Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne suis pas devant ma machine toutefois tu peux supprimer les fichiers pour XP10 pour ne plus voir ces avions « inutilisables ». Les fichiers destinés à XP11 sont bien reconnaissables car le nom de ces fichiers se termine pas XP11.
La seule contrainte est de recommencer la manip à chaque mise à jour.
Vitesse d’escargot ? Ils sortent un patch toutes les deux semaines... Vous demandez quoi de plus...
Pour info, un escargot ça avance, même lentement mais ça avance. Microsoft/Asobo s’est moins sûr.
Pour moi, le produit est installé mais pas utilisé car je n’ai absolument plus envie de bidouiller.
Je ré-examinerai ma position lorsque ce produit aura réellement évolué car évidemment il est plein de promesse. Mais aujourd’hui il est pour moi bien plus générateur de soucis que de plaisir.
Bon courage à tous.
J'adore lire les commentaires des acheteurs, qui ont l'air de découvrir qu'ils ont payé pour être des beta testeurs...
Pourtant, en lisant l'énorme fil de discussion sur MSFS 2020, nos retours d'alpha testeurs étaient plus que limpides.
Quand je relis les posts et je vois comment nous avons été critiqués parce que nous osions écrire que ce simu était loin d'être prêt...
Sinon pour revenir sur le sujet, je ne vois pas pourquoi se casser la tête. Il suffit d'utiliser P3D v4 ou v5 et/ou X-Plane, et de revenir au mois de décembre voir ce que donne MSFS 2020.
Essayer tous les patchs pour voir quel bug a été réparé et lesquels ont été rajoutés... D'autres choses à faire dans la vie que ça
Je pratique Flight Simulator depuis 1980 donc je peux considérer que j'ai acquis une certaine expérience sans vouloir me vanter.
J'ai également lu avec attention le fil des retours des alpha-testeurs sur leur expérience.
Donc je m'attendais forcément à des lacunes, des bugs, des déceptions.
Mais là, c'est la première fois en 40 ans que je vois un soft de simulation qui soit aussi casse-tête à installer (je ne parle pas des comptes à créer, du temps pur à télécharger, etc...). Je parle simplement du module de mise à jour de MSFS qui n'est ni fait ni à faire.
Soit MSFS télécharge les mises à jour en tâche de fond (tout comme Windows sait le faire) et lorsque l'ensemble des mises à jour est prête il propose de les installer, soit il font un système de mise à jour comme X-Plane qui n'a jamais posé de problème particulier à ses utilisateurs.
Mais en aucun cas il laisse une mise à jour bloquer la machine pendant plusieurs dizaine d'heures sans aucune autre possibilité que recommencer lorsque la liaison ou leurs serveurs sont défaillants. J'ai certains fichiers de la mise à jour qui ont nécessité de nombreux redémarrage de MSFS sans parler des fois ou le téléchargement d'un gros fichier se déroulait quasiment jusqu'à la fin avant de voir le téléchargement repartir de 0.
J'ai chez moi du VDSL2 normalement stable qui jusqu'à présent ne m'avait et ne me pose aucun soucis avec le reste de mes logiciels sur mes différentes machines.
Donc je le dis haut et fort, rien que pour cette partie là, c'est programmé avec les pieds ! Les downloaders intégrés aux logiciels existent depuis de nombreuses années et heureusement d'autres développeurs savent les faire et les mettre au point.
Du coup pour le peu que j'ai vu après avoir enfin réussi cette #@!* installation, je ne suis pas surpris plus que ça sur le reste du produit qui nécessitera une pléiade d'update avant de satisfaire ma façon de l'utiliser même si aujourd'hui je suis en mesure d’appréhender son futur potentiel.
Mais il faut bien avouer que ce premier contact qui, dès le départ mets tes nerfs à rude épreuve n'est pas fait pour envisager une grande réussite à cet opus s'il ne corrige pas rapidement le tir.
Je ne suis pas sûr que ça leur fasse une bonne com comme on peut le constater sur Internet.Comme je l'ai dit dans un précédent post, bien trop nombreux sont ceux qui n'ont même pas réussi à mettre un avion sur la piste et qui demande un remboursement. Et après ils veulent attirer une nouvelle clientèle (SIC)
@Marc,
Je ne doute pas que pour le prix que tu as payé, tu sois moins mécontent que moi.
Ma version boite Premium Deluxe m’a coûté 138€.
