Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1 2
Bonjour,
Je ne suis pas un expert en matière de liners, mais tout ce que je peux te dire c'est qu'on ne pilote pas un A319 du jour au lendemain...
La seul chose que tu peux faire c'est d'être patient et au bout de quelques années de Flight Simulator (vers 14 - 15 ans) tu commencera vraiment à progresser.
Si tu veux un conseil, commence déjà par abandonner l'idée de piloter un avion de ligne, ce n'est pas pour être méchant mais à mon avis tu n'as pratiquement aucune chance d'y arriver (ou du moins je ne connais encore personne qui sache piloter un A319 à 11 ans).
Commence déjà par t'entrainer sur Cessna... tu dois savoir faire un vol en essayant de te rapprocher le plus possible de la réalité : maîtriser le pilotage en lui même (altitude, vitesse, direction, ect...), maitriser toute la partie communications et radios, maîtriser les instruments de vol de base, maîtriser les instruments de vol plus complexes comme se servir d'une balise VOR, d'une balise DME ou encore NDB et savoir bien les "interpréter" sur tes récepteurs, et pour finir tu dois être capable d'effectuer une NAV dans des conditions assez réel comme par exemple créer un vrai log de nav (avec des points de sortie, d'entre, ect...), savoir te situer en fonction de ton temps de vol, enfin bref, le programme est assez chargé.
Mais comme le proverbe le dit "on a rien sans rien" ! Et de toute façon les vrais passionnés d'aéronautique ont beaucoup de chance d'y arriver.
Ensuite tu pourra enfin commencer à t'intéresser aux avions de lignes. Je te conseil d'abord de voler sur l'A321 d'origine de FSX, il est mal réalisé mais pour débuter c'est pas mal ! Ensuite tu pourra te spécialiser avec des paywares tels que les airbus de Wilco (très complexes) ou d'Aerosoft (très complexes aussi). A la fin (vers 40 -50 ans
) tu pourra peut être commencer à piloter des plus gros avions comme par exemple les Boeing 747 et l'A380...
Bon, je m'arrête là, je vais pas non plus écrire un live et je commence à avoir des crampes aux doigts ! 
Bon courage et....
Bons vols ! 
Tiens, on dirait que j'ai un deuxième connaisseur (en faisant allusion à la remarque de vbazillio dans la leçon 1) !
Pour l'angle créé par la courbure des volets j'ai fais effectivement une petite erreur de calcul (même une grosse d'ailleur
). Si on à un angle de départ de 90° et qu'on y rajoute l'angle de la courbure du volet qui est de 30°, l'angle final est bien de 120°. J'édite de suite mon post !
Pour V ou V², en disant "la vitesse basse ou haute" je sous entendai par là que la vitesse de déplacement de l'aérodyne (en l'occurence) pouvait être aussi bien faible (basse) que forte (haute). Je réédite mon post pour que tous le monde arrive bien à me lire.
Pour ce qui est de la portance, je n'ai écrit que les "gros titres". Pour les gens qui désirent en apprendre plus, rien ne les empêchent d'aller s'inscrire dans un arodrome pour prendre des cours. Moi je ne fais qu'une approche rapide des chose qui me semblent les plus importantes, je ne peut pas tout détailler à moins d'y passer toute ma vie biensure... mais ce n'est pas mon intention.
Et pour que tout le monde soit contant j'ai modifier le titre ! 
Hmm... on dirai que monsieur aime bien jouer sur les mots, non ?
Pour moi les abréviations aéronautiques font partit des bases. Après de là à dire que c'est la chose la plus importante pour piloter, ca dépend du point de vue de chaqun. Personnellement moi je n'imagine pas quelqu'un monter dans un monomoteur sans connaitre rhô qui est la base de tout calculs, la portance ou la trainée (1/2 p V² S Cz ou Cx), le coefficient de portance et de trainée qui font aussi partit de la base des calculs, ou encore la signification du vol IFR !
