Vous n'êtes pas identifié(e).
L’ENAC dispose d’un nouveau simulateur certifié A320, afin de dispenser les formations avancées de type Multi-Crew Coopération ou Travail en équipage (MCC). Pour le voir de plus près, une visite est possible lors des journées Portes Ouvertes, samedi 15 octobre 2016, entre 10h et 18h. Lien : Simulateur A320 à l'ENAC
Suite au Mooc de l’ENAC : Quel avion pour quelle mission ?, les auteurs des posters lauréats sont convié(e)s à participer au forum sur le futur du transport aérien et d’y présenter des idées et des visions. Organisé par la 3AF, l’ENAC, l’ISAE et TBS, ce forum se déroulera à Toulouse, les 1er et 2 décembre 2016.
Afin d’enrichir au maximum cet échange d’idées entamé, je vous invite à nous soumettre vos visions, que ce soit sur le besoin de voyage, les services offerts aux passagers, le fonctionnement du transport aérien, les acteurs, les relations entre eux, le mode même de transport – à partir du moment où il vole, les scenarii de développement, etc.
A vos plumes
Mooc ENAC Quel avion pour quelle mission ? Parcours Avancé : Il semblerait que VdN soit major de la promotion 2016, avec un score de réussite de 107,4%
Gira (et tout ceux qui veulent en savoir plus), à mon avis, tu devrais participer au prochain Mooc avion (celui de Isae-Supaero me semble indiqué dans ton cas) pour voir par toi-même ce que l’on enseigne actuellement. C’est le but même de ces Mooc. Les enseignants-physiciens spécialisés dans ces domaines sont à même pour répondre plus précisément à toutes tes questions sur la mécanique du vol et de l’aérodynamique. Sur ce, et puisqu’on est dans l’espace Bar des pilotes, à la tienne, et d’ores et déjà bon Mooc.
Merci de prendre le temps de relire ma réponse. La sustentation n'est pas due à la loi de Bernoulli mais au fait que l’aile d’un avion qui se déplace modifie le champ des vitesses de l’air. C'est en tout cas le constat que l'on fait (et "ce que l'on enseigne").
Des remarques pleines de contradictions, me semble-t-il, je n'y comprend rien. Mais de toute façon, ce fil de discussion porte sur l'AERO, donc je vous invite à ouvrir un nouveau fil sur l'économie de carburant.
Je n'ai pas d'actions chez Honda et je ne suis malheureusement pas en mesure de vérifier par mes propres moyens les objectifs annoncés. Mais ce qui me paraît évident, c'est que pour les avions d'affaire (donc valable aussi pour le HondaJet), la priorité n'est pas la diminution de la consommation, mais le confort et la vitesse (après, on peut être d'accord ou ne pas être d'accord avec cette approche). Ce n'est certainement pas pour économiser du carburant que Aerion développe son Business Jet supersonique AS2.
HondaJet
Ce qui est effectivement curieux, c’est l’emplacement des moteurs turbofan sur pylones au dessus des ailes. Il faut remonter aux années 60 pour trouver ce type de conception (au moins pour les avions de transport d’origine allemande) : le VFW 614.
L’emplacement des réacteurs doit à la fois réduire le bruit à l’intérieur de la cabine mais aussi contribuer à une meilleure aérodynamique et augmenter ainsi la vitesse.
L’envergure est de 12,12 mètres, la hauteur extérieure de 4,54 mètres, la longeur 12,99 mètres, la masse maximale au décollage 4173 kg. Plus d’infos sur le site de http://www.hondajet.com/hondajet/specifications.
Bonjour,
concernant la sustentation, voilà ce que j'ai compris :
En termes d’origine des forces aérodynamiques, l’aile d’un avion qui se déplace modifie le champ des vitesses de l’air. A partir de là on peut adopter 2 points de vue :
1 point de vue global selon lequel les filets d’air n’ont plus la même vitesse, une fois qu’ils se sont éloignés de l’avion. Ils ont été soumis à une force et créent eux-mêmes une force sur l’avion (variation quantité de mouvement de l’air vers le bas).