Lorsque je vois simplement la phase installation et la phase mise à jour et sans même aller plus loin j’ai de sérieux doute sur la compétence d’Asobo. Microsoft devrait leur expliquer comment faire ! Certes, le décor est magnifique, l’éclairage, les nuages ont fait un bon en avant.
Mais un logiciel est un tout. Si Asobo ne corrige pas rapidement le tir ne serait-ce que pour les deux phases que j’ai précédemment cité, de très nombreux acheteurs vont abandonnés avec le bouche à oreille que l’on peut imaginer.
Car nombreux sont ceux qui ont déjà jeté l’éponge avant même d’avoir pu mettre un avion en bout de piste. Il n’y a qu’à voir les retours sur le store Microsoft. Donc pour le prix je trouve ça, pour le moment affligeant.
Et je ne parle pas de la qualité des avions fournis ou du SDK qui sont très largement perfectibles.
Mais ça n’engage que moi.
@AlphaGolfIndia,
Merci pour tes conseils qui peuvent peut-être aider d’autres utilisateurs.
Hier j’ai ENFIN terminé l’installation de MSFS !
2 vols effectués depuis avec les réglages par défaut et RAS.
De nouvelles habitudes à prendre et comprendre ce nouveau logiciel.
De très belles images bien entendu mais je reste largement dubitatif !
La configuration des périphériques, l’ergonomie, les MDV, etc... sont vraiment largement en dessous de ce que l’on peut attendre en 2020.
Je n’avais pas eu la chance (ou malchance) d’être choisi comme bêta testeur mais j’en me rend pleinement compte qu’aujourd’hui en ayant payé le prix fort je le suis quand même malgré tout.
A ce jour, au prix payé, ça sent quand même l’arnaque !
Heureux les utilisateurs qui ont des CTD !!!
Étant revenu chez moi après 15j d'absence je me suis mis à l'installation de MSFS Premium Deluxe en version DVD.
Après avoir fait avaler les 10 DVD puis la clef d'activation il se lance avec un premier réglage d'accessibilité puis installation automatique des mises à jour, donc la version v1.8.3.0.
Et là, je craque !!!
Sur le fichier fs-base-cgl-0.1.30.fspatch.003, le téléchargement repart à 0 avant même d'avoir atteint 50% dans le meilleur des cas. Mise en pause et reprise, mise en pause et redémarrage de MSFS, désactivation de l'antivirus.
RIEN Y FAIT !!!! Et ça dure depuis environ plus de trente heures !
Aucune idée de la solution et ce qui me fait râler c'est que j'ai très peu de chance de me faire rembourser mon achat.
Donc pour le moment, c'est une très mauvaise expérience.
Si toutefois quelqu'un a une bonne idée hormis passer le PC par la fenêtre ou plus simplement MSFS, je suis preneur.
Je n’ai pas de chiffres en particulier, mais ayant fait de la maintenance informatique en Auvergne ainsi qu’en Aveyron, j’avais constaté qu’il y avait une proportion de plus en plus importante de jeunes qui ne voulaient pas se lier avec Microsoft. De vrais geeks en somme !
Même si ça reste extrêmement marginal depuis le confinement, des études montrent que l’utilisation de Linux est en assez net progression (une simple recherche sur Google permet de le vérifier) même si le pourcentage d’utilisateurs est très largement en faveur de Microsoft.
Du coup, pour ces utilisateurs, il n’y a pas 36 solutions pour faire de la simulation de vol et contrairement à Microsoft, Laminar l’a bien compris. Je pense que si Austin continue dans cette voie, en dehors du fait qu’il soit pro Mac, s’est qu’il y trouve son compte !
D’ailleurs sur les forums X-Plane, si l’on regarde les signatures des intervenants, on voit très souvent des configs Mac ou Linux.
Dans vos débats X-Plane 11 vs MSFS vous oubliez un argument de poids en faveur d'X-Plane :
Le support multiplateforme. En effet, les possesseurs de Mac ou de système Linux ne peuvent pas trop jouer avec MSFS même si des émulateurs ou machines virtuelles existent. La perte de performance est souvent rédhibitoire.
Le parc de Mac + système Linux est non négligeable !
Sur pilote virtuel étant historiquement plus orienté FS Microsoft on ne se rend pas trop compte de l'importance du parc Linux qui ne cesse d'augmenter d'année en année même s'il reste encore largement en deçà de MS.
Bonjour,
@Nono15 : pas de quoi
![]()
(avec ta config tu vas pouvoir être en "Ultra" sans problèmes : https://www.tomshardware.com/features/microsoft-flight-simulator-benchmarks-performance-system-requirements )
Pas sûr, pas sûr !!!
