Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
je sors un peu de ma "retraite" Ã la lecture de ce mail.=O
2 créateurs/2 personnes qui font beaucoup pour la communauté et que j'apprécie beaucoup, du coup je suis un peu ennuyé... mais quand on voit "beaucoup de terre" dans le cockpit il faut tirer le manche et prendre de l'altitude, on s'y encombre moins.
Didier, si tu veux que l'on fasse un autre projet ensemble, ce sera toujours avec grand plaisir (je suis dans ma période bataille d'angleterre avec un lancaster que je viens de finir et plein de petites choses que j'ai faites pour mon boulot... des trucs exotiques et des trucs très actuels) dis moi, il y a certainement un truc sympa à faire, un vieux machin ou un truc plus moderne, rond ou pointu.
je peux te faire passer la liste de mes modèles dans les prochains jours si tu veux.
et Roland bravo et merci pour toutes tes créations, je me régale avec l'A400.
Il y a encore tellement d'avions à modéliser, essayons d'allonger la liste.
Amicalement
Pierre
un vrai gentleman,.
Des projets ensemble, comme le Frelon, auquel il a tant contribué et le souvenir d'un sourire, d'une grande tolérance et d' un homme bon, dans le vrai sens du terme...
Bons vol à toi Benoit et toutes nos pensées à ta famille.
Pierre
Bonsoir,
je cède mes deux paquets de fichiers, le 215 et le 415 si besoin.
Je n'ai pas de caravelle, mais je peux aussi confier mon modèle 3D de Mercure.
Amicalement
Pierre
Salut Didier,
je vais regarder, mais je ne passerai plus ici.
Allez, je sors... comme on disait au bon vieux temps.
Amicalement
Pierre
[Oh mince, je pensais avoir été clair: on ne veut plus ce genre de remarques ici.
Oh mince, ton poste a disparu !/]
bonsoir Zangdaar
pas mal celle là ...
oh mince, un membre en moins....
bonne continuation à ce forum et à cette "modération"
Merci Didier
Très intéressante cette vidėo.
Amicalement
Pierre
[Oh mince, je pensais avoir été clair: on ne veut plus ce genre de remarques ici.
Oh mince, ton poste a disparu !/]
C'est ça!
Et si demain tout le monde revendique une marque, une couleur, une forme ou une pensée ou autre, on aura tous que des simulateurs de jeux de billes sur nos PC.
Franchement je ne vois pas trop en quoi un addon, POUR FS, SUR PC, peut de près ou de loin nuire à l'image de marque d'une grande entreprise.
Une phrase de non-filiation dans le Readme de l'addon à Rollus aurait largement fait l'affaire.La part des choses c'est bien aussi
et bien non... mais là aussi c'est complexe. Dans le monde professionnel cela s'appelle "l'état de l'art", on ne peut pas protéger quelque chose qui est dans le domaine public... et non, une simple phrase ne fait pas l'affaire, trop simple.
Enfin comme toujours, chacun voit midi à sa porte et comme cela l'arrange, et surtout cela me rappelle bien l'adage révolutionnaire... "les français n'aiment pas les privilèges et encore moins qu'on touche aux leurs..."
bon comme dit BeeGee, cette conversation dépasse beaucoup d'entre nous alors restons dans nos domaines de compétence et pour ce forum, c'est bien celui d'un simulateur civil d'avion.=D
Je reste pour ma part confiant, il n'y a pas de raison qu'une négociation ne soit pas possible.
Amicalement
Pierre
Je n'ai qu'une chose à dire : Honte à Dassault...
tu as raison,
honte aux méchants champenois qui ne veulent pas que d'autres mettent le nom Champagne sur un produit autre que le leur,
honte aux charentais qui interdisent l'appelation Cognac aux piquettes du monde entier...
honte aux marques de luxe qui empêche la contrefaçon de vivre...
honte à tous, ceux qui déposent des marques et qui les protégent...
c'est vraiment du TBA que l'on peut lire ici...
et puis, une bonne fois pour toutes, arrêtez de spéculer sur le Freeware, je ne pense pas que ni Gator ni Thor n'ont eu des soucis....
Pierre
et oui Revell a demandé un licence pour son avion.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas que l'argent et sa perte, mais aussi l'image de la marque et son éventuelle dégradation.
On en est pas là pour les freeware de FS, mais ça se fait dans d'autres domaines.
Pour ceux aussi qui veulent connaitre les rouages de ceci, ce n'est pas la Société qui attaque en direct, mais des cabinets d'avocats, mandatés pour protéger les droits des marques qui scrutent. beaucoup se font payer à la commissions sur les droits réclamés... Toujours pareil, avant de blamer DA, bien penser au contexte.
Bonne soirée
Pierre
Et moi la dernière pomme que j'ai mangée c'était une Grany Smith ! Que de souvenirs !!
Sauf que ta pomme passe pas Mach 2.... Alors c est pas la même catégorie de souvenirs... Un peu plus accessible disons...