Les abréviations de "CDB", "T de b" et " T d p" peuvent paraitrent surprenantes mais elles sont pourtant officiels dans le language aéronautique, comme d'ailleur toutes celles qui sont présentes dans mon tuto. Pour le "T de B et le "T d p", je doit avouer que c'est un peu éxagéré, mais elles existent... d'ailleur je crois que je ne les ait pas encore utilisé !
Pour ce qui est de VS1, je ne pense pas mettre trompé à part que cela provienne d'une erreur de ma part. VS étant l vitesse de décrochage et VSo la vitesse de décrochage en configuration d'atterrissage, Vs1, elle, est la vitesse de décrochage en lisse ou avec des volets en position intermédiaire (premier cran). Du moins ca me parait logique... à moins qu'il existe quelques subtilités du language aéronautique que je ne connais pas.
Pour ce qui est de ta dernière remarque, je trouve que c'est plus une sorte de provocation qu'autre chose mais bon... je ne vais pas m'étendre sur ce sujet vu que je viens à peine de m'inscrire sur le forum et que je ne souhaite en aucun cas me "disputer" avec qui que ce soit.
Sur ce, je te souhaite une bonne fin de journée et si tu as d'autres remarques (concernant le pilotage biensure et pas autre chose) je serai ravis d'en discuter avec toi ! 
Bons vols !
Suite au tuto "Leçon de pilotage 1", voici comme promis mon nouveau tuto "Leçon de pilotage 2" !
Cette leçon de pilotage porte sur quelque chose que des centaines de personne ignore et n'ont jamais pensé à se poser la question.
Certains utilisateurs de Flight Simulator pilote des avions sans savoir comment ils volent ! Et c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce tuto : Comment vol un avion ?
1- Notions
Le contrôle d'un avion se fait grâce à des parties mobiles au niveau des ailes et de la queue; ailerons, volets, aérofreins, gouvernes de direction, gouvernes de profondeur, assurent la stabilité d'un avion en vol et permettent de la diriger.
L'avion en vol évolue selon 3 axes:
- l'axe de tangage, selon lequel le nez de l'avion, mû par l'air, pointe vers le bas, le pilote corrige alors cet effet à l'aide du manche, ce qui abaisse ou relève les gouvernes de profondeur et remet l'appareil en vol horizontal.
- l'axe de roulis, selon lequel les bouts d'aile se déplacent en haut puis en bas, s'inclinent d'une aile sur l'autre, les ailerons, placés sur le bord arrière/bord de fuite du bout des ailes contrôlent l'inclinaison de l'appareil, le pilote le corrige en poussant le manche à gauche ou à droite.
- l'axe de lacet, lorsqu'un avion zigzague, le nez pointe vers la droite ou vers la gauche, la dérive de direction permet de corriger cet effet en maintenant l'avion en vol rectiligne.
2- Forces
Étant plus lourd que l'air, les avions utilisent les moteurs qui leur donnent la puissance nécessaire; les ailes assurent la sustentation, force dirigée vers le haut appelée portance et s'opposant au poids de l'appareil. Le vol d'un avion est soumis à 4 forces et dépend de l'équilibre de celles-ci:
- la poussée, grâce à laquelle l'avion progresse dans l'air. Dans un avion à réaction, l'air s'échappant des tuyères le propulse en avant. Pour les avion à hélices, actionnées par une turbine (turbopropulseur), les pales frappent l'air avec un faible angle d'attaque et produisent la poussée (traction). Un appareil plus gros ou plus lourd, un avion à forte traînée ou faible portance exigent des moteurs plus puissants.
- La trainée, qui s'oppose à la poussée, correspond à la résistance de l'air. Les avions ont une surface unie et une forme conçue pour réduire la traînée. Celle-ci dépend de la forme des ailes et du fuselage, et les meilleurs avions sont ceux qui possèdent la plus grande finesse. (meilleur rapport portance/traînée, cf. II/ C- Les Polaires).
- le poids de l'avion, des passagers et de leur bagages, du fret et du carburant est la force orientée vers le bas qui s'oppose à la portance.
- la portance de l'aile qui permet à l'avion de voler et à laquelle nous allons nous intéresser tout particulièrement dans le paragraphe suivant.
