Vous n'êtes pas identifié(e).
A noter que suite Ă la sortie du Quest 3 le Quest 2" tombe" Ă 300 US$ en version 128 Go...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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On parle beaucoup en ce moment du Varjo Aero et de l'arrivée du Pimax Crystal,
Perso j'ai un Vive Pro 2 avec 4896 x 2448 pixels pour 120° de FOV donc du très bon en théorie mais le casque était jusque là très gourmand en ressources (bien plus que mon Reverb).
Mais depuis quelques jours je suis passé sur les drivers Beta de la console Vive (juste pour voir), et là grosse surprise je peux enfin utiliser le mode 120Hz et tout mettre (je dis bien tout : terrain à 400 et objets à 200) en Ultra dans MSFS en étant parfaitement fluide en VR.
Donc si vous avez un Pro 2 passez en drivers Beta et ne changez pas votre casque !
Dernière modification par Barnstormer (28-06-2023 13:20:30)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Je n'en reviens pas de la différence d'utilisation et de "puissance" d'un casque VR rien qu'en changeant son driver ...
Sur MSFS je suis quand même passé d'un réglage "moyen" terrain 100 objets 100 en 90hz à un réglage "Ultra" terrain 400 objets 200 en 120hz avec maintenant plus de fluidité et je n'ai qu'une 3080Ti, l'écart est énorme c'est un peu comme changer de casque ou de carte graphique !
Et il parait que MSFS2024 demandera moins de puissance !
Dernière modification par Barnstormer (28-06-2023 20:17:05)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible sur MSFS de faire comme avec AFS4 c’est à dire d’afficher l’image de la vue du casque VR en simple affichage sur l’écran de Controle et non pas double?
Simu VR Pimax 8KX, i9 13900K, RTX4090, 32Giga DDR5, DOF Reality P6, U-Shake6...
Pilote CPLA, voltige Cap 10/21/231/232 et Extra 300/330, ULM Avion HĂ©lico,
A la recherche des mĂŞmes Ă©motions en VR...
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Oui par le logiciel du casque, chez moi par le Portail Vive et pour mon Reverb par les réglage WMR.
Tu devrais avoir cela dans ton Pitool.
Dernière modification par Barnstormer (29-06-2023 13:00:11)
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Merci pour ta réponse express ! Je vais aller voir ça asap
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Je n'en reviens pas de la différence d'utilisation et de "puissance" d'un casque VR rien qu'en changeant son driver ...
Sur MSFS je suis quand même passé d'un réglage "moyen" terrain 100 objets 100 en 90hz à un réglage "Ultra" terrain 400 objets 200 en 120hz avec maintenant plus de fluidité et je n'ai qu'une 3080Ti, l'écart est énorme c'est un peu comme changer de casque ou de carte graphique !
Et il parait que MSFS2024 demandera moins de puissance !
J'aurais tendance a dire que pour un casque a 900 balles, heureusement qu'il y a des mise a jour qui lui permette de mieux fonctionner !
Pour ma part le quest 2 en ai a sa version 55, et on a déja gagné 35 pour cent de puissance en plus.
Mais clairement il n'y auras pas d'amélioration de la VR tant que microsoft ne ressortiras pas de casque, il ne vont pas travailler pour la concurrence.... et l'équipe d'asobo concernant la VR a etais disloqué pour etre utilisé individuellement chacun sur d'autre aspect et amélioration de la simu... sniff..... a part faire une pétition pour que cela bouge, je ne voit pas ??
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Je ne sais pas ce que tu reproches à la VR sur MSFS, perso je la trouve très bonne : C'est très fluide et le visuel est net.
Un cran au dessous d'AFS4 pour la netteté au lointain mais bien supérieur à XP avec sa sensation de vibration (en tout cas sur ma configuration).
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Le principal reproche que je fais à la VR avec MSFS c'est la bien mauvaise lisibilité des affichages pour les appareils équipés d'avionique moderne à écran.
Pour les anciens appareils a affichage analogique cela est bien meilleur.
Je vole principalement avec le TBM930 et quand je veux consulter ce qui est affiché dans les GTC, suis obligé de zoomer avec le click droit souris. Même dans le PFD et les MFD, l'affichage est plus ou moins pâteux, manque de finesse.
Voir ma config en signature
Dernière modification par Tbmfana (01-07-2023 10:02:22)
Ryzen 7 5800x3DV - Water Cooling Corsair H115i- Asus X570 plus- 64Gb 3200Mhz
GPU Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe Windows M2 Crucial P5 500Gb + NVMe MSFS2020 M2 Crucial T500 2000Gb + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 850W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11 Fibre
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Ca fait un bon moement que plus rien ne bouge a part les updates des casques ou des drivers nvidia, mais on stagne méchamment sur FS.
Je sait que le quest 2 peut donner bien mieux que ce que je voit dans FS a l'heure actuelle, alyx VR, project cars 2, echo VR sont autant de preuve que des mondes complexes aux interractions multiples peuvent tres bien etre rendue net, propre, fluide, sans saccade ou bug ou nécessité d'avoir un bac +4 en informatique pour fonctionner correctement.
