Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour amis pilotes, et bonne année 2018 à tous!
Une petite question concernant le TPM de Saitek: j'ai constaté lors du paramétrage des axes et à l'usage également que lorsque les gaz et la richesse sont au minimum, si on tire à fond la manette du pas d'hélice, les gaz et la richesse remontent tout seuls à environ 50%.
J'ai constaté la chose sous Windows et FSX, P3D et Xplane, et je pensais que c'était le pilote Saitek qui provoquait ce comportement, mais depuis, j'ai banni Windows et installé GNU/Linux avec Xplane, ben... c'est pareil, et les pilotes officiels ne sont pas installés car pas compatibles avec mon système. (Ce qui n'est pas plus mal, vous en conviendrez)
Alors la question est la suivante: en réel, ce comportement existe-t-il ou est-ce le TPM qui délire, dans le cas ou c'est le TPM qui s'amuse, comment peut-on régler la question?
Merci d'avance!
Salut Epdu85
Merci pour ce lien très intéressant, mes recherches ne m'avaient pas retourné ce forum, pourtant très utile pour répondre à mes questions.
Je vois que je ne suis pas le seul à envisager de faire le grand saut.
Bonjour amis pilotes.
Confronté à une réorganisation de mon entreprise qui pourrait conduire à supprimer mon poste actuel, j'envisage une reconversion professionnelle afin de changer complètement mon domaine d'activité.
Y voyant l'occasion de tenter l'ATPL, je me renseigne auprès des différents organismes de formation, et malheureusement, les formations ATPL (intégrées ou modulaires) proposées en France sont sacrément chères, et les accès aux formations souvent affublés d'un âge limite que j'ai de toute façon dépassé (pas de beaucoup, mais quand même!) et d'une sélection à l'entrée assez draconienne.
Au hasard de mes pérégrinations sur la question sur le net, je suis tombé sur le site de l'ECAS, à Bruxelles, et oh surprise! La formation est moins chère qu'en France (près de 25000€ de moins), et ouverte à tous sans limite d'âge, ni de procédure d'admission façon ENAC ou Air France.
Alors je viens poser la question ici: certains d'entre vous sont ils passés par cette école? Si oui, qu'en pensez-vous?
Je leur ai demandé des infos complémentaires, mais j'aimerais si possible avoir quelques témoignages afin de me faire une idée plus précise.
Merci à ceux d'entre vous qui répondront.
Merci pour ces avis.
J'envisage de me tourner vers KDE Neon, qui a l'air bien sympa, et assez léger, sachant que je ne suis pas novice en matière de Linuxerie, j'ai eu l'occasion d'utiliser Ubuntu, Kubuntu Xubuntu, Lubuntu, OpenSuse, et Fedora au cours des 10 dernières années, et toutes m'ont donné satisfaction, mais pour l'heure, aucune n'a fait tourné X-Plane, ayant toujours gardé un PC Windows pour ça.
Quant aux soucis posés par les mises à jour, c'est vrai que mon passage de 16.04 à 16.10 ne s'est pas fait sans mal, et qu'il a fallu reprendre une partie du process à la main, mais à la grande différence de Windows, je savais ce qui foirait et ça a été très simple à résoudre. (Une des grandes forces de Linux d'ailleurs!)
J'attends d'éventuels avis supplémentaires, et je signe son arrêt de mort à Windows!
Bonjour amis pilotes!
Je fais face à un certain dilemme pour faire tourner mon merveilleux X-Plane 10 (puis 11 à terme).
Je suis actuellement sous Windows 10, mais les mises à jour de ce dernier ayant la fâcheuse habitude de déstabiliser tantôt le simulateur, tantôt les périphériques, tantôt le reste du système, je commence à en avoir assez.
La dernière mise à jour d'ampleur en date refuse tout bonnement de s'installer, ou plutôt, plante systématiquement, et ça commence sérieusement à bien faire.
Donc, ayant fait une croix sur des simulateurs style FSX pour des raisons d'instabilités (cf mes autres topics), et X-Plane ayant le bon goût de fonctionner sous Linux, je souhaite vous demander votre avis, à vous chers linuxiens et pilotes virtuels.
Quelle distribution Linux est la plus "appropriée" pour faire tourner X-Plane de manière correcte?