3- Portance
C'est grâce à son profil qu'une aile génère la portance, c'est pour cela que les ailes ont une forme particulière: le profil. La section supérieure de l'aile ou extrados est plus courbe que celle du dessous ou intrados; aussi en vol horizontal normal, pour arriver en même temps à l'autre bout de l'aile, les filets d'air sur l'extrados s'accélèrent et s'étirent, les particules d'air y sont donc moins nombreuses, ce qui provoque une diminution de la pression. Sur l'intrados, au contraire, ces filets d'air ralentissent et se compriment, les particules d'air s'y accumulent, faisant augmenter la pression. Comme la dépression sur l'extrados est plus forte que la surpression sur l'intrados (1/3 de surpression pour 2/3 de dépression), l'avion n'est pas porté en l'air mais bien "aspiré" vers le haut. Ces différences de pression peuvent cependant être modifiées à l'aide par exemple de volets, ailerons, comme nous avons pu le constater lors de notre expérience. En effet l'ajout de volets de courbure a fortement modifié la position de notre profil d'aile en soufflerie par rapport à la verticale: en position normale, le volet de courbure étant dans le prolongement de l'aile, l'angle par rapport à la verticale est de 90°; si on abaisse le volet de courbure de 30°, l'angle est alors de 110° par rapport à la verticale; si enfin on monte le volet de courbure de 30°, on note un angle de 60° par rapport à la verticale.
La portance est liée à une formule:
P = 1/2 * S * µ * Cz * v
µ étant la masse volumique de l'air; S, la surface d'attaque de l'aile; v ou v², la vitesse basse ou haute; Cz, le coefficient de portance déterminé pour chaque aile par l'angle d'attaque ou d'incidence, angle produit par le devant de l'aile (bord d'attaque) incliné dans l'air.
Pour gagner de l'altitude, un avion doit relever le nez, l'aile forme avec l'horizontale un angle appelé angle d'incidence. La portance croit avec l'augmentation de la vitesse et de cet angle d'incidence. Toutefois si ce dernier est trop important et dépasse l'angle critique, l'écoulement sur l'extrados devient turbulent et l'aile perd totalement sa portance. C'est le décrochage.
La portance peut être associée à la traînée sous forme de la résultante aérodynamique des forces dont le point d'application est le centre de poussée vélique (environ 1/3 de l'aile).
4- Principe de Bernoulli
En mécanique des fluides, c'est le principe selon lequel l'énergie mécanique totale d'un écoulement de fluide incompressible et sans frottement est constante le long d'une ligne de courant de cet écoulement. Pour un écoulement uniforme, les lignes de courant correspondent à la trajectoire des molécules de fluide prises individuellement. Le principe de Bernoulli conduit à une relation entre la pression, la vitesse du fluide et la force de gravitation. Il montre que la vitesse du fluide augmente lorsque la pression exercée sur le fluide diminue.
Cette loi a été appliquée pour optimiser la forme des ailes d'un avion. En effet, la forme d'une aile est telle que l'air y circule plus rapidement sur sa surface supérieure (extrados) que sur sa surface inférieure (intrados). De ce fait, la pression de l'air sur l'extrados est inférieure à celle qui s'exerce sur l'intrados. La différence de pression qui en résulte est à l'origine de la poussée ascendante qui maintient l'avion en vol: la portance.
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !
Bons vols !
Bonjour,
J'ai pas mal de connaissances en aéronautique (pilotage réel et simulateur) et c'est pourquoi, j'ai décidé de vous transmettre une petite partie de mon savoir ...
Pour commencer, voici une chose importante pour piloter : La liste des abrévations !
J'ai regroupé les principales abréviations avec leur définitions !
