Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je viens d'installer le WA40, superbe ! et qui vole trés bien, J'en avais fait quelques heures il y a bien 35 ans...de vieux souvenirs !
J'ai cependant une remarque à propos des vitesses de référence : il est indiqué
- décollage 15° 42 Kt
- décollage 0° 50 Kt
- Vy ( 0°) 65 Kt
jusque là tout va bien...mais plus loin :
- décrochage 0° 70 Kt
- décrochage full 59 Kt
Il y a visiblement une incompatibilité, on devrait décrocher en montée initiale, ce qui n'est pas le cas !
Si quelqu'un connait les bonnes valeurs, ce serait sympa,
En tout état de cause, cela n'empêche en rien de se faire plaisir avec le WA 40
Bonsoir Fouga,
J'ai eu ce problème, sans être sous W7, c'est probablement une question de calibrage du joy et des palonniers (si tu en as)
refait plusieurs fois le calibrage de l'axe des freins et cela devrait disparaitre!
Bonjour,
Mis à part la réponse générale ( et toujours vraie! de Bee Gee ), je te conseille une recherche sur le forum avec "tiger moth; compas" et tu trouvera deux réponses qui datent de la sortie de l'add-on en 2010.
Ce compas Anglais équipant des oldies, dont également le DH86 Dragon rapide, est d'un abord assez inhabituel et demande un peu d'entrainement, il est plus proche d'un compas de marine que d'un système aéronautique...
Comme cela fait un bon moment que je ne l'ai plus pratiqué, je te renvoie à la réponse de l'époque !
Bonjour,
Pour compléter Max et ChD, je dirai de prendre un repère lointain et essayer de le garder fixe par rapport au repère capot ou pare-brise, quand ce repère se rapproche, en trouver un autre plus loin...et ainsi, de proche en proche, avec la carte Michelin sur les genoux ( si on a pas de carte aero)... quand on peut compléter par le suivi d'une radiale VOR, c'est encore mieux !
Pour le trim, se rappeler que l'on doit tenir l'avion au manche pour l'avoir stable, avec la vitesse de croisière acquise, et trimer doucement, (en général à piquer) jusqu'à ce qu'on puisse lâcher le manche, et l'avion conserve alors ce réglage. C'est d'ailleurs ce que fait le P.A. quand il arrive sur l'altitude sélectionnée, il est intéressant de l'observer "dérouler" la roue du trim.
pour Supersym...
Sans vouloir justifier quoi que ce soit, je rappelle un point que tu ne connait peut être pas, c'est qu'en zone "sahelienne/desertique", la nuit aéronautique est règlementairement (de mémoire car c'est bien loin...) 30' avant le coucher du soleil et non aprés comme en Europe, à cause de l'absence de crépuscule, de ce coté là, il y avait de la marge,
coté carburant, à ce moment, nous étions en fait à moins de 2 Nm du terrain, il fallait juste attendre un peu ...
Prise de risque, certainement, suicidaire, je ne pense pas...nous sommes restés toujours en conditions de vol à vue et pendant l'attente j'avais repéré plusieurs terrains " vachables" au cas ou...
Tout à fait d'accord, quelques années plus tard, je n'aurais certainement pas pris le risque !
Bonjour à tous,
Pour témoigner sur le problème de la prise de décision en VFR, je vais vous raconter une expérience vécue au Sénégal en 1975.
J’ai 80h de vol, ( 30 depuis le brevet )
L’avion, le C172 du club, 6V-ADZ . Pilote Bibi + 2 Pax.
C’est en juin, et le front intertropical ( FIT) commence à remonter du sud-est ; mais la météo donne tout bon jusqu’à 17h environ.
Nous partons pour faire Dakar- Matam- Bakel- Tambacounda, soit environ 3h30 de vol.
Les PAX, (un couple) ont des affaires à traiter à Matam et Bakel et nous avons prévu d’arriver à Tamba dans l’après midi et de dormir sur place.
Bien sûr, nous sommes en retard ! Et le temps se gâte…
Nous sommes pris par un grain violent au moment de reprendre l’avion à Bakel, 30’ acccrochés à l’avion par les haubans, car il a une nette tendance à vouloir partir sans nous…
Trempés et transis malgré les 30° de température, il nous faut prendre une décision. Pas d’ébergement possible sur place, le terrain est au milieu de nulle part et la perspective de dormir à 3 dans le 172 n’enchante personne.
Il est 16h30, la nuit aéronautique est à 17h30, le temps s’est remis au « presque beau » couvert, mais bonne visi, décision est prise de tenter d’aller à Tambacounda ( 45’ de vol).
Au fur et à mesure de l’avancée, les nuages s’amoncellent et il faut louvoyer pour rester en VFR, ce qui n’arrange pas l’autonomie restante.
Je n’arrive à avoir la tour de Tamba que tardivement, à moins d’un quart d’heure de l’arrivée ; heureusement que le VOR fonctionne car devant , c’est vraiment tout noir ! Le contrôleur déclare le terrain fermé à cause d’orage violent, et plus question de faire demi-tour car c’est alors la panne en campagne assurée, c’est râlant alors qu’on est en local du terrain.