Ma machine est relativement puissante, bien que perfectible, et fais actuellement tourner X-Plane sans trop de soucis.
Pas de trolls sur Windows vs Linux, ou FSX / P3D vs X-Plane, ma décision est prise, il s'agit ici de recueillir les avis des uns et des autres pour orienter mon choix.
Le PC que j'utilise pour utiliser ce forum tourne sous Kubuntu, mais je crains que cet OS ne soit un poil trop gourmand pour X-Plane.
Merci d'avance pour votre participation.
Le problème étant apparu à la suite d'une mise à jour de Windows, comme souvent d'ailleurs, je vais effectivement virer toute trace des pilotes et autres logiciels correspondant au yoke, avant de le rebrancher, ça devrait suffire si Windows considère qu'il s'agit d'un nouveau périphérique...
Maintenant, utilisant X-Plane, FSUIPC ne me sert donc à rien, puisque FSX refuse de s'activer (merci Microsoft).
Dès l'instant que les logiciels IVAO (IVAP et IVAC) seront rendus compatibles Linux, je me débarrasse carrément de Windows et j'installe le pingouin sur ma machine. D'ailleurs, des news concernant IVAC 2?
Pour revenir au sujet, je n'ai pas encore eu le temps de remonter le yoke, obligations professionnelles oblige. Je tâche de m'occuper de ça incessamment sous peu.
Bonjour à tous.
Me revoila avec mes problèmes d'axes sur mon Yoke Saitek.
J'ai ouvert la bête afin de jeter un oeil aux potards, mais rien de suspect ne s'est dégagé à première vue: pas de poussières dans le boitier, des axes actionnables sans gêne mécanique d'aucune sorte, les fils pas martyrisés par les déplacements... bref, rien de méchant à priori.
J'ai balancé un coup de soufflette dans les potards pour déloger d'éventuelles poussières sur les pistes, mais ça ne change rien.
Je me suis donc résolu à remplacer les potentiomètres, ne sachant toujours pas si leur remplacement suffirait à changer quelque chose ou pas.
Je suis quand même allé essayer le yoke, en l'état, sur un autre PC, et surprise, aucun souci d'aucune sorte n'est apparu en terme de stabilité d'axes...
J'en viens donc à la conclusion suivante: mon soucis vient d'une mise à jour logiciel, sans doute de Windows, qui a rendu le pilote du yoke instable...
Je remonte mon yoke et je tente une réinstallation intégrale des pilotes (Windows seulement, pas Saitek), histoire de voir ce qui se passe.
Je vous dirai ce qu'il en est.
Merci Bede40 pour ce retour. Le miens a tenu quand même 5 ans, et le calibrage de Windows ne détecte pas d'axe mort. Seulement un mouvement parasite qui laisse penser à un (ou des) faux contacts dans l'électronique.
Je m'occuperai de la chirurgie plus tard, je n'ai pas le temps de m'atteler à ça pour l'instant.
En fin de compte, le problème n'est pas résolu. Mes axes se sont remis à danser la samba tout seuls...
Je vais donc devoir opérer à cœur ouvert pour nettoyer les potards...
Merci quand même pour le coup de main.
@Bobonhom: Le problème apparaissait aussi sur la fenêtre de calibration, ce qui me faisait craindre un problème matériel.
@fav025: Cette manipulation est limite miraculeuse. Appliquée à la lettre bien qu'adaptée pour Windows 10 (HKEY_local_Machine devient HKEY_CURRENT_USER), j'ai viré les dossiers indiqués et miracle, je n'ai plus d'instabilité sur les axes du Yoke.
Du coup, cette manip m'intéresse: mon deuxième TQ présente également un soucis sur deux de ses axes, vous ne connaîtriez pas l'entrée de registre correspondant à cet équipement spécifique? (Au risque d'abuser... ^^)
En tout cas, c'est très pratique, et mériterez d'être épinglé dans ce forum, pour ceux qui comme moi se retrouveraient avec des manches qui dansent la samba en l'absence de toute action de l'utilisateur.
Bonsoir à vous deux.
@Bobonhom: Je veux bien tenter de refaire une calibration, mais je ne sais pas par où passer pour ça, peux-tu m'en dire plus?
