Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Parfait Tojdank !
Je constate avec plaisir que tu n'as plus de problème de FPS...
Super !
Bon vol en Spit. Les commémorations vont bon train et un petit survol des plages concernées est au goût du jour.
Amicalement
Non, tu n'as pas écrit "vétusté" en effet puisque j'en suis l'auteur. :-)
Cela dit, je ne pense pas que celles ou ceux qui sont équipés de cette carte en prennent ombrage, tellement le matériel évolue rapidement et que le top d'aujourd'hui sera sans doute obsolète demain sur le plan technologique sans pour autant signifier que les services rendus ne soient pas bons...
Cependant, quelle que soit la carte, il faut aider FSX a en tirer parti. Il faut lui indiquer la taille mémoire de la carte utilisée d'une part et l'obliger d'autre part à l'utiliser, l'aider à gérer la mémoire haute de la machine, comme c'était le cas sous DOS avec Windows 3.10 (là je parle d'un temps que les moins de 20 ans...), l'organiser et le limiter dans ses effets, lui indiquer la taille de buffer dont il dispose, l'utiliation du multi-core, etc.
Tout cela ne vient pas en volant !
Amicalement
Bonjour
Je respecte les choix de Tojdank, même s'ils ne correspondent pas aux miens, partant du principe qu'il découle de l'acquisition d'une config matérielle de haut de gamme une utilisation optimum du matériel.
Seven Pro 64 bits gère DirectX 11.1 et la carte Nvidia GTX est optimisée pour fonctionner sous ce mode, même si elle reste compatible à moindre performance avec les versions antérieures de DirectX.
Ayant peaufiné ma config dans une autre voie que la sienne, je ne pourrai donc pas lui apporter davantage et lui souhaite bon vol plutôt que lire les forums dont Bobonhom reconnait cependant l'intérêt. Pour y avoir compulsé beaucoup plus de 55 pages, j'ai pu lire pas mal d'âneries j'en conviens (le terme est faible), mais aussi nombre d'infos très utiles que j'ai adaptées à mon besoin après les avoir recoupées et en avoir fait le tri; aussi, comme Candide, je continue de cultiver mon jardin.
Neptune a raison lorsqu'elle remarque le début de vétusté de la config de J.BROUZE mais il n'en reste pas moins vrai que certains items sont bons, seules les valeurs sont à adapter. Ce n'était qu'une orientation parmi d'autres. Enfin, la gestion de carte par le panneau Nvidia est en effet plus ergonomique que la dernière version d'Inspector et rend les mêmes services.
Bonsoir
Je pense que tu as coché la case DX10 dans la config. Cependant il faut paramétrer différentes lignes afin de fignoler et paramétrer sa carte graphique pour que tout cela ronronne de concert. A tout hasard, un excellent tuto ci-dessous qu'il faut considérer comme un début car on peut encore l'affiner en cherchant à l'aide de "Gogol".
http://jacky.brouze.ch/FSX/MonFS/DX10/Reglages.php
Bonsoir
MEA CULPA !
J'ai commis une erreur fondamentale dans ma démonstration du calcul de la valeur pour AffinityMask dans Jobscheduler ! ! !
J'ai pris l'ordre des cores à l'envers... C'est en lisant le commentaire de Tojdank que j'ai réalisé mon erreur. Le dernier core ne pouvait pas travailler au ralenti avec mon explication et le core 0 ne pouvait pas non plus être à pleine charge !
Je rectifie ci-dessous.
core 0 : Ã droite, soit pour un 4 cores + hyper-threading 00000001
core 0HT 00000010
core 1 00000100
core 1HT 00001000
core 2 00010000
core 2HT 00100000
core 3 01000000
core 3HT 10000000
Pour un 4 core + hyper threading avec core 0 réservé : 11111110 soit 254 en décimal
Pour tojdank et son 6 cores + HT : 111111111110 = 4094.
Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, je tente d'insérer l'image écran relative à un vol vers Chamonix avec un pilatus.
En encart en bas à droite, le gestionnaire de tâches qui montre le core 0 occupé à environ 60% et les autres, HT inclus à pleine charge, la taille du swap et tous les éléments divers relatifs à l'activité du proce.
La 1ère moitié des fenêtres correspond à un fonctionnement en pause et l'activité maxi à partir de la reprise du vol.
Il me vient une autre idée, relative à l'utilisation de la carte vidéo. (Nvidia GeForce GTX 560M chez moi). Certes l'utilisation de NVidia Inspector est sensée optimiser le fonctionnement mais il me semble que la taille globale de la mémoire gérée par la carte doit être déclarée dans FSX.cfg pour l'item "RejectThreshold" dans [BufferPools]. Non ?
J2m
[img]img/members/7442/UtilisationCores.jpg[/img]
Bonjour
Tu sélectionnes le maxi, c'est à dire 12 au niveau Windows, HT inclus. N'oublie pas non plus de cocher la coche pour "mémoire maximale".