Symboles grecs
alpha = Angle d'incidence
phi = Angle d'inclinaison
thêta = Angle de pente
pi = 3.1416
p (rhô) = Masse volumique de l'air
Aérodynamique et Mécanique du vol
CG = Centre de gravité
F = Foyer
Cz = Coefficient de portance
Cx = Coefficient de traînée
Rz = Portance
(triangle)Rz = variation de portence
Rx = Traînée
a = Accélération
g = Accélération de la pesanteur : 9.81 m/s/s au niveau de la mer, à notre latitude
Nm = Newton-mètre
P = Poids = Masse x 9.81 m/s/s
T = Traction
W = Puissance
Wn = Puissance nécessaire
Wu = Puissance utile (disponible)
Pilotage
CDB = Commandant De Bord
ft = Pied : 30.48 cm
ft/min = Pied par minute
GPS = Global Positioning System
HDG = heading
km = Kilomètre
kt = Knot : mille nautique par heure = 1.852 km par heure
mn = Minute
NM = Mille Nautique : 1.852 kilomètre
Plafond = Hauteur moyenne de la base des nuages au-dessus du sol
RTO = Radio Transceiver Operator
T de b = Tableau de bord
T d p = Tour de piste
Vc = Vitesse corrigée (appelée aussi : CAS)
Vi = Vitesse indiquée (appelée aussi : IAS)
Vp = Vitesse propre (appelée aussi : vitesse vraie)
Z = Altitude
Zp = Altitude pression
Règle aériennes
I.F.R = Règle de vol aux instruments
ILS = Instrument landing system
V.F.R = Règle de vol à vue
QFE = Pression atmosphérique régnant au niveau officiel de l'aérodrome
QFU = Orientation magnétique de l'axe de la piste (en dizaine de degrés)
QNE = Niveau de l'aérodrome (altitude pression)
QNH = Pression atmosphérique régnant au niveau de la mer
VHF = Très haute fréquence radio
HF = Haute fréquence radio
Indication instrumentales
VFE = Vitesse maximale, volet sortis
VLE = Vitesse maximale, train sorti
VLO = Vitesse maximale de manoeuvre du train
VNE = Vitesse maximale à ne jamais dépasser
VNO = Vitesse maximale en utilisation normale
VSo = Vitesse de décrochage à la configuration d'atterrissage
VS1 = Vitesse de décrochage en configuration lisse et en vol rectiligne
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Bien sûr c'est à apprendre par coeur !
Je tiens à vous rappeller que si vous avez une question à propos de l'aviation ou même de flight simulator, n'hésitez pas à me contacter pas MP ou directement sur le forum !
Bons vols !
Bonjour,
J'ai remarqué que beaucoup d'entres vous pensent que rajouter un cockpit virtuel à un add-on de FSX est impossible ! Cela va vous étonner, mais si, il est possible de rajouter un cockpit virtuel à n'importe quel add-on de FSX.
C'est vrai que voler sans cockpit virtuel, ce n'est pas facile !
J'ai décidé de créer ce tutorial pour vous expliquer comment faire. Au début cela va vous paraître plutôt barbare, mais en fait c'est tout simple (c'est juste que j'ai tout détaillé ...) !
Introduction
-Vous pourrez appliquer un cockpit virtuel qu'aux add-ons qui auront ce type de textures : le nom de votre avion_1_l.bmp (ou .dds).
Exemple :
-Et normalement, il est impossible d'en ajouter un si votre add-on possède ce type de texture : airbusblack.bmp ... Engine.bmp ... Fuse.bmp ...
Exemple :
Mais par chance, tous les add-ons qui ont été crées pour FSX possèdent le premier type de texture que j'ai énoncé ci-dessus ! Ceux qui possèdent le deuxième type de textures énoncé sont des textures créées pour fs9.
Etape 1 : Préparation
-Pour commencer téléchargez l'A320 British Airways <<ici>> : ce sera sur cet add-on que nous allons rajouter un cockpit virtuel (celui de l'A321 d'origine de FSX), pour l'exemple (une fois que vous arriverez à maîtriser parfaitement ce tutorial, vous pourrez prendre l'add-on de votre choix).
