#2 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX][Réel]La grande dépression d'admission » 05-02-2013 23:44:28

Bee Gee a écrit :

Enfin la toute bonne question à poser  est pourquoi installe-t'on un mano de pression d'admission sur les avions ? quel paramètre essentiel de la conduite moteur représente t'il ?

Bonnes questions !

Aspect purement pratique, quelle utilisation faites-vous du manomètre de pression d'admission ?
Dans quelles situations, ou pour quelles raisons le consultez-vous ? Préserver et entretenir le moteur ? Visualiser l'état de l'ouverture des gaz ?


Bee Gee a écrit :

[...] sur pas mal d'avion on a un limiteur (waste gate)  qui empèche d'aller au delà de la MP max, car au delà des limites de résistance mécanique on tombe rapidement sur le phénomène de détonation très destructeur, on peut retarder ce phénomène par un système d'injection d'eau (époque des Constellation et autres)

Phénomène de détonation ? Ou tout simplement les chemises des cylindres qui ne tiennent pas la pression ? Car un moteur suralimenté par turbocompresseur plein gaz, la charge de suralimentation est infinie... Enfin, jusqu'à la casse du moteur. Curieux qu'il n'y ait pas de wastegate sur tous les moteurs.
Par ailleurs, je croyais que l'injection d'eau permettait d'absorber une partie de la chaleur de la chambre de combustion à la manière d'un mélange trop riche, mais ayant l'avantage de consommer moins de carburant.

Bee Gee a écrit :

de nos jours nos bagnoles à turbo compresseur sont très sophistiquées, tout marche à l'insu du plein gré du conducteur !

Le bon vieux temps des années '80 voire début '90 avec les turbo essences sans électronique (sauf présence injection)... De VRAIS moteurs, avec la consommation qui allait avec bien sûr.

Bee Gee a écrit :

En vol plané tout réduit le fait de débrayer faisait passer l"hélice en moulinet, ce qui augmentait sensiblement la finesse...  étrange système sans lendemain...

"Ce qui augmentait la finesse" ; veuille m'excuser, de quelle "finesse" parles-tu ? Je ne connais pas le jargon des pilotes...

A+ ;-)

Sierra

#3 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX][Réel]La grande dépression d'admission » 05-02-2013 15:25:27

Merci à tous les deux pour ces réponses détaillées, rapides et précises ! Je comprends beaucoup mieux !

Bien sûr, lorsque je parlais de dépression, ou pression négative, il s'agissait bien d'une pression relative à la pression atmosphérique.

Mais vous avez bien fait de préciser ce point, car je n'avais pas compris que l'instrument MP affiche une pression absolue. J'ai donc dès la lecture de vos réponses lancé FS X, et coupé un moteur du Baron pour m'apercevoir qu'en effet, l'aiguille de ce moteur grimpe vers la pression atmosphérique, à savoir 28~29 pouces. Le zéro relatif n'est pas, comme je le pensais, le zéro du cadran, mais bien le 28~29 pouces.

C'est beaucoup plus clair comme cela !

Par contre je suppose que les moteurs du Baron sont atmosphériques vu que plein gaz l'aiguille tend vers la pression atmosphérique.

A l'inverse, sur les moteurs du DC3, l'aiguille de pression d'admission dépasse largement la valeur de pression atmosphérique lorsque je mets plein gaz. Les deux Pratt & Whitney du Douglas sont donc suralimentés... Savez-vous s'ils sont équipés de turbocompresseurs ou de compresseurs ?
Pour les moteurs équipés de compresseurs (simple), a-t-on une pression d'admission supérieure à l'atmosphérique au ralentit ? (je sais que ce n'est pas le cas des turbocompresseurs)


Bee Gee a écrit :

Moteur en route, mis plein gaz sur frein tu noteras que la MP est un peu inférieure à la pression locale notée précédemment, cela est dû aux pertes de charge car l'écoulement d'un fluide dans une tuyauterie ne se fait pas par un gaz parfait, on a une perte dû à la friction des molécules d'air sur les parois de la tuyauterie d'admission.

Normal, moins de régime =  écoulement plus lent = moins de perte de charge = pression plus forte
..... c'est très bien modélisé même sur les avions basic de FS (voir Baron par exemple)

Et je rajouterai le principe de Bernoulli :

Plus le fluide s'écoule vite, plus sa pression diminue...


Merci beaucoup pour vos réponses !


Sierra

#4 Re : Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX][Réel]La grande dépression d'admission » 05-02-2013 09:02:46

Bonjour Pierre,

Merci pour cette réponse.

En effet la manette de calage de l'hélice agit sur le régulateur de régime, agissant lui-même sur le calage de l'hélice dans le but que le régime moteur sélectionné reste constant.

Mais dans mes essais, en augmentant le pas, le régime moteur baisse, témoin le compte-tour et bruit du moteur...

Et la pression d'admission dépend, selon ma compréhension, de deux paramètres :

- degré d'ouverture du papillon de gaz ;
- régime du moteur.

PS : la vitesse de l'hélice reste constante pour un régime moteur choisi par le pilote (sauf dans les extrêmes plein grand pas ou plein petit pas). Mais il ne me semble pas quelle reste constante en permanence, quelques soit le régime moteur...

Merci et A+

Sierra

#5 Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol » [FSX][Réel]La grande dépression d'admission » 04-02-2013 22:32:52

Sierra Golf
Réponses : 15

Bonjour à tous,

Je suis nouveaux sur le forum, et cela fais quelques années que je m'initie aux joies du pilotage sur FS 9 et à présent sur FS X.

J'aime énormément la mécanique, et comprendre en profondeur comment fonctionnent nos goélands de métal est un sujet qui me préoccupe.

Or je bloque sur un point... Je ne parviens pas à le comprendre... Je m'explique :

Je m'essaie depuis peu au pilotage des bimoteurs, avec le Beechcraft Baron, mais surtout avec le mythique Douglas DC3 et ses deux Pratt & Whitney.

Je me suis donc penché sur l'utilisation du manomètre indiquant la pression d'admission. Pour être précis, le capteur du manomètre mesure en réalité une pression négative, ou dépression : plus la valeur croît sur le cadran, plus la dépression augmente. Logique puisqu'il s'agit de l'air aspiré par les pistons en phase d'admission.

Or j'ai constaté qu'à richesse et ouverture de gaz constants, si je baisse le régime moteur en augmentant le pas de l'hélice, la valeur de dépression d'admission affichée reste constante... Ce que je ne comprend pas, car à gaz constants (50% par exemple), le papillon des gaz est sensé garder la même position ; le moteur tournant moins vite, l'aspiration est donc moins grande. La dépression devrait donc diminuer.

Encore plus contre-intuitif : dans les même conditions précédemment décrites, en diminuant fortement le régime moteur (approche du plein grand pas - régime moteur minime), la dépression d'admission augmente légèrement.

J'ai essayé sur le BB et le DC3... Sans jeu de mot, je cale. Pourquoi la dépression ne diminue-t-elle pas ?

Auriez-vous une réponse ?

En vous remerciant par avance pour vos "lumières" (euh non, "soupapes", vu que c'est des 4 temps),


Sierra Golf

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB