#1 [↑][↓] 06-09-2022 15:02:26

Lagaffe
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[X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Bonjour,

A la demande d'Androl2015 et puisque sa demande (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1093105#p1093105) n'a pas été suivie d'effet (vous râlez souvent mais pour ce qui est d'être ordonné afin de mieux s'y retrouver ...), je crée ce nouveau sujet pour que vous puissiez y retrouver les informations relatives à cette early access.

PS: Désolé, mais je n'ai pas la possibilité de déplacer des posts d'un sujet vers un autre, simplement le topic entier.


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#2 [↑][↓] 06-09-2022 15:10:45

Barnstormer
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Oops ! Merci Didier.


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#3 [↑][↓] 06-09-2022 15:32:34

androl2015
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

re,
un grand merci Didier.  wink

ça va tout de meme etre plus clair compte tenu Ă©galement  des diffĂ©rentes mise Ă  jour Ă  venir

ce que je demandais ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1093134#p1093134 ( me suis gouré en te donnant le lien blink )

RoRo

Dernière modification par androl2015 (06-09-2022 15:42:54)


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#4 [↑][↓] 06-09-2022 16:32:22

ydelta
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Lagaffe a Ă©crit :

Bonjour,

A la demande d'Androl2015 et puisque sa demande (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1093105#p1093105) n'a pas été suivie d'effet (vous râlez souvent mais pour ce qui est d'être ordonné afin de mieux s'y retrouver ...), je crée ce nouveau sujet pour que vous puissiez y retrouver les informations relatives à cette early access.

Ben en mĂŞme temps j’ai pas compris ce qui lui interdisait de crĂ©er le sujet lui-mĂŞme, il a les mĂŞmes droits que tout le monde ici et je ne pense qu’il n’a pas besoin d’un modo pour le faire… 😅

Ou alors j’ai raté un truc ?

Dernière modification par ydelta (06-09-2022 16:36:27)


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#5 [↑][↓] 06-09-2022 16:39:00

Lagaffe
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

T'as raté un truc solv_gif

Il ne pouvait pas migrer les réponses de ce matin dans le nouveau topic ... ceci dit, je ne pas non plus cette possibilité mad2_gif


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#6 [↑][↓] 06-09-2022 16:46:46

ydelta
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Lagaffe a Ă©crit :

T'as raté un truc solv_gif

Il ne pouvait pas migrer les réponses de ce matin dans le nouveau topic ... ceci dit, je ne pas non plus cette possibilité mad2_gif

Hum je ne pense pas qu’il souhaitait migrer les réponses déjà écrites mais simplement ouvrir un nouveau topic pour discuter des feedbacks (ce qui sur le fond est une bonne idée).

Voici ce qu’il écrivait

Salut, salut
Les gars vous devriez ouvrir des topic pour ces questions précises .. .ça peut en aider d'autres .... Amha

Bon on va pas polémiquer c’est pas très important mais je réagissais simplement au fait qu’on se fasse reprocher de ne pas avoir nous-mêmes créé ce topic. Pour moi c’était plutôt à celui qui en a fait la proposition de le faire s’il pense que c’était important mais bon c’est pas grave revenons à XP12 wink

Dernière modification par ydelta (06-09-2022 16:47:34)


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#7 [↑][↓] 06-09-2022 16:53:23

Barnstormer
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Bon ben j'ai acheté la version complète et j'essaye de faire migrer mes zones Orbx dessus.

Dernière modification par Barnstormer (06-09-2022 16:54:32)


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#8 [↑][↓] 06-09-2022 17:26:16

Lagaffe
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

@Ydelta,

Hum je ne pense pas qu’il souhaitait migrer les réponses déjà écrites mais simplement ouvrir un nouveau topic pour discuter des feedbacks (ce qui sur le fond est une bonne idée).

Si je me suis permis d'écrire cela, c'est pour une bonne raison: il m'avait envoyé un MP en début d'après-midi très clair !
Je n'ai jamais eu pour habitude d'affirmer un fait quand je ne suis pas sûr à 100%.

- Fin de l'aparté -


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#9 [↑][↓] 06-09-2022 18:08:46

flomartin
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Bon, j'ai trouvé 10mn pour voler sur XP12.