En effet j’ai un écran 46’’ en 4K, c’est très beau mais très consommateur en fps. Avant j’étais en 1200x1920 et avec la même carte graphique j’avais une bonne vingtaine de fps en plus sur X-Plane voir plus d’écart encore avec P3D. A ce jour j’ai 30-35 fps sur X-Plane et 40-50fps sur P3D en ayant les curseurs quasiment tous à droite.
Le seul avantage, c’est pour la VR où en fait j’ai très peu d’écart et donc rien que sur l’écran, je sais tout de suite ce que ça donnera en terme de fluidité pour la VR.
Mais bon avec l’optimisation de MSFS ça le fera peut-être. Je pense que le plus à craindre c’est le passage à proximité des grosses agglomérations en liner. Surtout les PMDG et consort par la suite.
Toutefois je ne vais pas me plaindre, sur FSX, j’avais une config plus modeste pour l’époque et j’étais complètement à la ramasse.
C’est par la suite que j’ai investi dans une config se rapprochant du haut de gamme et que j’ai ensuite fait évolué au fil de l’eau en changeant les éléments au gré de mes finances. C’est un peu plus indolore de cette façon.
Merci Lucky pour ton REX ainsi que tes captures de St-Flour, Aurillac, les différents puys, etc...
Je n'ai pas pu le faire plus tôt car j'étais assez occupé.
En tout cas les images font bien envie et le rendu des agglomérations me semble pas mal du tout grâce à une IA qui ne demande qu'à être encore améliorée !!! En voyant la brèche de Roland et le puy Mary, j'ai pu évalué le rendu car c'est un endroit ou je suis passé maintes fois en moto (pas au sommet, mais au Pas de Peyrol !). En tout cas ça claque visuellement.
Pour ma part je reçois mes 10 DVDs demain mais je m'absente de chez moi dès mardi pour une petite quinzaine de jours.
Grrrrr... Ça va être long !
+1
Téléchargé et installé ! Que du bon ! X-Plane n'est pas mort !!!
Merci Lucky pour ce retour.
Ayant passé 12 ans à Aurillac, j'ai eu l'occasion de survoler en réel Coltines et tous les alentours. Ton retour m'est précieux.
Il est vrai que la région est assez déshéritée dans les simulateurs et même en réalité ! Et pourtant...elle est si belle !
Quand est-il de la vallée de la Truyère et de Garabit ? Du Puy Mary au Plomb du Cantal ça doit être aussi sympa et aussi en allant de la Margeride aux Gorges du Tarn en ULM !
Si tu n'as pas encore été voir ce n'est pas grave. Je viens de commander la premium en version DVD et j'attends gentiment la livraison.
Après, pour vraiment faire de la simulation plus sérieusement, je pense qu'il faut attendre quelques mises à jour ainsi que quelques addons d'avions plus élaborés que ceux d'origine.
En tout cas avec ta config c'est déjà encourageant !
Nono15 a écrit :En effet, sauf mauvaise interprétation de ma part, j’ai l’impression que la taille du logiciel n’est pas franchement compatible avec la connexion Internet de bon nombre d’entres-vous.
Ne pensez-vous pas qu’il aurait été plus judicieux de prendre la version DVD, même si celle-ci ne sera disponible que dans quelques jours ?
Moi je vois que la plupart qui avaient des problèmes c'était plutôt un souci de config avec leur profil MS et pas un problème de téléchargement en tant que tel. Oui cela prend du temps si tu n'as pas la fibre mais bon c'est pas non plus la mer à boire même avec une connextion lente tu laisses tourner le truc toute la nuit ou la journée et tu arriveras au bout.
A mon avis tu vas autant galérer à installer tes 10 DVD à la mano, ca risque d'être même plus pénible
Certe il y a les problèmes de profil MS mais au moins autant avec la barre de progression figée, des reprises de téléchargement, etc...
Pour ma part je galèrerai moins avec les DVDs car en plus d’un VDSL2 ne me permettant pas des téléchargements au delà de 1,7Mo/s dans les meilleurs des cas, j’ai des déconnexions intempestives bien trop nombreuses.
Auparavant j’étais dans le Cantal avec la fibre et c’était le jour et la nuit. Mais là où je suis, la fibre reste un doux rêve. Mais malheureusement je pense que pour la majorité des « ruraux » c’est un peu la même musique.