-Dézippez le dans le répertoire suivant : C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes
Maintenant démarrez FSX et vérifiez que l'add-on fonctionne bien. Si c'est le cas, vous pouvez passer à l'étape suivante ! B)
Etape 2 : Le "model" de votre avion
-Toujours dans le répertoire : C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes, ouvrez le dossier "model.200_CFM comme ci-dessous :
Vous devrez y trouver deux fichiers : Model.cfg et A320_200_CFM_NoVC.mdl
Maintenant, rendez-vous <<ici>> et choisissez le fichier qui correspond à votre avion (si votre add-on auquel vous voulez rajouter un cockpit virtuel est un boeing, utilisez le model du boeing d'origine de FSX), dans notre cas téléchargez le : A320_200_CFM_NoVC.mdl :
Une fois téléchargé, placez le dans le dossier "model" en remplaçant l'ancien par celui-ci.
-Ensuite, copiez le "Airbus_A321_interior.mdl" qui est situé dans le répertoire suivant : C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Airbus_A321\Model
Retournez dans le dossier "model" de votre add-on auquel vous voulez rajouter un cockpit virtuel, et collez le.
Toujours dans le "model" de votre add-on, ouvrez le fichier "model.cfg" avec un logiciel de texte (le bloc-notes, ...).
A l'intérieur vous devez avoir ceci :
[models]
normal=A320_200_CFM_NoVC
Ajouter cette phrase à la suite : interior=Airbus_A321_interior
Ce qui vous donnera au final :
[models]
normal=A320_200_CFM_NoVC
interior=Airbus_A321_interior
Etape 3 : Le "panel"
Très bien, tout le monde suit ? Si oui, tant mieux car pendant cette étape vous allez pouvoir vous reposer ! C'est une étape très simple et très rapide.
-Allez dans le répertoire suivant : C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Project Airbus A320-211 G-BUSH et ouvrez le dossier "panel".
A l'intérieur de ce dossier vous devez y trouver un fichier nommé "panel.cfg" : supprimez le ! :us:
-Ensuite allez dans le répertoire de votre A321 d'origine (C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Airbus_A321) et ouvrez le dossier "panel". A l'intérieur vous devez avoir 8 fichiers :
Copiez l'intégralité des 8 fichiers !
Retournez à nouveau dans le dossier "panel" de votre add-on(C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Project Airbus A320-211 G-BUSH\panel), et collez les 8 fichiers de votre A321 d'origine.
Voilà, cette étape est déjà finie ! :cheer:
Etape 4 : "Sound"
Cette étape étape est encore plus facile et plus rapide que la précédente ! Et elle devra être changée que si c'est nécessaire (dans notre cas, c'est nécessaire).
- Donc, ouvrez le fichier "Sound.cfg" de votre add-on, avec le bloc-notes ou un autre logiciel de texte (C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Project Airbus A320-211 G-BUSH\sound).
A l'intérieur vous devez avoir ceci :
[fltsim]
alias=b737_400\sound
Remplacez la deuxième ligne par : alias=Airbus_A321\sound
Au final, ça doit donner cela :
[fltsim]
alias=Airbus_A321\sound
Pour en savoir plus à ce sujet, reportez vous au tuto <<ici>>
Etape 5 : Les textures
Maintenant, vous allez devoir ajouter les textures de l'avion qui possède un cockpit virtuel dans le dossier "texture" de votre add-on auquel vous voulez rajouter un cockpit virtuel.
-Pour cela, allez dans le répertoire suivant : C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Airbus_A321 et ouvrez le dossier "Texture".
Copiez l'intégralité des textures, sauf le fichier "texture.cfg" et "thumbnail.cfg".
-Ensuite, allez dans le dossier texture de votre add-on auquel vous voulez rajouter un cockpit virtuel, toujours dans le répertoire suivant : C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Project Airbus A320-211 G-BUSH\texture.BUSH et collez les textures ici.
Au final, vous devez obtenir cela :
Et voilà ! C'est fini pour les textures ! :)
Etape 6 : Le Aircraft.cfg
C'est la dernière étape ! B)
-Ouvrez le fichier "Aircraft.cfg" de votre add-on avec le bloc-notes ou un autre logiciel de texte (toujours dans le même répertoire : C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Project Airbus A320-211 G-BUSH).