Dans Fsx.cfg, Ã la section [Jobscheduler] tu indiqueras AffinityMask=4094 *, soit le core 0 pour Windows et les 11 autres (HT inclus) pour FSX.
Pour calculer sans se tromper, c'est hyper simple. Ouvrir la calculatrice Windows et sélectionner "programmeur" dans la rubrique "affichage".
Ensuite, allumer le bouton "bin" comme binaire et taper autant de "1" qu'il y a de cores + hyper threading. Dans ton cas "111111111110" * puis allumer le bouton "Dec" comme "décimal". La lecture est directe (4094) *. CQFD ;-)
Bien à toi.
J2m
*) Valeur rectifiée après mon erreur évoquée ci-dessous
Bonsoir
Comme l'a déjà écrit BiplanBonplan pour un 4 cores + HT, utiliser la valeur 254 plutôt que 255.
En effet Windows utilise par défaut le 1er core du processeur (dans tous les cas et sur toutes les machines, quel que soit le proce) et il est préférable de lui laisser ce 1er core pour gérer l'ordinateur (clavier, bus, écran, disk, etc). FSX s'accommode très bien des cores restant HT inclus car pourquoi se priver de l'hyper threading alors qu'il est disponible !!!
Par ailleurs, avec Windows 7, je rappelle qu'il est utile de déclarer dans "msconfig" le nombre de cores disponibles ainsi que la taille mémoire maxi installée sur votre machine. Par défaut, Windows s'installe sur 1 seul core et n'utilise pas toute la mémoire disponible. Microsoft a choisi cette option afin de faire tourner son système d'exploitation sur toutes les machines récentes, même les moins performantes...
Pour celles et ceux que ça intéresse, ci-dessous la procédure :
cliquer sur le rond windows en bas à gauche
écrire "msconfig.exe" dans la ligne du bas avec la petite loupe puis [Enter] (voulez-vous autoriser etc.) Oui
cliquer sur l'onglet "Démarrer" en haut à côté de "Général"
cliquer sur "Options avancées..." au milieu de la fenêtre
cocher la case "nbr de processeurs" puis dérouler l'ascenseur en dessous pour cliquer sur le nbr. maxi de processeurs dont vous disposez.
cocher également la case "mémoire maximale"
Cliquer sur [OK] puis encore [OK] sur la fenêtre "configuration du système"
NE RIEN MODIFIER D'AUTRE ! En cas de doute, annuler en appuyant sur "echap" de votre clavier et recommencer depuis le début.
---------------
Enfin, si comme moi vous avez la chance de disposer d'une quantité de mémoire importante (12Go chez moi), supprimez le fichier d'échange (le swap pour les initiés) que l'on appelle encore "mémoire virtuelle" qui est créé par Windows sur le disque dur. Cela forcera Windows à swaper en mémoire vive et comme chacun le sait, les échanges mémoire sont beaucoup plus rapides que les lectures-écritures sur disque. FSX en profitera...
Procédure : UNIQUEMENT si votre Mémoire vive est à 8Go ou + ! Sinon, ne rien modifier car risque de plantage Windows.
cliquer sur le rond windows en bas à gauche
cliquer sur "Panneau de config"
dans le bandeau de gauche, cliquer sur "paramètres système avancés" ... Oui
cliquer sur "paramètres" (dans le cadre "Performances")
cliquer sur l'onglet "Avancé"
cliquer sur "modifier"
cliquer sur le bouton "Aucun fichier d'échange" puis "Définir" ... Accepter la mise en garde de Windows"
cliquer dans chaque fenêtre sur [OK] pour les fermer toutes sans oublier de valider l'information Windows qui vous prévient de redémarrer votre PC.
Redémarrez votre machine comme Windows vient de vous le signaler.
NB) Sur le sujet, l'option "ReadyBoot" est très intéressante également, à condition d'avoir une clé USB rapide
En espérant que vos vols soient le plus fluide possible. Chez moi, ils le sont avec un I7 64bits cadencé à 2,2Ghz, 4 cores en HT et l'optimisation telle que décrite ci-avant.
J2m
PS) Ces 2 procédures sont possibles depuis "Windows Vista 64 bits" uniquement pour ce qui concerne l'affectation des cores. Par ailleurs la gestion de la mémoire vive ne dépasse pas 4Go en 32 bits (3,5Go en réalité) et exclut donc l'usage de la mémoire au delà de cette limite.
Bonjour
Très jeune pilote FSX, je cherchais certaines scènes de pays que j'ai eu la chance de visiter et suis tombé sur votre lien relatif à Nazca. Je l'ai lu avec attention et les images m'ont rappelé des souvenirs et j'aimerais faire une remarque relative à l'un de vos propos selon lequel l'implantation des routes sous FSX n'est pas bonne car elle coupe le site de Nazca en 2.
En effet, la route existe bel et bien et je l'ai empruntée. Ce jour là , nous venions d'Ica pour dormir à Nazca, en traversant le site.
Bravo pour votre travail. Cordialement. J2m
Pages : 1