Barn je ne comprends pas ton histoire de 0 anti-aliasing. Chez moi, sans rien toucher, il n'est pas à zéro, il est sur FXAA, et en 4k ça rend très bien, et ça ne rame pas malgré ma très modeste GTX 1080...

Sinon Barn, les arbres chez moi sont bien en vraie 3D et ne tournent pas !

Tu as bien coché la case ENABLE 3D vegetation ??? Elle est cochée chez moi par défaut.

Je crois que quelqu'un s'est plaint du comportement du Cessna en montée. Chez moi pas de souci, il faut du pied à droite, tout semble et réagit tout à fait normalement. La bille évolue bien en fonction du régime moteur. Du coup je ne comprends pas trop le souci.

Je ne comprends pas trop la déception de certains niveau graphisme. Il était sûr et certain que XP12 ne rivaliserait pas avec MFS sur ce niveau ! Comment le pourrait-il sans partenariat avec Google ou autre ?

Mais des avantages il en a ! Rien que les temps de chargement... Et certains avions superbes. Bref, pour moi il reste un outil génial qui s'est encore amélioré !


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#10 [↑][↓] 06-09-2022 18:26:08

Barnstormer
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Je suis obligé d'avoir l'anti-aliasing à 0 parce que j'ai tout les autres curseurs à fond à droite , si je réduit un peu je peux effectivement le monter en FXAA .


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#11 [↑][↓] 06-09-2022 18:26:30

BERDE
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Bonsoir,

j'ai pu faire quelques courts vols et essais ; les textures des nuages clignotent chez moi, on le savait, peut être un réglage à venir .

J'ai essayer de décoller sur l'eau à Biscarrosse, avec le Cessna amphibie, impossible de prendre de la vitesse ; quelqu'un d'autre aurait fait l'essai ?

Sinon les textures de l'eau, avec la transparence, c'est magnifique ....surtout avec de l'eau propre ...! laugh laugh

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
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#12 [↑][↓] 06-09-2022 18:28:35

Barnstormer
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

L'eau et la nouvelle luminosité sont les grands plus de cette version.


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#13 [↑][↓] 06-09-2022 18:30:18

BERDE
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Barnstormer a Ă©crit :

L'eau et la nouvelle luminosité sont les grands plus de cette version.

Oui et les scènes avec des textures en HD ; c'est .... w00t w00t

Dernière modification par BERDE (06-09-2022 18:30:36)


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#14 [↑][↓] 06-09-2022 19:14:13

Barnstormer
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Les scènes ThrueEarth d'Orbx  fonctionnent soit en crĂ©ant un lien symbolique soit en les dĂ©plaçant dans le dossier XP12.
Par contre les textures ont pris un grand coup de vieux par rapport Ă  celles d'AeroflyFS4 (et mĂŞme de MSFS).
Aucun intérêt pour moi de les garder , je préfère refaire des tuiles à plus grand zoom.
Mais c'est un bon test en VR j'ai des perfs supérieures à MSFS.

Dernière modification par Barnstormer (06-09-2022 19:16:03)


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#15 [↑][↓] 06-09-2022 19:56:54

ydelta
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Il existe un recap des differences fondamentales entre XP11 et XP12 quelque part ?
J’avais en tête que cette nouvelle version allait se concentrer sur le rendu graphique par défaut (paysages, masses nuageuses) et la météo.
A lire les premiers retours on peut voir qu’il y a du mieux sur la lumière et l’eau essentiellement mais l’autogen n’a pas l’air d’avoir évolué significativement, les textures des nuages clignotent et les routes n’ont pas l’air de faire l’unanimité donc je me dis qu’il doit y avoir d’autres différences plus fondamentales car la fluidité a l’air au mieux équivalente à réglages identiques sous XP11.
Je me rappelle qu’on avait franchi un cap significatif en passant à XP 11.50 et Vulkan, le moteur de rendu étant complètement nouveau on avait tous gagné en fluidité et en beauté et ce n’était qu’un update gratuit de la version 11. Idem pour le passage de P3Dv3 à la V4 où et le passage de 32 à 64bits.