Coté carburant c’est pas la joie, 1/2h de vol environ ( et c’est le « environ » qui est inquiétant).
Nous sommes à 1000ft au dessus de la ville, ce qui me donne un cadre précis pour entreprendre une attente au régime le plus économique possible, avec une visi verticale sur de bons repères si ça se gâte pour de bon.( si on doit aller au tas, autant que ce soit prés des habitations plutôt qu’en pleine brousse.)
La passagère a pris la main de son mari et je trouve son teint un peu verdâtre…
Comme souvent sous les tropiques, l’énorme grain qui noyait le terrain se décale et au bout de 5 à 6 min, la piste apparaît toute luisante et sans attendre la décision du contrôleur de rouvrir la piste ou pas, je me précipite dessus…Il ne pleut presque plus, mais l’atterrissage ressemble plus à un amerrissage, aquaplaning et grandes gerbes d’eau…Le contrôleur n’était pas content, mais il a vite reconnu qu’il n’y avait pas de temps à perdre pour se poser, le temps de ranger l’avion sous le hangar et la pluie redoublait.
Le lendemain matin, retour à Dakar avec une météo merveilleuse au milieu de cathédrales de cumulus et une visi de 50 nautiques, un régal, la dame avait retrouvé le moral !
bonjour Layzer,
Je ne sais pas si tu voles "pour de vrai", car la visi est déjà excellente par rapport à la réalité...il est bien rare de distinguer les marquages de piste à plus de 2 ou 3 nautiques, ou alors il faut une visi extraordinaire, comme justement en "971" aprés un passage de grains et un grand soleil par dessus...ce qui n'est pas le cas de tes captures!
Autre piste, le réglage de l'écran, car tout ceci paraît assez sombre !
Bonjour,
De quel Archer s'agit-il? Le mien est un Carenado FS9 porté dans FSX par le patch de l'éditeur, et il comporte un PA (à gauche sous le volant en CV ( inaccessible!) et dans le stack radio ( Maj+6 ou7) dans le panel 2D...c'est le standard FS et pas le PA basique Piper que l'on trouve sur le Warrior d'Australian Simulation par exemple.
Bonsoir,
OK pour Michel78320, chez moi aussi, la suppression de CVX_lfip.bgl dans Occitania a résolu le problème du "caniveau" et je peux remettre la résolution à 2m...tout baigne !
Il est content le papy !!
Bonsoir Filipo,
Un grand merci pour cette belle scène et pour le boulot...chapeau!
Chez moi, malgré le bon mesh ( et Occitania 7.05, la dernière), j'ai un méchant caniveau au départ de la piste avec les réglages recommandés: trame: 2m et texture: 60 cm.
J'ai fait plusieurs essais, avec des résolutions différentes; la moins mauvaise est avec la trame à 5m c'est encore gondolé mais franchissable.
Je n'ai pas de scène photo, mais je ne pense pas que cela ait une influence...
Y aurait il le moyen d'affiner les réglages ??
Merci d'avance
Bonjour,
Peut être la grotte du Mas d'Azil qui a été envisagée pour abriter des constructions d'avion à l'abri d'éventuels bombardements??
Bonjour,
Joli, mais rien à voir avec un altiport !!
C'est l'effet d'écrasement du très gros télé et la prise de vue d'un point haut qui donne cet aspect, la piste est plate ( et au bord de la mer! )..On pourrait obtenir le même effet à St Martin ou à Nice !
Par contre elle semble tout de même un peu courte... l'attero est touché aprés le premier tiers de piste et il semble s'arreter bien juste...mais c'est pris de si loin que cela peut être trompeur!
Bon, franchement, le sujet était intéressant, mais il faudrait se rappeler que la règle n°1 de toute prise de vue, c'est que c'est le sujet qui bouge et pas le caméraman !
C'est un coup à attraper mal au coeur, un comble, alors qu'il faisait une meteo de curé !!
Allez voir les sujets sur les antilles ou les USA de V.Bazillio pour voir comment on peut faire de la video stable en avion léger !
cordialement,
OK, merci Filipo,
J'ai bien le mesh indiqué, et Occitania, c'est ce que j'avais dit au début!
mais bon, j'ai compris que sans scène photo réaliste point de salut, je vais réfléchir à la question...
Bonjour Philipo,
Bravo pour cette scène magnifique et tout ce travail dont on peut profiter ! ( j'habite Perpignan !)
Un petit bémol cependant pour moi, qui n'ai pas de scène photo sur la région...
J'ai tenté le coup avec juste le Nextmesh et Occitania..
Au endroits auparavant "vides", pas de problème, par contre, là où Occitania était déjà bien pourvu, c'est la cata !
-le palais des rois de Majorque est envahi d'immeubles
-Le port de Port Vendres est un terrain bien vert avec ses bateaux au sec !
-Pas mal de bavures à Collioure...
J'ai essayé de passer la scène au dessus d'Occitania-vfr... quelques améliorations mineures.
Bref, ceci n'est en aucune façon une critique de ton travail, puisque je n'ai pas un des pré-requis !