Superbe réalisation.
bravo à Gilles et à l'équipe.
Amicalement
Pierre
... et moi qui espérais détendre l'atmosphère !?
Meilleures salutations,
LEVERNE
mais je pense que tu n'avais pas tord en faisant cela, au contraire.
C'est sympa de voir que grace au travail de Roland quelques pilotes virtuels du reste du monde ont découvert l'avion de DA.
j'ai rencontré des pilotes US qui me parle de... comment s'appelle cet avion, ah oui... le Rafael (prononcer Raphael).
c'est aussi de la promo, et pour ce point, GADP tu as aussi raison.
Amicalement
Pierre
PS merci pour ton commentaire ECV, je pense qu'on a une partie de formation commune.=D;)
je pense que vous vous égarez un peu.
il y a la loi et le droit et comme dit l'autre nul n'est sensé l'ignorer.
Le plus ennuyé aujourd'hui c'est Rollus, pour les utilisateurs que nous sommes, nous sommes très très loin d'être en première ligne.
Pour l'instant personne n'a dit que c'était cela. Laissons Roland gérer ces affaires. Vous avez plein d'autres options, un numéro d'ursaf qui est bancale, une déclaration de revenues venant de l'étranger, un bug informatque etc...
Et un peu ennnuyeux pour moi de voir que c'est toujours de la faute de nos industriels... on est au niveau du syndrôme là . Et puis comme toujours, on shoote et on regarde après...
Dans le cadre des droits, il est aisé de trouver de bonnes raisons quand ça arrange, mais si c'était votre entreprise qui était touchée, comment réagiriez vous?
La simulation comme le reste n'est pas un petit business qui peut vivre en dehors des régles. L'IGN a vendu une licence exclusive pour des photos satellites pour des scènes que certains d'entre vous achètent... c'est la même chose... sauf que pour le coup l'IGN est un opérateur étatique, lui bien payé par le contribuable et les collectivités.... donc on pourrait presque dire que l'on repaie deux fois. Alors revoyons le contexte.
J'ai personnellement écrit à Rollus hier pour lui proposer de l'aide. Je pense que pour ces amis "virtuels" c'est le moment d'être à ses cotés pour lui proposer de l'aide, de le supporter, au moins pour tout ce qu'il a pu faire pour nous tous, et surtout aller vers la bonne sortie.
Depuis quelques semaines j'ai vu des commentaires très sympas sur son travail, et d'autres que je qualifierai de "maladroits" voire durs. Roland a fait un travail remarquable avec tout ses avions, qui n'en a pas un sur son PC?
Je pense intimement qu'il faut l'aider, le supporter, lui dire ou écrire qu'on a besoin d'un tel talent.
Pour avoir vécu cela, 10 mails de critiques, de demande de Fixpacks immédiat, etc, pour retrouver de temps en temps le sourire d'un message émis par quelqu'un d'éduqué (salut Jean/Epsilon).
keep faith guys, and fly well.
Pierre
Normalement oui.
toujours le même exemple, tu fais un tee shirt Dior et tu le donnes, c'est illégale car là tu déprécies la valeur de la marque, qui elle est construite à coups de millions.
Pour notre activité, le virtuel et la simulation, on ne peut pas dire que tu sabotes une image de marque, mais c'est elle , la marque, qui doit décider.
tu représentes quelque chose qui existe, tu es dans les limites du droit d'auteur, du modèle ou de la marque.
Certains prendront cela comme une reconnaissance et une façon de se faire connaitre du grand public, d'autres n'accepteront pas, tout simplement.
Un bon exemple est que DA n'a jamais voulu retirer, de ce que je sache, le modèle de "Gator", ou du 2000 que nous avions fait avec Rooster. Les interventions se font quand il y a des données sensibles (le premier simulateur rafale) ou économique. Pour connaitre un peu l'avion, Rollus n'a pas enfreint les régles de sécurité.
maintenant c'est toujours un peu pareil, demander ne peut pas être reproché.
Je vous invite à lire les fora Américains où cette thématique revient de temps en temps.
Amicalement
Pierre
Bonjour,
Si la raison est le droit de Licence, il faut arrêter de penser que tout est gratuit et tout est dû... Le droit des marques c'est ce qui protége un marque. Cela marche pour des parfums, de la nourriture ou des avions.
le droit des marques
je vous engage vivement à lire un peu. Quand on travaille pour une entreprise qui investit un peu pour son développement on est sensible à cela.
Essayez un jour de faire des tee shirts ou des casquettes Dior et allez les vendre 5 euros sur la plage, vous aurez des ennuis.
Le système de la Licence existe, il permet à quelqu'un d'utiliser tout ou partie d'un nom, d'une marque ou d'un produit après accord et moyennant rétribution. La forme d'un produit est déposé, c'est le "modèle" dans le droit juridique, on ne peut pas aussi facilement faire un flacon de N°5 et l'appeler N°6 pour s'en sortir.
Ce qui vous semble une honte est en fait une vraie protection industrielle.