Mais je ne vais pas jouer les calimero. Si après installation, une bonne utilisation du cache et de la patience j’ai un résultat satisfaisant je serai déjà content.
@Fuchs, pas de soucis j’ai même un lecteur/graveur Blu-ray, ne serait-ce que pour sauvegarder tout mes addons XP11 et P3D et j’en ai un bon peu comme on dit chez moi.
Depuis hier, je suis de façon encore plus assidue vos installations de MSFS et je me demande si l’impatience, l’excitation et quelques soucis d’économie ne vous font pas avoir quelques problèmes avec ce nouveau produit.
En effet, sauf mauvaise interprétation de ma part, j’ai l’impression que la taille du logiciel n’est pas franchement compatible avec la connexion Internet de bon nombre d’entres-vous.
Ne pensez-vous pas qu’il aurait été plus judicieux de prendre la version DVD, même si celle-ci ne sera disponible que dans quelques jours ?
Car mis à part quelques-uns bénéficiant de la fibre à très haut débit et stable beaucoup de problèmes récurrents semblent venir de la lenteur des connexions et de leur stabilité.
Je pense qu’après, en phase de jeux c’est un peu moins critique surtout si vous avez un cache assez conséquent.
En tout cas vos différents retours me conforte dans l’achats des DVDs plutôt que le téléchargement. Les mises à jour inévitables seront bien sûr téléchargées dans la foulée de l’installation mais ça représentera un volume bien moins conséquent.
En tout cas, je vois qu’il y a des courageux !
Moi pas de soucis à part la lenteur de ma connexion (3Mo/s). N'oublie pas que la majorité pour qui ça marche bien s'exprime rarement (la fameuse majorité silencieuse), ce qui donne un effet foirage total alors que pas tant que ça au final.
Merci pour les encouragements.
Malgré tout, j’attends dans quelques jours les retours de ceux qui ont acheté le logiciel sur support physique afin de me rendre compte de leur ressenti dès la phase d’installation. Pour eux je crois que c’est à partir du 20 si je ne me trompe pas.
J’ai beau être en VDSL2, au fin fond de l’Aveyron où je suis, je plafonne en download à 1,7 Mo/s vent dans le dos !
Donc la seule alternative se sont les DVDs. En espérant malgré tout que la fonction de cache me permette de bénéficier, après, de la qualité supérieure de cette simulation.
En tout cas, contrairement à ce que je fais d’habitude, je ne me précipiterai pas avant d’acheter. Je suis maintenant à un âge où je préfère voler que bidouiller. Je l’ai fait pendant 38 ans, maintenant ça suffit.
Étant en vacances, je ne suis pas devant mon PC de simulation. Le sachant à l’avance je n’avais pas fait de pre-order.
Aujourd’hui je lis vos remarques et commentaires et franchement je suis bien content d’être en vacances.
J’espère sincèrement que Lagaffe a raison en disant que la plupart de vos problèmes vient de la surcharge des serveurs.
Car j’imagine le nooby qui veut découvrir la simulation... bah ce n’est pas gagné ! 
Même FSX s’installait bien plus simplement. Si après on a autant besoin de bidouiller que son prédécesseur, alors beaucoup vont abandonner !!!
Du coup je pensais l’acheter au retour de vacances mais je crois que je vais attendre sagement sans me précipiter et si le temps confirme tout ces soucis, pour la première fois MSFS sera sans moi.
En 2020 il est quand même inadmissible de vendre un logiciel où dès l’installation on rencontre des soucis ce qui laisse présager rien de bon pour la suite.
Bon courage à tous, sincèrement.
Starway366 a écrit :Sango a écrit :Tant qu'il manquera des aéroports importants, même pas remplacés par une piste générique comme sur FSX ou Xplane, il sera dur de s'immerger. Asobo est français en plus, je boude.
Comment ça il manque des aréoports importants?
Déjà discuté : tout ce qui est vaguement militaire est remplacé par du landclass dans MSFS. Donc, par exemple, l'aéroport de Toulon n'existe pas.
Peut-être une belle opportunité pour France VFR ou autres de confectionner des aéroports pour combler ces manques.
Mais ça risque de prendre un peu de temps.
Ou encore MSFS, phonétiquement "Aimer ses fesses" ... Tout aussi douteux 

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai jamais supprimé ces fichiers prefs pour les autres betas avant
C’est bien pour ça qu’il est recommandé de le faire. 8 fois sur 10 tout fonctionnera sans rien effacer mais pour les deux fois qu’ils restent ça résoudra une grande partie des problèmes.