@fav025: Les entrées de registre, ça m'intéresse également. Le problème étant apparu à la suite de mises à jour logicielles, une solution du même type me plaît très bien. Je n'aimerais recourir à la chirurgie "vis érale" qu'en dernier recours!
Merci d'avance.
Bonjour amis pilotes!
Je reviens vers vous une nouvelle fois pour obtenir quelques conseils concernant le yoke de Saitek.
J'utilise cet équipement (avec d'autres) depuis environ 5 ans, et jusqu'ici, tout marchait très bien.
Depuis quelques jours cependant, ce yoke présente une instabilité sur les axes X et Y, rendant son utilisation impossible.
Dans l'avion, le manche suit les mêmes mouvement aléatoires et incontrôlés de ces axes, ce qui rend le pilotage carrément ingérable.
Le problème étant apparu à la suite de la mise à jour d'X-Plane 10.51 (qui m'a au passage rendu les radios / PA / Switch de Saitek inopérants, problème de plugin je pense...), j'ai d'abord pensé que c'était au niveau d'X-Plane que ça foirait, mais un coup d'oeil à la fenêtre de configuration des axes à montré l'instabilité visible sur le manche des avions...
J'ai alors coupé X-Plane, et vérifié le panneau de configuration de cet appareil, version Windows, et surprise, le phénomène est également visible sur le panneau de vérification des axes et boutons.
Il semble donc que quelque chose ait fini par lâcher dans la bestiole, sans doute un des potentiomètres gérant les axes, voire les 2.
Du coup, y a-t-il parmi vous des utilisateurs de ce yoke qui auraient été contraint de se frotter à la maintenance de l'engin à la suite d'un problème similaire? J'ai également un problème identique sur un axe du TQ du même éditeur, mais ça, j'ai trouvé les tutos pour en venir à bout.
Merci d'avance pour vos lumières.
Bonjour
Concernant le soucis des avions qui ne s'affichent pas sous Windows 8.1 (et 10) dans FS9 (et je dis bien FS9), j'ai rencontré le même soucis, et la seule parade que j'ai trouvé pour résoudre le problème, c'est de passer FS9 en mode fenêtré.
Désactive le mode Plein écran par défaut, ça devrait aller mieux.
Pour le trafic, je ne peux rien pour toi.
Bon courage
Salut
En effet, je me suis contenté de placer le dossier dans le Custom Scenery, et roulez jeunesse!
Concernant les raccourcis claviers, c'est sûr que ça change (presque) du tout au tout, mais au final, on s'y retrouve assez vite.
Ce simu à un potentiel de cinglé, j'y suis, j'y reste!
Bonjour amis simmer
J'ai fini par passer du côté obscur, je me suis mis à X-plane, je n'en pouvais plus des erreurs à répétition que FSX me remontait...
X-plane m'a séduit par sa qualité graphique, et par son réalisme général, lors de mon essai de la version démo.
J'ai franchi le pas, et j'ai allégé ma bourse pour acquérir la version complète du soft (il est pas donné quand même!), installation sans histoire, bref, c'est cool.
Je teste un vol en France, et là , déception: pas de décor sur les aéroports, même LFPG, aucun monument à Paris... Un sentiment de "m'être fait avoir" m'envahit, mais je fouille sur Internet, et je trouve de quoi meubler tout ce petit monde, gratuitement qui plus est, ce qui ne gâche rien!
J'installe quelques scènes d'aéroport, et le HD Mesh V3 qui m'apporte enfin un paysage familier: je peux voler au dessus de chez moi et savoir que je suis chez moi!
Tout ça, c'est très bien, mais faisant pour l'instant des essais en VFR, il me manque un détail: les obstacles VFR!
Si certains points géographiques sont très bien représentés (SW de LFQQ par exemple), les autres repères et obstacles sont aux abonnés absents!
Je viens de trouver ici un fichier contenant tous les obstacles répertoriés par le SIA, mais j'ai un doute sur sa compatibilité avec X-Plane 10.
Ainsi, si certains d'entre vous peuvent me renseigner sur la compatibilité de ce pack, ce serait fort sympa.
Et quelques précisions quant à l'installation, les "readme" inclus ne sont pas des plus précis.
Merci d'avance, et désolé pour ce roman!