-A la suite du paragraphe : [General] ajoutez les lignes suivantes :
[CameraDefinition.0]
Title=Fenêtre droite
Guid={54F54B8A-3EC2-2D4E-8D10-B8F9D0F16ACC}
Description=Vue de l'aile droite depuis la cabine passagers
Origin=Center
SnapPbhAdjust=Swivel
SnapPbhReturn=FALSE
PanPbhAdjust=Swivel
PanPbhReturn=FALSE
Track=None
ShowAxis=FALSE
AllowZoom=TRUE
InitialZoom=0.9
ShowWeather=Yes
InitialXyz=3.2, 1.8, -5
InitialPbh=5, 0, 100
XyzAdjust=TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=TRUE
ClipMode=Minimum
[CameraDefinition.1]
Title=Fenêtre gauche
Guid={0ae3f864-da10-4e5a-977c-b9bba47d6f7a}
Description=Vue de l'aile gauche depuis la cabine passagers
Origin=Center
SnapPbhAdjust=Swivel
SnapPbhReturn=FALSE
PanPbhAdjust=Swivel
PanPbhReturn=FALSE
Track=None
ShowAxis=FALSE
AllowZoom=TRUE
InitialZoom=1.0
ShowWeather=Yes
InitialXyz=-3.2, 1.8, -5
InitialPbh=5, 0, 260
XyzAdjust=TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=TRUE
ClipMode=Minimum
[CameraDefinition.2]
Title=Train d'atterrissage
Guid={96873AAD-621B-4C45-8A58-DEF7B7FCB051}
Description=Vue du train d'atterrissage et des volets intérieurs de l'aile gauche
Origin=Center
SnapPbhAdjust=Swivel
SnapPbhReturn=FALSE
PanPbhAdjust=Swivel
PanPbhReturn=FALSE
Track=None
ShowAxis=FALSE
AllowZoom=TRUE
InitialZoom=.52
ShowWeather=Yes
InitialXyz=-3.6, -1.8, -11
InitialPbh=0, 0, 18
XyzAdjust=TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=TRUE
ClipMode=Minimum
[CameraDefinition.3]
Title=Empennage
Guid={5c1df273-034b-4e7f-953a-9d5e26f1646c}
Description=Vue de l'arrière de l'avion
Origin=Center
SnapPbhAdjust=Swivel
SnapPbhReturn=FALSE
PanPbhAdjust=Swivel
PanPbhReturn=FALSE
Track=None
ShowAxis=FALSE
AllowZoom=TRUE
InitialZoom=.75
ShowWeather=Yes
InitialXyz=0, 5.5, -52.0
InitialPbh=5, 0, 0
XyzAdjust=TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=TRUE
ClipMode=Minimum
[CameraDefinition.4]
Title=Aile droite
Guid={C690EAFD-223A-42d0-99E0-681ADF93BB59}
Description=Vue de l'extrémité de l'aile droite en regardant le cockpit
Origin=Center
SnapPbhAdjust=Swivel
SnapPbhReturn=FALSE
PanPbhAdjust=Swivel
PanPbhReturn=FALSE
Track=None
ShowAxis=FALSE
AllowZoom=TRUE
InitialZoom=0.5
ShowWeather=Yes
InitialXyz=30.8, 1.6, 4.0
InitialPbh=6, 0, 280
XyzAdjust=TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=FALSE
ClipMode=Minimum
[CameraDefinition.5]
Title=Aile gauche
Guid={f25dfa2e-fd2e-4b89-81e2-0575cbcb60de}
Description=Vue de l'extrémité de l'aile gauche en regardant le cockpit
Origin=Center
SnapPbhAdjust=Swivel
SnapPbhReturn=FALSE
PanPbhAdjust=Swivel
PanPbhReturn=FALSE
Track=None
ShowAxis=FALSE
AllowZoom=TRUE
InitialZoom=0.5
ShowWeather=Yes
InitialXyz=-30.8, 1.6, 4.0
InitialPbh=6, 0, 80
XyzAdjust=TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=No
ClipMode=Minimum
[CameraDefinition.001]
Title=Siège droit
Guid={8ff6c134-098d-409f-baec-caba3f683f98}
Origin=Virtual Cockpit
MomentumEffect=YES
SnapPbhAdjust=Swivel
SnapPbhReturn=False
PanPbhAdjust=Swivel
PanPbhReturn=False
Track=None
ShowAxis=YES
AllowZoom=TRUE
InitialZoom=.7
SmoothZoomTime=2.0
ZoomPanScalar=1.0
ShowWeather=Yes