Roland nous dira ce qu'il veut nous dire quand il le voudra, mais ce cas de figure n'est pas exceptionnel dans l'industrie, et il y a toujours une façon de s'en sortir aussi, surtout quand ce n'est pas fait pour de la contrefaçon ou autre.
L'exemple donné par Phil Vaillant est excellent. Cela parait excessif mais il ne faut aps oublier que les sociétés qui gèrent des marques n'ont pas toujours une bonne idée du business modèle qui peut être fait dans des domaines éloignés du leur. Imaginons que je vende mon Rafale 10 euros (en fait je peux pas car il est 1000 fois moins bien que celui de Roland), et imaginons que DA pense que j'en ai vendu 10.000, vous voyez ici non pas le manque à gagner pour l'avion réel, mais le détournement d'une image te d'un produit sur lequel une société a investi, fait de la pub etc... à mon propre bénéfice. c'est ça le droit des marques.
les américains essaient toujours de trouver des chemins détournés, en parlant de représentation et d'interprétation : "This 3d model is an artistic representation of the subject matter. the author does not endorse and is not endorsed by the manufacturer of the subject matter". c'est trop léger si vous vendez en france.
N'oublions pas non plus que revell a eu une licence pour son Rafale au 1/48. Cela ne veut pas dire 250.000 dollars... et pour info, regardez les paywares d'avions américains, ils ont tous des accords de licence...
Arrêtons aussi de toujours fustiger cette industrie qui fait vivre pas mal d'entre nous.
Amicalement
Pierre
+1 Jean-Pierre
le dernier exemple que j'ai vu le confirme, on n'adapte pas un moteur facilement sur un avion, ne serait ce qu'en considérant la transmission...
ceci dit, je vois apparaitre dans le cadre professionnel pas mal de nouvelles études, toujours intéressant à suivre.
Amicalement
PM
Ami Jean
Peut être te souviens tu de l épilogue concernant cette fameuse mouche et la question que j ai pu avoir un jour : une mouche se posant au plafond, effectue t elle une demie boucle ou un demi tonneau???? Vous avez 2 heures...
Sinon voila bien longtemps que je n ai pas posé mes roues à Persan Beaumont...
Amitiés
Pierre
J y suis passé, c est très sympa.
Je recommande nos amis de Check six (goshrider et franck00, super sympa) l adorable Philippe "pilune" et l équipe de la FAFV ainsi que nos amis de restauravia (superbe nord en courte finale)
Le rafale de Thor est bien là . Bravo Bruno.
Par contre, mef', il fait 80°c sur la mezzanine.... Plus frais coté espace.
Amicalement
Pierre
Ami,
Tu es un vrai poète.
Amicalement
Pierre
on en a pas fait un??? tu m'étonnes... faudra que je regarde.
pourtant il me semble que c'était un basic, la "paire de C...." comme on dit.
Amicalement
Pierre
Bonsoir
Ami Zangdarr, quand as tu commencé ?
j'ai connu la baguette à un franc, elle est un peu plus chère maintenant genre pas loin de 10 balles... je parle ici du prix comparé sur 20 ans (ou 30;) ). Donc in fine, selon cette courbe, tu devrais payer beaucoup plus que cela.
Comme nous le savons tous ce n'est pas si manichéen que cela.
Une heure de vol prend en compte toutes les charges, et c'est clair que même en 10 ans le coût de la vie à changer... on parle de taxe, d'ursaf, d'assurance, d'amortissement du matériel, des locaux, de l'absence de subventions etc... et quand même, du cout de l'essence... pour une voiture aujourd'hui on est passé de 3 francs le litre de diesel et 1,5 euros...
l'heure de vol aux USA est moins cher, mais l'aviation est plus intégrée dans la société. tout cela joue.
Pour ma part j'ai commencé jeune, j'ai balayé des hangars, j'ai fait du remorquage. J'avais pas un BMW à 18 ans mais une simca 1000 (collector aujourd'hui) donné par ma grand mère, puis une panda... c'est des choix, des opportunités... les fils à papa j'en ai connu qu'un, arrivé avec 1000 heures de vol à l'armée est boulé à S7, mission de synthèse... bah oui, on met du pied pour sortir de la vrille...
voler à 45-60 ans c'est clairement plus simple, car on a pas les même moyens. Mais il existe aussi des modes "Pupilles" ou "juniors".
En ce qui me concerne, je suis inquiet de la fermeture des aérodromes, du désert industriel sur l'aviation légère, de l'absence de volonté de faire perdurer le patrimoine aéronautique français...
Enfin, c'est pas en se lamentant qu'on va y remédier.
Bons vols à tous.
Pierre
Merci Chris,
ça ça motive !
Amicalement
Pierre
tu es donc bien un fan de voilure tournante.
j'ai pu faire du CH53 une fois dans ma vie, un sacré machin qui vole.
Bravo pour ton travail en tous les cas.
amicalement
Pierre
Très beau travail !
quel logiciel de retouche images utilise tu?
Amicalement
Pierre