J'ai meme eu FS qui a fonctionner a un moment a 56-57 images/secondes fluides, nickel preuve que cela est possible en VR avec un casque a 300 euro aujourd'hui, mais une mise a jour (nvidia, casque, fs ?.....) a tout ruiné.
Donc pour l'instant on sent bien que personne ne met le nez la dedans pour optimiser le bébé, et c'est bien dommage car je pense que nous aurions quelques chose de vraiment bluffant.
Dans open XR toolkit nous avons meme la gestion des mains mais idem, les doigts bougent bien a l'ecran (le casque voit bien les mains et les doigts) mais ne sont pas encore reconnu comme etant fonctionnel pour actionner les boutons...
Donc encore plein de progres possible mais qui tardent a venir, alors mĂŞme qu'ils le feraient, nous aurions Ă©normement de gens convaincu de sauter le pas de la VR rien que pour cela.
Ca me coute cher en cierge a l'Ă©glise mais je croit toujours que cela va arriver.....
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J'avais déjà fait ce constat avec mon Quest 2 : toutes mes applis fonctionnent correctement en VR sauf MSFS et rien ne semble fait pour optimiser la VR avec les casques Oculus...
Et je ne suis pas prêt à changer de casque et de config à cause de MSFS ou X-Plane pour mon usage actuel de la VR ( VR que j'apprécie toujours mais après les "années Covid" j'ai moins envie de m'isoler dans ma bulle et plus de partager sur écran...)
le Quest 2 et ma modeste 1070 Ti me suffisent pour de belles expériences sur les autres applis (AFS 2 et 4, Condor 2 FSX et P3D principalement pour les simulateurs de vol) et mon budget s'en porte très bien
Dernière modification par lucky (01-07-2023 11:45:51)
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C'est normal MSFS est optimisé en priorité pour les casques WMR (donc Microsoft) mon HP Reverb Pro donnait de super résultats,
il y a mĂŞme eu un partenariat avec HP Ă la sortie de MSFS !
Pour mon Vive Pro2 (Système Vive + SteamVR) il m'a fallu le dernier driver pour qu'il exploite enfin le simu à 100% ..
Donc oui pour MSFS évitez les casques Oculus et préférez les WMR.
Par contre pour Condor2 et bien c'est l'inverse !
Dernière modification par Barnstormer (01-07-2023 14:08:25)
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C'est normal MSFS est optimisé en priorité pour les casques WMR (donc Microsoft) mon HP Reverb Pro donnait de super résultats,
il y a mĂŞme eu un partenariat avec HP Ă la sortie de MSFS !
Pour mon Vive Pro2 (Système Vive + SteamVR) il m'a fallu le dernier driver pour qu'il exploite enfin le simu à 100% ..
Donc oui pour MSFS évitez les casques Oculus et préférez les WMR.
Par contre pour Condor2 et bien c'est l'inverse !
Tu fournis donc toi-mĂŞme l'explication Ă ton interrogation Ă michelcoogan "Je ne sais pas ce que tu reproches Ă la VR sur MSFS"
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Exact je n'avais pas vu qu'il avait un Quest , manque d'attention de ma part car il l'avait clairement dit dans son texte ..: Mea culpa
Dernière modification par Barnstormer (01-07-2023 20:16:48)
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Petit rappel des casques actuels et en approche.
Meta Quest 2 : 1834 x 1920 pixels par Ĺ“il 72/90hz FOV 90/100
HP Reverb G2 : 2160 x 2160 pixels par Ĺ“il 90hz FOV 90/100
Vive pro 2 : 2448 x 2448 pixels par Ĺ“il 90/120hz FOV 120
Pimax Crystal : 2880 x 2880 pixels par Ĺ“il 90/120hz Fov 120/140
Varjo Aero : 2880 x 2720 pixels par Ĺ“il 90hz FOV 110/115
J'ai pu testé hier soir un Varjo Aero sur ma config (car j'ai déjà les bases HTC)
Testé sur Xplane, MSFS, AFS4 (pas eu le temps de configurer DCS)
Cela confirme tout les casques mĂŞme performants ne sont pas pour tout les simu.
J'ai eu comme casques : Pimax4k, HTC Vive, Samsung odyssey plus, HP Reverb Pro, et Vive Pro 2
Sur Xplane je n'ai pas vu de gain visuel notable par rapport Ă mon pro2 (mĂŞme par rapport au HP..)
Sur MSFS oui c'est mieux , disons Ă©quivalent au Pro2 sur AFS4
Sur AFS4 il y a un plus surtout dans les Ă©crans de chargement et de configuration.
Est ce que ce type de casque vaut un investissement de plus de 2000 Euros pour un simulateur ... humm humm !
Dernière modification par Barnstormer (02-07-2023 10:25:50)
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On va un jour finir par se laisser convaincre d'investir.