Me revoila
Après quelques jours avec P3D, où tout semblait bien se passer, je décide d'installer SPAD pour faire marcher mes modules SAITEK (Switch, radio et multi).
Je tente un petit vol entre Nice et Cannes, en B58 de base, sur une scène de base, au crépuscule.
Rien de mirobolant me direz-vous.
Et bien, figurez-vous qu'au dessus de la pointe d'Antibes, P3D cesse de fonctionner...
Je vais donc voir ce qui a foiré, et je trouve terrain.dll. Bon, un coup d'oeil sur Internet et je vois que je ne suis pas le seul, et curieusement, un de ceux qui ont relevé le problème indique qu'il est causé... par la carte graphique!
Et plus précisément par le limiteur de FPS.
Ai-je donc eu tort de soupçonner ce composant depuis le début de ce topic?
Maintenant, j'ai aussi utilisé SPAD, il a peut être lui aussi quelque chose à voir... J'ai bien aussi installé SPAD Next mais je ne comprends pas comment il marche celui là ...
Si vous avez quelques lumières, merci d'avance!
Alors oui, je précise que j'ai des problèmes avec FSX depuis que j'utilise une machine en 64 bits, que j'ai eu d'office sous Win 8, que j'ai passé à 8.1 et maintenant, 10, dans l'espoir que ce dernier améliorerait les choses.
Mais comme les problèmes rencontrés sont identiques quelle que soit la version de Windows employée, j'en conclu que les soucis viennent du matériel, et la carte graphique m'apparaît comme le suspect n°1.
Maintenant, je ne vais pas agir sur un coup de tête non plus, avant d'acheter une nouvelle carte, abordable certes, mais pas donnée pour autant, je vais continuer à tester ma machine actuelle, après tout, Windows 10 TP est fait pour ça!
Après avoir réinstallé FSX, je peux lancer un vol sans problème, avec une fluidité géniale, mais dès que j'appuie sur Echap ou Ctrl+C, l'écran devient noir et seule la souris bouge dessus...
Il ne reste plus qu'à ré-essayer avec FS9, mais ça, on verra plus tard, le devoir m'appelle!
Bon, avant d'attaquer le registre, j'ai fais une mise à jour de mon pilote graphique, le dernier datant de janvier...
Les FPS sous P3D ne s'améliorent pas, entendu que j'utilise la configuration par défaut proposé par P3D.
Seule la latence des commandes s'est légèrement améliorée (mais ce n'est pas aussi réactif que sous FSX, et ça reste gênant.)
Je vais tenter de réinstaller FS9, pour voir si les problèmes d'affichage sont toujours présents.
Et aussi réinstaller FSX, et voir si ses .dll dansent toujours la samba...
Merci pour vos infos, le coup du nettoyage des .dll est très intéressant, je vais lancer la procédure.
La source des problèmes précise n'est pas connue... Les seuls éléments dont je dispose, c'est que les .dll rapportées en défaut par FSX ont toutes un lien avec la vidéo.
Sous FS9, en plein écran, le visuel des avions n'apparaît pas, et si j'essaye de changer l'avion, l'écran se remplit d'artefacts visuels furtifs.
Enfin, sous P3D, qui lui semble fonctionner correctement pour le moment, les FPS varient entre 9 et 12, avec un temps de latence aux commandes proche de la seconde.
Comment expliquer cette latence? Ces FPS aussi faiblards?
J'ai une config qui devrait permettre une utilisation convenable de tous ces simulateurs sans souffrir de plantages... Il n'y a que la carte graphique qui me paraît un peu limite, même si j'admets que je ne peux pas en avoir l'assurance.
Au passage, qu'est-ce que c'est que le paramètre HIMEMFIX? C'est la première fois que j'entends parler de ça...
Bonjour à tous.
J'ouvre un énième topic sur les configurations matérielles pour FSX et P3D.
Ceux d'entre vous qui suivent ce forum ont déjà entendu causer de mes déboires avec FSX depuis que j'ai eu la bonne idée de me ré-équiper en matériel, et d'hériter de Windows 8 et 8.1, et maintenant, Windows 10 TP.