Ici on doit repasser à la caisse donc quelles sont les réelles améliorations qui justifient le lancement d’un nouvel opus ?

Dernière modification par ydelta (06-09-2022 19:57:33)


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#16 [↑][↓] 06-09-2022 19:59:42

barzanai
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Bonnes questions de Ydelta...Je reste sur la fréquence.


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#17 [↑][↓] 06-09-2022 20:19:34

Barnstormer
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Ils ont besoin d'un apport financier tout frais , c'est cela qui justifie un nouveau passage Ă  la caisse !
Idem Ipacs avec AeroflyFS4.


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#18 [↑][↓] 06-09-2022 21:04:42

ydelta
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Barnstormer a Ă©crit :

Ils ont besoin d'un apport financier tout frais , c'est cela qui justifie un nouveau passage Ă  la caisse !
Idem Ipacs avec AeroflyFS4.

Ok c’est une bonne raison en effet laugh


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#19 [↑][↓] 06-09-2022 21:36:13

TRINIDAD34
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Bonsoir,

J'ai installé la démo de X-Plane 12, et toutes les textures sont très floues, et ce quels que soient les réglages graphiques, même tout à fond.

Ma config correspond au recommandé:

C M Gigabyte Aorus B550 Elite
AMD Ryzen 7 3700X
32Go Ram 3200 Mhz
C G Gigabyte NVidia GeForce GTX 1650 4Gb OC d'usine
SSD NVMe 1Tb PCI-E 3.0

Je ne comprends plus rien.

Tout fonctionne pourtant impeccable sur MSFS.

Thierry

Dernière modification par TRINIDAD34 (06-09-2022 21:37:15)


Gigabyte B550 Aorus Elite - AMD Ryzen 7 3700x - 32Gb DDR4 3200Mhz Crucial - SSD NVMe PCI-E 4.0 2To Samsung 990 Pro - MSI RTX 3060 12Gb Ventus 2x - 22" FHD 1920x1080 60Hz IPS - Windows 11 Pro x64

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#20 [↑][↓] 06-09-2022 21:40:09

lucky
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

ydelta a Ă©crit :

Il existe un recap des differences fondamentales entre XP11 et XP12 quelque part ?
J’avais en tête que cette nouvelle version allait se concentrer sur le rendu graphique par défaut (paysages, masses nuageuses) et la météo.
A lire les premiers retours on peut voir qu’il y a du mieux sur la lumière et l’eau essentiellement mais l’autogen n’a pas l’air d’avoir évolué significativement, les textures des nuages clignotent et les routes n’ont pas l’air de faire l’unanimité donc je me dis qu’il doit y avoir d’autres différences plus fondamentales car la fluidité a l’air au mieux équivalente à réglages identiques sous XP11.
Je me rappelle qu’on avait franchi un cap significatif en passant à XP 11.50 et Vulkan, le moteur de rendu étant complètement nouveau on avait tous gagné en fluidité et en beauté et ce n’était qu’un update gratuit de la version 11. Idem pour le passage de P3Dv3 à la V4 où et le passage de 32 à 64bits.

Ici on doit repasser à la caisse donc quelles sont les réelles améliorations qui justifient le lancement d’un nouvel opus ?

Je rebondis sur ce questionnement pour livrer mes impressions après quelques tests :

Je crois utile de préciser que j'ai possédé toutes les versions de X-plane depuis la 7 (peut-être même la 6 mais je ne suis plus très sur...) : je ne suis donc pas "anti X-plane".
Par ailleurs j'ai également possédé la plupart des simulateurs civils dans toutes leurs versions (sauf FS2000 et P3D V3) y compris Flight Unlimited 1 et 2, Flight School , FSW et Flyinside Flight Simulator. J'ai donc quelques éléments de comparaison
Enfin, même si je cède parfois au charme d'un liner, je suis plus intéressé par le VFR

Pour moi cet "opus" n'est qu'une version upgradée de XP11, en aucun cas un nouveau simulateur

