de la manette, autant ne pas tout réinventer.
Plus particulièrement:
- comment gérez-vous les différentes vues (que je trouve bien complexes sur MSFS vu la multiplicité de commandes)
- comment gérez-vous le trim, serait-il possible de l'affecter à un axe?
- comment gérer les commandes du PA (par ex G1000, réglages des valeurs hdg, crs...). Possible via le hotas ou faut-il passer par la souris?
- de bonnes idées sur l'utilisation des chapeaux chinois, des axes?
Je cherche surtout pour de l'aviation générale, je ne vole pas (encore) sur liners.
Merci!
-Armand-
Pas de problème non plus avec la version Steam que tu peux installer sur ton SSD. Ça prend un peu moins de 100 Go, il te restera de la place pour tes add-ons et le cache.
Et effectivement l'installation depuis Steam te permet d'accéder à tous les fichiers MSFS sans restriction.
-Armand-
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à regretter l'absence de possibilité de replay, espérons que cette fonction soit proposée cette année ce serait un beau cadeau. Le projet fsplayground a l'air prometteur, mais je ne vais pas payer 20€ pour un proto, je préfère attendre.
En revanche j'ai trouvé ce qu'il me faut pour enregistrer la trace de mon vol et le rejouer sur GoogleEarth: ils s'agit de Pilot Path Recorder, j'ai testé, c'est simple et ça fonctionne bien.
Armand
Merci pour ces pistes que je vais essayer. Cependant:
- Je suppose que GEForce Experience ou Xbox Game Bar ne font qu'enregistrer ce qui est affiché à l'écran. C'est toujours mieux que rien pour vérifier les paramètres d'atterrissage, mais si j'atterris en vue cockpit je ne pourrai pas faire un replay en vue externe?
- J'ai cherché FSGSTrace sur google et n'ai rien trouvé...
Je me disais que si ces fonctions d'enregistrement de la trace du vol, et de replay n'existaient pas en natif dans MSFS, peut-être étaient-elles réalisables via des utilitaires freeware ou commerciaux.
Moi quand j'atterris je suis en vue cockpit, avec la profusion de caméras de MSFS dont on se demande à quoi elles servent, je trouve bien dommage de ne pas avoir la possibilité de revoir son atterrissage de l'extérieur.
Bonjour,
Après plusieurs années je me remets au simulateur. Tout d'abord merci à tous les contributeurs de ce forum, grâce à vos conseils, j'ai téléchargé MSFS depuis Steam et ai pu l'installer sans problème malgré la complexité de la procédure. Deuxième bonne surprise, bien que ma config soit modeste (Core i5-6600K, 32Go, GTX1070), MSFS tourne de manière bien plus fluide que mon antique FS2004 et la qualité graphique est évidemment sans comparaison.
Moi qui aime l'aviation générale et le VFR, je ne regrette pas d'être revenu sur MSFS. Je vole beaucoup avec le DA40 NGX + l'excellent mod de mrtommymxr DA40 mod qui permet de suivre à la lettre les procédures du manuel de vol qu'on trouve sur le site de Diamond Aircrafts.
J'en viens à mes questions qui concernent 2 fonctions que j'utilisais beaucoup sur FS2004 et pour lesquelles je n'ai pas trouvé d'équivalent:
- est-il possible d'enregistrer la trace 3D de son vol?
- y a-t-il une fonction replay pour rejouer certaines phases du vol (revoir mes magnifiques atterrissages)
Merci de vos réponses
Armand
Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages, je suis rassuré de voir qu'avec des configurations similaires vous pouvez profiter de MSFS2020. Il n'y plus qu'à passer commande et me lancer!
Armand
Bonjour à tous,
Après une longue absence, l’arrivée de FS2020 m’a donné envie de reprendre la simulation. Je souhaite essentiellement voler avec MSFS de base, surtout en VFR, et pourquoi pas aussi aller plus loin avec des avions comme le TBM ou l ‘A320 Flybywire qui me tente bien. Donc pas de gros add-on, si ce n’est des utilitaires comme Plan G.
Ma configuration est actuellement la suivante :
W10, CM ASUS Z170 Pro Gaming, i5-6600K, 8Go, GTX1070, SSD 500 Go.
1 écran 22" 1680x1050, dans le futur j’envisage un 27" en 2K.
Je ne souhaite pas changer de CM ni de processeur, j’ai dans l’idée de monter la RAM à 16 ou 32Go et de rajouter un SSD 1To pour MSFS.
Pensez-vous que c’est une configuration jouable sur MSFS ? Je peux faire des compromis sur certains réglages, mais il faut un minimum de fluidité pour prendre du plaisir à voler.
Merci de votre avis,
Armand
Merci Androl2015 pour ces infos.
Je te conseille aussi de garder les avions par défaut, il est compliqué de savoir si les add-ons n'utilisent pas une gauge, un son ou une texture des avions par défaut. Si tu supprimes les gauges à l'instinct, c'est à mon avis le plus sur moyen de se planter.
J'ai utilisé l'outil JAB04 (freeware) qui permet entre autres de gérer les appareils et d'analyser les liens entre gauges, il peut t'aider si tu tiens vraiment à supprimer des avions fs9.
Bonjour et merci de vos réponses.
Je pense partir sur un SSD de 500 Go (on va dire 400 utilisables) sachant que sur mon système actuel j'utilise moins de 100G. Même si W10/P3D sont plus gros que mon XP/FS2004 actuel, ça laisse quand même de la marge. Et si ça devient juste à force de rajouter des add-ons, je pourrai toujours rajouter ultérieurement un autre SSD, je pense que c'est dans mes capacités!