Si le passage à Windows 10 m'a permis d'utiliser un FSX à peu près stable, il est rapidement apparu que les problèmes made in W8.x n'étaient pas résolus pour autant, au point de devenir quasi inexploitable. Désormais, FSX se lance, je peux charger un vol, mais je n'ai plus accès aux menus, et si je tente "Mettre fin au vol", écran noir, et je ne peux que revenir à l'écran de la simulation en cours.
Alors, je me doute que Windows 10 n'y est sans doute pas étranger, mais j'ai de sérieux doutes sur ma carte graphique:
Mon PC est équipé d'une carte nVidia Geforce 625, à priori de 2 Go de mémoire.
Ce qui me met la puce à l'oreille? Les .dll remontées foireuses par FSX ont toutes un lien avec la carte graphique, FS9 ne s'affiche pas en plein écran, que ce soit sous W8 ou W10, et enfin, P3D v2.4 ne dépasse pas 12 FPS/s.
Je précise, si besoin est que je dispose d'un PC à µC i7 4770S à 3.2GHz équipé de 8Go de RAM.
Je suppute donc que ma carte graphique est le maillon faible dans l'histoire.
Tout ceci pour vous demander votre avis. J'ai lu quelques débats sur les cartes à utiliser, et ça me fait une belle jambe. Les cartes nVidia semblent efficaces, mais les bonnes sont juste un peu hors de prix, tandis que chez ATI, cette carte est à un prix abordable et semble convenir à une utilisation avec P3D ou FSX.
Donc, qu'en pensez-vous? Avec cette carte là , ai-je une chance de revoir un jour mon simulateur refonctionner correctement?
Merci d'avance, et encore désolé pour ce roman...
Juste une petite mise à jour:
J'ai appliqué les paramètres graphiques que l'on m'avait donné dans un autre topic, et depuis, plus de problèmes de crash impliquant ou non des .dll en vol, par contre, FSX plante systématiquement à la fermeture ou lorsque je clique sur "Mettre fin au vol".
C'est un mieux, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.
Bon, et bien, mon FSX doit décidément haïr mon matériel: j'ai retenté un vol, et de nouveau, MSVCR80.dll qui embête son monde...
Sur Internet, certains indiquent que ce serait lié à la carte graphique, ou au pilote, sauf que le mien est à jour (pas forcément le meilleur, mais enfin...)
Devant cette levée de bouclier "dllirante", j'ai réinstallé FS9, histoire de voir si ça fonctionne mieux, et bien la réponse est non, je me retrouve avec les mêmes problèmes que j'avais déjà indiqué dans mon précédent topic, à savoir des problèmes graphiques en plein écran (la visualisation de l'avion dans la liste fait planter FS9).
Un problème d'affichage dans FS9, une .dll liée au composant graphique dans FSX... Il va peut être falloir que je change ma carte graphique...
Je ne connais pas la version steam.
Celle que j'utilise, c'est un FSX acquis dans les premières heures de son existence, avant la sortie de son SP1.
Il y a peut être eu des mises à jours spécifiques pour Steam, mais je ne pense pas que ça ait une grande incidence sur la stabilité du programme sous Windows 10.
Le soucis majeur, c'est que FSX a été développé en 32 bits, et Microsoft n'a pas proposé de version optimisée pour le 64 bits, partant du postulat qu'un programme 32 bits tourne sur du 64 bits. C'est vrai, mais ça ne suffit pas toujours.
Par ailleurs, certains ici font tourner leur FSX en 64 bits depuis des lustres sans avoir de soucis... Bref, un sacré sac de noeuds...
J'ai installé UIAutomationCore.dll dans le dossier racine, et refais quelques vols rapides dans le secteur de Istres, jusqu'à Aix les Mille pour voir si quelque chose foirait encore.
Et bien, je n'ai plus eu de crash ayant alimenté l'observateur d'évènements, cependant, j'ai quand même eu un crash "furtif", FSX ayant arrêté de fonctionner sans que Windows n'ait enregistré d'anomalie.
J'ai passé FSX en admin et en mode de compatibilité Windows Vista SP2, il semblerait que ça tienne, pour le moment.
Je précise d'ailleurs que l'utilitaire de compatibilité de Windows 10 a reconnu FSX comme étant incompatible et a lui même proposé Vista comme solution de compatiblité.
Pour P3D, j'y pense, si FSX refuse de fonctionner, il n'y aura pas beaucoup d'autres solutions...