Certes on trouvera ça et là des améliorations mais visuellement c'est une énorme déception (non seulement après la sortie de MSFS mais même après la sortie d'AFS4 qui relègue l'autogen de XP12 au rang de dinosaure).
Comme Ydelta il me semble qu'on nous avait pourtant vanté des améliorations notable de cet autogen : au niveau du ressenti il n'en n'est rien : sur la France c'est un autogen indigent d'un autre âge.
Je m'explique : j'ai un vol de référence entre LFHQ et LFLW avec survol de la ville de Murat : aux couleurs près AFS4 représente parfaitement la végétation et les bâtiments de Murat : la ville n'existe pas sous XP12 et la forêt envahit des zones de pâturage alentours alors qu'AFS4 et MSFS respectent correctement les implantations de végétation et de bâtiments - sans parler de la variété inexistante sous XP12 (AFS4 plus précis et MSFS plus correct en couleurs mais de très bon niveau dans les deux cas).
Je préfère même AFS4 de base et sa texture floue au rendu catastrophique de XP12 - qui n'est même pas rattrapé par un Mesh moins que quelconque - : au moins AFS4 ne m'inflige pas les routes hideuses de X-Plane aux virages souvent représentés par des angles vifs. Ces routes sont catastrophiques (dommage le réseau est dense et "géographiquement correct") : la nationale qui dessert Murat est devenu une autoroute à 4 voies et des chemins de terre sont devenus des routes asphaltées d'une largeur qui correspondrait bien à une petite nationale...
Les textures sol ne me semblent pas apporter quoi que ce soit par rapport à XP11. En plus elles clignotent par endroits (de même que les nuages, nuages eux même très laids...)

"Bonjour l'immersion en VFR" : Orthos et simHeaven indispensables !!!

  Sans complĂ©ment c'est le simulateur qui reprĂ©sente le plus mal cette zone, inutilisable pour moi en l'Ă©tat en VFR...

Les performances : j'ai lu que certains les trouvaient supĂ©rieures Ă  XP11 sur leur config. Je mettrais un bĂ©mol : certes elles sont lĂ©gèrement supĂ©rieures (20% max) Ă  celles de mon XP11 bourrĂ© de complĂ©ments (et du coup bien plus beau que XP12 en l'Ă©tat "out of the box") mais qu'en serait-il une fois XP12 "chargĂ©" ? Et de toute façon elles sont de l'ordre de celles de MSFS qui n'a besoin d'aucun complĂ©ment pour offrir un rendu pleinement satisfaisant ( je ne veux mĂŞme pas comparer Ă  celles d'AFS4, les deux simus  sur une tuile photo de zoom Ă©quivalent : ce serait trop cruel autant pour les perfs que pour l'autogen...)
Par ailleurs ces performances sont très sensibles aux appareils - même ceux de base - et à la météo et peuvent chuter très vite, bien plus que dans d'autres simulateurs
Et d'ailleurs concernant les perfs comparĂ©es XP11/XP12 :  "We expect X-Plane 12 will require more GPU power than X-Plane 11, but no one needs to panic about some of the new features that have been moved to the GPU – the GPU is really good at these things.” – Ben Supnik (Lead Developer)"
Et comme sous XP11 l'antialiasing est un "fps killer"

Alors, oui : on perçoit immédiatement des améliorations : convivialité de l'interface, réglages des commandes plus facile, lancement du simulateur et du vol rapide. Il y en a certainement beaucoup d'autres notamment pour les systèmes et les appareils qui intéresseront les pilotes de liners et je veux croire que le visuel des nuages et les clignotements de textures vont être revus.
Les appareils de base restent très réussis et es amélioration de comportement comme l'effet des vortex des avions de l'AI sont extrêmement intéressants
Les effets visuels (spray, piste mouillée, éclairages) sont réussis et l'eau qui manque cruellement à AFS aussi

Mais est-ce que cela fait un nouveau simulateur quand on est "le dernier arrivé" et qu'on a le décor le plus moche, un autogen indigne et des routes qu'on souhaite supprimer dès qu'ion les voit ? : j'ai des doutes...