1 point de vue local avec des résultats identiques : l’accélération de l’air à l’extrados de l’aile crée une dépression (Bernoulli). On se sert de cette approche basée sur les différentes forces de pression exercées sur l’avion pour modéliser les forces aérodynamiques (portance, traînée, résultante).
Bonjour,
comme l'année dernière, j'avais une accréditation presse pour l'AERO. Il me semble que j'avais annoncé ma venue au salon sur ce forum, il y a qqs semaines. Comme généralement les annonces et comptes-rendus ne sont qu'en allemand ou en anglais, il m'a paru intéressant d'en publier un en français.
Cette année 2016, à l'AERO, c'était bien moins intéressant côté simulateurs, je n'ai donc pas rédigé une série d'articles spécialement à ce sujet. A part évidemment l'aviation générale, les vedettes, c'étaient les drones.
Quant au blog, oui, c'est le mien. Voilà pour les curieux.
Après presque 2 mois d'abstinence, je vais enfin pouvoir me remettre à la simulation. Bon dimanche et bonne semaine
Salut,
que les 4 forces soient avec toi
Un compte-rendu sur le salon international de l'aviation générale à Friedrichshafen (Allemagne), en avril 2016
De retour sur ce forum,...
... après avoir participé à 3 Mooc "avion" ce printemps. Cela m'a pris beaucoup de temps, mais ça en valait la peine. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à consulter l'article Mooc avion - retour d'expérience
Très bon WE à tous
Cette année, l'AERO aura lieu du 20 au 23 Avril 2016.
L'AERO Friedrichshafen (au bord du lac de Constance) est un salon dédié à l'aviation générale en Europe. On y trouve aussi bien des nouveaux modèles d'avions que des simulateurs ou encore des drones. De nombreuses conférences, souvent en anglais ou en allemand, complètent le programme.
Ci-joint le lien vers une petite vidéo d'ambiance :
Video-Teaser AERO 2016
Retrouvez les 4 vidéos (4x7 min.) dédiées à la vieille tante, regroupés dans une nouvelle playlist :
4 x 7 minutes en Ju 52
très belle scène, ça remonte le moral en ce dimanche soir pluvieux
Pour info : L'AJBS est l'Amicale Jean-Baptiste Salis qui a acheté un des rares exemplaires du Ju52 /3m, en 1990. L'avion est classé "collection" (vol en VFR), contrairement aux exemplaires suisses et allemands classés transports publics.
oui, j'imagine. L'année dernière, j'ai été à l'AERO (plus grand salon de l'aviation générale à Friedrichshafen) et j'ai assisté à quelques conférences. Interrogé sur les différences entre des pilotes de vol court et long courrier, un commandant de bord de la Lufthansa m'a répondu : "mettez-vous toute une nuit devant la mire d'une chaîne télé qui ne diffuse pas la nuit et observez la attentivement . Si le lendemain matin vous trouvez ça toujours aussi passionnant que la veille au soir, vous êtes fait pour devenir pilote sur des vols long courrier". Et en plus tout ça sans bière. Sur ce, Prost
Wow, quel éclairage à Stockholm. C'est vrai qu'ils en ont besoin, surtout à cette époque de l'année
Merci pour ce vol, tu l'as effectué seul et en continu ou en accéléré (7,5 heures, c'est long) ?
Concernant le carambolage avec le tracteur, c'est ce qu'il arrive quand le pilote écoute les consignes destinées aux passagers au lieu de se concentrer sur l'ATC
Après le témoignage par un passager en cabine, maintenant enfin
un vol de simulation en Ju 52 /3m, accompagné d'un commentaire sur le pilotage par un real-world Ju 52 pilote de l'AJBS.
Ju 52 : pilotage
Bon vol
jolis screenshots; titre bien choisi, en effet amusant et intéressant, je ne connaissait pas
Très belles images, merci
Survol en Ju 52 de la région de Moenchengladbach (Allemagne), commenté :
Survol de la région de Mönchengladbach en Ju 52
très joli; j'attends les soldes