XyzAdjust=TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category=Cockpit
PitchPanRate=20
HeadingPanRate=60
InitialXyz=1.35, 0.0, 0.0
InitialPbh=2, 0, 0
[CameraDefinition.002]
Title=Console centrale
Guid={195EAB58-9E4A-2E2A-A34C-A8D9D948F078}
Origin=Virtual Cockpit
MomentumEffect=No
SnapPbhAdjust=None
SnapPbhReturn=False
PanPbhAdjust=None
PanPbhReturn=False
Track=None
ShowAxis=FALSE
AllowZoom=TRUE
InitialZoom=0.9
SmoothZoomTime=2.0
ZoomPanScalar=1.0
ShowWeather=Yes
XyzAdjust=TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category=Cockpit
PitchPanRate=20
HeadingPanRate=60
InitialXyz=0.65, 0.50, -0.2
InitialPbh=70, 0, 0
[CameraDefinition.003]
Title=Tableau de bord supérieur
Guid={4ca337db-ae88-4c5f-96ea-ddebbd2a86fe}
Origin=Virtual Cockpit
MomentumEffect=No
SnapPbhAdjust=None
SnapPbhReturn=False
PanPbhAdjust=None
PanPbhReturn=False
Track=None
ShowAxis=FALSE
AllowZoom=TRUE
InitialZoom=0.8
SmoothZoomTime=2.0
ZoomPanScalar=1.0
ShowWeather=Yes
XyzAdjust=TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category=Cockpit
PitchPanRate=20
HeadingPanRate=60
InitialXyz=0.7, -0.58, -0.31
InitialPbh=-58.0, 0, 0
Ensuite décendez légerement, et vous devrez trouver le paragraphe : [Views] comme ci - dessous.
Nous, ce qui nous intéresse, c'est la deuxième ligne.
Il existe plusieurs possibilités ... après c'est à vous de choisir laquelle vous convient.
Si vous remplacez la deuxième ligne par celle-ci : eyepoint=48.0, -1.8, 4.3 vous obtiendrez ceci :
(perso, c'est celui que j'utilise)
Si vous remplacez la deuxième ligne par celle-ci : eyepoint=49.22074, -1.73061, 4.355627 vous obtiendrez ceci :
Si vous remplacez la deuxième ligne par celle-ci : eyepoint=43.22074, -1.73061,4.355627 vous obtiendrez ceci :
Biensur, vous pouvez vous amuser à changer les chiffres ...
Et voilà, c'est fini ! Démarrez FSX, et vérifiez que votre cockpit virtuel fonctionne bien.
Dorénavant, vous pourrez ajouter un cockpit virtuel à n'importe quel add-on de FSX qui n'en possède pas.
Et si vous avez des problèmes, ou si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me contacter !
Bons vols !
Bonjour,
J'ai décidé de créer ce tuto, car j'ai remarqué que beaucoup de questions avait été posées à ce sujet là "Faire une vidéo".
Donc j'ai essayé de le faire le plus simple possible à comprendre et le plus complet possible. A vue d'œil il a l'air énorme mais en réalité c'est parce que j'ai tout détaillé ...
1) Pour commencer, téléchargez FRAPS <<ici>> puis installez le.
- Ensuite allez dans l'onglet "movie" et paramétrez le logiciel comme si-dessous :
- Maintenant, allumez Flight Simulator et pendant le vol appuyez sur la touche que vous avez définie pour commencer la capture; elle est limitée à 30 seconde et c'est pour sa que vous allez devoir faire plusieurs captures pour les assembler les unes aux autres par la suite.
2) Bien, maintenant nous allons passer au montage vidéo !
Pour cela nous allons nous servir du logiciel "Movie Maker" (si vous ne l'avez pas déjà, faites une petite recherche sur google pour le télécharger ...). C'est le logiciel que j'utilise mais il y en existe beaucoup d'autres.