Pour moi juste un XP11 amélioré rebaptisé pour nous faire "passer à la caisse". Au moins MSFS et Aerofly nous ont apporté un vrai "plus" justifiant un changement de versions (pour les différentes versions de P3D je serais plus réservé à part le "saut" du 32 au 64 bits)

Et qu'on ne me reserve pas l'argument de l"early access" : il ya des fondamentaux discutables qui ne semblent pas devoir être remis en question (autogen, routes et textures de base notamment) même si on peut espérer une amélioration :

"In progress :
Complete data import/finish scenery tile generation.
We import piles and piles of data and then use it to create our global scenery. Due to the sheer size of this data, the import process alone takes several days .
Improve performance of 3D trees.
Tune coastlines/beaches embedded new scenery tiles"

Ah, j'allais oublier : une innovation MAJEURE : plus besoin d'insérer le DVD1, une clé USB (oud de faire une image du DVD1) pour lancer X-Plane : champagne !!! mad2_gif

En tout cas même en version pas finie au premier vol avec MSFS c'était "Waouh ils ont vraiment fait fort" alors que là c'est plutôt "Bof : tout ça pour ça ?" le tout à prix à peu près équivalent...

Dernière modification par lucky (06-09-2022 21:52:54)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#21 [↑][↓] 06-09-2022 21:47:26

oualigator
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Merci Lucky pour ce retex. Donc il faut charger du simheaven et de l'ortho pour que ce soit top! Pas prĂŞt Ă  tout recommencer je pense.
Je risque de garder mon xp11 dans l'Ă©tat et qui fait le taf avec les avions actuels.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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#22 [↑][↓] 06-09-2022 21:57:25

Squirrel
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

"Déclaration d'intérêts" préalable : je fais partie du groupe ayant eu accès à l'alpha. Je n'ai pas d'autre lien avec Laminar et ne travaille pas pour eux.

BERDE a Ă©crit :

J'ai essayer de décoller sur l'eau à Biscarrosse, avec le Cessna amphibie, impossible de prendre de la vitesse ; quelqu'un d'autre aurait fait l'essai ?

Attention à ne pas trop le charger, il me semble que le menu de gestion de la masse est optimiste dans la limite qu'il donne. Ensuite XP12 force à apprendre à décoller avec ce type de bestiole. Austin a expliqué tout ça quelque part. L'idée générale est qu'il ne faut pas laisser l'arrière du flotteur collé dans l'eau, sinon on ne prend pas de vitesse.

ydelta a Ă©crit :

Il existe un recap des differences fondamentales entre XP11 et XP12 quelque part ?

Tu trouveras les principaux points simplement sur www.x-plane.com, en descendant un peu sur la page. Comme nous somme sur un forum francophone, je traduits les titres ici :

Monde :
- Lumière photométrique (qui respecte mieux la physique)
- Eau en 3D
- Saisons
- Eaux tropicales (couleurs)
- Forêts et végétation 3D
- Sons d'ambiance

AĂ©roports :
- "Tower kit" (plus de variation pour les tours de contrĂ´le)
- Passerelles animées
- Procédures et voix de l'ATC régionalisées
- Tarmac amélioré visuellement

Météo :
- Nuages volumétriques
- Météo réelle
- Turbulence de sillage
- Rafales descendantes (microbursts)
- Thermiques
- Accumulations de neige, pluie et glace

Tout n'a pas été revu ! Ce serait impossible avec les moyens humains de Laminar. C'est pour cela qu'il ne faut rien attendre de particulier sur la VR, l'autogen, les textures sol ou les routes par exemple...

ydelta a Ă©crit :

les textures des nuages clignotent

C'est une bĂŞta wink
Pour avoir été aux premières loges depuis plusieurs mois, je peux vous dire que le travail accompli est déjà immense. Le simu est maintenant dans un état où il est à mon sens vraiment utilisable. Pour se faire une idée, les curieux peuvent regarder le changelog des alphas. Les plus attentifs noteront qu'il y a déjà eu plus de 1000 signalements de bugs et un bon paquet d'éléments corrigés.


À propos des clignotements en général, j'ai eu par le passé surtout des problèmes avec l'ambient occlusion et les ombres. J'essayerais de jouer de ce côté-là.