A quand l'immersion totale dans un cockpit (c'est a dire avec accès direct virtuel aux commandes de bord) ? Est-ce déjà possible ? Faut-il attendre FS2024 et une nouvelle génération de casques pour cela ? J'avoue que je ne situe pas exactement l'état de l'art casques/simu en ce juillet 2023. En tout cas, pour ce que me concerne, je crois qu'aux conditions pré-énoncées et un confort certain, à 2000 €...il y a match. Je sais, je sais, ajouter aussi le PC qui va bien...
Et merci à Barnstormer pour son point sur le matériel.
Dernière modification par maclen (02-07-2023 22:15:00)
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Toutes les commandes accessibles en écran le sont bien sûr aussi en VR , pour ma part j'ai fixé sur mon pit dédié à droite une sourie trackball fixe qui me permet d'interagir de façon simple (et peu onéreuse ..).
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Une souris et un clic (bien réels !) pour interagir ne sont-ils pas une négation de l'immersion ?
Dans mon esprit et tenté d'expliquer dans mon post précédent, les commandes du cockpit vu du casque VR sont accessibles par des mouvements des mains/bras auxquels on attache des capteurs. Ce concept de capteurs ou de "poignets" existent déjà dans la réalité virtuelle me semble-t-il, non ? Est-ce encore trop cher ?
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Le système le plus abordable est le Module Leap Motion, pris en charge sur DCS (non optimal), sur nos simu civile cela ne fonctionne pas vraiment car pas pris en compte par les concepteurs , j'en ai eu un et je l'ai vite revendu (à perte ..)
Sinon tu utilises les manettes VR comme sur AFS4 mais du coup tu dois les poser pour saisir ton Hotas .. pas top !
Non non la sourie c'est toujours ce qu'il y a de mieux et de plus simple, l'immersion est lĂ car le cerveau compense .
Dernière modification par Barnstormer (03-07-2023 07:43:44)
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J'ai un ami de simu qui utilise pour DCS ce genre de pointeur-souris en VR: https://pointctrl.com/
Il en est très content, mais je crois que ça demande une certaine habitude... Tu pointes "en l'air".
Je crois qu'il faut des bases pour suivre le mouvement des mains. En fait il y a un petit Ă©metteur qui se monte sur le casque et qui communique avec les pointeurs.
Dernière modification par Scub (03-07-2023 11:26:19)
CM MSI MEG X570 ACE, AMD Ryzen 5900x, Gskill DDR4 3600 64Go, MSI 3090 Suprim, Reverb G2.
Hotas Wharthog et Honeycomb Alpha et Bravo + Palo Thrusmaster TPR
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Une souris et un clic (bien réels !) pour interagir ne sont-ils pas une négation de l'immersion ?
Dans mon esprit et tenté d'expliquer dans mon post précédent, les commandes du cockpit vu du casque VR sont accessibles par des mouvements des mains/bras auxquels on attache des capteurs. Ce concept de capteurs ou de "poignets" existent déjà dans la réalité virtuelle me semble-t-il, non ? Est-ce encore trop cher ?
Les casques (quest 2 sur, pico 4 et vive pro 2 aussi il me semble) par l'entremise d'open XR toolkit, gere les mains directement en visu par un squelette de main en sur-impression, dans la VR.
Le soucis pour l'instant, le logiciel reconnais bien tout tes doigts avec une facilité déconcertante, c'est vraiment bluffant, et on reve de pouvoir utiliser que ses mains directement, probleme : il ne detecte en fait que l'equivalent d'une souris ou d'une manette occulus, il te faut donc faire des gestes bien précis qui ne sont pas forcément naturel pour appuyer, tourner ou intéragir avec les boutons.
Par contre pour l'instant.... c'est GRATUIT.
Mais ca casse direct l'immersion et tu reviens a ton joystick et boutons clavier, ou sur le joy ou tu as programmé les boutons pour agir sur la simu....
Donc on ait pas loin du sans faute, et je pense vraiment que certain en ce moment bosse dur la dessus; si on peut reconnaitre les mains et les faires bouger comme en vrai, il n' y a pas beaucoup pour bien les localiser dans l'espace virtuel et interagir correctement.
Je vous colle ici le lien sur simhanger qui a testé la chose :
Je pense que certain attende le bon moment, et vont faire payer cher ces innovations....
Dernière modification par Utilisateur supprimé (03-07-2023 17:59:54)
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Pour ma part les manettes du Rift ou celles quasiment identiques du Quest qui "tombent naturellement en main" sont le mieux à part la détection des mains
D'ailleurs, malgré la présence de mon joystick ,lors d'une évolution involontaire j'ai instinctivement "repris le manche en main" avec les manettes... C'est une des (multiples) raisons qui suscitent mon attachement au Quest
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Je comprends mieux grâce à vous l'état de l'art en matière de VR pour la simu de vol. Gageons des progrès en 2024 dans le sens de la simplicité d'usage. FS2024 aurait-il son mot à dire dans l'évolution ?
Je crois que je vais attendre...Et j'ai tellement Ă faire en vol traditionnel. Le saut technique et fonctionnel feront le larron.
Bons vols !
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Le problème c'est qu'une fois passé à la VR il n'y a plus de retour en arrière possible !
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