Je voudrais juste savoir si par une méthode quelconque, je ne pourrai pas améliorer les conflits?
peut être quelques bgls à inactiver dans Occitania ?
Si quelqu'un pouvait se pencher sur ce problème, ce serait sympa pour ceux qui sont dans mon cas et qui n'ont pas acheté de scènes photo. ( et pas fichu de bidouiller une scène photo perso )
Merci d'avance.
Bonjour,
Aide toi et... problème résolu, j'avais zappé une ligne dans le read-me, la luminosité de l'écran se règle avec la roulette de souris sur le bouton on-off!!
Des années de pratique de FS... et je ne m'étais jamais aperçu de cela !
Ou alors c'est spécifique à cette installation ??
En tout cas, ça peut être utile...
Bonjour aux "spécialistes"
J'ai téléchargé l'excellent Basler BT67 ( le DC3 turbo-props )
Il fonctionne trés bien, mais j'ai un petit souci avec le GPS:
Au départ, pas de GPS en pop-up, une visite dans le panel.cfg m'a permis de l'activer car il était barré (//); en effet, on a la possibilité de faire apparaitre soit l'ensemble 530+430; soit le classique 500 FSX.
Problème: L'écran de ce GPS est trés sombre, quasi illisible! alors question: est-il possible de régler la luminosité et quelle est la procédure?
Merci d'avance !
Bonjour,
Peut être faut il simplement mettre les gaz trés progressivement...
arriver à 40-60 Kts avec 30 à 40 % des gaz, à ce moment la dérive est beaucoup plus efficace pour contrer le couple.
Peut être aussi voir du coté du compensateur de direction...il y a peut être une position "T/O" braquée à droite !
De toute façons, c'est pas une bête facile à apprivoiser, les pilotes pour de vrai étaient bons...d'autant qu'il fallait se lâcher tout seul, pas de double commande !
Bonsoir tout le monde,
Une question me turlupine:
-Pourquoi monter si haut ( 8000m) aussi prés du but, alors qu'il faut des heures pour redescendre...un vol en ligne entre deux points n'est pas un record d'altitude !
Voir l'incroyable série de zig-zags sur les dernières heures du vol !
-Et aussi, si l'avion n'arrive pas à descendre rapidement, pourquoi ne pas l'équiper d'un parachute de freinage...largable!
(ce n'est pas cela qui grèverait beaucoup le bilan de masse de l'engin)
Avis des spécialistes ?
Bonsoir BEDE40,
Superbe !!
ça rappelle de sacrés vieux souvenirs!
Comme il s'agit encore d'une " beta" j'aimerai juste faire une petite remarque constructive à propos du badin:
La zone verte doit s'arreter sur la Vs qui est (de mémoire) 75 Km/h.... en dessous, cela n'a plus de signification !
D'autre part, il est bien difficile de faire une glissade propre, pourtant bien nécessaire sur cette catégorie d'avions sans volets, mais je pense que là, c'est FSX le fautif !
Autre chose, mais là ce n'est pas lié à l'avion, j'ai démarré à partir de mon vol par défaut en changeant d'appareil, et j'avais en permanence l'indicatif morse d'une balise dans les oreilles !! comme la radio est fictive, impossible de l'arréter ! il a fallu que je crée un nouveau vol pour être enfin tranquille et goûter comme il se doit aux plaisirs de l'aviation de (grand) papa !
RE...
J'en remet une couche aprés avoir été vérifier dans le read-me, il est bien précisé:
approche 140 Kts avec 1 ou 2 crans de volets
touch-down 90-100 kts full flaps... c'est donc encore plus bas que ce que j'ai annoncé plus haut !!
Bonjour Gastonj
Le mien est sur FSX, et il fonctionne trés bien,
ton problème vient peut être de la vitesse d'approche et d'atterrissage, je ne sais pas d'où PAD a sorti son tableau de perfs, mais ils ont souvent des erreurs, par exemple:
VFE flaps 35 : 138 alors que Vref tout sorti :144 il y a une incohérence ! et ils ne donnent pas Vs...
Par curiosité, j'ai refait la recherche des vitesses de décrochage; j'ai trouvé ( environ) 120 en lisse et 95 tout sorti
ce qui nous donne une 1,3 Vs à 123/125 Kias qui devrait être la vitesse en courte finale pour un toucher aux environs de 105/110 Kias...je te garantis qu'à cette vitesse il ne rebondis pas et avec un bon coup de reverses, tu t'arrètes en moins de 500m !!
essaye comme cela et donnes nous le résultat !
Bonjour à Mouss !
Et merci, ça c'est du S.A.V. !
Je connais pourtant le site de VCA, et j'étais passé à coté !
Occitania...que du plaisir !
Bravo à l'équipe des Moustachus !!
Juste un petit problème chez moi, je ne trouve pas la référence du CL415 annoncé ni sur VCA, ni sur FlightSim,
J'ai trouvé un CL415_AI mais, bien sûr, il n'apparait pas car ce ne doit pas être la bonne référence.
D'autre part, les liners n'apparaissent pas non plus, mais là, peut être s'agit-il d'une question d'horaire ?
Pouvez vous apporter des précisions? merci d'avance.