Les voies de l’informatique sont parfois impénétrables...
merci,
j'ai installé suite à une vidéo en rapport avec Reshade ; FlightwithLUA Jje ne sais pas à quoi cela sert et en plus j'ai sur mon ecran au démarrage du simu une fenêtre qui se ballade + une ligne , je ferme le tout grâce à je ne sais plus quelle commande !
Une idée sur la chose merci
Quel rapport avec Ortho4XP qui est le sujet de ce post ?
Si tu ne sais pas à quoi sert FlyWithLUA tu ne l'installes pas !
Sinon dans son archive, dans le répertoire "documentation" tu as des manuels pour comprendre.
J'ai l'impression qu'au lieu de vouloir progresser, tu te disperses dans tous les sens. Un conseil : essaye de suivre une logique d’apprentissage sans trop passer du coq à l'âne.
C'est peut-être la version de Windows (moi je suis en 10 1909) bien que ça me semble surprenant ou la version de SCE (je suis en v1.1.9)
As-tu essayé avec un autre logiciel pour voir si le principe de la sélection fonctionnait ? Genre dans un tableau Excel ou autres.
Par contre j'aimerai quand même bien savoir si la sélection de tout est possible avec un clic associé à une touche ????
J'attends le retour de nono ... et d'autres utilisateur de LNM s'ils passent par là.
Je suis repassé par là
et... la sélection est tout à fait possible avec un seul clic.
Tu cliques sur la première ligne ensuite tu descends jusqu'à la dernière ligne que tu veux sélectionner et en maintenant la touche "shift" enfoncée tu fais un clic gauche et du coup tu as sélectionné tout l'intervalle. Tu n'as plus qu'à cocher/décocher les scènes et ça fonctionne. Je viens juste d'essayer.
J'explique l'intérêt de tout cocher : c'est simplement pour une utilisation temporaire, le temps de charger la totalité des scènes dans LitleNavMap, pour ne pas avoir à le faire à chaque fois que je change la conf dans SCE ... comprends-tu ?
Ok j’ai tout à fait compris. Là je ne suis pas sur ma machine de simulation mais étant également utilisateur de LittleNavMap il ne me semble pas avoir eu de problème car une scène, une fois déclaré, qu’elle soit active ou non est reconnue pour la mise à jour de la BdD, en tout cas chez moi ça marche.
J’essaierai quand même la méthode de Bede pour tester dès que possible.
Peut-on cocher d'un coup tous les éléments de SCE ?
J'utilise SCE avec p3d mais je n'ai jamais essayé de tout cocher en même temps.
Je ne suis pas certain que ça soit prévu dans le programme.
Le but de ce logiciel est d'aider à organiser ses scènes et aussi à optimiser le fonctionnement de FSX/p3d en évitant de charger des scènes non nécessaires au vol que l'on veut effectuer.
Du coup, je ne voit pas l'intérêt de tout cocher dans la liste que tu nous as mis.
Est-ce-que tu as un avion qui te permettrait de passer au-dessus de chaque scène dans le cadre d'un même vol ? Je ne pense pas. Et combien de temps prendrait ce vol ?
Donc même si cette option de tout cocher n'existe pas, je ne pense pas que ça soit très pénalisant.
d'autre part j'avais bien organiser mon fichier scenery park ... avec une rubrique airport, library, landmarks !! Tout à bouger je retrouve des fichier librairy en 2em position ect et mes rubriques ont disparues !!=@
Le scenery_packs.ini est reconstruit à chaque démarrage d'X-Plane lorsque des suppressions ou des ajouts de dossiers sont fait dans le dossier Custom Scenery.
L'ordre des entrées est importante dans le fichier scenery_packs.ini hormis pour les librairies où généralement l'ordre importe peu et quelque soit leur position au sein du fichier scenery_packs.ini.
Par contre on retrouve le principe de p3d pour les autres entrées, les zones photos étant le plus au fond, l'autogen au-dessus les aéroports encore plus haut. Pour ce faire on joue sur l'ordre alphabétique du nom des dossiers, a étant au-dessus du b par exemple.
que faire sur p3d j'utilisais sceneryconfig éditeur qui était super
je te tiens au jus
Tu as des utilitaires comme SceneManager (gratuit) ou xOrganizer (version gratuite ou payante) qui te permettent de gérer de façon plus conviviale tes scènes. XOrganizer peut de plus te gérer tes plugins.