Androl2015, je me suis pas mal inspiré de ta conf en effet. J'ai vu que tu as pris un SSD de 1T, combien de place P3D et tes add-on prennent ils? Qu'est ce que tu as pris comme alim?
Autre question, je compte faire assembler mon pc sur materiel.net (ou peut-être ldlc). Avez-vous des retours, positifs ou négatifs, sur cette prestation?
Bonjour à tous ,
Après plusieurs années de bons et loyaux services, mon PC donne de sérieux signes de faiblesse et je souhaite le remplacer. J'aimerais avoir votre avis sur la configuration que j'envisage.
Utilisation :
P3D, PDMG 737, AS16+REX, FTX Global, je vole surtout en France
Compatible avec Moniteur Samsung 34' Curve en 3440x1440 + un 22" en 1680x1050 (pour les cartes, utilitaires...)
Pas d'autre utilisation de logiciel exigeant (pas de montage photo, film...), par contre je veux avoir un PC silencieux.
Je ne suis pas un bidouilleur, je préfère avoir une machine stable et qui marche plutôt que la performance absolue.
Configuration envisagée :
i5-6600K, ventilateur Be Quiet Pure Rock, ASUS Z170 Pro Gaming (suis tenté OC léger si supporté par bon logiciel)
ZOTAC GeForce GTX 1070 AMP! Edition
G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2133 MHz CL15
Samsung SSD 850 EVO 500 Go (pas de HDD, j'en ai un externe pour la sauvegarde)
Alim Corsair RM650x 80PLUS Gold
Boitier Fractal Design Define R5 Black
Windows 10 Famille 64 bits
Et quelques questions que je me suis posées :
- choix entre i5 et i7 : un i5 raisonnablement OC vaut-il mieux qu'un i7 plus cher et non OC?
- j'ai choisi un seul SSD à partitionner 200Go pour Windows + fichiers/applis perso et 300 Go pour P3D + complémentaires simu
Je pense que ce doit être suffisant dans un 1er temps, si ça devient trop juste j'achèterai un second SSD. J'ai lu qu'on conseillait de mettre Windows et P3D sur des disques différents, mais est-ce si important pour des SSD? Coté connexion => en SATA 3?
Merci de vos conseils,
Armand
Je me permets de rebondir sur le message de Max :
Pour ce qui est des packs, je ne connais pas grand chose à ce genre d'aéronef, mais je les mettrais sur OFF pour tous les décollages, même si la piste n'est pas limitative. Ce sera une chose de moins à penser si j'ai un moulin qui s'arrache à V1...au moins j'aurai toute la patate sur celui qui reste!
Je ne suis pas de cet avis :
a) Si on décolle sur piste non limitative, ça veut dire qu'on sait gérer le cas de panne moteur à V1 tout en ayant de la marge
b) Je ne sais pas comment c'est sur Airbus, mais sur Boeing quand on coupe les packs on coupe non seulement la clim mais aussi la pressurisation => risque vital si on oublie de remettre les packs on après décollage
Donc pour moi les packs c'est tout le temps, sauf cas particulier où on a besoin de toute la puissance pour le décollage, et alors on se trouve dans un cas de "non normal procedure", avec briefing spécifique au décollage, etc.
-Armand-
Pour les fanas de liners (en particulier le 737) voici un site exceptionnel sur lequel je suis tombé récemment et qui n'est curieusement pas référencé dans nos forums habituels :
Pour vous allécher, on y trouve :
* le Flight Crew Operational Manuel complet du 737-800 (FCOM - plus de 1100 pages!)
* le Flight Crew Training Manual complet du 737 (350 pages qui expliquent chaque phase de vol)
* le Quick Reference handbook complet du 737 (QRH - Toutes les checklists y compris les cas de panne)
* des dizaines de présentations techniques de Boeing et Airbus
Evidemment, c'est tout en anglais, pour hardcore simmers only !
Bonnes lectures,
-Armand-
Merci Vincent
- de m'avoir fait découvrir Plan-G, ça faisait longtemps que je souhaitais un freeware de ce type
- de ton fichier waypoint VFR que j'ai importé selon tes instructions, ça a marché du premier coup !
Je vais me réserver le week-end pour creuser l'utilisation de ce logiciel plein de possibilités
-Armand-
J'utilise depuis des années avec grand plaisir les Commander 500 et 680 de M.Shupe, disponibles pour FS9 via http://www.flightsimonline.com/commander/
Il y a également de la documentation interessante relative à l'historique de cet avion
A comparer avec la version de veneaviones que tu proposes et qui a l'air plus moderne.
-Armand-
J'ai eu la chance de pouvoir assister à ce lancement en direct depuis Kourou, avec un magnifique ciel de crépuscule d'une grande clarté, un spectacle exceptionnel dont je me souviendrai longtemps ! On a pu voir à l'oeil nu le décollage, la séparation des propulseurs à poudre et la séparation de la coiffe.
Et d'un point de vue technique, un décollage pile poil en début de fenêtre de tir, et les 4 satellites placés sur orbite avec des paramètres d'injection excellents.
On peut dire bravo à Arianespace, au Cnes et aux industriels qui ont permis cette réussite.
(et si un PN du vol AF607 Cayenne-Orly du 16 février lit ces lignes, je serai siège 02J et ravi de discuter spatial ou aéronautique avec lui !)
Bonne journée à tous
-Armand-
Pour répondre à la question de gibson94, il n'est pas possible de définir des points de navigation personalisés sur le FMS de l'ATR72. On ne peut qu'utiliser ceux déjà dans la base du FMS.
-Armand-