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#23 [↑][↓] 06-09-2022 22:07:14

JBravo117
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

Je regarde les live streams en cours sur YT et effectivement on entend les mêmes choses qu’ici…

Il est surtout juger sur son esthétique (manque), Msfs et AF4 ont mis un « coup de vieux » aux autres moteurs graphiques… c’est certain.

Je vais attendre un peu avant de me lancer… Pas beaucoup de différence avec mon XP11, mon avis.

Le truc c’est que malgré les améliorations ( je nie pas ) c’est toujours quand même moches. C’est un peu comme passé de p3dv3 à v4 : on passe à la 64 bits mais les graphismes sont les mêmes à la fin (ou presque).

JB

Dernière modification par JBravo117 (06-09-2022 22:11:31)


I7 8700K (OC 5.0GHz), RTX2080 Super OC ASUS White ROG Strix,  Corsair Vengeance LPX 32Go 3200, Ă©cran TV 4K 65po, ...
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#24 [↑][↓] 06-09-2022 22:20:01

lucky
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

oualigator a Ă©crit :

Merci Lucky pour ce retex. Donc il faut charger du simheaven et de l'ortho pour que ce soit top! Pas prĂŞt Ă  tout recommencer je pense.
Je risque de garder mon xp11 dans l'Ă©tat et qui fait le taf avec les avions actuels.

Je dirais qu'en l'état si tu as un XP11 qui te donne satisfaction il est urgent d'attendre - sans forcément trop espérer -

Pour ma part j'avais dit que j'achèterai pour tester quoi qu'il arrive et je ne regrette pas de l'avoir fait mais c'est rare que je sois déçu à ce point (Ma dernière "mauvaises expériences" en la matière date de FSW qui talonne XP12 pour le "podium des routes les plus moches")...

On verra après la sortie de simHeaven pour XP12 mais, vu la place qu'elles occupent, si je fais de tuiles photo ce sera pour AFS4 qui est beaucoup moins gourmand en espace disque à résolution équivalente et qui lui a un autogen quasi parfait en dimensionnement et en placement sur la tuile

Côté rendu et perfs : je laisse les nuages sur moyen pour être à 50 fps, si je les place au maxi (seule valeur où ils ont un aspect presque décent) je tombe sous les 30 fps dans une zone inhabitée comme ci-dessous ! (j'imagine à LFPG...)

Ici normalement il n'y a aucun arbre de part et d'autres de ce qui est un chemin de terre (proche d'un ruisseau qui naturellement ne figure pas - mais on ne nous avait rien promis côté réseau hydrographique -...)
2022-09-06-23-07-33-65.jpg
Ici c'est une ville (enfin ça devrait...). Je précise que ma densité d'objets est au max...
2022-09-06-23-06-57-45.jpg
Des routes ou un motif créé par des extraterrestres ?
2022-09-06-23-04-09-55.jpg
On appréciera la courbe délicate des virages
2022-09-06-23-03-36-19.jpg
Cette route est normalement à 2 voies et n'a jamais été bordée d'arbres
2022-09-06-23-03-31-17.jpg

Je m'abstiendrai de commenter la beauté de la texture sol...

Et ne rigolez pas, "ici c'est Paris" :

2022-09-06-23-36-24-76.jpg

Moi "ça me pique les yeux" quand même pour le dernier né des simulateurs......

Dernière modification par lucky (06-09-2022 22:39:55)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#25 [↑][↓] 06-09-2022 22:46:11

gordon24
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Re : [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes bĂ©ta confondues)

hum, moi qui voulait telecharger la démo pour avoir un apercu et pour au moins tester XP, ca me refroidit.
On savait que XP n'etait pas aprecié pour ses graphismes et de toutes facons personne ne s'atendait à une comparaison flateuse avec les autres simus mais c'est vrai que brut comme ca, ca pique un peu

Au final il reste quoi à XP? N'ayant jamais testé, le modèle physique et le comportement des avions est vraiment meilleur que sous msfs ou bien idem, c'est la aussi c'est un truc rabaché depuis 2 ans mais qui s'amenuise au fil des mises a jour de msfs?

Reste que ca charge plus rapidement a ce que certains disent. Il est vrai que msfs est parfois long.

Dernière modification par gordon24 (06-09-2022 22:48:05)

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