- Ouvrez le logiciel, puis "glisser vos vidéos dedans" comme ci-dessous :
-Ensuite faite votre montage (le logiciel est très facile à utiliser et en plus il est en français, donc je ne vais pas l'expliquer ... sinon il faudrait faire un topic consacrer qu'à l'utilisation de Movie Maker...)
- Si vous souhaitez ajoutez une musique à votre vidéo, vous avez plusieurs possibilités :
a) soit vous superposez votre bande son directement sur la vidéo (vous aurez le son de l'avion et le la musique en même temps): pour cela "glisser votre musique dans le logiciel" comme si dessus :
b) Où si non, nous supprimerons la bande son de l'avion et nous rajouterons votre musique (je vous l'expliquerai par la suite).
-Bon, donc une fois que vous avez fini votre montage vidéo vous allez devoir enregistrer votre fichier vidéo. Pour faire cela allez dans : fichier ==> Enregistrer le fichier vidéo... ==> Poste de travail ==> Entrez le nom de votre fichier et l'emplacement ==> suivant.
2) Bien, nous avons fait le plus dur et le plus long ! Maintenant vous allez devoir mettre de la musique ! (cette phase ne vous concernes que si vous avez choisi la possibilité "b").
Vous allez devoir convertir votre fichier wmv en avi :
- Téléchargez le logiciel"MediaCoder" <<ici>>
et suivez le tutoriel animé.
Maintenant vous allez devoir supprimer votre bande son :
- Téléchargez le logiciel "VirtualDub" (version : 1.6.18) <<ici>> et suivez le tutoriel animé.
Et il ne reste plus qu'à ajouter du son à votre vidéo :
-Télécharger le logiciel "VirtualdubMod (version : 1.5.10.2) <<ici>> et suivez le tutoriel animé.
3) Félicitation ! Vous venez de réaliser votre première vidéo !
Et maintenant, devinez se que nous allons va faire ? Vous allez hébergez votre vidéo bien sûr !
Vous avez le choix ... il existes beaucoup de sites permettant d'héberger des vidéo. Mais pour mettre votre vidéo sur rikoooo, le mieux est d'héberger votre vidéo sur youtube ou dailymotion (évidemment il faut s'inscrire).
a) Pour s'inscrire et poster des vidéos sur YouTube allez faire un tour <<ici>>
b) Pour s'inscrire et poster des vidéo sur dailymotion allez faire un tour <<ici>>
4) Maintenant vous n'avez plus qu'à mettre votre vidéo sur rikoooo (enfin ...si vous le souhaitez).
Pour mettre une vidéo de you tube il faut juste copier l'URL de votre vidéo.
Et pour mettre une vidéo de dailymotion c'est un peut plus compliqué :
-copier le lecteur exportable :
-coller le dans un logiciel de texte comme le bloc-notes et sélectionnez uniquement : width="480" height="389" (vous pouvez supprimer le reste).
-additionnez les 2 nombres, ce qui vous donnerra la taille. Puis ajouter le permalien comme ceci :
Voilà !! Maintenant tout le monde pourra profiter de votre vidéo !
Bien sûr tous les logiciels que j'utilise ne sont pas les meilleurs ... après c'est à vous de voir : il existes des logiciels beaucoup plus performants.
Et si vous avez d'autres question n'hésitez surtout pas !
Bonnes vidéos et ...
Bons vols !
Bonjour,
Alors voilà, je suis passionné d'aéronautique depuis mon plus jeune âge et je suis pilote dans la vie réel et sur simulateur, en l'occurence Flight Simulator X.
Je suis un ancien membre de Rikoooo (anciennement connu sous le nom de RiDeR95) et je suis à la recherche de forum plus conviviales avec une bonne ambiance où je pourrai partager ma passion avec d'autres.
J'ai quelques tuto que j'ai fait il y a déjà un petit bout de temps, donc ne vous ettonnez pas si je post 5 ou 6 tuto en quelques minutes ! 
Bons vols ! 
Pages 1 2